Circuit entre Lalevade et Fabras

Ce trajet permet de découvrir des zones très sauvages, témoins d'un abandon très ancien des activités agricoles (châtaigneraies), de très beaux chemins, restes d'un réseau très dense de communications rurales non motorisées, des points de vues sur les nombreuses hameaux, vallées, chaînes de collines et de montagnes avoisinantes qui feront oublier quelques passages moins poétiques.

Une randonnée Lalevade-d'Ardèche créée le mardi 27 février 2018 par boninmi. MAJ : lundi 21 janvier 2019
Commune Commune : Lalevade-d'Ardèche (07380)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT, 2838OT, 2937OT, 2938SB
Chemin du Puy de Prades à Fabras Source du ruisseau des Terrisses

De nombreuses places de parking sont disponibles à proximité du camping, de la salle polyvalente et du centre commercial.

(D/A) À partir de la route qui part du Pont des Issoux, rejoindre la RN102, la traverser au passage protégé avec prudence, contourner l'Hôtel de ville par la gauche pour rejoindre la Rue des Écoles, la suivre sur la droite jusqu'à l'église.

(1) Tourner à gauche dans la Rue de la Penderie (balisage Jaune/Blanc). Passer à droite du cimetière, rester sur la droite, continuer jusqu'à Halary. Garder la voie médiane, suivre le balisage et le goudron jusqu'au bout, pour trouver sur la gauche un sentier qui grimpe dans le bois.

(2) Monter à gauche et rejoindre le hameau des Terrisses. Arrivé au goudron, obliquer à gauche, puis à droite, puis de nouveau à droite sur le large chemin, en montée, bordé d'un grillage à gauche.

(3) Au coin du grillage, le sentier part à gauche (courte montée raide, balisage au sol peu visible). Après une belle montée dans une zone très sauvage de châtaigneraie abandonnée, le sentier est bordé par une clôture faite de bric et de broc et parvient à un replat.

(4) Prendre le large chemin sur la droite et en descente (direction Sud-Ouest) pour rejoindre la source du ruisseau des Terrisses (voûte sous le chemin au franchissement du vallon). Continuer la descente et contourner Serre Méjean par la gauche. Rester à droite à la patte d'oie, déboucher sur un large replat qui domine la vallée de Prades, visible au Sud.

(5) Sur la droite, un chemin tracé au bulldozer monte vers le hameau du Puy de Prades. Longer le hameau par la gauche, prendre le chemin dans les prés qui poursuit la direction. Continuer de niveau, refermer soigneusement les clôtures de l'enclos des chevaux. Suivre, toujours sensiblement de niveau, le beau chemin en sous-bois. Au goudron, avancer jusqu'au carrefour de la Route de Fabras.

(6) Prendre à gauche, puis suivre le balisage piéton en montée qui fait traverser le village. Après l'église, rester à gauche, puis prendre brièvement à droite au bout du terre-plein, puis à gauche, toujours en suivant le même balisage piéton. Rejoindre le sentier en montée qui surplombe la route principale pour s'enfoncer ensuite dans le bois. Après une grande courbe sur la droite, redescendre sur les Soulhets (Souillets sur la carte IGN).

(7) Au milieu du hameau, descendre entre les maisons. À Mas Bastide, laisser le hameau sur la droite et prendre le sentier qui continue en descente et vers l'Est. Suivre le balisage Jaune/Blanc. Après deux épingles à la descente, suivre le fond de vallée jusqu'au Pont de Prades. Au carrefour, prendre à droite pour rejoindre la D19.

(8) Traverser la D19 avec prudence. Virer à gauche et à droite pour traverser le pont tout proche puis longer l'usine par la droite. Prendre à gauche au-dessus de l'usine et rejoindre la D223. L'emprunter à gauche puis la suivre en descente sur la gauche. Franchir de nouveau un pont à Champredon et retrouver la D19 (ce crochet évite un parcours dangereux sur la D19, très passante).

(9) Traverser la D19 puis le parc situé en face. Prendre la rue à droite et à 50m environ, le chemin qui monte à gauche jusqu'à rejoindre l'agglomération.

