Randonnées Épenouse







Balade facile idéale avec des enfants au départ du centre du village d'Épenouse.








Balade majoritairement en sous-bois entre les villages d'Épenouse et de Vercel. Au programme : grotte, cascade, lavoir et église.








Louis Pergaud, instituteur et écrivain, auteur de "La guerre des boutons", prix Goncoutd 1910 pour son roman "De Goupil à Margot" où il observe la nature dans ses moindres détails, et relate dans ses romans toute cette vie animale. Il est tombé le 8 avril 1915 au pied des Eparges, à Marchéville-en-Woëvre, dans la Meuse.
Ce circuit permet de randonner dans les lieux qui ont inspiré Louis Pergaud.








De la Grotte de la Glacière où la glace se fait plus rare dans ces jours de réchauffement, vous descendrez vers les Gorges de l'Audeux pour rejoindre l'Abbaye de la Grâce Dieu, paisible au sein de ce vallon boisé, joliment nommé autrefois la «Vallée des Hiboux». Vous remonterez enfin vers les corniches et leurs points de vue sur la vallée.








Petit parcours varié et ombragé pour découvrir l'ancienne vallée des Hiboux, la vieille abbaye cistercienne et la somptueuse cascade de l'Audeux.








Promenade champêtre de sapinières en clairières aux biches bondissantes à la découverte d'une Vierge de Lourdes égarée en pays comtois, d'une grotte aux graffitis bicentenaires, d'une maison forte et de la belle église de Gonsans, recouverte de tavaillons et à la belle statuaire.







Début sur le parcours sportif puis, ensuite, tout du long sur le GR® de Pays








D'Aïssey, village comtois détruit au cours des affrontements de juin 1940, vous grimperez sur les traces des charrois d'antan vers l'étrange Calvaire de Rochandeux et son point de vue sur le Val de Saint-Juan. Vous reviendrez, sur les traces d'autres soldats, cette fois plus antiques, en parcourant l'ancienne voie romaine.








La Reverotte, affluent du Dessoubre, ne manque pas de charme tout au long de ses douze kilomètres. Vous en découvrirez quelques aspects en descendant de La Sommette vers ses rives moussues et rocheuses.








La Roche Barchey, « la roche percée » en celtique, où les sorcières d'antan célébraient leur culte démoniaque, vous offrira, de ces 988 mètres, un vaste panorama sur le Val de Vennes et le Haut-Doubs. Vous descendrez ensuite, par les belles sapinières de la Joux, vers la plus catholique Sainte-Radegonde qui, dit-on, sur le lieu où fut érigée sa chapelle, combattit une goule maléfique, peut-être descendue de la roche, une nuit de sabbat.








Du pied d'un calvaire médiéval, vous partirez vers le Belvédère des Genevois dans la petite vallée perdue de Martinvaux, traversant de belles sapinières aux arbres élancés. Vous descendrez ensuite à la Source de la Reverotte pour la longer jusqu'au Puits de la Doye et la Grotte de la Baume.







On se sent tout petit pendant cette randonnée... pour les amoureux des arbres.








Belvédère, mémorial, cascades et sculptures sur bois jalonnent ce tracé en sous-bois qui culmine à 949 m.








En 1747, Pierre arrive au village, s'installe dans une grotte voisine au bord de la falaise et y vit 45 ans, fabriquant l’amadou avec l’agaric du chêne, sculptant dans le bois des tilleuls des Christs et des Vierges pour les habitants. Découvrez ce belvédère sur la vallée sauvage de la Reverotte et nos fraîches forêts de sapins. Balade idéale pour un bel après-midi d'été.








Vous cheminerez du bord de la rivière vers les crêtes, passant devant les Narines du Diable, nées des larmes d'une bonne fée emprisonnée, découvrant les anciens thermes où venait se ressourcer le beau monde de la Belle Époque, pour revenir, cheminant le long de vieux murgers moussus, dans un cadre de verdure qui vous invitera à la flânerie et à la contemplation.








