La Roche Bottine

Une randonnée Ornans créée le mercredi 11 avril 2018 par tonnoguh. MAJ : mercredi 21 août 2019

Petite grimpette vers la Roche Bottine immortalisée également par Courbet dans son tableau "La Vallée de la Loue par temps d'orage, vers 1849", sa forme particulière a inspiré son nom. En chemin, vous découvrirez le point de vue de la Roche Lahier sur l'amont de la vallée de la Loue en direction de Montgesoye.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 5.84km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 325m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 318m
Point haut Point haut : 527m
Point bas Point bas : 334m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Ornans (25290)
Départ Départ : N 47.105174° / E 6.158786°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3424OT
Téléchargez : -
Ornans La Roche Bottine

Description de la randonnée

Parking à la sortie d'Ornans, au tout début de la D492 (Route de Saules), direction Saules. Balisage Jaune-Bleu.

(D/A) Tournez le dos à la Loue, avancez de quelques pas et prenez à droite la petite route empierrée dans la direction Belvédère de Gougnot - Roche Lahier. En amorçant la montée, la route se transforme en un sentier.

(1) À mi-pente devant une grotte, le chemin bifurque, continuez sur la droite dans la même direction (Gougnot-Saules). Un peu après la grotte, quand le sentier amorce un plateau, laissez un sentier à main gauche. Descendez jusqu'à la table pique-nique pour le point de vue de la Roche Lahier sur l'aval de la vallée de la Loue.

(2) Repartez du point de vue par la sente qui longe la falaise pour un deuxième point de vue sur l'amont en direction de Montgesoye. Remontez vers le vieux mur et partez ensuite bien sur la droite, le long des falaises, direction Saules, le long des corniches. (Attention ! Ne pas confondre, avant le point de vue, avec une autre direction Saules qui part dans le bois). Peu après, repérez une petite sente qui part à droite vers un petit promontoire, point de vue non sécurisé sur l'amont de la vallée, mais idéal pour la pause casse-croûte. Vous longez de belles échancrures, poursuivant le long de la ligne de corniches.

(3) Bientôt, la sente vire tout à gauche en montant. Sur le haut, le chemin s'élargit et, à la bifurcation, partez à droite en direction de Saules. 200m plus loin, vous rejoignez un chemin empierré. Descendez à droite, retrouvant rapidement une nouvelle bifurcation de chemins empierrés.

(4) Partez à gauche en direction de la Roche Bottine. À la bifurcation de chemins de randonnée, après les petits bungalows, continuez tout droit en direction de Roche Bottine - Ornans. Soyez attentif, à une centaine de mètres plus loin, face à une pancarte Saules - Bois Gougnot, abandonnez cette route empierrée pour une sente qui descend à gauche dans le bois (direction Roche Bottine - Ornans).

(5) Vous rejoignez un chemin empierré plus large où vous partez à droite (direction Roche Bottine). Au niveau d'une pancarte verte zone naturelle protégée, dirigez-vous à gauche dans la petite clairière le long des falaises.

(6) Au belvédère, repartez en lui tournant le dos pour rejoindre un chemin empierré et à une nouvelle pancarte Zone naturelle protégée, partez sur la droite, retrouvant la bifurcation.

(5) Poursuivez alors tout droit. Peu après être entré dans le bois, vous arrivez à une bifurcation. Descendez à droite pour passer devant la grotte.

(1) Descendez à droite pour le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 334m - Parking à la sortie d'Ornans (Route de Saules)
1 : km 1.01 - alt. 467m - Grotte
2 : km 1.64 - alt. 457m - La Roche Lahier
3 : km 1.98 - alt. 460m - Le Bas de Loray
4 : km 2.62 - alt. 517m - Bois de Gougnot
5 : km 3.69 - alt. 458m - Birfurcation
6 : km 3.95 - alt. 427m - La Roche Bottine
D/A : km 5.84 - alt. 334m - Parking à la sortie d'Ornans (Route de Saules)

Informations pratiques

Le parcours comporte de sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3424OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 12:48

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Les explications du circuit ne correspondent pas toujours à la réalité du tracé balisé.

Autres randonnées dans le secteur

Le Belvédère de Gougnot, la Roche Bottine et le Saut du Chevalier
Distance 13.04km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -422m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

La Vallée de la Loue, source inépuisable de randonnées, vous offrira le charme abrupt et sauvage de ses roches pour terminer plus paisiblement par le Saut du Chevalier sur la fraîche vallée de la Brème, si souvent peinte par Courbet.

Les Vignes de Loray
Distance 10.14km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -407m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Vous grimperez par un pittoresque sentier surplombant la Loue ver le point de vue de la Roche Lahier sur l'amont de la Haute Vallée de la Loue. Puis vers les vignes de Loray et ses vestiges de cultures en terrasses, pour redescendre par les sapinières d'Onchaud vers le belvédère de la Roche Bottine sur les falaises d'Ornans.

Les cascades de la Peusse et la Baume Bourla
Distance 14.52km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -417m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Partez à la découverte des monts franc-comtois, accompagné du murmure de nos frais ruisseaux qui, si vous savez les écouter, vous conteront bien des histoires oubliées. Découvrez les végétations pétrifiées par nos eaux calcaires et la fraîcheur des baumes secrètes enchâssés dans la verdure sauvage.

Notre-Dame du Mont et la vieille cité d'Ornans
Distance 6.67km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -168m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

De l'ancien couvent des Visitandines, vous grimperez vers le site incontournable de la Vierge de la Roche du Mont et sa vue sur la vallée de la Loue et la bourgade ornanaise. Puis longeant le ruisseau de Mambouc, vous regagnerez la vieille cité pour longer la rivière et ses belles maisons aux pieds dans l'eau.

Le Mont d'Ully
Distance 7.71km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -260m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Découvrez Ornans, la petite cité franc-comtoise de caractère, au rythme de trois belvédères (la Roche Fournièche, le Rocher d'Ully et du Châtelet). Surnommée «la petite Venise comtoise», elle vous charmera par ses maisons sur la Loue, ses ponts, source d'inspiration pour le grand Gustave Courbet.

Les Roches Fournièche, d'Ully et du Châtelet
Distance 6.35km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -214m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: les belvédères de Roche Fournièche, du Rocher d'Ully et du Châtelet.

Distance 4.43km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -148m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Courte promenade sans diffiulté pour se dégourdir les jambes après une visite du Musée Courbet.
Elle constitue une variante en raccourci de l'itinéraire "La roche des pins" disponible dans Visorando.

La Roche des Pins
Distance 5.51km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -229m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Vous grimperez, de la petite cité franc-comtoise, vers la Fontaine aux Vipères, site majeur du Parcours Courbet grâce au célèbre tableau "Le Château d’Ornans de 1855" où les cancouères du temps de Courbet cancanaient. Puis, du château surplombant Ornans, vous reviendrez, longeant les corniches avec de nombreux points de vue, par la charmante petite reculée de la Roche des Pins.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.