Randonnées Étalans







On se sent tout petit pendant cette randonnée... pour les amoureux des arbres.








À la découverte, hors des sentiers battus, de la cascade méconnue du Saut de la Brême et du profond Ravin de Saules en longeant le ruisseau et jouant à saute-mouton d'une pierre à l'autre. Vous vous mouillerez peut-être les pieds, mais découvrirez un univers sauvage de mousses, de roches et de fraîcheur. Retour par les ruines du Moulin du Défois.








Balade champêtre et sylvestre pour découvrir les petites gorges sauvages du ruisseau de la Brême en complément d'une visite au Dino-Zoo.







Balade entièrement forestière et empruntant des chemins blancs et forestiers.








Jolie promenade en forêt avec de belles vues sur la vallée de la Loue de Ornans à Montgesoye depuis Roche Lahier et Roche Bottine.








Vous cheminerez le long d'une ancienne voie ferrée aménagée en promenade, pour atteindre le belvédère du Rocher du Tourbillon sur la charmante petite vallée de la Brême. Retour par le plateau avec des vues sur les collines comtoises et la roche de Hautepierre.







Début sur le parcours sportif puis, ensuite, tout du long sur le GR® de Pays








Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brème si souvent peinte par Courbet. Puis vous grimperez, par une belle sapinière à l'abri de belles roches, croisant de gros blocs détachés des falaises, vers le belvédère du Grand sur l'amont de la vallée de la Loue, Ornans et le Val de Scey. Poursuivant vers la Fontaine aux Vipères, puis du château surplombant la cité, vous redescendrez dans la vallée par un pittoresque sentier de muletier.








De l'ancien prieuré, vous grimperez au belvédère du Rocher du Tourbillon sur la charmante petite vallée de la Brême, puis cheminerez le long d'une ancienne voie ferrée aménagée en promenade, pour remonter vers ses corniches sauvages par des chemins creux aux allures de forêts ensorcelées pour enfin dévaler aux pieds des roches vers les grottes de Plaisir Fontaine.








Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brême si souvent peinte par Courbet. Vous remonterez vers le belvédère du Saut du Chevalier pour gagner la Vierge de la Roche du Mont, poursuivant le long des corniches vers la Roche des Pins et ses points de vue sur la vallée de la Loue. Vous grimperez vers le plateau de Septfontaine et ses vues sur les monts jurassiens, pour redescendre enfin vers la Brême par un pittoresque sentier de muletier.








Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brème si souvent peinte par Courbet. Puis remontant vers le point de vue du Saut du Chevalier, vous redescendrez dans la vallée par un pittoresque sentier de muletier.








Difficile de se promener dans notre vallée de la Loue sans évoquer Gustave Courbet qui, par son tableau la Remise de chevreuil au ruisseau de Plaisir Fontaine, rendit célèbre ce ruisseau. Il y aurait aussi peint son Autoportrait au Chien noir. Une fois de plus, vous emprunterez ses pas pour grimper au Rocher du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême encaissée et, enfin, reviendrez par l'Ancien Prieuré de Bonnevaux dont il ne reste que le clocher du XIIe.








Découverte, hors des sentiers de randonnée battus et rebattus, de la charmante petite vallée de la Brême et sa belle roche du Tourbillon en parcourant l'ancienne voie du Tacot, puis remontant vers ses corniches sauvages par des chemins creux aux allures de forêts ensorcelées.








D'une corniche rocheuse escarpée, aux nombreux points de vue sur la vallée de la Loue et Châteauvieux-les-Fossés, vous traverserez la belle forêt aérée du Tangelet, aiguisant votre sens de l'orientation pour regrimper sur le plateau ensoleillé. Vous rendrez visite à l'église de la Barêche, perdue au milieu des champs, pour terminer par la charmante Chapelle Sainte-Gertrude et son superbe point de vue sur la vallée.








Une longue promenade forestière dans la fraîcheur du Bois sur Roches et ses belles corniches et ses points de vue de la Thuyère et de la Verdottte pour revenir par le val ensoleillé du Pont de Beuque.








Une sortie qui vous fera découvrir le secteur des Premiers Sapins, nouvelle commune du Doubs depuis 2016, suite au fusionnement de six communes. Cette randonnée vous fera découvrir les vestiges du Château de Cicon et son belvédère, le monument FFI au lieu-dit la Vêche, avec une vue sur les Premiers Sapins, ainsi que le Crêt Moniot, l'Étang le Barchet et ses tourbières de la commune de Passonfontaine, avec un retour en passant par le belvédère Derrière la Roche.






Début de randonnée sur le GR® 145 qui continue sur des chemins forestiers bien tracés et retour sur une route forestière. Vue sur le plateau de Mamirolle et on peut voir le Gouffre du Paradis.








De Montgesoye, vous grimperez par une corniche rocheuse escarpée au belvédère de la Thuyère sur la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans. Un agréable chemin forestier, dominant les corniches, vous conduira vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Au retour, vous ferez halte à l'Église Saint-Gengoult, le patron des cocus et ses antiques tombes.








