Le Champ de Mars - Le Mazoyer
Boucle qui offre des points de vue magnifiques à 360° sur la montagne ardéchoise... à condition toutefois d'avoir un ciel dégagé.

















Description de la randonnée
Du Col de l'Escrinet, prendre à gauche la D122 en direction de Mézilhac. À 2 km environ de Mézilhac, prendre la piste forestière située sur la gauche au lieu-dit Le Brouas.
Prendre cette piste forestière du Pradou (dont la circulation est autorisée) jusqu'à une intersection de trois pistes et se garer au niveau de la balise Bois de Rauset.
(D/A) De la balise Bois de Rauset, prendre la piste en face en direction du Champ de Mars.
Au bout de 400 m environ, atteindre à la balise Bourlateyron.
(1) Prendre le chemin sur la gauche en direction Champ de Mars et, 500 m plus loin environ, emprunter un sentier à droite qui longe une clôture. Arrivé à une autre bifurcation, prendre le sentier sur la droite au panneau Champ de Mars. Continuer jusqu'au sommet où sont situées deux jolies tables d'orientation.
(2) De ce sommet, on doit avoir une vue à 360°. Mais, pour nous, la randonnée ayant été faite dans les nuages sur les 3/4 du parcours, nous n'avons pas pu en profiter.
Revenir par l'itinéraire inverse jusqu'à la balise de Bourlateyron.
(1) Emprunter la piste de gauche en direction de Mazoyer, cette piste traverse la forêt.
(3) À la balise Coulet Gras, suivre à droite jusqu'au croisement d'une piste 100 m plus loin environ. La prendre sur la droite et poursuivre tout droit jusqu'au Mazoyer.
À l'entrée du village, continuer le chemin sur la gauche qui contourne Mazoyer par le bas jusqu'à la balise Mazoyer - 750 m, en direction de Mézilhac.
(4) Continuer tout droit et après un virage en lacet à la sortie du village, aboutir sur un portillon, le franchir pour suivre le chemin de droite qui remonte en direction de Mézilhac.
Le sentier aboutit sur une piste. La suivre à gauche sur une courte distance. Juste avant que la piste ne franchisse le ruisseau, emprunter le petit sentier situé sur la droite.
(5) Le sentier gagne le ruisseau. Le traverser pour passer en rive droite et continuer jusqu'à atteindre une large piste à la balise Le Chabrol.
(6) Prendre cette piste sur la droite et regagner la balise Bois de Rauset (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1279m - Balise Bois de Rauset
1 : km 0.39 - alt. 1288m - Balise Bourlateyron
2 : km 1.35 - alt. 1332m - tables d’orientation - Le Champ de Mars
3 : km 3.58 - alt. 1212m - Balise Coulet Gras
4 : km 6.83 - alt. 756m - Balise Mazoyer 750 m
5 : km 8.84 - alt. 1104m - Traversée du ruisseau du Fédou
6 : km 9.29 - alt. 1199m - Balise Le Chabrol
D/A : km 12.66 - alt. 1282m - Balise Bois de Rauset
Informations pratiques
Randonnée sans difficulté mais dont le tracé GPX est indispensable en complément de ce topo.
L'intérêt de cette boucle réside dans les points de vue panoramiques sur la montagne ardéchoise. Il est donc préférable de l'effectuer par temps clair et non, comme nous, par temps couvert car nous n'avons profité d'absolument aucune vue sinon dans la toute dernière partie ce qui était regrettable. Nous avons, de ce fait, l'intention de refaire cette randonnée mais avec une météo clémente.
À noter également que les 3/4 du parcours se faisant dans la forêt, cette randonnée peut être effectuée en période de fortes chaleurs.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Autres randonnées dans le secteur







Une randonnée sur le plateau ardéchois qui, avec peu de dénivelé, vous amène sur un sommet avec une superbe vue à 360° sur le Massif Central et les Alpes, jusqu'au Mont Blanc par beau temps.
À noter : le tracé à l'aller a été conçu pour privilégier la beauté des chemins et des paysages. Les chemins, non balisés, sont parfois difficiles à trouver. Une bonne connaissance du terrain et des cartes est nécessaire. Le retour par le GR® de Pays est plus simple et plus direct.







Le Champ de Mars est un superbe belvédère sur les monts d'Ardèche. Facile d'accès, une vue panoramique à 360° avec table d'orientation permet d'apercevoir tous les monts environnants jusqu'au Vercors.







Très belle randonnée, paysages sauvages et intacts au coeur des splendeurs et curiosités de la montagne Ardéchoise. La flore et la faune y sont riches et diversifiées, avec des espèces protégées parfois rares.
L'accès au sommet de Montivernoux offre, par temps clair, un panorama exceptionnel sur les Cévennes, les Monts Lozère, le Tanargue, les Sucs du plateau Ardéchois, Mont Gerbier de Jonc, Mézenc, Montfol, Mont Ventoux, Alpes et Mont-Blanc.







Au départ de Marcols, après une montée à travers bois et parcs à moutons, l'ascension du sommet du volcan de Don (neck basaltique comportant ruines d'un château construit au XIIe siècle et table d'orientation) offre un panorama exceptionnel sur les Monts d'Ardèche (Gerbier, Mézenc, Sara) et, par temps clair, sur les Alpes (Mont Blanc, Oisans...).
Pour le retour, deux options sont possibles. Celle du descriptif : allergiques au bitume s'abstenir et choisir la 2e option (infos pratiques).







Boucle de deux jours dans les Cévennes Ardéchoises.
Antraigues-sur-Volane : village pittoresque et de caractère perché sur un piton rocheux, une quinzaine de kilomètres au Nord d'Aubenas. Il est également connu pour avoir été le lieu de vie d'un poète disparu, Jean Ferrat.
Cette randonnée sur deux jours vous fera découvrir "sa" montagne, les murets de pierres, les calades, les châtaigneraies, les fortes pentes débouchant sur des vallées profondes: la Volane, la Bise, le Mas. De l'eau partout.







Première étape de la Grand Boucle d'Antraigues-sur-Volane, qui vous mène de Bise, petit hameau en fond de vallée, à Aizac, petit village des Cévennes Ardéchoises, perché sur son col, entre Volane et Besorgues.
Rivières aux eaux limpides, cols aux vues imprenables, nombreux hameaux traversés, la montagne est loin d'être désertifiée : la vie, l'eau, la nature sont omniprésents.







"Champ" déformation de "Cham": plateau rocailleux et dénudé.
Depuis ce plateau, les Monts d'Ardèche vous apparaîtront tels que façonnés par les forces géologiques, au centre d'un amphithéâtre gigantesque dessiné par les Cévennes, les volcans d'Auvergne, le Vercors, les Alpes. Jalons monumentaux de l'histoire de la Terre. Scène grandiose où la présence de l'homme semble bien discrète, pourtant son empreinte est bien là, gravée dans le paysage. Vallées sauvages aux eaux limpides.







Circuit ombragé entre les bords de l'Auzène et le Hameau d'Intres. Depuis les Crêtes de Fontettes, très beau panorama sur la montagne ardéchoise, le Rocher d'Ajoux, le Volcan des Chirouzes et le Roc de Gourdon.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.