Tour du Ranc Chabrier et Vallée du Mas

Une randonnée Antraigues-sur-Volane créée le vendredi 19 juin 2015 par ardechom. MAJ : dimanche 24 septembre 2017

Très belle randonnée en Ardèche Volcanique: paysage grandiose, sommets rocheux, éboulis, clapas. La coulée de lave à Antraigues, du jeune volcan d'Aizac (80 000 ans environ) a envahi, du fait de l'encaissement du relief, les vallées du Mas, de la Bise et de la Volane laissant de nombreux témoignages de cette période éruptive.
Le promontoire sur lequel est construit le village, la variété des couleurs et des formes surprend.

Commune Commune : Antraigues-sur-Volane (07530)

(D/A) Départ: au centre du village, prendre la Calade de Saint-Roch direction Nord, qui monte à la chapelle Saint-Roch. Passer devant la croix de la mission, laisser une route à droite et continuer sur une petite route, direction Nord jusqu'à un virage en épingle.
À hauteur d'une maison, prendre la piste prolongeant la route, en face, direction Nord qui rejoint une route que l'on suit à droite, sur environ 200m avant d'atteindre la Chapelle Saint-Roch, à gauche du chemin (1).
Attention: différence entre carte et terrain. Bien suivre le balisage en place (GR pays).
Passer devant la chapelle, tourner à gauche pour contourner la chapelle et s'engager sur le chemin caladé (voie romaine) à travers la châtaigneraie.

(2) Franchir le Col des Portes d'où l'on découvre la vallée de la Volane. Descendre en lacets dans la forêt, puis remonter à travers landes jusqu'à la route.

(3) À cet embranchement, emprunter la route à droite montant au hameau de Saint-Vincent, le traverser. Poursuivre, la route se transforme en piste qui conduit au relais TV.

(4) Dans un virage en épingle, suivre la piste à droite, direction Sud, et monter jusqu'au relais. Continuer pour atteindre un col, à gauche du Ranc Chabrier.

(5) Basculer sur le versant Est de la montagne, suivre la piste à gauche, jusqu'au mât du Rocher de la Clé.

(6) Prendre à droite le chemin qui passe sous le rocher de la Clé. Descendre et traverser alternativement landes à genets, forêts, clapas, chaos pour rejoindre le hameau de Le Mazoyer (panneau infos).

(7) Ignorer le panneau directionnel Antraigues (ce sentier passe en fond de vallée du Mas), monter à gauche au-dessus de ce hameau, direction "Champ de Mars".

(8) Environ 100m après,prendre à droite sur 250m, direction "Bise".

(9) À la prochaine intersection, prendre à droite, direction Bise, le sentier s'incline à gauche pour prendre une direction Nord-Est. Poursuivre ce chemin jusqu'à un croisement (10) panneau d'indication réserve d'eau de Bise. Garder la direction Sud à droite. À partir de là, cette portion d'itinéraire menant jusqu'au col n'est pas balisée. Le sentier, toutefois très bien marqué, grimpe vers les crêtes et suit la clôture des parcs à troupeaux, tantôt à droite, tantôt à gauche : guetter les portes permettant le passage, et surtout ne jamais s'éloigner de la clôture qui sert de "fil d’Ariane".

(11) Franchir le col, basculer sur le versant Est : Vallée de Bise. Suivre la piste à droite jusqu'à un croisement: prendre à droite, direction Le Mas, puis, environ 250m après, prendre encore à droite, on bascule sur le flan Ouest et sur la vallée du Mas.
Descendre à droite par un chemin plus ou moins entretenu (attention aux orties) jusqu'au hameau de Mas. Traverser le hameau, puis le pont qui enjambe le torrent du Mas.

(12) Prendre, à gauche, et conserver la petite route du Mas, qui regagne le village d'Antraigues. A une première fourche continuer à gauche et à droite à la suivante. Juste après le Chapelier prendre à gauche les Allevards qui rejoint le départ.

D/A : km 0 - alt. 465m - Montée st-Roch, au centre du village
1 : km 0.86 - alt. 535m - Chapelle Saint-Roch (Antraigues-sur-Volane)
2 : km 1.65 - alt. 623m - Col des Portes
11 : km 10.49 - alt. 854m - col, piste à gauche, versant est
12 : km 13.41 - alt. 583m - A gauche Route du Mas
D/A : km 16.4 - alt. 465m - Centre du village, parking

Présence de troupeaux : chiens tenus impérativement en laisse; bien refermer les portes des clôtures.
Tous ramassages interdits.

Randonnée à éviter par temps de brouillard. Savoir s'orienter.

D'autres variantes, plus ou moins longues, de cette randonnée existent. Celle-ci est intéressante pour ses panoramas sur les trois vallées: vallée du Mas, vallée de Bise, et vallée de la Volane.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937O, 2937OT.

Espace Jean Saussac, Musée Jean Ferrat, Maison de la Montagne.

