Lalevade - Montgrand - Niègles

Une randonnée Lalevade-d'Ardèche créée le mardi 09 janvier 2018 par boninmi. MAJ : dimanche 02 septembre 2018

Au Nord de Lalevade-d'Ardèche, une zone de collines est fortement marquée par la désertification agricole. Elle est peu connue, excepté de ses habitants et des randonneurs locaux mais mérite pourtant le détour. En Ardèche, les paysages sont beaux partout. Et cette randonnée permet de découvrir une perle, l'église romane de Niègles, tirée de la ruine où elle était vers 1980 par l'association des amis de Niègles.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 14.92km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 524m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 515m
Point haut Point haut : 522m
Point bas Point bas : 264m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Lalevade-d'Ardèche (07380)
Départ Départ : N 44.650803° / E 4.323709°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT, 2838OT, 2937OT, 2938SB
Téléchargez : -
Camion perdu Le hameau du Bidet Les collines ardéchoises au dessus de Lalevade

Description de la randonnée

De nombreuses places de parking sont disponibles à Lalevade, près du Pont des Issoux (salle polyvalente, camping, supermarché).

(D/A) Franchir le pont, prendre à droite au rond-point jusqu'à la première intersection.

(1) Prendre à gauche le Chemin du Prat et contourner le hameau par la gauche. Poursuivre par le sentier, prendre à droite à la première intersection et grimper en restant grosso modo en crête avec une direction générale Est-Nord-Est. Le chemin est assez raide et parfois dégradé, mais la trace générale reste bien visible. Arriver à un replat.

(2) Tourner dans le chemin à gauche de la route, direction Montgrand.

(3) Passer à gauche du hameau de Montgrand. Après la dernière maison, longer à l'horizontale un grillage à mailles carrées sur quelques mètres et emprunter en descendant légèrement sur la droite le sentier qui descend vers la route. Suivre la route sur la gauche jusqu'au Col de la Loube.

(4) Suivre la route à droite et continuer jusqu'au carrefour de Roumégouse.

(5) Au carrefour de Roumégouse, prendre complètement à droite en épingle. Passer une deuxième épingle à quelques 250m, continuer à suivre la route. À la patte d'oie suivante, rester à gauche et parvenir à Sétias.

(6) Traverser ce hameau en virant à droite pour longer les premières maisons. Après les maisons le sentier oblique de nouveau légèrement à droite pour descendre vers un lit de ruisseau. Sur la gauche, une belle vieille maison malheureusement en ruine.Traverser le pré dans le prolongement du chemin sans se diriger vers la maison située à gauche. Emprunter le chemin dans le prolongement, puis garder le sentier à gauche qui prend la direction Ouest. Suivre ce sentier jusqu'au hameau du Bidet, puis descendre au Sud par la route.

(7) Dans le virage en épingle, quitter la route pour prendre le chemin en face. A quelques mètres sur la gauche une draille (chemin entre deux murets en pierre sèche) plonge au sud. Après un replat sur la droite et de nouveau une descente à gauche, aboutir à la route entre Guillaumenche et le Goux. Prendre à droite et poursuivre jusqu'à Niègles.

(8) Après la visite, faire demi-tour pour retraverser le hameau. À la fourche, prendre à droite et poursuivre à la descente jusqu'à la route. En face du carrefour, un sentier descend sous la route, traverse le hameau du Serret, puis un ruisseau, pour remonter en raidillon jusqu'à la route.

(9) Poursuivre la route, traverser le hameau de Leyronac. Rester sur la gauche à la patte d'oie proche pour retrouver de nouveau une route, à suivre sur la droite. Contourner Romégouse par le bas et la droite pour rejoindre une portion de l'itinéraire aller.

(5) Poursuivre à droite pour refaire en sens inverse une portion de l'itinéraire aller.

(4) Au Col de la Loube, quitter l'itinéraire aller en prenant à droite vers les Fabres. Dans ce hameau, prendre le sentier en descente qui longe le deuxième groupe de maisons sur la gauche et plonge vers les Issoux. Attention à cette descente un peu scabreuse qui peut être raide et glissante. Descendre en bas des Issoux pour retrouver la route.

