Les crêtes et les cascades de Labastide-sur-Bésorgues

Superbe randonnée sur la cime de Rouyon et le rocher de Faux-Fay. Splendide panorama sur les flancs de la vallée de la Bésorgues où chemins, calades, terrasses et pâturages dessinent le paysage montagnard ardéchois : paysage exceptionnel et sauvage, magnifique rochers basaltiques, ruisseaux, torrents impétueux aux surprenantes cascades dont celle de la Pissarelle.

Fiche technique
n°613547
Une randonnée Labastide-sur-Bésorgues créée le samedi 03 juin 2017 par ardechom. MAJ : mardi 08 mai 2018
Durée Durée moyenne: 5h40[?]
Distance Distance : 13.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 744m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 748m
Point haut Point haut : 1175m
Point bas Point bas : 580m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Labastide-sur-Bésorgues (07600)
Départ Départ : N 44.72488° / E 4.303083°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT, 2937OT
Téléchargez : -
dans la montée Sommet de la randonnée La cascade de la Pissarelle Cascade sur le ruisseau de Pioule

Description de la randonnée

(D/A) Du parking devant l’église (dos au panneau de randonnées), remonter à droite, sur 100m environ la RD243, direction Freyssenet. Au premier embranchement (mât) tourner à droite et suivre la petite route jusqu’à un pont. Le traverser et immédiatement après ce pont, descendre par un assez large chemin à droite, longeant le ruisseau de Tracol. Ignorer les divers départs à droite et poursuivre tout droit jusqu'à atteindre un peu plus bas une maison.

(1) Au mât du Précipice, laisser la maison à droite et suivre le sentier balisé Jaune et Blanc, à gauche, direction Aizac-Chastagnier-Gourd. Ce très joli sentier enjambe la Bésorgues sur un site assez remarquable au-dessus de petites gorges. Au prochain embranchement, juste avant les maisons, continuer tout droit. Poursuivre sur ce sentier surplombant la Bésorgues jusqu’au prochain croisement.

(2) Au mât de Pont de Gamarnès, monter à gauche en direction d’Aizac. Rejoindre la route, la traverser et, après une dizaine de pas à droite, emprunter le chemin montant à gauche, entre les murs de pierres.
Ce chemin grimpe entre les terrasses et mène au hameau de Chastagner Gourd. Rejoindre une route goudronnée.

(3) Prendre cette dernière à gauche. À la prochaine patte d’oie, rester sur la route montant à droite. Longer quelques maisons.

(4) Juste avant la dernière (crépi rose), tourner à droite et monter à travers la châtaigneraie. Rester bien attentif au balisage Jaune et Blanc en place. Atteindre une fourche non matérialisée sur la carte IGN, mais bien visible sur le terrain. Prendre à gauche, direction Nord, le sentier balisé.

Un peu plus haut, ce sentier forme un petit pas dans un angle à 90°, s'oriente Nord-Est, devient un sentier muletier montant entre les rochers, offrant un magnifique et grandiose panorama sur la vallée. Poursuivre la montée, à flanc de montagne, entre les rochers qui prennent parfois d'amusantes formes « fantastiques » (avec un peu d'imagination). Atteindre un croisement et le mât des Pargeades.

(5) Monter en face, direction Est Lachamp-Raphaël 13,8 Km puis Nord. Continuer sur ce sentier principal, en ignorant les diverses petites sentes qui le rejoignent. Atteindre un replat et le départ des crêtes du Rouyon.

(6) Le sentier ne monte pas au sommet de la crête mais contourne la montagne par la droite, continue en forêt, et rejoint un peu plus loin un petit embranchement.

(7) Au mât des Faux-Fay, continuer tout droit.

(8) Au croisement suivant, prendre en aller/retour, à gauche, une toute petite sente longeant un muret et montant au Rocher de Faux-Fay, d’où le panorama est superbe. Revenu au croisement, quitter le chemin balisé et suivre à gauche, hors balisage, une piste légèrement descendante entre diverses essences d’arbres.

Après deux lacets, continuer tout droit. Laisser une cinquantaine de mètres plus loin, à droite, un premier large chemin orienté Nord-Est partant en sous-bois, peu visible au passage : être très attentif. Le terrain est légèrement différent du tracé IGN : les diverses sentes croisant le chemin principal sont abolies ou abandonnées et forment de faux départs. Le chemin emprunté sur cette portion est toujours du "bon chemin" bien tracé.

