De Saint-Privat à Saint-Laurent-sous-Coiron par les crêtes

En très grande partie abritée du vent du nord cette randonnée 100% nature offre de magnifiques points de vues sur le Coiron, l'Escrinet, le Roc de Gourdon, les Cevennes, le Tanargue etc.

Attention, bien lire la partie informations pratiques avant de partir.

Une randonnée Saint-Privat créée le dimanche 04 avril 2021 par philippe bleton. MAJ : lundi 20 septembre 2021
Commune Commune : Saint-Privat (07200)
Carte Carte IGN : : Ref. 2937OT, 2938SB - Version mobile (cliquer-ici)
Ravin de Font Merle Croix de Mousson Gorges de la Louyre

Départ au lieu-dit : Les Bouchets, commune de Saint-Privat. Possibilité de stationnement le long de la départementale.

Balisage Jaune et Blanc, très aléatoire, voire inexistant.

(D/A) Prendre vers l'Est le Chemin de Champ Chevrier. Après la première maison à droite, suivre le chemin qui part au Sud. Poursuivre jusqu'à une maison en ruine.

(1) Tourner à gauche, direction Est, juste avant la ruine et prendre le chemin qui descend. Remonter en face pour suivre une crête plantée de pins. Poursuivre la montée (très pentue par endroits) jusqu'au Serre des Crottes.

Balisage Jaune et Blanc un peu plus présent.

(2) Arrivé sur l'arête du Serre des Crottes, poursuivre la montée direction Nord-Est par une pente plus facile jusqu'au Mont Champ.

(3) Descendre de l'autre côté. Demeurer sur le chemin balisé, qui change plusieurs fois d'orientation, et ignorer les départs sur les côtés. Atteindre la Croix de l’Houme (vestiges d'un dolmen derrière le totem).

Balisage Jaune et Blanc

(4) Poursuivre par la piste à gauche qui descend plein Nord jusqu'à la prochaine épingle à gauche.

Partie non balisée

(5) Dans le virage, laisser la piste pour prendre à droite le sentier étroit qui monte plein Nord. Au croisement continuer tout droit vers la Croix de Mousson.

(6) Poursuivre direction Sud-Est. Au premier croisement, poursuivre par le sentier en face, sous les pins, qui contourne le Gras par l'Est pour revenir à la Croix de l'Houme.

Balisage Jaune et Blanc

(4) Cette fois, prendre le chemin balisé direction Est (Sévenier 3,5 km) puis Sud-Est ct continuer jusqu'à la bifurcation suivante.

(7) Partir à gauche et rejoindre le lieu-dit : Le Cournet.

Partie non balisée

(8) Peu après, à la fourche, laisser le chemin balisé à droite et poursuivre par un bon chemin qui part plein Nord et suit en surplomb la rive droite du Ruisseau de Louyre. À Bouyssillon, le sentier part à l'Est. Attention à partir de ce point bien suivre la trace GPS. Le sentier sur la carte IGN n'existe pas (ou plus).

(9) Descendre prudemment à travers les anciens espaliers pour rejoindre le Ruisseau de Louyre, quelques pierres dressées indiquent le sentier.

(10) Arrivé au ruisseau vous pouvez rejoindre l'Évent des Grenouillettes (trou d'eau entouré de falaises) situé quelques mètres en amont. Revenir sur vos pas et continuer en remontant sur la rive gauche du ruisseau et poursuivre direction Sud pour rejoindre le sentier balisé.

Balisage Jaune et Blanc

(11) Descendre jusqu'au ruisseau, le franchir. Le ruisseau est fréquemment à sec. Poursuivre pour rejoindre le chemin pris à l'aller.

(8) Rejoindre la Croix de l'Houme par le chemin pris à l'aller.

(4) Rejoindre directement le Serre des Crottes par le Chemin des Drailles, direction Sud-Est.

(2) Sur l'arête du Serre des Crottes, descendre très prudemment par le chemin pris à l'aller et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 232m - Les Bouchets, route de l'Escrinet
8 : km 8.69 - alt. 362m - Le Cournet - Intersection
9 : km 9.78 - alt. 365m - Descente sur l'Louyre
10 : km 9.91 - alt. 358m - Évent des Grenouillettes
11 : km 10.35 - alt. 353m - Intersection chemin balisé.
D/A : km 16.65 - alt. 232m - Les Bouchets, route de l'Escrinet

Randonnée effectuée le 4 avril 2021, temps de marche effectif 3 h 45 à rythme soutenu. Compter 5 h 30 / 6 h avec une pause pique-nique et les arrêts photos.