De l'église Saint-Gengoult, le patron des cocus, notre comtoise Dame Nature, toujours fidèle, vous conduira par le si joliment nommé Chemin des Prés vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Sur le retour, par l'agréable chemin forestier dominant les corniches, vous ferez halte au belvédère de la Thuyère sur Montgesoye et la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans.








De l'église de Montgesoye et ses antiques tombes, vous grimperez vers une corniche rocheuse escarpée qui vous offrira de nombreux points de vue sur la Vallée de la Loue. De Vuillafans, petite cité comtoise de caractère et ses vieilles maisons penchées sur la rivière, couronnée des murailles édentées de son vieux castel, vous reviendrez par les rives, accompagné par la beauté de ces roches qui encadrent la rivière aux reflets vert émeraude.








De l'église Saint-Gengoult et ses vieilles tombes, vous grimperez à deux points de vue sur Montgesoye, Ornans et la vallée de la Loue en parcourant une petite et charmante reculée et reviendrez par le val sauvage de Cornebouche.








Petite grimpette vers la Roche Bottine immortalisée également par Courbet dans son tableau "La Vallée de la Loue par temps d'orage, vers 1849", sa forme particulière a inspiré son nom. En chemin, vous découvrirez le point de vue de la Roche Lahier sur l'amont de la vallée de la Loue en direction de Montgesoye.








Vous découvrirez l'Église Saint-Gengoult et ses vieilles tombes, puis grimperez à deux points de vue sur Montgesoye, Ornans et la Vallée de la Loue en parcourant une petite et charmante reculée.








La Vallée de la Loue, source inépuisable de randonnées, vous offrira le charme abrupt et sauvage de ses roches pour terminer plus paisiblement par le Saut du Chevalier sur la fraîche vallée de la Brème, si souvent peinte par Courbet.








Vous grimperez par un pittoresque sentier surplombant la Loue ver le point de vue de la Roche Lahier sur l'amont de la Haute Vallée de la Loue. Puis vers les vignes de Loray et ses vestiges de cultures en terrasses, pour redescendre par les sapinières d'Onchaud vers le belvédère de la Roche Bottine sur les falaises d'Ornans.








Au départ de Montgesoye, une belle randonnée tout en balcon par les coteaux Sud, au-dessus des anciennes vignes de Vuillafans, réservant de belles vues sur la vallée de la Loue et les villages en contrebas.








Partez à la découverte des monts franc-comtois, accompagné du murmure de nos frais ruisseaux qui, si vous savez les écouter, vous conteront bien des histoires oubliées. Découvrez les végétations pétrifiées par nos eaux calcaires et la fraîcheur des baumes secrètes enchâssées dans la verdure sauvage.








De l'ancien couvent des Visitandines, vous grimperez vers le site incontournable de la Vierge de la Roche du Mont et sa vue sur la vallée de la Loue et la bourgade ornanaise. Puis longeant le ruisseau de Mambouc, vous regagnerez la vieille cité pour longer la rivière et ses belles maisons aux pieds dans l'eau.








Balade dans les vignes et le long de la Loue, en passant par Lods classé parmi les plus beaux villages de France.








Vous longerez le ruisseau de la Vergetolle chantant dans ce petit val d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se faisant plus sauvage vous conduira aux marmites de la Source Bleue, pour découvrir enfin, tapi au fond de la reculée, l'impressionnante cascade de la Tuffière, semblable à un monstre de pierre, prêt à vous dévorer. Retour forestier paisible par les corniches avec quelques points de vue sur le val.







Au départ de l’Église de Vuillafans, une jolie boucle passant par Echevannes, cascades et Montgesoye avec de jolis points de vue.








Diversités de terrains, de paysages entre prés et bois, forêts de résineux, entre rochers et pâturages, tourbières, étangs et dolines, points de vue sur le deuxième plateau du Haut Doubs.








Partez à la découverte de deux petits vals d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se faisant plus sauvage, vous conduira à la Source Bleue et, enchâssée dans la verdure, à la Tuffière, semblable à la bouche d'un géant sylvestre, prête à vous dévorer pour terminer par la Cascade du Raffenot au fond d'une reculée typique de la vallée de la Loue.








À Vuillafans et ses vieilles maisons penchées sur la rivière, couronnée des murailles édentées de son vieux castel, un beau sentier vous attend, mais aussi une rude grimpette, pour découvrir la chapelle Sainte-Gertrude d'Échevannes et son point de vue sur la vallée de la Loue. Puis la belle sente de corniches escarpées du Tangelet vous conduira aux anciennes vignes et ses superbes vues sur l'aval et l'amont de la rivière.








Vuillafans et ses vieilles maisons penchées sur la rivière, couronnée des murailles édentées de son vieux castel. Lods, sa maison forte, son moulin banal sur la Loue à l'ombre protectrice de la Roche de Hautepierre. Vous passerez sous les vignes réimplantées, image de ce que pouvait être nos vallées avant la destruction du vignoble par le phylloxera et reviendrez, après une rude grimpette, par le plateau d'Échevannes. Le tout émaillé de multiples points de vue sur la haute vallée de la Loue.