Une centaine de mètres après, au prochain croisement, descendre à droite, direction Nord-Est, par un large chemin (un peu herbeux, au printemps, donc moins "évident"). Ce dernier bien visible, semble raide au départ mais s’adoucit progressivement, devient sentier bien marqué qu'il ne faut jamais quitter et rejoint plus bas une piste.

(9) Continuer sur la droite pour suivre cette piste qui passe sous les beaux rochers basaltiques de Chiarde avant de rejoindre un embranchement. Continuer tout droit en face en ignorant la piste à droite avec barrière. Poursuivre jusqu’en fin de piste, jusqu'à une autre barrière. Atteindre une petite route goudronnée et la suivre tout droit en face. Ensuite, quitter pour un petit aller/retour, le balisage, en continuant tout droit sur quelques dizaines de mètres. Sur la droite, tout près du ruisseau de Pioule, se trouve une petite calade menant à une très jolie cascade.

Revenir au croisement route/piste, et descendre sur la route goudronnée en suivant le balisage.

(10) À la sortie d'un virage à droite, descendre à droite, par un sentier fléché et balisé Jaune et Blanc jusqu'au hameau de l'Agland (maison remarquable et curieuse). Plus loin, à un embranchement, prendre à droite pour atteindre la route goudronnée. La suivre par la gauche sur quelques mètres.

(11) Emprunter le sentier à droite, et descendre direction Sud-Sud-Ouest. Au prochain embranchement, continuer tout droit. À la prochaine patte d'oie, prendre à droite.

(12) Virer de nouveau à droite pour remonter le cours d'eau par le sentier menant en aller/retour aux magnifiques cascades de la Pissarelle (13).
Ce sentier longe la Bésorgues, dans un pré au départ, passe sur un petit pont de bois, et devient escarpé. Sans difficulté mais toutefois avec grande prudence, remonter jusqu'au gour.

Revenir sur ses pas.

(12) Ensuite, descendre par la gauche jusqu'à la route goudronnée. La suivre par la droite, passer sur le pont enjambant la Bésorgues, continuer jusqu'au prochain croisement de routes.
Prendre à gauche la route de Freyssenet. Traverser, par la RD354, le hameau de Freyssenet.
À la croix, descendre à gauche entre les maisons, jusqu'à la route. La suivre à gauche sur une cinquantaine de mètres, puis prendre à droite un sentier coupant un lacet de la route de la Prade et atteindre un croisement de routes.

(14) Tourner à droite et suivre la route de la Prade, longeant, en aval, la Bésorgues sur environ 1,8km. Aux deux prochains embranchements, continuer à gauche sur la même route. Au prochain carrefour, laisser le Chemin de la Plaine à droite et poursuivre tout droit par la route de Torte. En angle à 90° à droite, la route continue, longeant le cimetière. Au premier croisement, continuer en face et, au deuxième, tourner à droite. Atteindre la RD243, tourner à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 656m - Parking devant l'église
1 : km 0.44 - alt. 622m - Mât du Précipice, sentier à gauche
2 : km 2.02 - alt. 646m - Mât de Pont de Gamarnès, à gauche
3 : km 2.31 - alt. 693m - Petite route goudronnée, à gauche
4 : km 2.78 - alt. 700m - Sentier, à droite
5 : km 4.09 - alt. 950m - Tout droit en face, Lachamp-Raphaël 13,8 Km
6 : km 4.8 - alt. 1126m - Replat, contourner la montagne par la droite
7 : km 5.5 - alt. 1149m - Mât des Faux-Fay, tout droit en face
8 : km 5.73 - alt. 1175m - Aller/retour au Rocher des Faux-Fay
9 : km 6.77 - alt. 1036m - Piste tout droit en face
10 : km 8.82 - alt. 989m - Sentier descendant à droite
11 : km 9.54 - alt. 851m - Sentier descendant à droite
12 : km 10.09 - alt. 756m - À droite, chemin montant à la cascade
13 : km 10.61 - alt. 810m - Cascade la Pissarelle
14 : km 11.96 - alt. 711m - Croisement : à droite
D/A : km 13.73 - alt. 656m - Parking devant l'église

Informations pratiques

Bien utiliser la carte IGN : cela facilite grandement l'orientation et donc le repérage des chemins à prendre.

