En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Circuit du moulin de Nancray

Découverte de Nancray, de ses résurgences aquatiques, de son vieux moulin, du Bois de la Côte et enfin retour par la Forêt des Landes. Et bien sûr profiter de l'opportunité de visiter l'Écomusée de plein air des maisons comtoises de Nancray avec une trentaine de maisons rurales typiques de Franche-Comté.

Une randonnée Nancray créée le jeudi 02 janvier 2020 par ejlhomme. MAJ : vendredi 17 janvier 2020
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Nancray (25360)
Le vieux moulin Pont sur le Vaizot Foret de la cote derrière le moulin Vue d'Est du moulin

Se garer au parking du Musée des maisons comtoises.

(D/A) Dirigez-vous vers le rond-point, longez l’aire de camping-cars sur votre droite puis prenez le sentier en sous-bois sur votre gauche, situé approximativement aux deux-tiers du parking.

(1) Arrivé au village, traversez la route D464 au passage piétons et prenez la première route à gauche en direction de la mairie. Passez devant la salle communale et continuez tout droit.

(2) Au croisement, devant la grosse maison en pierre, continuez sur la route en face qui serpente à travers les fermes.

(3) À l’intersection surplombée d’un croix, continuez sur la route de gauche puis serrez à droite en suivant la direction du Moulin Neuf.

(4) Arrivé au lieu-dit, jeter un œil à l'ancienne mécanique puis prenez à gauche avant la ferme qui fait le rond-point.

(5) Suivez les indications du panneau directionnel invitant à aller à gauche et continuez sur le chemin forestier en sous-bois.

(6) Au niveau des coupes de bois recouvertes de mûriers sauvages donnant de délicieuses baies en automne, tournez à gauche sur le sentier enherbé monotrace qui descend, vire à gauche puis à droite.

(7) Traversez la route des Landes et continuez sur le chemin forestier en face. 100 m après, au parking de chasse, le chemin bifurque vers la gauche avant de monter sur votre droite. Suivez le balisage et profitez des deux petits raidillons successifs avant d'arriver à un croisement de chemins forestiers.

(8) Tournez à gauche en suivant les balisages. Plus loin, en lisière de bois, laissez partir un chemin sur la gauche.

(9) Prenez à gauche et continuez jusqu’au village. Au niveau du lavoir, bifurquer dans la route à gauche, Rue du Pont.

(10) Remontez à droite la Rue des Fontaines après le pont sur le Vaizot pour profiter des différentes sources et fontaines de Nancray.

(2) Virez à droite pour suivre le chemin de l'aller en sens inverse jusqu'au parking de l'écomusée (D/A).

Arrivé au parking, n’hésitez pas à aller visiter les 15 hectares de l’écomusée, s'il vous reste encore un peu d'énergie.

D/A : km 0 - alt. 442m - Départ Musée de plein air des Maisons comtoises
9 : km 7.94 - alt. 409m - Retour village
10 : km 8.43 - alt. 401m - Rues des Fontaines
D/A : km 9.75 - alt. 442m - Arrivée Musée de plein air des Maisons comtoises

Suivre le balisage Bleu/Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3323ET.

(D/A) L'Écomusée de plein air des maisons comtoises de Nancray avec une trentaine de maisons rurales typiques de Franche-Comté sur 15 hectares de terrain reprenant quelques scènes vivantes de la vie rurale d'autrefois fois avec vaches, ruches, un parcours avec atelier, exposition et un programme d’événement à consulter sur le site Web
Ouvert à la visite du mois d'avril au mois de novembre, avec parking camping-cars.
Plus d'informations sur https://www.maisons-comtoises.org/

Découvrir les multiples sources et fontaines du vieux Nancray.

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 16 mars 2020 à 21:54

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2020

Randonnée très bien balisée, facile. Point d'intérets au niveau de l'ancien moulin, au niveau du point de vue dans le bois, dans le village de Nancray vers le lavoir et pour finir au très interessant musée des maisons comtoises .

le lundi 10 février 2020 à 17:10

Merci pour ce commentaire.

En ce qui concerne le balisage, ni Visorando ni les auteurs n'en sont responsables. Ils sont souvent inclus dans les descriptions quand présents sur le terrain, mais il peuvent disparaître et il faut donc plutôt faire confiance au descriptif et à la carte.

