Les chemins de Prades

Une randonnée Prades créée le lundi 02 avril 2018 par boninmi. MAJ : dimanche 07 octobre 2018

Cette randonnée permet de parcourir des chemins campagnards ou forestiers au sud de Prades avec de beaux points de vue au Nord-Ouest sur la vallée du Salindre, et plus loin, les Monts de Ladenne et la Sainte-Marguerite, mais aussi sur le Sud de l'Ardèche en passant sur la crête qui domine Lentillères.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h50[?]
Distance Distance : 10.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 364m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 370m
Point haut Point haut : 607m
Point bas Point bas : 292m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Prades (07380)
Départ Départ : N 44.638291° / E 4.316092°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2838OT, 2937OT, 2938SB
Téléchargez : -
Paysage printanier d'une campagne ardéchoise Chaos rocheux Chemin printanier en sous bois

Description de la randonnée

Se garer sur la place du village.

(DA) Se diriger au Sud-Est de la place vers les panneaux routiers et emprunter le chemin de Montferou, large chemin herbeux qui monte entre deux murs et rejoint la D223.

(1) Suivre la D 223 à droite. Au premier carrefour à droite monter au hameau des Fiagoux. Dans le hameau, prendre à gauche pour revenir brièvement sur la D223 jusqu'au prochain carrefour.

(2) Prendre à droite l'Impasse de Peyreplane qui se prolonge par un beau chemin sous les châtaigniers. Une petite centaine de mètres environ après la dernière maison, ne pas prendre la grande montée sur la gauche. À peu près de nouveau à la même distance, le chemin traverse un petit vallon et passe d'une direction Sud-Sud-Est à une direction Ouest-Nord-Ouest. Faire encore une bonne cinquantaine de mètres, le chemin à suivre part à gauche.

(3) Emprunter ce chemin à la montée et continuer à grimper par une série de lacets plus ou moins en crête. Rencontrer quelques pins, de nouveau des châtaigniers, de grosses marques de postes de chasse 2, 3, 4 sur les arbres, une ou deux balises Jaunes et Blanches anciennes. Un mur borde le chemin sur la gauche avant d'arriver près du col (point de vue plus dégagé vers le Nord-Ouest). Arriver au panneau de randonnées Montferou (directions Mercuer, Ailhon, Lentillères).

(4) Suivre sur la droite la direction Lentillères (balisage Jaune et Blanc). Le chemin est en crête, avec au départ des cèdres sur la droite et une large vue sur le Sud. Poursuivre sur ce large chemin, rencontrer un beau mur sur la gauche, d'autres résineux sur la droite, puis rentrer dans une forêt de résineux, en suivant un balisage Jaune et Blanc récent. Rejoindre une route, avec une vue sur Lentillères à gauche. Descendre jusqu'au panneau de randonnées Le Village (directions Lentillères, Mercuer, Chazeaux, Prades).

(5) Monter à droite direction Prades, retrouver la large piste d'accès à la réserve d'eau. Au col où se trouve un nouveau panneau Les Perringues (directions Prades, Saint Cirgues de Prades), ne pas prendre sur Saint- Cirgues-de-Prades, mais poursuivre tout droit sur un sentier herbeux plus étroit. Large vue sur le Nord et la vallée du Salindre. Aborder le sentier de descente plus étroit, caladé au début, puis plus dégradé. Le chemin devient plus large, mais raide et caillouteux, avant la traversée du ruisseau des Crampes.

(6) Il devient plus tranquille et rejoint le goudron (Chemin de Bourienne).

(7) Prendre le premier chemin à gauche, large et herbeux, puis la rue à droite, traverser la D 323, continuer en face puis sur la première rue à droite (Chemin de Chassargues). Poursuivre en face au carrefour, puis à gauche après le pont sur le ruisseau des Crampes.

(8) En bas de la descente, une cinquantaine de mètres après l'accès aux gîtes sur la droite, prendre le chemin à droite qui revient presque en arrière et passe sous les gîtes (balisage Jaune et Blanc au sol, qui se poursuit plus loin) et rejoint une route.

(9) Prendre la route à gauche, passer devant l'élevage bovin. Après le pont, prendre le sentier sur la droite (balisage). Atteindre la cabane des chasseurs (sur la gauche du chemin), continuer en face et descendre jusqu'au vallon à longer sur sa gauche vers le Nord, en vue du village.

