Les cascades de la Peusse et la Baume Bourla

Partez à la découverte des monts franc-comtois, accompagné du murmure de nos frais ruisseaux qui, si vous savez les écouter, vous conteront bien des histoires oubliées. Découvrez les végétations pétrifiées par nos eaux calcaires et la fraîcheur des baumes secrètes enchâssés dans la verdure sauvage.

Fiche technique
n°69965
Une randonnée Ornans créée le mercredi 16 juillet 2014 par tonnoguh. MAJ : lundi 19 août 2019
Durée Durée moyenne: 5h10[?]
Distance Distance : 14.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 417m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 417m
Point haut Point haut : 640m
Point bas Point bas : 336m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Ornans (25290)
Départ Départ : N 47.102529° / E 6.154486°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3424OT
Téléchargez : -
Ornans : La Loue depuis le pont de Nahin Ornans : La Roche du Mont Ornans : La Baume Bourla Ornans : Les Cascades de la Peusse

Description de la randonnée

(D) Parking à Ornans en face de la gendarmerie, en bas de la statue de Perenot de Grandvelle.
Vous partez en direction du vieux pont de pierre qui enjambe la Loue. À la fontaine, vous prenez à gauche remontant la rue de l'Isle aux Prêtres (GR®595, balises jaune-rouge), direction Cascades de la Peusse. À votre gauche, la vue sur la Roche Bottine et la Roche Lahier.

(1) Au pied du calvaire, vous partez à droite, dans le chemin de la Tuilerie, suivant toujours les balises jaune-rouge et jaune-bleu. À 600m, au lieu dit La Tuilerie, arrêtez-vous pour voir une vieille fontaine devant une ancienne ferme.

(2) Après plusieurs cabanons, une nouvelle bifurcation repérée par un poteau de randonnée qui vous indiquera la direction de gauche Cascades de la Peusse-Chantrans. À une cinquantaine de mètres, rapprochez-vous du ruisseau après un petit cabanon de bois pour une petite cascatelle. Revenez sur le chemin et suivez le balisage. Après un petit pont, vous pénétrez dans une sapinière à la bonne odeur de sève.

(3) Le chemin en rejoint un autre perpendiculairement. Je pensais vous proposer de partir sur la droite pour monter aux Cascades, mais depuis 2012, le chemin est malheureusement interdit aux randonneurs suite aux risques d'éboulement d'un rocher en équilibre instable. Donc, soyons prudents et allons sur la gauche comme le conseille d'ailleurs le balisage. Sur 500m, ce chemin d'exploitation risque d'être un peu boueux après une période de pluie. Au bout de ce demi-kilomètre, vous grimperez le coteau par un joli chemin creux un peu raide. Vous suivez bien le balisage en repérant les chemins connexes qui vous sont interdits par des croix en prenant toujours à droite.

(4) À une bifurcation de deux GR®, vous prenez encore à droite dans la direction Chantrans-Cascades de la Peusse (balises jaune-bleu). Au bout du chemin, vous serez accueillis par le murmure des cascades.

(5) Vous rejoignez le chemin qui nous a été interdit et la première cascade que j'ai bêtement ratée (postez-en des photos). Selon phlippe2552 dans sa rando Cascades de la Peusse à Ornans: « À un moment au carrefour indiquant sur la gauche Les Marches, prendre à droite. Faire environ 100 mètres et sur votre gauche vous verrez un panneau Cascade de la Peusse. Descendre le chemin pour la voir ».

(6) Remontez et descendez sur la gauche sur environ 500m et une pancarte vous invite à descendre à gauche pour une autre cascade. Faites-en le tour avec prudence, le chemin est glissant. Rebroussez chemin et remontez à la croisée des chemins de randonnée, vous continuez tout droit en direction de Chantrans-Baume Bourla. Vous serez accompagné du murmure de l’eau. Le chemin à certains moments se confond avec le lit du ruisseau que vous remontez toujours tout droit. Peu de balises, ne vous effrayez pas, le paysage devient un peu sauvage, mais rapidement vous découvrirez des marches qui grimpent à droite.

(7) En haut, vous débouchez sur un chemin forestier plus large que vous descendez sur la droite (Pancarte Chantrans-Ornans-Baume de Bourla), balise jaune-bleu. Il rejoint la route forestière de Châtillon, bien gravillonnée, que vous prenez toujours sur la droite.

(8) À 200m, dans un virage à 90°, abandonnez-la et partez à gauche dans un sentier suivant balisage et pancarte. À une croisée de chemin, repérée par une pancarte ONF N°36, poursuivez tout droit, repérant le balisage.

(9) Vous rejoignez une nouvelle route forestière, allez à gauche et 100m plus loin, descendez à droite un autre sentier. Rapidement une bifurcation, de nouveau à droite. Au niveau d'une pancarte Réserve de Chasse bien visible, vous découvrirez balises et pancartes. L'une vous indiquera de descendre à gauche vers la Baume Bourla. Le chemin se confond avec le cours du ruisseau. Attention ! La roche est glissante (nécessité de bâtons de marche). Si le sentier est impraticable (eau), remontez vers les pancartes et descendez le chemin à gauche (voir remarque dans le paragraphe Infos pratiques).