(10) Au carrefour, deux rues partent à gauche. Ne pas emprunter la première, qui monte, mais la seconde, à l'horizontale et en contrebas de la précédente (négliger toutes les rues à droite). Rejoindre la Rue des Écoles, empruntée à l'aller. Obliquer à droite pour refaire à l'envers le début du trajet jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 264m - Parking du centre commercial
9 : km 11.14 - alt. 271m - Champredon
10 : km 11.47 - alt. 286m - Stade
D/A : km 12.23 - alt. 264m - Parking du centre commercial

J'ai mentionné quelques indications de balisage pouvant aider ponctuellement, mais ce balisage n'est pas toujours suffisamment présent, précis ou récent: descriptif, carte IGN, voire GPS seront des plus utiles.

Les chemins sont le plus souvent confortables, mais il peut y avoir quelques passages un peu plus scabreux. De bonnes chaussures de randonnée sont utiles.

Il y a des bancs aux Soulhets en (7). Ce peut être un lieu de pique-nique agréable, la route est peu fréquentée.

Tous commerces à Lalevade aux heures ouvrables.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2838OT, 2937OT, 2938SB.

À proximité de (4) , en s'avançant avec prudence vers les rochers un peu en contrebas sur le versant Nord, découvrir un vaste point de vue sur la vallée de l'Ardèche en amont de Lalevade.

À Fabras, beau portail roman et clocher mur à l'église.

En (6) possibilité d'allonger (il faut descendre et remonter) pour se rendre au Château du Pin, lieu d'exposition (se renseigner).

Lalevade et Prades sont d'anciennes villes minières (charbon). Des morceaux de schiste carbonifère peuvent s'observer sur le chemin entre (9) et (10).

En (10), la route la plus à gauche ainsi qu'un chemin qui part à gauche peu après le début de cette route permettent d'accéder à l'ancien site minier.

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mardi 18 juin 2019 à 17:52

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

Très jolie randonnée en sous-bois essentiellement.
Très agréable en cas de forte chaleur!

le lundi 21 janvier 2019 à 16:06

Merci pour ta réaction. Je rajoute un commentaire à propos du balisage dans mon descriptif.

le lundi 21 janvier 2019 à 14:49

Date de la randonnée : dimanche 20 janvier 2019

Marquage "ardéchois" donc plutôt aléatoire mais la rando est agréable, merci

le mardi 20 novembre 2018 à 11:11

Bonjour chtiardechoise,

Dans un cas semblable, ce qui serait bien, ce serait de me dire à quel endroit précis du descriptif et de la carte vous avez eu une difficulté, ce qui me permettrait d'améliorer la fiche et d'éviter à d'autres de semblables désagréments. Pour ce qui est du problème des chiens, il n'est pas particulier à cette randonnée, mais il est certain qu'en Ardèche, et surtout en période de chasse comme actuellement, il faut être particulièrement attentif.

Cordialement,

M. Bonin

le mardi 20 novembre 2018 à 07:14

bonjour Monsieur, pour la randonnée ,j'avais la carte sur moi plus le descriptif et malgré tout cela ,nous n'y sommes pas arrivées, mais sachez que nous avons tout de même passer un agréable moment bien qu'il fut attacher nos chiens sur la route ,mais promis je la referai dans de meilleurs conditions merci quand même pour votre réponse

le lundi 19 novembre 2018 à 16:53

Bonjour chtiardechoise,

Comment avez vous préparé cette randonnée ? Vous êtes vous munis de la carte IGN et/ou d'un GPS ? Malgré tout le soin apporté par l'auteur, ce qui nécessite du travail bénévole, une description peut comporter des lacunes. Mais le tracé suit fidèlement la carte IGN, il n'est donc guère possible de faire mieux.
Se tromper peut arriver à tout le monde, cela nous est encore arrivé aujourd'hui sur une randonnée que nous connaissons pourtant bien. Donner pour cette raison des appréciations négatives risque de décourager d'autres randonneurs qui auraient pu, comme eddy07 avoir un autre point de vue.