(10) Au carrefour, prendre franchement à droite, franchir de nouveau un pont, puis remonter à gauche vers l'école et la place du village (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 320m - Place du village
1 : km 0.37 - alt. 352m - D 223
2 : km 1.04 - alt. 387m - Impasse de Peyreplane
3 : km 1.38 - alt. 400m - Départ du sentier de montée
4 : km 2.56 - alt. 565m - Panneau Montferou
5 : km 4.36 - alt. 586m - Panneau Le Village
6 : km 6.19 - alt. 455m - Traversée du ruisseau des Crampes
7 : km 6.49 - alt. 399m - Chemin de Bourienne
8 : km 7.7 - alt. 323m - Chemin à droite
9 : km 8.14 - alt. 344m - Route vers Béraud
10 : km 9.77 - alt. 297m - À droite au carrefour
D/A : km 10.36 - alt. 320m - Place du village

Informations pratiques

Bien préparer cette randonnée, parfois hors des chemins battus. Le soin apporté par l'auteur à ce descriptif ne dispense pas de l'utilisation des cartes IGN, GPS, application visorando, et sens d'observation du terrain.

Il y a un ou deux passages un peu dégradés dans la descente, de bonnes chaussures sont préférables. Sinon, les chemins sont bons. Il y avait un peu de ruissellement après une forte pluie, sans que cela ne gêne vraiment.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2838OT, 2937OT, 2938SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Profiter des beaux chemins et des beaux points de vue.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.89/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 11:17

Merci vonvonfan pour ta réaction.
Pour une fois que quelqu'un ne semble s'être pas trop perdu
Cette région magnifique est trop peu connue.
En même temps ce type de parcours a peu de chance d'être un jour envahi de touristes.


Visorandonneur
le lundi 20 mai 2019 à 09:48

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Que dire tres belle randonnee l Ardèche magnifique :


Visorandonneur
le mardi 16 avril 2019 à 16:27

Merci pour ta réponse. En fait, je ne sais pas trop où on a quitté le sentier mais on s'est bien retrouvé à couper un bois en forte pente sur près de 500m…
Si tu peux voir ma trace, tu vas comprendre où on s'est trompé.
Pour ma part, avec une carte IGN, je n'aurais pas fait mieux !
C'est bien d'avoir proposé un circuit de cette catégorie dans ce secteur car il n'y en a pas beaucoup sur Visorando.
Cordialement.
Bibi43


Visorandonneur
le mardi 16 avril 2019 à 16:04

Bonjour Bibi43,

Ce passage est certes un peu délicat, mais à te lire il paraît difficile de dire si la description et la carte sont en cause ou s'il s'agit d'un problème matériel ou logiciel côté GPS.

J'ai fait de mon mieux pour la description et le tracé et il me semble difficile d'améliorer: à partir de (3) le tracé reste pratiquement toujours en crête sauf en approchant de la cote 484 où il passe en versant Est et à l'approche de la crête finale qui n'est alors pas trop difficile à trouver.

Une bonne interprétation de la carte IGN papier récente vaut peut-être mieux dans ce cas. Il est toujours conseillé de s'en munir.

Cordialement,

M. Bonin


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 09:05

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée faite le 13/04/2019 (je n'arrive pas à changer la date dans la case prévue à cet effet (pas possible de valider le changement de date ???).
Le début du circuit est assez difficile surtout que mon nouveau smartphone était en mode "GPS économie batterie", Visorando ne voyait pas le GPS. J'ai redémarré et choisi "GPS haute précision" et heureusement que j'avais mis le circuit "en cache" car il n'y avait pas de réseau sur la plupart du circuit très escarpé. Bref, après le point 3, même avec le GPS, nous sommes sortis du circuit et nous avons traversé un bois sur 300 m en se référant à la position de la petite flèche…
Je n'étais pas étonné par notre erreur car j'avais lu que d'autres ont eu des difficultés.
Je pense qu'il est quasiment impossible de suivre ce circuit avec uniquement le descriptif et la carte. Pour moi, le GPS est impératif dans ce secteur, à condition que les tuiles IGN soient bien chargées avant le départ.
Comme il faisait beau, le circuit est agréable surtout dans la 2e partie avec de beaux points de vues. Prades est un charmant petit village.


