Entre Blaizac et Intres autour du Ruisseau de Gournier

Balade qui permet de visiter le village typique de Blaizac, avec la traversée du ruisseau de Gournier et un passage dans une châtaigneraie.

Une randonnée Ajoux créée le dimanche 01 avril 2018 par haribo27400. MAJ : dimanche 15 avril 2018
Commune Commune : Ajoux (07000)
Vieux tracteur Des rochers et de la mousse Sculpture arboricole.. Encore un arbre.

Départ au village de Blaizac, à proximité d'un virage en épingle côté Ouest.

(D/A) Partir Nord-Ouest en suivant le circuit balisé direction Intres. Descendre et, après plusieurs virages, traverser le Ruisseau de Gournier.

(1) Remonter et s'orienter au Nord-Est. Arrivé en terrain dégagé, s’orienter Nord-Nord-Ouest et rejoindre la route qui dessert Intres.

(2) Prendre à droite jusqu'à la deuxième intersection route-chemin.

(3) Virer à droite en suivant le chemin balisé direction Blaizac. Longer le Serre de Trémoulias situé sur la gauche.

(4) Au croisement de chemins, virer à droite en épingle et poursuivre tout droit en descente. Franchir une deuxième fois le Ruisseau de Gournier au Pont de Bois.

(5) Remonter vers l'Est.

(6) À l'embranchement, obliquer à droite et entamer une montée assez raide en lacets dans le Bois de l'Eyraud. Rejoindre Blaizac et bifurquer à droite pour regagner le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 733m - Départ Blaizac
1 : km 0.94 - alt. 677m - Ruisseau de Gournier
2 : km 2.07 - alt. 730m - Route, à droite
3 : km 2.58 - alt. 688m - Intersection route/chemin, à droite
4 : km 3.42 - alt. 636m - Croisement, à droite
5 : km 4.2 - alt. 581m - Le Pont de Bois
6 : km 4.49 - alt. 556m - Fourche, à droite
D/A : km 5.87 - alt. 733m - Retour Blaizac

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT.

Vue sur le Rocher d'Ajoux, Ruisseau de Gournier, châtaigneraie.

Moyenne globale : 3.27/5
Fiabilité de la description : 2.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.8/5

le dimanche 13 octobre 2019 à 16:50

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

bonjour

départ compliqué compte tenu de la description.
Nous nous sommes garés en bas du village, puis dirigé vers la patte d'oie, pris à gauche pour arriver au dessus du village. Un transfo vert avec une croix blanche et jaune et le départ d'un chemin qui monte un peu puis descend en longeant des prés à vaches. Arrivé devant une chataigneraie prendre à droite et descendre jusqu'à la rivière où l'on retrouve du balisage jaune.
Suivre les traces sans problèmes jusqu'au retour.
En fait l'autre possibilité de départ se fait au village à la patte d'oie mais à droite (panneau gite rural) balisé puis plus loin direction INTRES.
La rando fut très belle ; des chataignes à perte de vue et une belle lumière d'automne. Pas très dure, faite en 1h30.

le lundi 05 août 2019 à 10:47

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Belle balade en sous-bois très agréable en été, surtout par canicule ! Nous avons fait le circuit à l'envers : c'est très bien aussi et cela évite la montée en fin de balade.Le 4 août, il y avait encore quelques plantes en fleur, circe, scabieuse, millpertuis, épilobe sur les points les plus hauts...

le jeudi 25 avril 2019 à 20:15

Merci à vous d'avoir attiré notre attention sur les difficultés que vous avez rencontrées avec cette randonnée..
Nous avons adressé un message à l'auteur.

le mardi 23 avril 2019 à 18:15

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019
Fiabilité de la description : Très décevant

La grande majorité de la description ne correspond pas a la réalité sur le terrain.Heureusement la "reprise" de l'ancien balisage (jaune+blanc) +la boussole,nous a permis de boucler cette belle balade.

le lundi 17 septembre 2018 à 19:49

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Randonnée comme souvent en Ardèche rendue difficile par une montée finale très pierreuse. La description n'est pas fiable. Je n'ai pas trouvé le virage en épingle ,le chemin marqué Blaizac et Intres n'est pas celui qui mène au pont de bois qui est en pierres..

le mardi 24 avril 2018 à 07:05

Date de la randonnée : samedi 21 avril 2018

Belle balade au printemps quand les châtaigniers n'ont pas encore de feuilles, ce qui permet d'avoir une très belle vue sur les montagnes.

Distance 4.11km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -187m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Ajoux - 07 - Ardèche

Panorama sur les monts ardéchois. Vue sur le Rocher d'Ajoux. Passage à travers une châtaigneraie.
Randonnée sans aucune difficulté.

Saint-Julien-du-Gua : de l'Auzène à Intres, par le Serre des Fontettes
Distance 12.78km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -542m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-du-Gua - 07 - Ardèche

Circuit ombragé entre les bords de l'Auzène et le Hameau d'Intres. Depuis les Crêtes de Fontettes, très beau panorama sur la montagne ardéchoise, le Rocher d'Ajoux, le Volcan des Chirouzes et le Roc de Gourdon.

Boucle de Pourchères par Ajoux
Distance 9.77km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -438m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pourchères - 07 - Ardèche

Un randonnée avec de jolis points de vue, passage en forêt de châtaigniers, et vue sur le Rocher d'Ajoux. Balisage bien fait.

Autour du Rocher d'Ajoux
Distance 17.13km Dénivelé positif +714m Dénivelé négatif -714m Durée 6h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pourchères - 07 - Ardèche

Très belle randonnée variée se déroulant dans le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. Superbe site du Rocher d'Ajoux.

Le Serre Pied de Boeuf et ses hameaux
Distance 19.94km Dénivelé positif +938m Dénivelé négatif -939m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Pourchères - 07 - Ardèche

Joli circuit au pied des monts d'Ardèche et vue sur les Alpes.

Le Roc de Gourdon
Distance 16.33km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -563m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Gourdon (Ardèche) - 07 - Ardèche

Belle randonnée dans un milieu très sauvage. Le Roc de Gourdon au relief en proue de navire, vestige d’une activité volcanique intense, est un superbe promontoire offrant un panorama à 360° sur les Boutières, les Cévennes et le Bas-Vivarais.
Reste de coulée basaltique prismée formant un entablement qui s'élève à 1061m. Ces formations volcaniques de nature basaltique, sont de la même époque que celles du Coiron.

Distance 8.06km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -344m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Issamoulenc - 07 - Ardèche

Randonnée facile qui permet de contempler la magnifique vallée de l'Auzéne des hauteurs mais aussi en contrebas, le long de la rivière

Montagne de Charray et ruines de l'ancien Prieuré
Distance 5.26km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -249m Durée 2h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pourchères - 07 - Ardèche

Beau parcours offrant de magnifiques panoramas sur le Coiron, les vallées de l'Ouvèze et Mézayon, Baronnies et Vercors. Découverte intéressante du site de l'ancien Prieuré de Charray.