Cordialement,

M. Bonin

le lundi 19 novembre 2018 à 12:04

Date de la randonnée : jeudi 15 novembre 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

quel dommage que nous n'ayons pas pu trouver le reste du circuit il fallu à deux reprise demander notre chemin qui finalement c'est fait en aller /retour au lieu d'une boucle comme cela aurait du être fait .

le mercredi 13 juin 2018 à 17:31

Encore merci pour cette réaction.

le mercredi 13 juin 2018 à 16:57

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

une très très belle rando à deux pas d'aubenas
que c'est bon

Boucle de Lalevade, Fabras et Bonneval
Distance 15.5km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -516m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalevade-d'Ardèche - 07 - Ardèche

Ancienne cité minière, Lalevade-d'Ardèche n'est pas la plus connue ni la plus courue des localités ardéchoises. Son environnement n'en est pas moins attachant: zones sauvages, hameaux pittoresques, beaux points de vues sur vallées, collines et montagnes. Ce large parcours en donne un aperçu.

Lalevade - Montgrand - Niègles
Distance 14.92km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -515m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lalevade-d'Ardèche - 07 - Ardèche

Au Nord de Lalevade-d'Ardèche, une zone de collines est fortement marquée par la désertification agricole. Elle est peu connue, excepté de ses habitants et des randonneurs locaux mais mérite pourtant le détour. En Ardèche, les paysages sont beaux partout. Et cette randonnée permet de découvrir une perle, l'église romane de Niègles, tirée de la ruine où elle était vers 1980 par l'association des amis de Niègles.

Les chemins de Prades
Distance 10.36km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -370m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Prades - 07 - Ardèche

Cette randonnée permet de parcourir des chemins campagnards ou forestiers au sud de Prades avec de beaux points de vue au Nord-Ouest sur la vallée du Salindre, et plus loin, les Monts de Ladenne et la Sainte-Marguerite, mais aussi sur le Sud de l'Ardèche en passant sur la crête qui domine Lentillères.

Boucle Vals-les-Bains - Thieure
Distance 10.69km Dénivelé positif +571m Dénivelé négatif -569m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vals-les-Bains - 07 - Ardèche

La ville thermale de Vals-les-Bains est enchâssée dans un relief en partie volcanique assez escarpé qui la domine essentiellement entre son Nord-Ouest et son Nord-Est. Dans les hauteurs, l'habitat agricole ancien est encore bien visible dans les vallées et les pentes. Thieure est un hameau perché sur un promontoire qui domine Vals. Une montée soutenue y donne accès. Le paysage est la récompense.

Crêtes et hameaux autour de Lentillères
Distance 11.31km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillères - 07 - Ardèche

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

Le Pic de Ladenne
Distance 6.26km Dénivelé positif +523m Dénivelé négatif -527m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fabras - 07 - Ardèche

Magnifique randonée qui vous mènera au sommet du Pic de Ladenne avec une vue à 360° sur Jaujac et son volcan, le massif du Tanargue, la vallée de Thueyts, Pont de Labeaume, Sainte-Marguerite, Fabras...

Boucle des hameaux au départ d'Ucel
Distance 11.11km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -243m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ucel - 07 - Ardèche

Boucle au départ de l'église d'Ucel, avec une ascension vers le Château puis l'Ermitage, qui vous mènera jusqu'au hameau de Fromenteyrol, longera le hameau des Crottes de Saint-Julien-du-Serre, pour vous mener vers le Sandron puis le bois communal d'Ucel.
Idéale pour profiter des couleurs de l'automne ou des floraisons du printemps.

Distance 11.49km Dénivelé positif +700m Dénivelé négatif -694m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chirols - 07 - Ardèche

Au départ de l'Écomusée du moulinage de Pont de Veyrières, montée vers Chirols puis la Chapelle Sainte-Marguerite, sommet hérissé d'antennes diverses et variées, point le plus haut du circuit avec une vue magnifique sur le Coiron et les Cévennes ardéchoises. Retour par les crêtes du Revescu, vue sur le plateau et descente par le hameau d'Aubignas vers le point de départ.