(10) À la sortie de la baume, prenez à droite le sentier qui longe le ruisseau de l'Eugney. Le balisage vous ramène au chemin de la Tuilerie (2).

(11) Trois cents mètres plus loin, repérez devant une haie d'arbres, un chemin de terre battue qui ne paie pas de mine et remonte vers le bois à gauche et ne sera plus balisé. Attention! Après la haie, un autre chemin plus engageant remonte vers une ancienne carrière et, il me semble, conduit vers une propriété privée. Vous l'ignorez. Vous longez un petit ruisseau sur 300m et rapidement vous découvrirez des pancartes Circuit VTT N°109, vous tournez alors à droite (12) en passant au-dessus du ruisseau. Vous rejoignez un chemin gravillonné mieux dessiné qui vous conduit jusqu'à Ornans où vous entrez par le chemin des Sablières. Vous retrouvez bientôt le vieux pont et le parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 336m
1 : km 0.87 - alt. 343m - Calvaire
2 : km 1.96 - alt. 353m - Poteau de randonnée
3 : km 2.45 - alt. 360m - Pont sur le ruisseau de l'Eugney
4 : km 4.05 - alt. 496m - Bifurcation de deux GR
5 : km 5.69 - alt. 504m - Cascades de la Peusse
6 : km 6.08 - alt. 473m - Cascades de la Peusse
7 : km 8.05 - alt. 640m - Bois de la Rappe
8 : km 8.2 - alt. 621m - Route forestière de Châtillon
9 : km 8.76 - alt. 544m - Route forestière
10 : km 9.43 - alt. 443m - Baume Bourla
11 : km 12.55 - alt. 353m - Haie d'arbres
12 : km 12.75 - alt. 394m - Ruisseau
D/A : km 14.52 - alt. 336m

Informations pratiques

Bonnes chaussures, voire bottines de marches imperméables et bâtons de marche nécessaires, chemin rocailleux à la roche humide et glissante. À certains moments, le chemin se confond avec le lit du ruisseau.
Remarque: J'ai effectué cette randonnée en juillet après une période de fortes pluies, la descente prudente en se mouillant un peu les pieds n'a pas posé de problèmes. À d'autres saisons, après la fonte des neiges surtout, je ne sais pas si le niveau d'eau permettra le passage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3424OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Ornans: Musée Courbet, Musée du costume et des traditions comtoises.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.39/5
Nombre d'avis : 11
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.55/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.27/5


Visorandonneur
le dimanche 18 août 2019 à 20:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle rando Par contre, pas d'eau dans les cascades ni les ruisseaux,


Visorandonneur
le mardi 23 juillet 2019 à 11:19

J'y ai mené un groupe au mois de juin, après de fortes pluies et c'est un parcours des plus agréables et les différents gués faciles à passer (j'avais un peu peur car il y avait pas mal d'eau). A recommander par fortes chaleurs car on est la plupart du temps à l'ombre. C'est vrai que les marches sont "tuantes" à monter mais il faut prendre son temps!!


Visorandonneur
le mardi 23 juillet 2019 à 09:22

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

très bonne randonnée de l ombre sur tout le parcourt le deuxième dénivelé très difficile les marches en bois sont tuante pour les mollets
circuits sympa malgré le peu d eau a la cascade de la peusse


Visorandonneur
le vendredi 03 août 2018 à 07:07

Bonjour manchego,
Je pense que oui, mais j'ai fais cette balade après une période sans trop de pluie. Mais je pense, qu'en dehors de fortes pluies on de fonte des neiges, c'est praticable.
Claude


Visorandonneur
le jeudi 02 août 2018 à 11:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

J'ai repéré cette rando hier par de fortes chaleurs mais elle est presque entièrement en sous bois ce qui a été primordial par cette canicule. Par contre, pas d'eau dans les cascades ni les ruisseaux, ce doit être beaucoup plus difficile en d'autres périodes plus humides car on passe pas mal dans le lit même des ruisseaux! J'ai prévu d'y amener mon groupe de randos des Amis de la Nature le 28 octobre: pourrons-nous aller jusqu'au bout sans trop nous mouiller??


Visorandonneur
le lundi 09 juillet 2018 à 08:35

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée effectuée le 8 juillet 2018 par grand beau temps.

Beau parcours sans difficulté. L'absence de pluie des derniers jours a fortement réduit le débit des ruisseaux dont le murmure était bien discret.

Merci à l'auteur de cet itinéraire !


