Le rocher de Cheylard à Labastide-sur-Bésorgues

Cette magnifique randonnée en Vivarais Cévenol, emprunte des sentiers et chemins de crête offrant de très beaux points de vue. La rivière La Bésorgues, barrée par des coulées basaltiques, a façonné des sites remarquables. L’ancien lac de lave du Ranc Ranier et le neck prismé du rocher du Cheylard, duquel on peut contempler un très vaste et exceptionnel panorama à 360°, sont des curiosités géologiques à ne pas manquer.

Une randonnée Labastide-sur-Bésorgues créée le mardi 26 avril 2016 par ardechom. MAJ : mercredi 10 juillet 2019
Commune Commune : Labastide-sur-Bésorgues (07600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT, 2937OT
Accès au sommet du rocher de Cheylard Depuis le rocher de Cheylard, aperçu des crêtes du sommet des Rousses Depuis le sommet du rocher de Cheylard, panorama Depuis le sommet, panorama

(D/A) Du petit parking, devant l'Église, suivre prudemment la RD243, à droite, jusqu'au hameau de Moucheyres. Franchir le pont, et tout de suite après, prendre à gauche un sentier longeant le ruisseau Tracol jusqu'à la route. La suivre à gauche jusqu'à un petit pâté de maisons.

(1) À l'angle d'une maison, suivre à gauche un chemin caladé en partie, longeant le ruisseau, jusqu'à la route. Bien rester sur ce chemin, ignorer les divers départs de sentes à droite ou à gauche et atteindre le Col de Moucheyres (mât directionnel).

(2) Au croisement, emprunter en face la piste forestière, direction Granges de Sausses, goudronnée sur les premières centaines de mètres. Cette piste s'élève progressivement vers les crêtes. La suivre pendant environ 3,5km.

(3) Dans un virage, quitter la piste pour suivre un chemin descendant, parfois raide, jusqu'au croisement du Goulet du Cros du Loup (mât directionnel), versant Ouest, vallée de la Bourges. Suivre à droite, direction Granges de Sausses, le chemin montant vers les crêtes, puis basculant sur le versant Est, vallée de la Bésorgues. Poursuivre sur ce chemin.

(4) Au premier départ de sente, à gauche, signalée par un petit cairn, suivre cette sente bien marquée, montant vers les crêtes. Continuer cette sente en crêtes, passant successivement devant 3 postes d'affût de chasse (très beaux points de vue sur la vallée de Burzet).

Cheminer sur cette sente de crêtes, passant par les sommets de Champlot et des Rousses, direction Nord-Nord-Ouest. Après les rochers des Rousses, ce sentier laisse place à une large piste herbeuse descendant vers les Granges de Sausses, longeant un écobuage récent, et rejoignant un pré.

(5) Contourner le pré par la gauche, passer deux fils de parcs à bestiaux qu'il faut bien refermer, et poursuivre sur cette large piste, direction Nord-Nord-Est, à vue du Rocher de Cheylard, en face. Passer au-dessus des maisons du hameau des Granges de Sausses.

(6) Poursuivre sur cette piste, longer des murets, puis épisodiquement, des poteaux électriques jusqu'à un petit col. Tourner à gauche, sur un large chemin herbeux bien marqué se dirigeant vers le sommet du Rocher de Cheylard facilement accessible par une sente très bien tracée.

(7) Du sommet, revenir sur ses pas jusqu'à hauteur du hameau de Granges de Sausses.

(6) Prendre à gauche entre les genêts, une petite sente descendant jusqu'au hameau et rejoignant une maison en réfection, à toit gris. Au croisement, se diriger à droite, en angle droit sur quelques mètres.

(8) Atteindre le mât (en partie endommagé) de Granges de Sausses. Direction Sud-Ouest, la Berlie, descendre dans le pré (ou longer les piquets sur le côté).

En bas du pré, prendre le sentier qui démarre après le parc à bestiaux, puis tourne à gauche pour aller traverser le ruisseau des Granges de Sausses. Remonter en face et suivre à droite un sentier parfois raide serpentant en sous-bois. Passer devant les ruines d'une maison, puis, plus-bas traverser à nouveau le ruisseau.

(9) Atteindre la RD354. La suivre à droite sur une centaine de mètres, emprunter à gauche, un sentier longeant la rivière de Bésorgues. Atteindre à nouveau la route et la suivre jusqu'au prochain embranchement, à gauche.

(10) Prendre le sentier qui descend à gauche sur la RD354, la traverse et puis coupe un virage (mât de Vialat). Suivre la route à gauche. Traverser, par la RD354, le hameau de Freyssenet.

(11) À la Croix, descendre à gauche entre les maisons, jusqu'à la route. La suivre à gauche sur quelques mètres, puis prendre à droite, un sentier coupant un lacet de la route de la Prade.
Atteindre un croisement de routes, tourner à droite et suivre la route de la Prade, longeant en aval, la Bésorgues, sur environ 1,8km.

