Boucle Saint-Étienne-de-Boulogne - Gourdon

Ce parcours, orienté au Sud, offre de très beaux points de vue sur le Tanargue jusqu'au Mont Lozère en passant par le bassin d'Aubenas. C'est également un sentier de découverte géologique avec des panneaux d'information disposés régulièrement. Après Gourdon, au sommet de la route goudronnée, la chaîne des Alpes se détache à l’horizon.
Monter sur la plateforme sommitale du Roc de Gourdon n'est pas des plus accessibles à tous, mais le point de vue à 360° est remarquable.

Une randonnée Saint-Étienne-de-Boulogne créée le mardi 13 décembre 2016 par Fontasse. MAJ : mardi 10 avril 2018
Commune Commune : Saint-Étienne-de-Boulogne (07200)
La Roche de Gourdon Gourdon Panorama depuis Gourdon Saint-Etienne-de-Boulogne

(D/A) Du parking, se diriger Nord-Nord-Est en tournant le dos au panneau d'information sur les randonnées du secteur.

(1) Au carrefour suivant, après les maisons groupées du village, prendre la route qui monte vers Auzon, le mât de direction se trouve entre les deux routes sur la partie basse. Balisage Blanc/Jaune accompagné depuis peu par un marquage "Sentier de Découverte Géologique" avec une ammonite comme logo.
Traverser Auzon en suivant le balisage.
Environs 200m après le village, la route goudronnée va devenir chemin de terre. Continuer jusqu'au Col d'Auzon.

(2) Au mât de randonnée du col, continuer en face sur le chemin montant en direction de l'Auriol, maison en pierre sombre que l'on voit vers un col.

(3) Au mât de randonnée, suivre le sentier qui vire à droite, direction Col de l'Escrinet, Sarrasset.

(4) Au mât de randonnée, virer en épingle à droite direction "Sentier de Découverte Géologique", pour l'indication "Gourdon", faire le tour du poteau !

(5) Au mât "Gourdon", aller tout droit direction Col de l'Escrinet (le retour se fera par le bas).
Même si l'on ne souhaite pas monter au Roc de Gourdon, je vous invite à continuer sur la route goudronnée jusqu'au point (6) d'où l'on a une belle vue sur la vallée de Privas et au loin sur la chaîne des Alpes.

(6) Dans le virage, entre le poteau téléphonique et les panneaux "Propriété privée", "Chasse gardée", un sentier non balisé, dans les genêts et les épineux, permet d'accéder au sommet. Se diriger vers un panneau décoloré de "Chasse gardée" au-dessus à droite, continuer sur la gauche en longeant la clôture. Suivre la sente la plus marquée vers le haut, passer un bosquet, se diriger vers les restes d'un bâtiment qui alimentait des antennes radio. Suivre la sente sur le replat en direction des arbres et d'une saignée dans les rochers.
Passer ce goulet et arriver sur la gauche sur la plateforme sommitale à 1061m.

(7) Revenir sur ses pas jusqu'à Gourdon pour entamer la descente.

(5) Prendre, à gauche la direction Col de l'Escrinet, "Sentier de Découverte Géologique".

(8) Quitter le chemin du Col de l'Escrinet pour plonger dans la pente à droite juste avant un grillage de propriété.
Des marches en bois facilitent l'accès. Bien suivre le balisage Jaune/Blanc dans la pente avec rappel de sentier géologique par intervalles. Quelques passages délicats pour des enfants.
Le chemin redevient plus facile à certains moments puis descend en direction de l'ancienne voie du train Privas-Aubenas.

(9) Arriver sur un chemin, prendre à droite en direction de la tranchée puis, après 400m, quitter la voie pour un sentier à droite. Suivre le double balisage jusqu'au hameau de la Conchy que l'on traverse.

(10) À la D456, prendre à droite puis le premier chemin à gauche qui permet de couper une boucle de la route.
Un lacet permet de remonter sur celle-ci, prendre à gauche en direction de Saint-Etienne-de-Boulogne. Passer les premières maisons et arriver au parking à l'église(D/A).

D/A : km 0 - alt. 506m - Parking entre église et mairie, panneau Inforando
9 : km 10.46 - alt. 703m - Ancienne voie de train Privas Aubenas
10 : km 12.69 - alt. 509m - RD456 La Conchy
D/A : km 13.74 - alt. 506m - Parking entre église et mairie, panneau Inforando

Parking entre l'église et la mairie. Le marquage principal du parcours est formé par les panneaux "Sentier de découverte géologique" avec pour logo une ammonite.
Pas de point d'eau en cours de route
Pas de véritable sentier pour monter à la Roche de Gourdon, le vent peut être violent au sommet, ne pas s'aventurer par temps de brouillard.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2937OT.

Cette randonnée suit un parcours de découverte géologique, des panneaux d'information sont installés en divers points.
La ligne Le Pouzin - Privas - Aubenas a fonctionné entre 1910 et 1930, suivre le lien pour voir quelques cartes postales anciennes.

