Sainte-Marguerite - par le sommet: du Col d'Aizac à Neyrac les Bains

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Montagne Sainte-Marguerite - en Cévennes Ardéchoises.

Deuxième étape de la boucle Sainte-Marguerite qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille: Neyrac les Bains.
Première partie aérienne avec le passage au sommet de ce point culminant des 2 jours qui vous offre des vues imprenables sur la Basse Ardèche, le Tanargue, le Plateau Ardéchois et les vallées environnantes.
Deuxième partie plus patrimoine bâti et/ou historique avec le village de Niègles, les châteaux de Vantadour et du Hautségur, la Voie Domitius.

n°519004
Une randonnée Aizac créée le samedi 25 mars 2017 par Pégase07530. MAJ : dimanche 19 mai 2019
Commune Commune : Aizac (07530)
Arrivée Arrivée : N 44.671859° / E 4.255332°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT, 2937OT
Vallée de la Bourges Le châtaignier ... Massif du Tanargue

Départ du Col d'Aizac.

(D) Prendre la petite route descendant au Sud-Ouest sur 150m jusqu'au poteau de randonnée légèrement en contre-bas.

(1) Bifurquer à droite pour prendre le sentier qui n'est autre que le GRP® déjà croisé la veille (balisage Jaune et Rouge). Tout en descente, atteindre la vallée de la Besorgues. Traverser le pont et, 30m plus loin, prendre la toute petite route sur la droite. Virer de suite sur le sentier à gauche enjambant un ruisseau par une passerelle en béton. Arriver sur la D243.

(2) Traverser et prendre la piste goudronnée, direction Sud-Est, puis obliquant, tout en douce montée, plein Ouest. Elle se transforme en piste puis rejoint aux premières maisons de Juvinas une route à suivre sur la droite jusqu'à l'église. A ce niveau, quitter le GRP® qui monte en face, pour prendre la route à gauche. Au panneau de sortie d'agglomération, emprunter le sentier montant sur la droite jusqu'à atteindre le Col de Juvinas

(3) Joli point de vue sur le Col d'Aizac à l'Est (votre point de départ) et la vallée de la Bourges à l'Ouest.
Traverser la route et monter rudement en face : c'est la difficulté du jour, la montée à Sainte Marguerite. Rester toujours sur le sentier principal bien balisé en ignorant les autres. Orientation générale Sud-Sud-Est. Atteindre le Col de Font Rognon (841 m) et continuer encore une centaine de mètres.

(4) Laisser la piste descendant à droite pour prendre la seule route montante en face (poteau indiquant Sainte- Marguerite). Puis peu après, pour ne pas marcher sur le goudron, emprunter un petit sentier sur la droite jalonné de quelques jolis panneaux dessinés. Il longe, tangente, rejoint plus ou moins la petite route jusqu'au sommet.

(5) Profiter des points de vue à 360° en ignorant les antennes (si vous pouvez!). Passer contre la chapelle et rejoindre la dernière antenne à l'extrême Sud. La contourner pour trouver le sentier descendant vers la forêt de résineux. Suite à des coupes de bois récentes, il a quasiment disparu. Par contre, une large piste forestière le remplace (non balisée); la suivre, sous couvert de conifères, en forte descente direction Sud-Sud-Est. Déboucher sur un croisement de pistes.

(6) Rejoindre à gauche le poteau de randonnée, et prendre à droite, toujours en descente, la piste bien balisée direction Lalevade. Ignorer les départs de chaque côté. Atteindre les premières maisons de Bruen Haut et une petite route à suivre sur la gauche.
Peu de balisage dans le coin. Après la première épingle à cheveux à droite, le chemin file à gauche au pied de trois cèdres majestueux. Rejoindre et traverser la D253 pour prendre en face une petite route plein Sud vers Peyrajol (la suivre sur 1,5 km environ).

(7) Prendre à droite au poteau indiquant Sétias. A la ferme, virer à droite pour rejoindre le poteau de randonnée Col de Sétias.

