Entre Besorgues et Bourges: La Tour

Vu du Col d'Aizac, le sommet de la Tour est une pyramide ... presque parfaite. L'avantage est, qu'une fois en haut, vous avez des vues à 360° sans bouger de place, rien qu'en tournant la tête.
Elle surplombe les vallées de la Besorgues et de la Bourges, les cols de Juvinas et de Moucheyre ... ainsi que sa petite sœur, Sainte-Marguerite juste au Sud.
Quelques passages hors sentiers, hors balisage ... pour le côté aventure !

Fiche technique
n°1035560
Une randonnée Aizac créée le dimanche 25 mars 2018 par Pégase07530. MAJ : dimanche 01 avril 2018
Durée Durée moyenne: 7h10[?]
Distance Distance : 17.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 964m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 965m
Point haut Point haut : 1038m
Point bas Point bas : 503m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Aizac (07530)
Départ Départ : N 44.7136° / E 4.330292°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2837OT, 2937OT
Téléchargez : -
Depuis le sommet de La Tour Au-dessus du col de Juvinas Depuis le sommet de La Tour Depuis le sommet de La Tour

Description de la randonnée

Départ du Col d'Aizac. Se garer sur la place du village.

(D/A) Prendre la petite route descendant au Sud-Ouest sur 150m jusqu'au poteau de randonnée légèrement en contre-bas.

(1) Bifurquer à droite pour prendre le sentier GRP® (balisage Jaune et Rouge). Tout en descente, atteindre la vallée de la Besorgues.

(2) Ne pas traverser le pont! Quitter le GRP® pour suivre la petite route par la droite sur 100m. À la première maison, prendre à droite comme pour entrer dans la propriété et de suite à gauche, le sentier balisé Jaune qui monte dans les châtaigniers. Rester sur le sentier bien marqué ; il croise bientôt une petite route avant d'arriver à un petit pont de toute beauté : le Pont de Gamarnès.

(3) Franchir le pont et suivre le sentier filant à gauche, direction Labastide/Besorgues. Après avoir longé un bâtiment, il enjambe la Besorgues pour atteindre un groupe de maisons.

(4) Monter le sentier à droite, il devient petite route, puis piste carrossable avant de croiser la D254. Traverser cette route, puis contourner le cimetière en obliquant à droite. Après celui-ci et un virage à angle droit sur la gauche, emprunter la première route à gauche qui vous fait croiser la D243.

(5) Suivre cette route sur la gauche sur 50m puis emprunter le sentier (GRP® - balisage Jaune et Rouge) à droite. Bien balisé, il suit d'abord un filet d'eau, puis traverse le hameau de Moucheyre et monte rudement à travers les châtaigniers jusqu'au Col de Moucheyre.

(6) Jolies vues sur la Vallée de la Bourges, à l'Ouest. Fin provisoire du balisage : prendre la piste en très forte pente plein Sud. Après un premier petit sommet, la pente s'adoucit légèrement. Suivre le sentier principal, à travers les genêts, jusqu'au point culminant de ce petit massif.

(7) La Tour (1062m). Vues imprenables sur 360°. De l'Ouest à l'Est: le Mt Lozère, le Tanargue, le Mt Bouquet, le Ventoux, le Vercors, les Alpes et au Nord : le Mt Gerbier et le Mézenc.
Descendre plein Est pour trouver un semblant de chemin parmi les bruyères et genêts en direction de quelques gros rochers. A leur niveau, incurver la descente vers le Sud pour trouver un sentier descendant plus doucement direction Sud-Ouest.

(8) Peu après, traverser une combe et déboucher sur une piste carrossable au niveau d'une source captée (en béton) sur les hauteurs d'une habitation. Descendre la piste jusqu'à atteindre la D343 dans le village de Juvinas. La suivre par la droite.

(9) Au panneau "sortie agglomération", monter à droite. Arriver au Col de Juvinas et traverser la D343 pour monter longuement en face dans les châtaigniers. Balisage Jaune.

(10) Après avoir quitté le bois de châtaigniers et avant d'entrer dans celui de pins, au niveau d'une crête dégagée, quitter la piste (et le balisage) pour filer plein Est vers le centre de la combe. Suivre un semblant de ruisseau souvent asséché pour trouver un sentier dans la végétation.

(11) Le conserver plein Est pour rejoindre une piste à emprunter à gauche, au Nord-Ouest. Avant l'entrée du hameau des Champeaux, prendre la piste à droite, balisée Jaune. Tout en courbe de niveau, atteindre le hameau de la Roche.

(12) Descendre à gauche, puis remonter à gauche en suivant le balisage, serpenter direction Nord. Rejoindre efin le GRP® de la Haute Cévenne d'Ardèche au niveau d'une piste.