(10) Suivre la route à gauche. Prendre à droite au rond-point pour retraverser le pont des Issoux et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 264m - Parking à Lalevade-d'Ardèche
1 : km 0.68 - alt. 266m - Chemin du Prat à gauche
2 : km 2 - alt. 425m - Carrefour de Tesseaux, chemin à gauche
3 : km 3.13 - alt. 498m - Hameau de Montgrand
4 : km 4.46 - alt. 436m - Col de la Loube
5 : km 5.33 - alt. 501m - Carrefour de Roumégouse
6 : km 6.83 - alt. 475m - Sétias
7 : km 8.39 - alt. 469m - Virage en épingle, sentier en face (Sud)
8 : km 8.88 - alt. 397m - Eglise romane de Niègles - Niègles
9 : km 9.94 - alt. 455m - Route vers Leyronac
10 : km 14.12 - alt. 287m - Les Issoux
D/A : km 14.92 - alt. 264m - Parking

Informations pratiques

Deux passages sont un peu scabreux, l'un au départ, l'autre à l'arrivée. Les chaussures de randonnées sont indispensables. Les marcheurs avertis ne devraient pas néanmoins être déroutés.

En particulier, dans la descente entre Les Fabres et Les Issoux, les pierres instables roulent sous les pieds et des ronces et des genêts sont gênants. Un sécateur et un bâton sont utiles.

Au départ, la carte IGN et/ou le GPS peuvent aider. Il n'y a guère de difficulté d'itinéraire ensuite. On rencontrera des balisages Jaune/Blanc, mais ne correspondant pas toujours exactement à la randonnée, et un balisage "Autour de Niègles" éventuellement à contre sens. Mais cela dit qu'on est en terrain connu ...

Les commerces de Lalevade, aux heures ouvrables, offrent tout le ravitaillement nécessaire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2838OT, 2937OT, 2938SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Presque chaque hameau traversé mérite l'attention. Ce sont des habitations ardéchoises typiques avec notamment souvent des porches magnifiques (Sétias par exemple).

Au trajet aller, notamment entre les points (2) à (6), on trouvera des points de vue sur la chaîne collinaire immédiatement parallèle au Nord à celle sur laquelle on randonne. Sur le versant Sud de cette chaîne (adret), sont accrochés de nombreux hameaux, témoins de l'intense activité agricole des siècles précédents. Les maisons, pour la plupart rénovées, ont maintenant une fonction résidentielle, principale ou souvent, secondaire.

Le clou de cette randonnée est évidemment l'église romane de Niègles, en principe toujours ouverte. Si on manque de temps, on peut revenir ... en voiture, par Pont de Labeaume.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.75/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le mercredi 29 août 2018 à 17:16

Je viens de mettre à jour le descriptif suite à un récent parcours: précisions sur le tracé à Montgrand, Sétias, et Bidet.

La descente entre Les Fabres et les Issoux ne s'est pas améliorée (ronces et genêts en plus des pierres qui roulent). Il y a des itinéraires alternatifs mais qui ne sont pas nécessairement satisfaisants et comportent aussi des passages raides: retour par l'itinéraire de départ, ou, avant Leyronac, descente sur Bayzan, avec une portion assez longue sur route ensuite.


Visorandonneur
le mercredi 13 juin 2018 à 17:27

Merci beaucoup Eddy


Visorandonneur
le mercredi 13 juin 2018 à 16:55

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très très très belle rando
l'arrivée au superbe petit village de niègle
et la petite église de niègle...une merveille
merci beaucoup pour ce partage


Visorandonneur
le mardi 06 mars 2018 à 13:06

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 02 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très très belle petite rando,
l'église de niègles est un petit bijou,
gouter sur la table en contre bas de l'église en plien soleil de mars...délicieux
merci merci pour cette rando


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 19:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours réalisé facilement grâce au descriptif et à la carte, petite difficulté au niveau de la descente vers les Issoux, pierres qui roulent sous les pieds, il vaut mieux avoir de bonnes chaussures
Cet itinéraire est très agréable, beaux paysages cévenols avec ses châtaigneraies, ses chênaies, ses hameaux typiques et puis cette magnifique église à Niègles


Visorandonneur
le lundi 19 février 2018 à 14:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La découverte de l'église de Nièigles est un agrément supplémentaire au plaisirs du parcours.