(8) Attention à ne pas prendre tout droit mais bifurquer sur la gauche. Peu (ou pas) balisé, ce sentier sous les châtaigniers, est bien marqué au sol. A une intersection, rester sur le sentier de gauche, qui rejoint la ferme du Bidet. Suivre la petite route jusqu'à l'épingle à cheveux et, à ce niveau, prendre la piste à droite et de suite le sentier descendant (escaliers) à gauche. Ce dernier débouche sur une route à emprunter à droite jusque Niègles.

(9) Point de vue remarquable sur le Château de Ventadour, juste en face, et la Vallée de l'Ardèche qui reçoit tour à tour, le Lignon et la Fontolière. Passer à droite de l'église et descendre direction Nord-Ouest vers le pont enjambant la Fontolière. Passer deux épingles, franchir le pont.

(10) Déboucher sur la D536 (150m à gauche vers le Château de Ventadour (11)), la suivre à droite sur 1km. Au hameau du Pradel, monter à gauche les escaliers entre les maisons et cheminer plein Nord sur un sentier obliquant bientôt à l'Ouest.

(12) Une fois à la route, aller tout droit (malgré la présence de croix!) et traverser le hameau Champ-Guérin. Atteindre une route, à suivre à gauche, direction Sud, sur 300 m. Au niveau d'une maison, prendre la passerelle sur la droite. A la route, virer plein Nord, puis 200m plus loin, de nouveau plein Ouest pour rejoindre le Château de Hautségur. Continuer la route goudronnée jusqu'au croisement suivant et virer à gauche pour rejoindre la Via Domitius.

(13) Emprunter cette voie romaine, jolie calade en bon état (glissante par temps humide), jusqu'à enjamber le pont romain puis, de suite, virer à gauche pour rejoindre, au bord de la N102, le point (1) de la veille.
Traverser cette nationale, prendre à droite sur 30m, et enfin à gauche pour, après avoir enjambé l'Ardèche, rejoindre Neyrac les Bains au point de départ/arrivée (A).

D : km 0 - alt. 642m - Le Col d'Aizac
1 : km 0.15 - alt. 647m - Aizac - Poteau rando Mille Soles
2 : km 1.26 - alt. 526m - Poteau rando Moulin Lacoste
3 : km 3.69 - alt. 718m - Col de Juvinas
4 : km 5.91 - alt. 853m - Poteau rando Font Rognon
5 : km 6.75 - alt. 971m - Chapelle Saint-Marguerite (Chirols)
6 : km 7.7 - alt. 838m - Poteau rando Les Traverses
7 : km 10.47 - alt. 513m - Placette en cul de sac
8 : km 11.47 - alt. 495m - Col de Sétias
9 : km 13.21 - alt. 398m - Niègles
10 : km 14.26 - alt. 315m - Ardèche (rivière)
11 : km 14.5 - alt. 325m - Château de Ventadour
12 : km 16.16 - alt. 425m - Poteau rando Champ Guérin
13 : km 17.5 - alt. 443m - Via Domitius
A : km 18.82 - alt. 383m - Neyrac les Bains

Sentiers rocailleux; prévoir de bonnes chaussures.

Eau potable et ravitaillement au point de départ Aizac (D) ; après c'est incertain - prévoir en conséquence.

Aizac : fin de la première étape, et départ de la seconde ! Restauration, bar et petite épicerie dans le village. Hébergement possible au Gîte & Chambres d'Hôtes "Le Volcan d'Aizac" - 04 75 38 77 81 - petits-déjeuners; pique-nique ...

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2937OT.

(9) Eglise et village de Niègles

(11) Château de Ventadour

Entre (12) et (13) Château de Hautségur

Du Col d'Aizac à Bise
Distance 21.71km Dénivelé positif +1049m Dénivelé négatif -1100m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Deuxième étape de la Grand Boucle d'Antraigues-sur-Volane, qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille : Bise. Vous découvrirez notamment le côté plus minéral de la Vallée de la Volane en amont d'Antraigues-sur-Volane. Puis des passages tout en crêtes invitant à la contemplation au cœur de cette nature sauvage.