Moyenne globale : 4.72/5
Fiabilité de la description : 4.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.83/5

le samedi 13 avril 2019 à 15:22

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Balade sympathique à éviter lors de grandes chaleurs car peu d'ombre . Très beaux panoramas . Il semblerait que le circuit ait été modifié , car sans s'être trompés nulle part , la distance parcourue était bien supérieure à celle annoncée (17 km).
Un passage interminable pour,contourner des champs (sentier coincé entre deux barrières) c'est sans doute ici que la trace ne correspondait ,plus au GPS , mais nous avons retrouvé notre trace plus loin !

le vendredi 08 février 2019 à 19:24

Date de la randonnée : vendredi 17 août 2018

— Belle randonée, surtout la première moitié qui s’effectue en plein air (et, en effet: en plein soleil d’août, gardez-vous), avec de belles vues.
— Je ne suis pas monté au sommet du Roc à cause du ciel orageux.
— Point 8: la descente est, disons, un peu “sportive”.

le lundi 21 janvier 2019 à 08:55

Date de la randonnée : mercredi 16 janvier 2019

Nous avons bien aimé cette rando, malheureusement pour nous de la brume est venue perturber la vision à 360° au sommet du rocher de gourdin. Mais Ca nous a donné envie de la refaire au printemps par beau temps ......MERCI
Pour le reste du parcours (retour) assez d'accord avec les remarques de yannis2607

le lundi 24 septembre 2018 à 17:53

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Très belle balade.bien décrite et très intéressante. Faite dimanche 23 septembre 2018 sous une chaleur de feu.
Mais se méfier en période de chasse, notamment autour de la ferme de Gourdon où nous avons été immobilisés car une battue (non signalée au départ) se tenait dans la combe : pas moins de 20 coups de fusil. C'est impressionnant !
Pour le chemin de retour. BIen surveiller les panneaux parcours géologiques car le sentier descend d'un coup et au début, c'est assez glissant et raide. Bâtons et chaussures de marche sont utiles. Ensuite plus loin, un éleveur a installé des clôtures électriquespour chevaux quasiment sur le sentier, laissant très peu de place pour le passage des randonneurs.

le mercredi 20 juin 2018 à 14:26

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

La montée au sommet de la roche de Gourdon n'est pas du tout facile ;il faut s'orienter à travers les broussailles et les genêts et ne pas avoir peur de se griffer. Quant à la descente sur le sentier de découverte géologique, elle est à déconseiller en cas de pluie.

le mardi 17 avril 2018 à 20:52

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Très belle balade très bien balisée avec des points de vue magnifiques ! Il ne faut pas faire cette balade par fortes chaleurs car très peu d'ombre, surtout dans la montée ! Attention à la descente qui peut être difficile pour certaines personnes. Je ne suis pas allée jusqu'au sommet du roc de Gourdon mais malgré ça la balade est splendide !
Merci !

Le sommet de Blandine depuis l'Escrinet
Distance 6.2km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -440m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Priest - 07 - Ardèche

Randonnée courte mais qui vous fera découvrir un magnifique panorama sur le plateau du Coiron et sur toute la chaine des Alpes, du Ventoux au Mont Blanc par temps clair.

Le Roc de Gourdon
Distance 16.33km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -563m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Gourdon (Ardèche) - 07 - Ardèche

Belle randonnée dans un milieu très sauvage. Le Roc de Gourdon au relief en proue de navire, vestige d’une activité volcanique intense, est un superbe promontoire offrant un panorama à 360° sur les Boutières, les Cévennes et le Bas-Vivarais.
Reste de coulée basaltique prismée formant un entablement qui s'élève à 1061m. Ces formations volcaniques de nature basaltique, sont de la même époque que celles du Coiron.

Boucle Saint-Andéol-de-Vals par le Moulin de Raoul
Distance 13.89km Dénivelé positif +501m Dénivelé négatif -495m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Andéol-de-Vals - 07 - Ardèche

Cette balade se compose de deux petites boucles reliées par un bref trajet aller-retour. Elle fait parcourir une zone relativement peu connue du centre Ardèche où l'empreinte agricole est encore bien visible. On passe de versants en crêtes et en vallées selon une orientation Nord-Sud des chaines montagneuses. On appréciera les larges vues et les paysages.
Au point le plus au Nord, on s'arrêtera à un ancien moulin plusieurs fois centenaire, dit "Le Moulin de Raoul" (voir ci-dessous).

Montagne de Charray et ruines de l'ancien Prieuré
Distance 5.26km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -249m Durée 2h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Pourchères - 07 - Ardèche

Beau parcours offrant de magnifiques panoramas sur le Coiron, les vallées de l'Ouvèze et Mézayon, Baronnies et Vercors. Découverte intéressante du site de l'ancien Prieuré de Charray.

Louyre et le Col de Valaurie depuis Vesseaux
Distance 12.83km Dénivelé positif +466m Dénivelé négatif -460m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vesseaux - 07 - Ardèche

Randonnée dans des environnements variés, collines dénudées, fond de vallon boisé et sentier de crête avec une très belle vue.
Le hameau de Louyre, déserté dans le milieu du siècle dernier, est à nouveau habité et bien vivant.

Tour du Serre des Champs
Distance 6.9km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -185m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vesseaux - 07 - Ardèche

Randonnée facile sur les hauteurs de Vesseaux, qui vous fera découvrir quelques hameaux. Beaux points de vue sur les montagnes et sur les villages alentours. L'itinéraire traverse de belles châtaigneraies et des vergers de cerisiers. A voir de préférence en automne quand les châtaigniers changent de couleur ou au printemps quand les cerisiers sont en fleurs.

Distance 4.11km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -187m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Ajoux - 07 - Ardèche

Panorama sur les monts ardéchois. Vue sur le Rocher d'Ajoux. Passage à travers une châtaigneraie.
Randonnée sans aucune difficulté.

Entre Oize et Sandron, le Moulin des Prés depuis Saint-Julien-du-Serre
Distance 7.78km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -157m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Julien-du-Serre - 07 - Ardèche

Randonnée courte et facile avec une grande variété de paysages : prairies du fond de la vallée de l'Oize, pentes boisées plus austères de la vallée du Sandron, forêts de pins et rochers de grès vers Champestève ou Fromenteyrol.