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 18:31

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

un peu de difficulté à trouver le chemin sur la première montée dans les châtaigniers (3) ,sinon beau point de vue en crête et redescende facile


Visorandonneur
le vendredi 19 octobre 2018 à 12:12

Dans la version actuelle (un point de passage ayant été rajouté le 6/10/2018), c'est au point (8) que par ce chemin à angle très aigu sur la droite, revenant presque en arrière sous la route. Ce point étant précisé par rapport à l'accès bien visible aux gîtes, je vois mal comment faire mieux. Si on le manque, on tombe sur le pont sur le Salindre. On peut alors récupérer le tracé en prenant à droite avant le pont, puis encore à droite à l'intersection suivante. Le tracé est basé de façon très précise sur la carte IGN.


Visorandonneur
le vendredi 19 octobre 2018 à 11:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 19 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée,des points de vue splendide; un hic au n°7 nous avons rater "le chemin à droite qui revient en arrière",pas trouvé, à éclaircir? nous n'avons pas vu le balisage ?
Merci quand même de cette belle découverte que nous refairons


Visorandonneur
le samedi 06 octobre 2018 à 17:05

Bonsoir maran04,

Effectivement après (2) il ne faut pas prendre la grande montée à gauche. Il faut bien continuer tout droit. Mais je ne vois pas qu'il faille prendre à droite à l'intersection suivante et ce n'est pas ce que dit le descriptif. Après avoir délaissé la dite montée sur la gauche, le chemin traverse un petit vallon et passe d'une direction sud - sud est à une direction ouest - nord ouest. Une bonne cinquantaine de mètres plus loin le chemin à suivre part à gauche. On trouve ensuite la série de lacets, puis la montée, plus ou moins en crête, sur Montferou.

Entre (6) et (8), j'ai du mal à comprendre comment vous vous êtes perdus, si tu dis que le tracé sur la carte est fiable. J'ai fait de mon mieux pour donner un descriptif précis.

Je vais préciser le descriptif entre (2) et (3), puisque cela semble poser problème.

Cordialement.


Visorandonneur
le samedi 06 octobre 2018 à 11:29

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous nous sommes trompés sur le chemin entre le point 2 et le point 3 comme indiqué par d'autres utilisateurs. Après le point 2, il ne faut pas prendre la grande montée à gauche mais bien continuer tout droit à la 1ère intersection.
Puis prendre à droite à l'intersection suivante, c'est déjà ce point là qu'il fallait indiquer correctement.
Après on s'est encore planté de direction, heureusement on avait téléchargé l'appli, sinon on aurait eu du mal à finir la randonnée. Une fois sortie de la forêt ou du bois, après avoir perdu au moins 3/4 d'heure, tout allait mieux. Mais on s'est encore perdu sur la fin entre les points 6 et 8....mais on a fait 13,5 km au lieu des 10,36 prévus!!!!
Dommage car la ballade est belle et sympathique et accessible à tous.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 18:38

bonsoir M Bonin

en fait juste apres peyreplane et jusqu'a la cote 480 environ on devine un sentier qui monte en lacet mais envahi par la vegetation.je n'ai pas vu les postes de chasse.quant'au balises je les ai vues a certain endroits mais pas dans la partie
decrite plus haut de toutes façon je me fie qu'a la trace gps.

cordialement JL MAMAROT


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 16:53

Bonjour Marmarot,

Il y a bien un large sentier tout le long entre les points (2) et (3). Il figure sur la carte IGN et j'ai essayé de le décrire de la façon la plus précise possible. As-tu vu les postes de chasse ? Les balises jaune et blanc, certes un peu passées ? Saurais-tu dire à quel endroit cette description est en défaut, de façon à pouvoir éventuellement améliorer ?

Cordialement. M. Bonin.


Visorandonneur
le lundi 21 mai 2018 à 15:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

seul bemol entre le point de passage 2 et 3 la montèe s'effectue a travers bois sans sentier sans la trace gps impossible de trouver la sortie

Autres randonnées dans le secteur

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques actuellement encore inexpliqués et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance 10.45km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée
Distance 14.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -139m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Crêtes et hameaux autour de Lentillères
Distance 11.31km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillères - 07 - Ardèche

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.