(13) L'emprunter à droite, traverser de nouveau la D243, puis la Besorgues pour retrouver le point (2)

(2) Monter en direction du Col d'Aizac pour rejoindre le (1) et la place du village (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 644m - Le Col d'Aizac
1 : km 0.18 - alt. 649m - Aizac - Poteau rando Mille Soles
2 : km 1 - alt. 516m - Poteau-rando Ruisseau de la Pauze
3 : km 2.29 - alt. 640m - Pont de Garmanès
4 : km 3.85 - alt. 614m - Poteau rando L'Abro
5 : km 4.89 - alt. 678m - Croisement D243
6 : km 5.97 - alt. 862m - Col de Moucheyre
7 : km 7.44 - alt. 1038m - Sommet La Tour
8 : km 7.93 - alt. 962m - Intersection sentiers
9 : km 9.59 - alt. 686m - Panneau sortie agglomération
10 : km 10.97 - alt. 872m - Quitter la piste, à gauche
11 : km 11.46 - alt. 775m - Sentier
12 : km 13.66 - alt. 619m - Hameau La Roche
13 : km 15.53 - alt. 542m - Jonction GRP
D/A : km 17.11 - alt. 645m - Le Col d'Aizac

Informations pratiques

- Sentiers rocailleux : prévoir de bonnes chaussures.

- Hormis le Col d'Aizac (D/A), pas de ravitaillement sur le sentier.

- (D/A) au Col d'Aizac: Hébergement possible au Gîte et Chambres d'Hôtes : Le Volcan d'Aizac - 04 75 38 77 81 - petits-déjeuners, pique-nique (voir site internet rubrique ci-dessous).
- Restauration, bar et petite épicerie dans le village.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2837OT, 2937OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- (D/A) Col d'Aizac : Joli village, calme et nature ... Au pied du Volcan d'Aizac !

Possibilité de faire la balade thématique sur l'activité ancienne du Volcan d'Aizac. Petite randonnée de 1 à 2 h vous amenant au sommet, bornes explicatives tout au long du parcours.
Vous pouvez vous adresser au Gîte et Chambres d'Hôtes Le Volcan d'Aizac, qui se feront un plaisir de vous renseigner et de vous prêter des documents et topos sur ce volcan vieux de 80 000 ans et aujourd'hui éteint malheureusement!

- (D/A) Aizac: Visite de la vinagrerie

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 11:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, et merci à l'auteur pour sa proposition.

Cependant, cette très belle randonnée demande une bonne maîtrise de l'orientation (pour la partie hors balisage "aventure"). En tous cas à ne pas entreprendre par brouillard : on se dirige à vue.

La première partie, jusqu'au sommet de la Tour, représente tout ce que l'on aime en Ardèche, et qui lui donne sa beauté ravines, très beaux sentiers balcons, jolies calades, raidillons, passages en rochers et incontournables landes à genêts et fougères, plus ou moins compactes et surtout un magnifique panorama depuis le sommet : Écrins, Dévoluy, Baronnies....

La deuxième partie, particulièrement la descente entre les points (7) & (8) donne un goût un peu amer à l'aventure ! En effet la végétation est devenue très dense et très haute, obturant en partie un chemin qui existait bel et bien (tracé sur les cartes IGN au 1/50.000ème) mais abandonné depuis longtemps d'après les autochtones. Cependant, le passage possible est plus facile au plus près de l'arête. Il faut également une certaine habitude de pratique de ce type de milieu, assez courant en Cévennes Ardéchoises.

À noter un nouveau sentier balisé Jaune et Blanc, est ouvert depuis la piste descendant des Champeaux. Il serpente dans la châtaigneraie, rejoint l'autre sentier dessiné sur la carte par l'auteur de la rando, franchit le ruisseau de Champeaux et continue jusqu'au Moulin de Lacoste. Ceci évite le hameau de la Roche, et raccourcit un peu l'itinéraire (cela peut être utile lorsque les jours sont un peu plus courts).


Visorandonneur
le mercredi 09 mai 2018 à 10:04

Bonjour!
Merci de votre compréhension!
Comme déjà dit, je pense que si vous avez trouvé ce "hors sentier" complétement fermé, c'est que vous n'avez pas dû passer exactement au bon endroit ...
Bonne journée; bonne rando!
Eric


Visorandonneur
le mercredi 09 mai 2018 à 09:20

Bonjour

Le terme DANGER employé dans mon message implique que des personnes peuvent resté bloquer dans ce fouillis de genêts et ronces.
Toutefois s'il vous paraît excessif, je le retire. Le principal étant que l'attention des randonneurs soit attirée sur les difficultés qu'ils peuvent rencontrer pour le franchissement de cette crête.
Cordialement


Visorandonneur
le mardi 08 mai 2018 à 18:38

Pour "thonyc"

Bonjour!