Randonnée à faire plutôt au printemps ou en début d'automne : en période estivale, la rivière est un site très fréquenté par les baigneurs et touristes, elle est également intégrée à un parcours de canyoning.
La cascade n’est pas active toute l’année et surgit après de fortes pluies. Veiller à particulièrement bien choisir son moment pour aller la contempler : spectacle assuré !

(Selon la saison), il est possible, à partir du replat (6) de monter directement par la croupe à travers genêts, rochers et végétation écobuée, sur la crête de Rouyon, et de la traverser jusqu'au (7). Il n'y a pas de chemin, il faut "faire son passage" , ce n'est pas toujours très aisé, il faut être "motivé" !!! Il reste quelques abris de bergers, le paysage est très beau.

À consulter également : Un autre itinéraire posté sur Visorando, proposé par Pégase07530 : Une randonnée Aizac. L'accès à la cascade est tout à fait bien décrit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2937OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La cascade de la Pissarelle sur les rives de la Bésorgues dont la vallée est dominée par le Pic de l'Étoile, est unique en son genre, elle est située au milieu d'un "gour", piscine naturelle, un jet constant fait chanter la rivière.
La Bésorgues, sous-affluent de l'Ardèche, prend sa source au Suc de Bennet à 1393m d'altitude, sur la commune de Labastide-sur-Bésorgues, au cœur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche.

Village d'Antraïgues.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.53/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.92/5


Visorandonneur
le samedi 10 août 2019 à 13:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, je recommande !


Visorandonneur
le mardi 25 juin 2019 à 10:49

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super spot, super rando


Visorandonneur
le mercredi 10 avril 2019 à 19:42

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée avec des points de vue superbes ,effectivement comme d'autres randonneurs à l'étape 9 nous avons eu quelques doutes pour prendre le chemin qui est bien envahi par les genêts .


Visorandonneur
le mardi 02 avril 2019 à 17:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée faite avec la trace GPS
vue magnifique du sommet
petite difficultés pour prendre la descente dans les genets


Visorandonneur
le vendredi 28 septembre 2018 à 17:08

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

De très beaux chemins construits;une vue magnifique du sommet !Un peu de difficultés à trouver le sentier de descente sur la piste ,car il est très envahi par les balais et autres végétations..(surtout,ne pas prendre le premier qui est large et bien tentant,et qui sur la carte semble retomber sur la piste...car il se perd dans les blocs,quand on se retrouve sur la piste,en bas

as,on voit bien qu'il ne rejoint pas et que c'est dangereux de descendre par là!) Pas trop compris ce qui se passe au niveau du tuyau d'arrosage...?j'ai suivi le balisage qui est très bon...

Merci pour cette super balade.


Visorandonneur
le lundi 20 août 2018 à 10:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée
Faite a la mi-août.

Apres le sommet il faut être très attentif aux explications pour redescendre sur le sentier non balisé.
Pour la dernière cascade les infos ne sont pas très claires.


Visorandonneur
le dimanche 24 juin 2018 à 16:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 juin 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando en juin avec les châtaigniers et genets en fleurs et toutes les cascades . Itinéraire précis et bien balisé Bonnes montées mais descente agréable ce qui fatigue moins
Petits commentaires : pour le départ prendre la route à droite au dessus de l'église c'est la D254 elle est bien signalée le chemin est juste après le pont dans les herbes
le mat du Précipice est appelé d'Abro sur le mat
au mat du pont de Gamarnès bien monter à G de suite ( balisage ) et ne pas suivre la direction d'Aizac qui traverse à droite
en 4 dans la montée à flanc au sortir de la foret le sentier monte brusquement à G au niveau d 'un beau panorama : en allant tout droit je me suis retrouvé dans les fougères ! mais cela rejoint 8 Le sommet du Rocher de Faux-Fay est un bel endroit pour manger à ne pas manquer 8 le chemin herbeux est taillé dans les genets mais ça passe ( encore )
Après la Pissarelle ou à la place on peut passer le pont " romain " sous le pont de la route et par un sentier rive droite accéder à de multiples cascades et toboggans plus accessible à la baignade que la Pissarelle mais plus de monde
Une très belle randonnée Merci


Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 08:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

(D/A) Pour le départ il serait plus logique de longer l'église par la droite. Ici on trouve directement la pancarte dir. "Aizac", marque rouge et jaune. Il me semble d'ailleurs que le tracé sur la carte passe par là. Ceci éviterait de chercher le chemin qui passele long du ruisseau.
6) "le sentier ne monte pas au sommet de la crête" - pourtant on a bien l'impression d'être quasiment au sommet et d'avoir raté le replat d'òu on le contourne par la droite
9) le "large chemin" est assez peu visible, à peine herbeux et bien envahi par les genêts

La première (et unique) montée, bien que dûre, est récompensée par une vue superbe. La cascade de la Pissarelle est magnifique!