Moyenne globale : 4.15/5
Fiabilité de la description : 3.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5

le samedi 28 octobre 2017 à 21:22 : Re: Tour du Ranc Chabrier et Vallée du Mas

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017

Visorando est pour moi une découverte. C’est ma première rando avec cette application et je suis agréablement surpris.
Je l‘utiliserai dorénavant pour trouver des rando selon mon but de voyage.
Merci.
Cordialement.
Raymond

le lundi 23 octobre 2017 à 15:22 : Re: Tour du Ranc Chabrier et Vallée du Mas

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Belle rando, mais trop de difficultés sur une partie du circuit il a fallu improviser.

le lundi 08 mai 2017 à 19:43 : Re: Tour du Ranc Chabrier et Vallée du Mas

Date de la randonnée : dimanche 07 mai 2017

Attention il y a un décalage entre les N° des Waypoints dans le petit tableau les décrivant : démarrage à A alors que le descriptif part du point 1 dans le village à la "montée de St Roch".
Très belle randonnée, très diversifiée, sur les versants de trois vallées entre lande à genets, clapas, herbages et forêt.

le vendredi 07 octobre 2016 à 22:37 : Re: Tour du Ranc Chabrier et Vallée du Mas

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2016
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

nous avons effectué cette randonnée hier.
au point 3, je confirme le propriétaire ne laissant plus passé, il convient de prendre la route à droite.
Aucun problème jusqu'au hameau du Mazoyer. et jusqu'au point 10.
a partir de là, nous avons suivi la clôture des parcs comme indiqué mais le chemin n'est pratiquement plus praticable la végétation (ronces) ayant tout envahi.
Nous sommes tout de même parvenus au col . Ensuite après le point 11, et après avoir laissé la piste à droite, nous avons trouvé un sentier sur la droite mais il est impraticable , la végétation a repris ses droits et nous avons dû faire demi-tour jusqu'à "Mazoyer" et revenir à Antraigues par le bord du ruisseau
Quel dommage car il y a de beaux points de vue.

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance10.45km Dénivelé positif+247m Dénivelé négatif-251m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

Mont Gerbier de Jonc : tour et ascension
Distance15.77km Dénivelé positif+626m Dénivelé négatif-620m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Eulalie - 07 - Ardèche

Le circuit proposé fait le tour et l'ascension du Gerbier de Jonc, dont le sommet offre une vue plongeante sur la montagne ardéchoise.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance6.46km Dénivelé positif+210m Dénivelé négatif-210m Durée2h20 Facile Facile
DépartDépart à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

Boucle du Col de Mézilhac à Lachamp-Raphaël, Suc de Montivernoux
Distance15.48km Dénivelé positif+669m Dénivelé négatif-660m Durée6h00 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Mézilhac - 07 - Ardèche

Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.

A pied Le Suc de Sara (Téléchargez : PDF)
Le Suc de Sara
Distance8.02km Dénivelé positif+474m Dénivelé négatif-476m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Martial - 07 - Ardèche

Situé entre le Mont Gerbier de Jonc et le Mont Mézenc, le Suc de Sara culmine à 1521m. L'ascension par la face Sud puis par l'arête Est permet d'atteindre le sommet qui offre une vue panoramique à 360° : les sucs et vallées environnants jusqu'au Vercors, le Mont Ventoux, les Alpes. Au cours de l'ascension du versant Sud, la traversée des pierriers offre des paysages de toute beauté.

Crêtes et hameaux autour de Lentillères
Distance11.31km Dénivelé positif+461m Dénivelé négatif-461m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lentillères - 07 - Ardèche

N'oubliez pas vos appareils photos pour cette balade qui vous fera monter sur une crête d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur le plateau ardéchois, la bassin d'Aubenas et le Vercors. Vous plongerez ensuite dans les sous-bois à la rencontre des petits hameaux de Lentillères.
Au printemps, flore très intéressante.

Du Viel Ucel à St-Julien-du-Serre par l'Ermitage
Distance10.54km Dénivelé positif+306m Dénivelé négatif-309m Durée3h45 Facile Facile
DépartDépart à Ucel - 07 - Ardèche

Promenade sans aucune difficulté avec de très belles vues sur Aubenas, la montagne Ste-Marguerite, St-julien-du-Serre avec au loin le col de l'Escrinet et le massif volcanique du Coiron. Prenez votre temps pour vous promener dans le vieux bourg fortifié du Viel Ucel et ne manquez pas de faire un petit aller-retour jusqu'à la très belle église de St-Julien-du-Serre.

Le rocher de Cheylard à Labastide-sur-Bésorgues
Distance16.66km Dénivelé positif+881m Dénivelé négatif-881m Durée6h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Labastide-sur-Bésorgues - 07 - Ardèche

Cette magnifique randonnée en Vivarais Cévenol, emprunte des sentiers et chemins de crête offrant de très beaux points de vue. La rivière La Bésorgues, barrée par des coulées basaltiques, a façonné des sites remarquables. L’ancien lac de lave du Ranc Ranier et le neck prismé du rocher du Cheylard, duquel on peut contempler un très vaste et exceptionnel panorama à 360°, sont des curiosités géologiques à ne pas manquer.

Autour du Luol à Saint-Privat et Saint-Julien-du-Serre
Distance13.52km Dénivelé positif+327m Dénivelé négatif-324m Durée4h40 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Promenade facile autour de la rivière du Luol avec de beaux panoramas, passant par des hameaux typiques et par la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.
Après le poteau de l'Houme, la fin du parcours est très agréablement originale en empruntant un chemin ombragé bordé de buis jusqu'à la croix des lépreux puis en cheminant entre canaux et la rivière Ardèche.

La Tour de Ville et les Dolmens du Serre Bastel
Distance6.74km Dénivelé positif+145m Dénivelé négatif-143m Durée2h15 Facile Facile
DépartDépart à Aubenas - 07 - Ardèche

Une randonnée courte qui vous fera découvrir de jolis points de vue sur la plaine de l'Ardèche, de Saint-Sernin à Aubenas.
En prime, vous pourrez vous lancer à la recherche des vestiges de dolmens sur le Serre Bastel, chasse au trésor motivante pour les enfants. Au retour, le sentier passe à côté de la Tour de Ville, reste d'un château fort en ruine et malheureusement à l'abandon.