Visorando fournit un descriptif détaillé (qui peut être amélioré), une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si pour vous le balisage est primordial, Visorando met à disposition un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

le lundi 10 février 2020 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 10 février 2020

lors de la montée dans la foret, il y a des travaux d'abattage d'arbres et la bifurcation pour redescendre par un petit sentier n'est pas suffisamment indiqué. Cela mériterait de mettre plusieurs balises, car avec le groupe nous ne l'avons pas vu.
Quelques balises supplémentaires à certaines intersections en montant seraient les bienvenues.

le samedi 25 janvier 2020 à 09:21

Bonjour Piedpouce,

Merci de ce signalement : les dénivelés étaient très exagérés ! C'est généralement le cas avec les traces GPS téléchargées.

Je viens d'effectuer un nouveau calcul automatique des altitudes : les dénivelés sont bien de l'ordre de 150m.

Tchimbé raid pa moli !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le samedi 25 janvier 2020 à 09:16

le dénivelé positif est négatif de la description est faux il faut recalculer les altitudes d+ 150 // d- 150

La Source du Gour
Distance 10.98km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -123m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bouclans - 25 - Doubs

Randonnée paisible dans notre campagne comtoise pour découvrir les richesses de deux bourgades de la première marche du plateau: vestiges d'ancien château qui nous permettent de rêver à la beauté perdue de nos villages autrefois fortifiés et les trésors souvent méconnus de leurs églises.

Sentier du tour des Landes à Gennes
Distance 8.36km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -162m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Gennes - 25 - Doubs

Promenade en coteau dans la forêt entre Gennes et Nancray. Découverte du vieux village de Gennes, puis des senteurs de la forêt de sapins et enfin le champ de mûres sauvages qu'il fait bon cueillir de septembre à octobre.

La Batterie des Rattes et le Fort de Épesses
Distance 7.76km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -190m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Gennes - 25 - Doubs

Petite balade forestière pour découvrir ces deux batteries, complémentaires au fort de Montfaucon terminé en 1878. Elles font partie de la première phase de construction du camp retranché de Besançon et portent les noms de lieux-dits boisés au milieu desquels elles sont implantées.

Les sources d'Arcier par le Grand Bois au départ de Gennes
Distance 8.3km Dénivelé positif +385m Dénivelé négatif -381m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gennes - 25 - Doubs

Comment suivre le chemin de l'eau, qui disparaît suite aux pertes (voir § Pendant ci dessous) de Saône, Gennes et Nancray pour réapparaître vers Arcier. Le sentier et les petites routes dans les sous-bois vous feront passer d'un versant à l'autre, alternant les vues sur le plateau et sur la vallée du Doubs pour retrouver ensuite l'eau aux sources d'Arcier.

La Roche Blanche
Distance 15.08km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -372m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaire-Arcier - 25 - Doubs

Du somptueux château de Vaire-le-Grand, le caprice et la ruine de Jean-Antoine Boisot, fils d'un proche du roi Louis XIV, vous grimperez vers la Roche Blanche. C'est un point de vue non sécurisé (prudence !) sur la vallée du Doubs. Vous vous laisserez prendre par surprise par la fontaine champêtre des Tilleuls et redescendrez par le beau chemin creux bordé d'ail sauvage de la Vacherie et reviendrez, longeant la berge, à l'ombre des Rochers du Château Loriot, pour découvrir l'ancienne papeterie.

Le Marais de Saône
Distance 8.69km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saône - 25 - Doubs

Randonnée dans le Marais de Saône en faisant la boucle de l'eau et celle des milieux naturels.
Variation des lieux avec des étangs, des pâtures sèches et un milieu humide.

Boucle des Sources d'Arcier
Distance 2.39km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -190m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaire-Arcier - 25 - Doubs

Balade courte mais sportive, à la découverte des sources d'Arcier qui alimentent la cité bisontine depuis la lointaine époque gallo-romaine. Mise en jambes paisible, accompagnée par la musique de l'eau jaillissante. Puis belle grimpette dans les coteaux du Grand Bois, toujours poursuivi par le murmure des eaux.

Les Sources d'Arcier
Distance 8.71km Dénivelé positif +386m Dénivelé négatif -384m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaire-Arcier - 25 - Doubs

Aux portes de Besançon, les eaux des sources d'Arcier, filtrées naturellement par les marais de Saône, alimentent la cité depuis la lointaine époque gallo-romaine. De leurs écrins de verdure et de roches, les eaux bruissantes, jaillissant de toute part, vous rendront l'âme bucolique. Vous grimperez ensuite, d'un pas plus militaire, vers les ruines de la batterie des Épesses érigée en 1878.