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 18:45

excellente randonnée, descente difficile après le rocher de Faux Fray, si on l'a fait à l'envers en partant par le coté Pissarelle.

Sinon magnifique


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 14:42

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour

Nous avons eu un peu de mal pour le depart qui n'est pas tres clair sur le topo si bien que nous avons fait la rando en sens inverse après avoir ete renseigné par les habitants .

Mais je reconnais que dans le sens que nous l'avons fait.....
La decoucerte des cascades au fur et a mesure de notre progression a ete magique surtout qu'il a beaucoup plu auparavant...

Je recommande cette rando assez physique qui reste aux bons randonneurs (debutants s'abstenir )

Merci pour cette superbe balade que nous referons ca c'est sur

P.C


Visorandonneur
le lundi 23 octobre 2017 à 15:29

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Dernière et magnifique randonnée dans ce secteur de l'Ardèche
rien a ajouter


Visorandonneur
le samedi 19 août 2017 à 07:15

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ballade sublime seul bémol au point N°9 sur le chemin large des genets et broussailles ont poussé et sans GPS j'aurais eu beaucoup de mal a trouver .Le chemin large n'est plus qu'un sentier au milieu des genets.


Visorandonneur modérateur
le jeudi 13 juillet 2017 à 18:36

Merci caloneanthony
Premier retour particulièrement bien argumenté pour cette randonnée.
Souhaitons que l'auteur s'en inspire.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mercredi 12 juillet 2017 à 21:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 12 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je ne suis pas un randonneur professionnel, mais j'ai adoré cette randonnée et la description m'a parue plutôt claire. Les panoramas entre 5 et 8 sont à couper le souffle et valent, rien qu'à eux, la randonnée. Je précise ici les quelques petits problèmes rencontrés:

Entre 4 et 5: il faut vraiment resté attentif au marquage et il n'y aura pas de problème. J'avoue avoir été perturbé par cette histoire de tuyau d'arrosage que je n'ai pas vu à ce moment là, j'en ai vu un plus tard mais qui était sur le bon sentier, du coup ça m'a un peu perturbé.

Tout le reste très facile jusqu'au 9. Là encore j'ai hésité, sur le chemin à prendre, mais c'est bien la deuxième route qui descend à droite (de toutes façons après si vous continuez tout droit, vous tombez 50 mètres plus loin sur un cul de sac et serez obligés de revenir en arrière). la descente par contre est vraiment très pentue et herbeuse (parfois on a même des difficultés à deviner le chemin à suivre). Mais au final ça a été. Cette descente est quand même un peu "longue" et longtemps ardue.

10: accès à la cascade, pour faire simple vous continuez tout droit sur la route (20 m plus ou moins) et dès que vous rencontrez le ruisseau vous montez un peu. Bon cette cascade n'est pas terrible, mais vous pourrez re remplir votre bouteille d'eau aisément.

11: Le chemin à prendre à droite est bloqué par un portail (il y a dessus un écriteau nous signalant de faire attention aux brebis), ouvrir le portail et continuez sur ce chemin. Celui-ci se mélange un peu avec le cours d'eau.

13: Malheureusement ces cascades ne sont plus accessibles à cause de l'instabilité des terrains.

Le chemin retour est un peu long et fastidieux.

Autres randonnées dans le secteur

Le rocher de Cheylard à Labastide-sur-Bésorgues
Distance 16.66km Dénivelé positif +881m Dénivelé négatif -881m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Labastide-sur-Bésorgues - 07 - Ardèche

Cette magnifique randonnée en Vivarais Cévenol, emprunte des sentiers et chemins de crête offrant de très beaux points de vue. La rivière La Bésorgues, barrée par des coulées basaltiques, a façonné des sites remarquables. L’ancien lac de lave du Ranc Ranier et le neck prismé du rocher du Cheylard, duquel on peut contempler un très vaste et exceptionnel panorama à 360°, sont des curiosités géologiques à ne pas manquer.