Indice IBP : 81 (difficile en raison de quelques passages pentus entre les (1) et (2) puis entre (9) et (10)).

Attention :
- De nombreux sentiers croiseront votre itinéraire, ce qui peut rendre l'orientation difficile. Sauf à bien connaitre les lieux ou être doté d'un excellent sans de l'orientation, il est fortement recommandé de se référer régulièrement à la trace GPS. Notamment pour la boucle de l'Évent de la Grenouillettes.
- Certains passages sont assez pentus, les bâtons sont très vivement recommandés.
- Le franchissement de Louyre ne pose habituellement aucune difficulté, mais il convient bien-entendu d'être prudent en cas de forte pluie.

Autour du Luol à Saint-Privat et Saint-Julien-du-Serre
Distance 13.52km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -324m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Promenade facile autour de la rivière du Luol avec de beaux panoramas, passant par des hameaux typiques et par la très belle église de Saint-Julien-du-Serre.
Après le poteau de l'Houme, la fin du parcours est très agréablement originale en empruntant un chemin ombragé bordé de buis jusqu'à la croix des lépreux puis en cheminant entre canaux et la rivière Ardèche.
***Une Version courte (env.10km) existe en bifurquant à gauche au point 1

Les crêtes de Mont Champ
Distance 7.61km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -304m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Bien que le point culminant ne soit pas très élevé, cette randonnée, en grande partie sur des crêtes, offre de beaux points de vue sur l'Ardèche et le pays d'Aubenas.

Le Canyon de la Louyre par le Dolmen de l'Houme
Distance 11.45km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -391m Durée 4h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Une randonnée du bout du monde (bien que proche de la ville) où vous ne croiserez quasiment personne. Une impression de bout du monde par la descente au fond d'un canyon que l'on pratiquera en partie sur sa longueur la plus intéressante. Un sentiment d'aventure, de l'action, Indiana Jones n'est pas loin.

Distance 11.4km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -317m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Privat - 07 - Ardèche

Une variante plus facile de la randonnée "Le canyon de Louyre par le dolmen de l'Houlme", afin de découvrir ce magnifique petit coin sauvage sans pour autant s'aventurer dans le canyon (réservé aux randonneurs expérimentés ou connaisseurs). Une découverte des aménagements ancestraux autour d'un ruisseau dont le débit était plus important et régulier au siècle dernier, et de beaux points de vue sur le canyon.

Tour du Serre des Champs
Distance 7.19km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -195m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Vesseaux - 07 - Ardèche

Randonnée facile sur les hauteurs de Vesseaux, qui vous fera découvrir quelques hameaux. Beaux points de vue sur les montagnes et sur les villages alentours. L'itinéraire traverse de belles châtaigneraies et des vergers de cerisiers. À voir de préférence en automne quand les châtaigniers changent de couleur ou au printemps quand les cerisiers sont en fleurs.

Le canyon de la Louyre, de l'Échelette à l'Évent des Grenouillettes
Distance 10.89km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -175m Durée 3h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Par son aspect sauvage et dépaysant, le canyon de la Louyre est un grand classique pour tous les randonneurs de la région. Ce circuit vous propose de faire la remontée d'un bout à l'autre, puis de revenir par le haut avec de belles vues d'ensemble. En prime, depuis cette année, on peut à nouveau observer les traces du travail des castors.
La remontée du canyon n'est pas très facile, à un ou deux endroits il faut "mettre les mains", mais elle est tout à fait faisable, même avec des enfants.

Entre basalte et calcaire en Ardèche Sud
Distance 17.22km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -335m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lussas - 07 - Ardèche

Entre plateau calcaire et relief volcanique, cette randonnée est le reflet de la diversité de l'Ardèche du Sud, y compris en traversant des zones encore agricoles, depuis l'impressionnant village fortifié de Saint-Laurent-sous- Coiron qui domine le circuit jusqu'aux inévitables dolmens, en passant sur les vues magnifiques sur les gorges de la Louyre.

Les trois vallées : Volane, Sandron et Oize
Distance 38.9km Dénivelé positif +1601m Dénivelé négatif -1608m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Julien-du-Serre - 07 - Ardèche

Boucle de deux jours dans les Cévennes ardèchoises. Trois vallées, trois rivières magnifiques aux eaux pures et limpides, la nature omniprésente ... Antraigues-sur-Volane, le pays de Jean Ferrat, les pentes fortes entre Basse Ardèche et le Plateau ardéchois, les vallées profondes, les jeunes volcans d'Ardèche et .... la châtaigneraie ! Le tout à une dizaine de kilomètres au Nord d'Aubenas.