Aux deux prochains embranchements, continuer à gauche sur la même route. Au prochain carrefour, laisser le Chemin de la Plaine à droite et poursuivre par la route de Torte, tout droit en face. En angle à 90° à droite, la route continue, longeant le cimetière. Au premier croisement, continuer tout droit en face, au deuxième, tourner à droite. Atteindre la RD243, tourner à gauche pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 656m - Parking devant l'église
10 : km 14.11 - alt. 804m - Sentier à droite
11 : km 14.72 - alt. 734m - A la croix, à gauche
D/A : km 16.66 - alt. 656m - Parking devant l'église

- Bonnes chaussures et bâtons, beaucoup de passages pouvant être glissants.
- Jumelles indispensables !
- Maîtrise de l'orientation : balisage improbable.

Randonnée :
- A n'entreprendre que par beau temps (brouillards parfois redoutables sur le plateau ardéchois),
- Plutôt printanière ; à éviter, en tous cas, en période de chasse (ou se renseigner en Mairie),
- De nombreux passages traversant ruisseaux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2937OT.

Hameau de Freyssenet.

Moyenne globale : 4.61/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.9/5

le dimanche 24 mars 2019 à 20:44

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Merci pour cette belle et bonne randonnée ! De plus, un temps superbe. Cela vaut vraiment le détour.
Nous l'avons prolongée un peu en faisant un aller-retour à partir du parking avant d'arriver à Freyssenet pour aller à la cascade de la Pissarelle. Vaut également le détour...MERCI !

le vendredi 03 novembre 2017 à 05:08

Date de la randonnée : vendredi 03 novembre 2017

tracé en crête difficile a trouver :j'ai utilisé le GPS seulement
sinon belle randonnée par beau temps

le lundi 23 octobre 2017 à 15:24

Date de la randonnée : jeudi 12 octobre 2017

Tout est dit, magnifique...:____

le lundi 23 octobre 2017 à 10:44

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

On peut regretter : La trace sur la carte un peu épaisse ,elle cache le sentier surtout les pointillés de la carte IGN.
le symbole des points trop gros (GPX)
Sinon le reste est parfait.
Alain

le lundi 15 mai 2017 à 13:13

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2017

Très belle randonnée, dommage le brouillard au sommet, et intérêt du pistage visirando pour retrouver la piste .
De ce fait nous n'avons pas trouvé le rocher , brouillard réduisant la visi à moins de 20 mètres et balisage quasi inexistant au sommet.

le mercredi 06 juillet 2016 à 18:21

Date de la randonnée : mardi 05 juillet 2016

Très belle randonnée, sentier bien entretenu, nous avons manqué le passage en crête après le goulet du Cros du Loup, certainement du au bon balisage du sentier à mi-pente. Attention aux Granges de Sausses, prendre le sentier immédiatement à gauche au niveau de la grange, absence d'indication pour le Rocher du Cheylard, très beau 360° depuis le sommet. Très belle descente jusqu'à Freyssenet. Possibilité d'éviter la route au niveau du Rocher de l'Uchadou. Un peu confus à Feyssenet, manque de balisage. A faire sans hésiter.

le lundi 04 juillet 2016 à 11:33

Date de la randonnée : lundi 20 juin 2016

Attention pour prendre la crête, le sentier est mieux marqué à mi-pente avant la grange des Sauces mais on arrive aussi à la grange. Il faut dire que nous faisons cette rando toutes les années
Très belle vue depuis le rocher du Cheylard, pas de vent ce jour la et nous avons bien profité du panorama et de la flore (tulipes sauvages)

Randonneur Indépendant de la Fontaulière
Montarem tan que poirem

le lundi 30 mai 2016 à 10:46

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2016

Merci pour cette superbe randonnée que nous avons réalisé sous un magnifique soleil avec des vues splendides. Nous avons découvert un coin de France où la nature est reine : du vert prés, du vert sapin, du jaune genêts, du gris rochers... bref de belles couleurs sur un circuit à la fois avec de larges chemins au milieu de la forêt (ce qui est super lorsqu'on fait l'ascension qui est tout de même ardue) et des petits sentiers bordant ruisseaux et rivières.

La randonnée est difficile par son côté "ça grimpe de manière continue et régulière pour monter jusqu'au rocher via des chemins faits de tapis de feuilles et de petits rocher s pas toujours stables" (tongs s'abstenir à tout prix !!!! ) mais c'est un vrai délice de réaliser ces quelques 17km.

A faire sans plus attendre pour les passionnés de marche et de nature.

Pour info : nos chiens valident aussi ce circuit de liberté et de découverte mais attention aux tiques et épines de bogues de châtaignes !!!

le samedi 28 mai 2016 à 23:21

Date de la randonnée : mercredi 25 mai 2016

On a "raccourci" la rando donc on n'a pas suivi entièrement le balisage proposé (mais nous avons expérimenté certains sentiers indiqués sur la carte IGN qui sont totalement obstrués par la végétation ce qui les rend impraticables).

