Entre Blaizac et Intres autour du Ruisseau de Gournier

Une randonnée Ajoux créée le dimanche 01 avril 2018 par haribo27400. MAJ : dimanche 15 avril 2018

Balade qui permet de visiter le village typique de Blaizac, avec la traversée du ruisseau de Gournier et un passage dans une châtaigneraie.

Commune Commune : Ajoux (07000)
Vieux tracteur Des rochers et de la mousse Sculpture arboricole.. Encore un arbre.

Départ au village de Blaizac, à proximité d'un virage en épingle côté Ouest.

(D/A) Partir Nord-Ouest en suivant le circuit balisé direction Intres. Descendre et, après plusieurs virages, traverser le Ruisseau de Gournier.

(1) Remonter et s'orienter au Nord-Est. Arrivé en terrain dégagé, s’orienter Nord-Nord-Ouest et rejoindre la route qui dessert Intres.

(2) Prendre à droite jusqu'à la deuxième intersection route-chemin.

(3) Virer à droite en suivant le chemin balisé direction Blaizac. Longer le Serre de Trémoulias situé sur la gauche.

(4) Au croisement de chemins, virer à droite en épingle et poursuivre tout droit en descente. Franchir une deuxième fois le Ruisseau de Gournier au Pont de Bois.

(5) Remonter vers l'Est.

(6) À l'embranchement, obliquer à droite et entamer une montée assez raide en lacets dans le Bois de l'Eyraud. Rejoindre Blaizac et bifurquer à droite pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 733m - Départ Blaizac
1 : km 0.94 - alt. 677m - Ruisseau de Gournier
2 : km 2.07 - alt. 730m - Route, à droite
3 : km 2.58 - alt. 688m - Intersection route/chemin, à droite
4 : km 3.42 - alt. 636m - Croisement, à droite
5 : km 4.2 - alt. 581m - Le Pont de Bois
6 : km 4.49 - alt. 556m - Fourche, à droite
D/A : km 5.87 - alt. 733m - Retour Blaizac

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT.

Vue sur le Rocher d'Ajoux, Ruisseau de Gournier, châtaigneraie.

Moyenne globale : 3.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le lundi 17 septembre 2018 à 19:49

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée comme souvent en Ardèche rendue difficile par une montée finale très pierreuse. La description n'est pas fiable. Je n'ai pas trouvé le virage en épingle ,le chemin marqué Blaizac et Intres n'est pas celui qui mène au pont de bois qui est en pierres..

le mardi 24 avril 2018 à 07:05

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Belle balade au printemps quand les châtaigniers n'ont pas encore de feuilles, ce qui permet d'avoir une très belle vue sur les montagnes.

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance 10.45km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

Serre de Pied-de Boeuf
Distance 14.07km Dénivelé positif +517m Dénivelé négatif -515m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creysseilles - 07 - Ardèche

Très belle randonnée offrant d'exceptionnels et magnifiques panoramas sur les Alpes, le Mont-Blanc, Dévoluy, Vercors etc.. et permettant d'alterner paysages basaltiques et agricoles variés. On passera également devant le site d'une tombe antique que l'on ne manquera pas de visiter.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

Les corniches de l'Eyrieux
Distance 14.3km Dénivelé positif +515m Dénivelé négatif -512m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-de-Chabrillanoux - 07 - Ardèche

Cette agréable randonnée sur des sentiers pittoresques et variés offre de superbes vues sur la très belle et très sauvage vallée de l'Eyrieux. La première partie emprunte le GR®427.

Crêtes et hameaux autour de Lentillères
Distance 11.31km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillères - 07 - Ardèche

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël, Suc de Montivernoux
Distance 15.48km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -660m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mézilhac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.

Saint-Étienne-de-Serres : Le Serre de Lès
Distance 10.87km Dénivelé positif +471m Dénivelé négatif -464m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Serre - 07 - Ardèche

Le Serre de Lès offre un panorama grandiose à 360°.
Alpes, du Mont Ventoux au Mont-Blanc, les Boutières, Montagne et plateau ardéchois, Rocher d'Abraham, le rocher volcanique d'Ajoux, le volcan des Chirouzes, la coulée basaltique du hameau du Chier.

Le Volcan de Chirouse
Distance 11.49km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -606m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pranles - 07 - Ardèche

Un parcours très agréable à travers la forêt ardéchoise et ses petits hameaux paisibles. Le calme omniprésent permet de se ressourcer et de faire corps avec la nature.