Merci d'avoir effectuée cette randonnée que j'ai mise en ligne cette année.
Pour ce qui est de votre commentaire, je le trouve inapproprié. Bien sûr, comme dit dans le descriptif, il y a quelques passages hors sentiers et hors balisage; il y a quelques genêts et quelques ronces ... mais si vous avez trouvé cela "complétement fermé" c'est que vous n'êtes pas passé au bon endroit; j'ai refait le circuit et il n'est pas "fermé" !
Je trouve donc le "ATTENTION DANGER" en majuscules qui plus est, beaucoup trop fort! ... et vous demanderai de bien vouloir le supprimer.
Je suis d'accord que ce ne soit pas une rando pour les enfants, mais vraiment, il n'y a aucun danger ... si ce n'est quelques égratignures !
D'avance merci.
Eric


Visorandonneur modérateur
le vendredi 04 mai 2018 à 17:49

Merci thonyc pour cette information et cet avertissement. Laissons l'auteur juger s'il est nécessaire ou pas d'insérer un avertissement dans son intro.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le vendredi 27 avril 2018 à 17:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La progression pour rejoindre la crête du serre de La Tête est difficile. Le sentier est complètement fermé par des genêts et des ronces.
NE PAS EMMENER des enfants ou des personnes ne connaissant que très peu les difficultés que l'on peut rencontrer en randonnée.
Avis d'un randonneur breveté fédéral

Autres randonnées dans le secteur

Petite boucle d'Aizac-Rouyon
Distance 6.38km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -390m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Des châtaigniers à la lande qui prélude au plateau ardéchois, par de beaux chemins avec de larges points de vue, voici une boucle variée relativement courte mais avec un peu de dénivelé et un début de descente un peu sportif.

Entre Volane et Besorgues, Aizac - Rouyon
Distance 13.35km Dénivelé positif +769m Dénivelé négatif -763m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Belle promenade dans les châtaigneraies tant côté Volane que côté Besorgues. Sur la partie haute, autour de la Cime de Rouyon, une vue dégagée sur le plateau ardéchois au Nord et à l'Ouest, à l'Est et au Sud le Coiron, les Alpes les Cévennes et le Tanargue.

La Pissarelle - Cascade sur la Besorgues.
Distance 17.74km Dénivelé positif +841m Dénivelé négatif -836m Durée 7h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

La Besorgues est une des nombreuses rivières, pour ne pas dire "torrents" lors des phénomènes cévenols, prenant sa source au bord du plateau ardéchois, puis dévalant plein Sud les fortes pentes des Cévennes ardéchoises, pour finir sa course dans l'Ardèche.
À mi-chemin de son parcours, au Nord de Freyssenet (petit hameau de Labastide/Besorgues), se cache un petit trésor, perdu au milieu d'une nature sauvage : la Pissarelle, petite cascade sans prétention, mais dans un cadre paradisiaque.

Le tour de la basse Besorgues en Cévennes Ardéchoises
Distance 21.56km Dénivelé positif +954m Dénivelé négatif -950m Durée 8h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

La Besorgues prend sa source au bord du Plateau Ardéchois, au Sud de Lachamp Raphaël (plus haut village d'Ardèche: 1320m). Les fortes pentes filant vers le Sud, conférent à cette rivière, apparemment paisible, un caractère torrentiel lors des "phénomènes cévenols !" Bien plus bas (alt.280m), elle se jette dans la Volane qui, elle-même, va grossir l'Ardèche.
C'est cette partie basse que nous suivrons aujourd'hui, rarement en fond de vallée, essentiellement le long des crêtes environnantes.

Du Col d'Aizac à Bise
Distance 21.71km Dénivelé positif +1049m Dénivelé négatif -1100m Durée 8h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Deuxième étape de la Grand Boucle d'Antraigues-sur-Volane, qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille : Bise. Vous découvrirez notamment le côté plus minéral de la Vallée de la Volane en amont d'Antraigues-sur-Volane. Puis des passages tout en crêtes invitant à la contemplation au cœur de cette nature sauvage.

Sainte-Marguerite - par le sommet: du Col d'Aizac à Neyrac les Bains
Distance 18.82km Dénivelé positif +758m Dénivelé négatif -1025m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Deuxième étape de la boucle Sainte-Marguerite qui, par un autre circuit, vous ramène à votre point de départ de la veille: Neyrac les Bains.
Première partie aérienne avec le passage au sommet de ce point culminant des 2 jours qui vous offre des vues imprenables sur la Basse Ardèche, le Tanargue, le Plateau Ardéchois et les vallées environnantes.
Deuxième partie plus patrimoine bâti et/ou historique avec le village de Niègles, les châteaux de Vantadour et du Hautségur, la Voie Domitius.

Les trois vallées - D'Aizac à Saint-Julien-du-Serre
Distance 19.84km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -1001m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aizac - 07 - Ardèche

Cette seconde étape de la boucle des trois vallées vous conduit à Saint-Julien-du-Serre, point de départ de la veille, par un itinéraire différent.
Tout en crête sur la première partie, vous allez plonger de nouveau vers la fraîcheur des trois vallées. Traversée du magnifique hameau de Thieurre, perché sur son éperon rocheux offrant une vue époustouflante sur la basse Ardèche, la vallée de la Volane et celle de la Besorgues.

Volcan et Château de Craux
Distance 10.93km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -396m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Antraigues-sur-Volane - 07 - Ardèche

Le volcan (neck), de par sa position géographique, offre un panorama imprenable sur les Hautes Cévennes Ardéchoises et le pays des jeunes volcans.
Le château se situe sur la commune de Genestelle, vers 650m d'altitude. Il est érigé sur le cratère du volcan éponyme. Il se dresse au milieu de vastes prairies, entourées d'une superbe châtaigneraie, et domine les vallées de la Volane et du Sandron.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.