Visorandonneur
le lundi 12 juin 2017 à 14:24

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 03 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Agréable balade en forêt


Visorandonneur
le mardi 06 juin 2017 à 07:47

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée présentant quelques aspect du système géographique jurassien que sont les reculées. Cela nous permet de nous immerger totalement dans la nature avec un festival de chants d'oiseaux qui nous entraîne bien loin de la civilisation. Si les cascades de la Peusse sont assez classiques, la Baume Bouria donne une idée assez saisissante de l'effondrement du toit d'une doline.(mais ceci est une interprétation personnelle de ce que l'on découvre). Belle randonnée à faire si on cherche de la fraîcheur.


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 09:51

Bonjour, Pouvez-vous précisez là où le chemin est fermé. Quand j'ai fait cette balade, en 2014, au point (3), le chemin qui monte directement aux cascades, longeant le ruisseau de Vau, était effectivement fermé. Mais si l'on prend à gauche, on se retrouve sur le haut de la seconde cascade (5) et l'on pouvait redescendre sans problème à la première (6).
Merci de vos précisions.
Claude


Visorandonneur
le lundi 05 juin 2017 à 09:10

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 mai 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

chemin fermé risque de chute de rocher


Visorandonneur
le lundi 06 mars 2017 à 08:51

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit intéressant nécessitant de bonnes chaussures en cas de fortes eaux comme c'était le cas.
Circuit un peu court pour moi; je l'ai couplé avec celui de la roche Fournièche qui est un beau circuit mais un peu technique pour certains randonneurs.


Visorandonneur
le lundi 11 avril 2016 à 09:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il est dommage que le tracé initial, qui longe le ruisseau, soit interdit pour cause de chutes de pierres...
A découvrir, surtout au moment des jonquilles aux baume Bourla...
merci...


Visorandonneur
le vendredi 24 avril 2015 à 16:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 19 avril 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

balade agréable - 2 jolies cascades et de beaux sous-bois - parcours bien ombragé sur une grande partie et donc à conseiller pour les chaudes journées à venir ( on l'espère!)


Visorandonneur
le lundi 08 septembre 2014 à 07:28

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 30 août 2014
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Description claire et essentielle; merci

Autres randonnées dans le secteur

Notre-Dame du Mont et la vieille cité d'Ornans
Distance 6.67km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -168m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

De l'ancien couvent des Visitandines, vous grimperez vers le site incontournable de la Vierge de la Roche du Mont et sa vue sur la vallée de la Loue et la bourgade ornanaise. Puis longeant le ruisseau de Mambouc, vous regagnerez la vieille cité pour longer la rivière et ses belles maisons aux pieds dans l'eau.

Les Vignes de Loray
Distance 10.14km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -407m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Vous grimperez par un pittoresque sentier surplombant la Loue ver le point de vue de la Roche Lahier sur l'amont de la Haute Vallée de la Loue. Puis vers les vignes de Loray et ses vestiges de cultures en terrasses, pour redescendre par les sapinières d'Onchaud vers le belvédère de la Roche Bottine sur les falaises d'Ornans.

Les Roches Fournièche, d'Ully et du Châtelet
Distance 6.35km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -214m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: les belvédères de Roche Fournièche, du Rocher d'Ully et du Châtelet.

Le Mont d'Ully
Distance 7.71km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -260m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Découvrez Ornans, la petite cité franc-comtoise de caractère, au rythme de trois belvédères (la Roche Fournièche, le Rocher d'Ully et du Châtelet). Surnommée «la petite Venise comtoise», elle vous charmera par ses maisons sur la Loue, ses ponts, source d'inspiration pour le grand Gustave Courbet.

Le Belvédère de Gougnot, la Roche Bottine et le Saut du Chevalier
Distance 13.04km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -422m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

La Vallée de la Loue, source inépuisable de randonnées, vous offrira le charme abrupt et sauvage de ses roches pour terminer plus paisiblement par le Saut du Chevalier sur la fraîche vallée de la Brème, si souvent peinte par Courbet.

La Roche Bottine
Distance 5.84km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -318m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Petite grimpette vers la Roche Bottine immortalisée également par Courbet dans son tableau "La Vallée de la Loue par temps d'orage, vers 1849", sa forme particulière a inspiré son nom. En chemin, vous découvrirez le point de vue de la Roche Lahier sur l'amont de la vallée de la Loue en direction de Montgesoye.

Distance 4.43km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -148m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Courte promenade sans diffiulté pour se dégourdir les jambes après une visite du Musée Courbet.
Elle constitue une variante en raccourci de l'itinéraire "La roche des pins" disponible dans Visorando.

La Roche des Pins
Distance 5.51km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -229m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Vous grimperez, de la petite cité franc-comtoise, vers la Fontaine aux Vipères, site majeur du Parcours Courbet grâce au célèbre tableau "Le Château d’Ornans de 1855" où les cancouères du temps de Courbet cancanaient. Puis, du château surplombant Ornans, vous reviendrez, longeant les corniches avec de nombreux points de vue, par la charmante petite reculée de la Roche des Pins.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.