Promenade champêtre de sapinières en clairières aux biches bondissantes à la découverte d'une Vierge de Lourdes égarée en pays comtois, d'une grotte aux graffitis bicentenaires, d'une maison forte et de la belle église de Gonsans, recouverte de tavaillons et à la belle statuaire.








Accompagné du murmure de nos frais ruisseaux qui, si vous savez les écouter, vous conteront bien des histoires oubliées, découvrez les végétations pétrifiées par nos eaux calcaires et la fraîcheur des baumes secrètes enchâssées dans la verdure en grimpant le long d'une petite reculée sauvage.








Randonnée dans les bois avec la visite des cascades de la Peusse à Ornans.








De ce petit village fortifié, situé sur l'ancienne route du sel et dominant la vallée, vous descendrez vers Vergetolle, charmant petit val d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se fera plus sauvage pour vous conduire à la Source Bleue et découvrir, enchâssée au fond de la reculée, la cascade de la Tuffière, semblable à la bouche d'un géant sylvestre, prête à vous dévorer.








De ce petit village fortifié, situé sur l'ancienne route du sel et dominant la vallée, vous grimperez vers son rival, Châteauneuf, couronnant Vuillafans de ses murailles édentées, traversant de belles forêts, toujours accompagné par la Roche du Soleil, la Roche de Hauteppiere veillant, majestueuse et paisible, sur la haute vallée de la Loue.








Pour après la pluie, balade en forêt sur des chemins empierrés et goudronnés et tour de l'étang du Barchet en longeant les tourbières.








Randonnée paisible dans notre campagne comtoise pour découvrir les richesses de deux bourgades de la première marche du plateau: vestiges d'ancien château qui nous permettent de rêver à la beauté perdue de nos villages autrefois fortifiés et les trésors souvent méconnus de leurs églises.








Louis Pergaud, instituteur et écrivain, auteur de "La guerre des boutons", prix Goncoutd 1910 pour son roman "De Goupil à Margot" où il observe la nature dans ses moindres détails, et relate dans ses romans toute cette vie animale. Il est tombé le 8 avril 1915 au pied des Eparges, à Marchéville-en-Woëvre, dans la Meuse.
Ce circuit permet de randonner dans les lieux qui ont inspiré Louis Pergaud.








Découverte de Nancray, de ses résurgences aquatiques, de son vieux moulin, du Bois de la Côte et enfin retour par la Forêt des Landes. Et bien sûr profiter de l'opportunité de visiter l'Écomusée de plein air des maisons comtoises de Nancray avec une trentaine de maisons rurales typiques de Franche-Comté.








Petit parcours varié et ombragé pour découvrir l'ancienne vallée des Hiboux, la vieille abbaye cistercienne et la somptueuse cascade de l'Audeux.








De la Grotte de la Glacière où la glace se fait plus rare dans ces jours de réchauffement, vous descendrez vers les Gorges de l'Audeux pour rejoindre l'Abbaye de la Grâce Dieu, paisible au sein de ce vallon boisé, joliment nommé autrefois la «Vallée des Hiboux». Vous remonterez enfin vers les corniches et leurs points de vue sur la vallée.
Plus de circuits de randonnée Étalans
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Adam-lès-Passavant
- Adam-lès-Vercel
- Aïssey
- Amathay-Vésigneux
- Arc-sous-Cicon
- Athose
- Aubonne
- Avoudrey
- Belmont
- Bolandoz
- Bonnevaux-le-Prieuré
- Bouclans
- Bremondans
- Chalèze
- Champlive
- Chantrans
- Charbonnières-les-Sapins
- Chasnans
- Chassagne-Saint-Denis
- Châteauvieux-les-Fossés
- Chaux-lès-Passavant
- Chevigney-lès-Vercel
- Côtebrune
- Courtetain-et-Salans
- Dammartin-les-Templiers
- Deluz
- Durnes
- Échevannes (Doubs)
- Épenouse
- Épenoy
- Étray
- Évillers
- Eysson
- Fallerans
- Flagey
- Foucherans
- Gennes
- Glamondans
- Gonsans
- Guyans-Durnes
- Hautepierre-le-Châtelet
- L'Hôpital-du-Grosbois
- La Chaux
- La Chevillotte
- Laissey
- Lanans
- Lavans-Vuillafans
- Le Gratteris
- Lods
- Longechaux
- Longeville
- Magny-Châtelard
- Mamirolle
- Montgesoye
- Mouthier-Haute-Pierre
- Naisey-les-Granges
- Nancray
- Nods
- Novillars
- Ornans
- Orsans (Doubs)
- Osse
- Passavant
- Passonfontaine
- Rantechaux
- Renédale
- Reugney
- Roche-lez-Beaupré
- Saint-Gorgon-Main
- Saint-Juan
- Saône
- Saules
- Silley-Amancey
- Tarcenay
- Trépot
- Vaire-Arcier
- Vaire-le-Petit
- Valdahon
- Vanclans
- Vauchamps
- Vaudrivillers
- Vellerot-lès-Vercel
- Vercel-Villedieu-le-Camp
- Vernierfontaine
- Verrières-du-Grosbois
- Villers-Chief
- Voires
- Vuillafans