Suc de Chalembelle par la crête
Distance 7.97km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Burzet - 07 - Ardèche

Le Suc de Chalembelle domine la vallée de la Bourges. Cet itinéraire permet d'y accéder par une piste longeant la crête. Cette piste n'est pas toujours facile à suivre mais elle offre tout le long une vue magnifique sur toute la Basse Ardèche et le rebord du plateau ardéchois.

Les trois vallées - D'Aizac à Saint-Julien-du-Serre
Distance 19.84km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -1001m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Cette seconde étape de la boucle des trois vallées vous conduit à Saint-Julien-du-Serre, point de départ de la veille, par un itinéraire différent.
Tout en crête sur la première partie, vous allez plonger de nouveau vers la fraîcheur des trois vallées. Traversée du magnifique hameau de Thieurre, perché sur son éperon rocheux offrant une vue époustouflante sur la basse Ardèche, la vallée de la Volane et celle de la Besorgues.

Du Col d'Aizac à Bise
Distance 21.71km Dénivelé positif +1049m Dénivelé négatif -1100m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Deuxième étape de la Grand Boucle d'Antraigues-sur-Volane, qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille : Bise. Vous découvrirez notamment le côté plus minéral de la Vallée de la Volane en amont d'Antraigues-sur-Volane. Puis des passages tout en crêtes invitant à la contemplation au cœur de cette nature sauvage.

Le tour de la basse Besorgues en Cévennes Ardéchoises
Distance 21.56km Dénivelé positif +954m Dénivelé négatif -950m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

La Besorgues prend sa source au bord du Plateau Ardéchois, au Sud de Lachamp Raphaël (plus haut village d'Ardèche: 1320m). Les fortes pentes filant vers le Sud, conférent à cette rivière, apparemment paisible, un caractère torrentiel lors des "phénomènes cévenols !" Bien plus bas (alt.280m), elle se jette dans la Volane qui, elle-même, va grossir l'Ardèche.
C'est cette partie basse que nous suivrons aujourd'hui, rarement en fond de vallée, essentiellement le long des crêtes environnantes.

Sainte-Marguerite - par le sommet: du Col d'Aizac à Neyrac les Bains
Distance 18.82km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -1025m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Deuxième étape de la boucle Sainte-Marguerite qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille: Neyrac les Bains.
Première partie aérienne avec le passage au sommet de ce point culminant des 2 jours qui vous offre des vues imprenables sur la Basse Ardèche, le Tanargue, le Plateau Ardéchois et les vallées environnantes.
Deuxième partie plus patrimoine bâti et/ou historique avec le village de Niègles, les châteaux de Vantadour et du Hautségur, la Voie Domitius.

Le tour de la Basse Volane en Cévennes Ardéchoises
Distance 20.11km Dénivelé positif +979m Dénivelé négatif -983m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

La Volane prend sa source au bord du plateau ardéchois, à 1400 m d'altitude, vers Lachamp-Raphaël (plus haut village d'Ardèche).
Dans sa première partie, c'est un torrent de montagne, dévalant plein Sud les fortes pentes.
Au niveau d'Antraigues-sur-Volane, la pente s'adoucit, le torrent, plus docile, se transforme en rivière pour finir sa course dans les eaux de l'Ardèche.
Cette randonnée vous fera découvrir cette partie de la Volane et les crêtes environnantes, autour d'Antraigues.

La Pissarelle - Cascade sur la Besorgues.
Distance 17.74km Dénivelé positif +841m Dénivelé négatif -836m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

La Besorgues est une des nombreuses rivières, pour ne pas dire "torrents" lors des phénomènes cévenols, prenant sa source au bord du plateau ardéchois, puis dévalant plein Sud les fortes pentes des Cévennes ardéchoises, pour finir sa course dans l'Ardèche.
À mi-chemin de son parcours, au Nord de Freyssenet (petit hameau de Labastide/Besorgues), se cache un petit trésor, perdu au milieu d'une nature sauvage : la Pissarelle, petite cascade sans prétention, mais dans un cadre paradisiaque.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.