Sur la partie commune, en particulier vers le rocher du Cheylard, jolis passages en forêt puis la petite montée au rocher et de là haut une vue superbe qui mène très loin. Mais ce jour là, il fallait avoir polaire et coupe vent !!!!!

le lundi 23 mai 2016 à 19:48

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016

magnifique rando faite par beau temps. la montée au rocher offre une superbe vue

Les crêtes et les cascades de Labastide-sur-Bésorgues
Distance 13.73km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -748m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labastide-sur-Bésorgues - 07 - Ardèche

Superbe randonnée sur la cime de Rouyon et le rocher de Faux-Fay. Splendide panorama sur les flancs de la vallée de la Bésorgues où chemins, calades, terrasses et pâturages dessinent le paysage montagnard ardéchois : paysage exceptionnel et sauvage, magnifique rochers basaltiques, ruisseaux, torrents impétueux aux surprenantes cascades dont celle de la Pissarelle.

Les trois vallées - D'Aizac à Saint-Julien-du-Serre
Distance 19.84km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -1001m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Cette seconde étape de la boucle des trois vallées vous conduit à Saint-Julien-du-Serre, point de départ de la veille, par un itinéraire différent.
Tout en crête sur la première partie, vous allez plonger de nouveau vers la fraîcheur des trois vallées. Traversée du magnifique hameau de Thieurre, perché sur son éperon rocheux offrant une vue époustouflante sur la basse Ardèche, la vallée de la Volane et celle de la Besorgues.

Du Col d'Aizac à Bise
Distance 21.71km Dénivelé positif +1049m Dénivelé négatif -1100m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Deuxième étape de la Grand Boucle d'Antraigues-sur-Volane, qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille : Bise. Vous découvrirez notamment le côté plus minéral de la Vallée de la Volane en amont d'Antraigues-sur-Volane. Puis des passages tout en crêtes invitant à la contemplation au cœur de cette nature sauvage.

Le tour de la basse Besorgues en Cévennes Ardéchoises
Distance 21.56km Dénivelé positif +954m Dénivelé négatif -950m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

La Besorgues prend sa source au bord du Plateau Ardéchois, au Sud de Lachamp Raphaël (plus haut village d'Ardèche: 1320m). Les fortes pentes filant vers le Sud, conférent à cette rivière, apparemment paisible, un caractère torrentiel lors des "phénomènes cévenols !" Bien plus bas (alt.280m), elle se jette dans la Volane qui, elle-même, va grossir l'Ardèche.
C'est cette partie basse que nous suivrons aujourd'hui, rarement en fond de vallée, essentiellement le long des crêtes environnantes.

Sainte-Marguerite - par le sommet: du Col d'Aizac à Neyrac les Bains
Distance 18.82km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -1025m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Deuxième étape de la boucle Sainte-Marguerite qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille: Neyrac les Bains.
Première partie aérienne avec le passage au sommet de ce point culminant des 2 jours qui vous offre des vues imprenables sur la Basse Ardèche, le Tanargue, le Plateau Ardéchois et les vallées environnantes.
Deuxième partie plus patrimoine bâti et/ou historique avec le village de Niègles, les châteaux de Vantadour et du Hautségur, la Voie Domitius.

La Pissarelle - Cascade sur la Besorgues.
Distance 17.74km Dénivelé positif +841m Dénivelé négatif -836m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

La Besorgues est une des nombreuses rivières, pour ne pas dire "torrents" lors des phénomènes cévenols, prenant sa source au bord du plateau ardéchois, puis dévalant plein Sud les fortes pentes des Cévennes ardéchoises, pour finir sa course dans l'Ardèche.
À mi-chemin de son parcours, au Nord de Freyssenet (petit hameau de Labastide/Besorgues), se cache un petit trésor, perdu au milieu d'une nature sauvage : la Pissarelle, petite cascade sans prétention, mais dans un cadre paradisiaque.

Entre Volane et Besorgues, Aizac - Rouyon
Distance 13.35km Dénivelé positif +769m Dénivelé négatif -763m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Belle promenade dans les châtaigneraies tant côté Volane que côté Besorgues. Sur la partie haute, autour de la Cime de Rouyon, une vue dégagée sur le plateau ardéchois au Nord et à l'Ouest, à l'Est et au Sud le Coiron, les Alpes les Cévennes et le Tanargue.

Entre Besorgues et Bourges: La Tour
Distance 17.11km Dénivelé positif +964m Dénivelé négatif -965m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Vu du Col d'Aizac, le sommet de la Tour est une pyramide ... presque parfaite. L'avantage est, qu'une fois en haut, vous avez des vues à 360° sans bouger de place, rien qu'en tournant la tête.
Elle surplombe les vallées de la Besorgues et de la Bourges, les cols de Juvinas et de Moucheyre ... ainsi que sa petite sœur, Sainte-Marguerite juste au Sud.
Quelques passages hors sentiers, hors balisage ... pour le côté aventure !