Le Champ de Mars et le Col des Quatre Vios

Le Champ de Mars est un superbe belvédère sur les monts d'Ardèche. Facile d'accès, une vue panoramique à 360° avec table d'orientation permet d'apercevoir tous les monts environnants jusqu'au Vercors.

Fiche technique
n°2681190
Une randonnée Mézilhac créée le lundi 21 octobre 2019 par RAABSPDC. MAJ : samedi 09 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 12.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 473m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 469m
Point haut Point haut : 1333m
Point bas Point bas : 905m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Mézilhac (07530)
Départ Départ : N 44.808292° / E 4.35172°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2936SB, 2937OT
Téléchargez : -
Table d'orientation Début de rando Mézilhac

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de l'église.

Balisages Jaune-Rouge, Blanc-Jaune. En début de parcours, suivre le balisage Jaune-Rouge. Jusqu'au sommet du Champ de Mars, suivre les pistes indiquées par les panneaux "Champ de Mars .. km".

(D/A) Tourner le dos à l'entrée de l'église, prendre la route sur une centaine de mètres. Au carrefour, prendre la route sur la droite jusqu'au carrefour suivant où se trouve un poteau de randonnée «Le Village».

(1) S'engager sur la route à gauche en suivant la direction "Champ de Mars 5,8 km" sur 1 km environ. Arriver au lieu-dit la Feuille et ignorer la route à gauche.

(2) Au carrefour qui se présente juste après, prendre la route goudronnée à droite direction "Champ de Mars 4,8km". Le balisage est Jaune-Rouge et Blanc-Jaune.

(3) Traverser la D22 avec prudence pour prendre en face une piste forestière sur plus de 2km.

(4) Au carrefour de piste du Bois de Rousset, un poteau de randonnée sans nom invite à poursuivre tout droit cette piste direction "Champ de Mars 1,7km" sur 400 m environ.

(5) Au carrefour de Bourlateyron, (poteau de randonnée sans nom), quitter la piste et emprunter un sentier sur la gauche balisé Blanc-Jaune direction "Champ de Mars 1,1km". Il longe une clôture et chemine parmi les pierres et les bosquets. Arriver à un carrefour de sentiers en T.

(6) Prendre à droite en direction du Champ de Mars indiquée par la pancarte en bois. On accède alors très rapidement au sommet.

(7) Champ de Mars : vue panoramique à 360°, table d'interprétation. Découvrir tous les monts environnants, jusqu'au Vercors, puis revenir au carrefour de sentiers en T.

(6) Aller tout droit direction "Mauras 3,9km - Saint-Julien du Gua 11,7km". Suivre désormais le balisage Blanc-Jaune figurant sur les arbres car la trace des pas des randonneurs va zigzaguer dans la forêt entre les arbres et finalement arriver sur une piste forestière type DFCI.

(8) Tourner à gauche. Après quelques lacets, rejoindre la D22. Suivez-la à droite avec prudence sur 200m pour atteindre le Col des Quatre Vios.

(9) Descendre par la 1ère piste sur la gauche, gravillonnée. Après le premier virage en épingle, parcourir 50m environ, à mi-chemin entre le virage précédent et la maison visible dans la prochaine courbe.

(10) Descendre sur la droite par le sentier et entrer dans la forêt. Peu avant d'atteindre la cote 900, la descente est raide, le sentier a laissé la place à la trace des randonneurs. Rejoindre une piste d'exploitation agricole.

(11) Une pancarte en bois indique la direction "Champ de Mars 7,9km" et invite à tourner à gauche.

(12) Au panneau "Propriété Privée", prendre le chemin sur la gauche qui monte entre deux murets. Monter dans la forêt sur près de 2km. Ce chemin s'élargit en fin de parcours et rejoint en haut une piste forestière.

(13) Tourner à gauche pour retrouver le carrefour de la Feuille et l'itinéraire de départ.

(2) Prendre à droite direction "Mézilhac Le Col 1,8km". La route est gravillonnée sur quelques mètres, puis goudronnée jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1138m - Parking de l'église
1 : km 0.18 - alt. 1146m - Le Village
2 : km 1.2 - alt. 1175m - La Feuille, carrefour de la boucle
3 : km 1.8 - alt. 1163m - D122
4 : km 4.11 - alt. 1281m - Carrefour du Bois de Rousset
5 : km 4.48 - alt. 1288m - Carrefour de Bourlateyron
6 : km 5.26 - alt. 1324m - Croisement en T
7 : km 5.4 - alt. 1332m - Sommet du Champ de Mars
8 : km 6.34 - alt. 1238m - Piste forestière
9 : km 7.31 - alt. 1156m - Col des Quatre Vios (1149m)
10 : km 7.7 - alt. 1120m - Descente dans la forêt
11 : km 8.8 - alt. 905m - Piste d'exploitation agricole
12 : km 9.32 - alt. 946m - Panneau Propriété privée
13 : km 11.16 - alt. 1153m - Piste forestière
D/A : km 12.87 - alt. 1139m - Parking de l'église

Informations pratiques

La première partie du parcours (Mézilhac - Champ de Mars) ne présente aucune difficulté. Elle est très facile, accessible à tous si l'objectif est un simple aller-retour. Elle peut constituer une très belle randonnée tranquille pour l'après-midi.