Le tour de la basse Besorgues en Cévennes Ardéchoises
Distance 21.56km Dénivelé positif +954m Dénivelé négatif -950m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

La Besorgues prend sa source au bord du Plateau Ardéchois, au Sud de Lachamp Raphaël (plus haut village d'Ardèche: 1320m). Les fortes pentes filant vers le Sud, conférent à cette rivière, apparemment paisible, un caractère torrentiel lors des "phénomènes cévenols !" Bien plus bas (alt.280m), elle se jette dans la Volane qui, elle-même, va grossir l'Ardèche.
C'est cette partie basse que nous suivrons aujourd'hui, rarement en fond de vallée, essentiellement le long des crêtes environnantes.

Les trois vallées - D'Aizac à Saint-Julien-du-Serre
Distance 19.84km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -1001m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Cette seconde étape de la boucle des trois vallées vous conduit à Saint-Julien-du-Serre, point de départ de la veille, par un itinéraire différent.
Tout en crête sur la première partie, vous allez plonger de nouveau vers la fraîcheur des trois vallées. Traversée du magnifique hameau de Thieurre, perché sur son éperon rocheux offrant une vue époustouflante sur la basse Ardèche, la vallée de la Volane et celle de la Besorgues.

La Pissarelle - Cascade sur la Besorgues.
Distance 17.74km Dénivelé positif +841m Dénivelé négatif -836m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

La Besorgues est une des nombreuses rivières, pour ne pas dire "torrents" lors des phénomènes cévenols, prenant sa source au bord du plateau ardéchois, puis dévalant plein Sud les fortes pentes des Cévennes ardéchoises, pour finir sa course dans l'Ardèche.
À mi-chemin de son parcours, au Nord de Freyssenet (petit hameau de Labastide/Besorgues), se cache un petit trésor, perdu au milieu d'une nature sauvage : la Pissarelle, petite cascade sans prétention, mais dans un cadre paradisiaque.

Entre Volane et Besorgues, Aizac - Rouyon
Distance 13.35km Dénivelé positif +769m Dénivelé négatif -763m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Belle promenade dans les châtaigneraies tant côté Volane que côté Besorgues. Sur la partie haute, autour de la Cime de Rouyon, une vue dégagée sur le plateau ardéchois au Nord et à l'Ouest, à l'Est et au Sud le Coiron, les Alpes les Cévennes et le Tanargue.

Petite boucle d'Aizac-Rouyon
Distance 6.38km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -390m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Des châtaigniers à la lande qui prélude au plateau ardéchois, par de beaux chemins avec de larges points de vue, voici une boucle variée relativement courte mais avec un peu de dénivelé et un début de descente un peu sportif.

Entre Besorgues et Bourges: La Tour
Distance 17.11km Dénivelé positif +964m Dénivelé négatif -965m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Vu du Col d'Aizac, le sommet de la Tour est une pyramide ... presque parfaite. L'avantage est, qu'une fois en haut, vous avez des vues à 360° sans bouger de place, rien qu'en tournant la tête.
Elle surplombe les vallées de la Besorgues et de la Bourges, les cols de Juvinas et de Moucheyre ... ainsi que sa petite sœur, Sainte-Marguerite juste au Sud.
Quelques passages hors sentiers, hors balisage ... pour le côté aventure !

Volcan et Château de Craux
Distance 10.93km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -396m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Antraigues-sur-Volane - 07 - Ardèche

Le volcan (neck), de par sa position géographique, offre un panorama imprenable sur les Hautes Cévennes Ardéchoises et le pays des jeunes volcans.
Le château se situe sur la commune de Genestelle, vers 650m d'altitude. Il est érigé sur le cratère du volcan éponyme. Il se dresse au milieu de vastes prairies, entourées d'une superbe châtaigneraie, et domine les vallées de la Volane et du Sandron.