Merci

Autres randonnées dans le secteur

Les Tétines de Vernon et la grotte-cascade du Baumicou
Distance 7.01km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -167m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Vernon - 07 - Ardèche

Balade insolite de 2 à 3 heures, sans grande difficulté, à la rencontre de phénomènes géologiques actuellement encore inexpliqués et d'une cascade spectaculaire vue de l'intérieur d'une grotte. De quoi agrémenter votre armoire à souvenirs!
Vous cheminerez ensuite agréablement entre pinèdes et vignes avec, au loin, le Vercors et le Mont Ventoux jusqu'au château et à l'église que vous aviez vu au départ du jeu de boules.

Saint-Laurent-sous-Coiron : le parcours pédagogique
Distance 10.45km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -251m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-sous-Coiron - 07 - Ardèche

Parcours au départ d'un village perché, Saint-Laurent-sous-Coiron, formidable belvédère offrant une vue panoramique à 180° sur les plaines et la montagne ardéchoise, de Villeneuve de Berg, jusqu'au Col de l'Escrinet (Cham du Cros, Rocher d'Abraham, Montagne Sainte-Marguerite, le Mont Lozère). De plus, des panneaux pédagogiques retraçant l'historique géologique et la vie sur le Coiron agrémentent cette randonnée.

Balazuc - Grotte des Estinettes
Distance 6.25km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -154m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Randonnée familiale au départ du village de Balazuc.
Pour les enfants, visite d'une petite grotte sans danger, passage au bord de l'eau.
Itinéraire facile, en grande partie balisé mais chemin un peu rocailleux par endroits.

Le Cirque de Gens à Chauzon
Distance 11.87km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -224m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Balazuc - 07 - Ardèche

Une randonnée variée qui permet de longer un petit canyon, puis le magnifique Cirque de Gens avec ses balcons naturels surplombant l'Ardèche. A ne pas faire par une journée trop chaude, sinon le petit aller-retour au point de baignade s'imposera.

Mirabel, la sentinelle du Coiron
Distance 6.46km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -210m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Mirabel - 07 - Ardèche

Parcourue et re-parcourue par les familles des villages autour de Mirabel, cette petite promenade sans difficulté est réputée pour ses panoramas exceptionnels dont ceux à 180° du haut des falaises basaltiques et de la tour. La balade se termine dans le village médiéval en flânant dans le labyrinthe des ruelles, impasses et passages voûtés...

Sentier des Granges
Distance 13.93km Dénivelé positif +744m Dénivelé négatif -741m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Au coeur du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche, Laboule est le point de départ idéal pour des randonnées aux ambiances contrastées. Au sommet le sentier des Granges permet d'avoir une vision panoramique inégalée (Mont Blanc, Mont Ventoux, Mont Bouquet, Mont Lozère...) une journée de marche sur le troisième sommet des Cévennes(1548m) avec ses monts rocheux et ses rivières lumineuses.

Circuit de Vogüé à Balazuc par l'ancienne voie ferrée
Distance 14.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -139m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vogüé - 07 - Ardèche

Circuit à partir de Vogüé en allant vers Balazuc, en empruntant l'ancienne voie ferrée (projet de voie verte Vogüé-Grospierre, c'est plat, c'est rare en Ardèche), et en revenant par le bord de l'Ardèche par sa rive droite, plus sauvage.

Le Tour de la Cham du Cros
Distance 14.9km Dénivelé positif +976m Dénivelé négatif -976m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Laboule - 07 - Ardèche

Cette randonnée est pour vous si vous voulez passer une vraie journée à marcher sur un sommet sauvage, méconnu, aérien et accueillant. Le Tour de la Cham du Cros est une boucle au départ de Laboule. L'itinéraire est une vaste boucle qui peut être prise depuis le hameau de Valousset si on manque de temps. Le pique-nique aura des allures de "16/9"ème avec une vue imprenable sur la vallée de la Beaume, le massif du Tanargue et la plaine de Vallon Pont d'Arc.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.