La seconde partie, entièrement en sous-bois, est beaucoup plus physique. Elle présente plus de difficultés et nécessite de l'attention. Dans la traversée des forêts, il faut bien suivre sur les arbres le balisage Blanc-Jaune qui est dense (tous les 3 à 5 m entre (6) et (8) et après (10)) et ne devrait pas permettre de s'égarer. Le sentier (bien souvent, il s'agit de la trace de pas, laissée par les randonneurs) va cheminer, zigzaguer entre les arbres : le passage n'est pas toujours très visible du fait de la présence d'un tapis de feuilles sur le sol, surtout en automne (plus particulièrement entre (6) et (8)).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2936SB, 2937OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Table d'orientation à Mézilhac située juste à la sortie du village, sur la route de Marcols-les-Eaux. Rester garé sur la place de l'église.

Lachamp Raphael : le Suc de Montivernoux (vue panoramique), la ferme de Bourlatier (espace de mémoire) en direction du Mont Gerbier de Jonc.

Autres randonnées dans le secteur

La Cham de Mars depuis Mézilhac
Distance 11.37km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -268m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Une randonnée sur le plateau ardéchois qui, avec peu de dénivelé, vous amène sur un sommet avec une superbe vue à 360° sur le Massif Central et les Alpes, jusqu'au Mont Blanc par beau temps.
À noter : le tracé à l'aller a été conçu pour privilégier la beauté des chemins et des paysages. Les chemins, non balisés, sont parfois difficiles à trouver. Une bonne connaissance du terrain et des cartes est nécessaire. Le retour par le GR® de Pays est plus simple et plus direct.

Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël, Suc de Montivernoux
Distance 15.48km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -660m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.

Le Suc d'Ourseyeres
Distance 8.69km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -208m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lachamp-Raphaël - 07 - Ardèche

Belle ascension du Suc d'Ourseyres en passant par le Col du Pranlet.

Le Rocher de Don
Distance 10.25km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -363m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Genest-Lachamp - 07 - Ardèche

Des paysages variés jalonnent ce circuit pour terminer avec de superbes vues panoramiques sur tous les monts environnants. Ce rocher, moins connu que le Mont Mézenc ou le Gerbier de Jonc, offre cependant des points de vue équivalents.

Le Champ de Mars - sur les hauteurs d'Antraigues-sur-Volane
Distance 18.24km Dénivelé positif +830m Dénivelé négatif -823m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Antraigues-sur-Volane - 07 - Ardèche

"Champ" déformation de "Cham": plateau rocailleux et dénudé.
Depuis ce plateau, les Monts d'Ardèche vous apparaîtront tels que façonnés par les forces géologiques, au centre d'un amphithéâtre gigantesque dessiné par les Cévennes, les volcans d'Auvergne, le Vercors, les Alpes. Jalons monumentaux de l'histoire de la Terre. Scène grandiose où la présence de l'homme semble bien discrète, pourtant son empreinte est bien là, gravée dans le paysage. Vallées sauvages aux eaux limpides.

Le Rocher de Cheylard depuis le Ray-Pic
Distance 7.37km Dénivelé positif +395m Dénivelé négatif -387m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péreyres - 07 - Ardèche

Une ascension assez courte qui vous amène sur un sommet offrant un superbe panorama à 360° sur les monts d'Ardèche et les Alpes. C'est un simple aller-retour dont la plus grande partie emprunte des chemins de crêtes avec aussi des vues magnifiques.
Au retour, prendre le temps d'aller voir la cascade du Ray-Pic.

De Bise au Col d'Aizac
Distance 21.97km Dénivelé positif +1071m Dénivelé négatif -1008m Durée 8h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Genestelle - 07 - Ardèche

Première étape de la Grand Boucle d'Antraigues-sur-Volane, qui vous mène de Bise, petit hameau en fond de vallée, à Aizac, petit village des Cévennes Ardéchoises, perché sur son col, entre Volane et Besorgues.

Rivières aux eaux limpides, cols aux vues imprenables, nombreux hameaux traversés, la montagne est loin d'être désertifiée : la vie, l'eau, la nature sont omniprésents.

La Grande Boucle d'Antraigues-sur-Volane
Distance 43.68km Dénivelé positif +2115m Dénivelé négatif -2108m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Genestelle - 07 - Ardèche

Boucle de deux jours dans les Cévennes Ardéchoises.
Antraigues-sur-Volane : village pittoresque et de caractère perché sur un piton rocheux, une quinzaine de kilomètres au Nord d'Aubenas. Il est également connu pour avoir été le lieu de vie d'un poète disparu, Jean Ferrat.

Cette randonnée sur deux jours vous fera découvrir "sa" montagne, les murets de pierres, les calades, les châtaigneraies, les fortes pentes débouchant sur des vallées profondes: la Volane, la Bise, le Mas. De l'eau partout.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.