Partez à la découverte de l'Étang du Barchet et de sa tourbière. Cette vaste zone humide est un réservoir remarquable de biodiversité. Son sol, saturé en permanence d’une eau stagnante, prive de l’oxygène nécessaire à leur métabolisme, les micro-organismes responsables de la décomposition de la matière organique. La litière végétale se minéralise lentement et partiellement. Elle s’accumule alors, progressivement, formant un dépôt mal ou non décomposé : la tourbe.








C'est le meilleur moyen de découvrir les paysages pittoresques de la paisible vallée du Cusancin. Prenez de la hauteur sur le village de Val de Cusance depuis le belvédère aux abords de Montivernage. Nous vous conseillons le retour par la chapelle et les sources pour découvrir le bleu profond de la Source Bleue. Il suffit d'un petit détour rapide pour aller sonner la cloche de la Chapelle Saint-Ermenfroi.







Une randonnée de difficulté moyenne qui vous permettra une vue panoramique des paysages du Doubs.








De la colline du Peu haute de 860 mètres, vous aurez un panorama à 270° sur les montagnes environnantes et lointaines, vous apercevrez 27 clochers du département du Doubs. Dans son écrin de verdure, la grotte des Bougeottes est aussi un lieu chargé d'histoire. Elle servit de refuge dans les époques troublées de la Guerre de Dix Ans et pendant la Révolution.








Depuis les crêtes et au bord de la rivière, découvrez le Val du Cusancin qui prend naissance au pied de la Chapelle Saint-Ermenfroi. Né de deux résurgences, il offre aux visiteurs ses camaïeux de bleu et de vert. Prenant de la hauteur, vous profiterez des points de vue sur le val de deux promontoires rocheux.








Randonnée paisible dans notre campagne comtoise pour découvrir les richesses de deux bourgades de la première marche du plateau: vestiges d'ancien château qui nous permettent de rêver à la beauté perdue de nos villages autrefois fortifiés et les trésors souvent méconnus de leurs églises.








De Bretigney aux nombreuses fontaines, vous monterez vers la Roche de Rechevet, point de vue sur la vallée du Doubs et les monts des Vosges, puis longerez une magnifique ligne de crête aux anfractuosités sauvages et ses vues plongeantes sur la vallée. Après être passé sous les ruines du vieux château féodal, vous regagnerez le village par des prairies ensoleillées.








De Dammartin, commanderie templière jusqu'en 1373, vous traverserez une belle forêt de pins, donnant à notre campagne comtoise un petit aspect landais, pour aller débusquer quelques hérons au creux de l'étang. Puis du Gouffre du Seu, vous rejoindrez Bretigney et ses belles fontaines et reviendrez par la superbe ligne de crête et ses rochers, points de vue sur la vallée du Doubs et les monts des Vosges.







Balade entièrement forestière et empruntant des chemins blancs et forestiers.








Diversités de terrains, de paysages entre prés et bois, forêts de résineux, entre rochers et pâturages, tourbières, étangs et dolines, points de vue sur le deuxième plateau du Haut Doubs.








Le village porte l'un des noms les plus anciens de notre comté : le Bois de la Fontaine au Loup. Alors, « prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas », parcourant la magnifique ligne de crête du Mont Dommage et de la Chassignole et leurs points de vue sur la vallée du Doubs, revenant par le val de Bléfond, oublié du monde, par ses cuves et ses cascades.








Randonnée offrant de beaux panoramas sur les boucles du Doubs. Le parcours passe par le site pittoresque des cuves de Bléfond.








Une randonnée pour découvrir les plateaux depuis les crêtes qui dominent le Doubs.








Ce parcours sans difficulté alterne un sentier de crête offrant des points de vue sur la vallée du Doubs et des parties plus boisées.







Randonnée qui longe les crêtes au-dessus de Baume-les-Dames. De magnifiques points de vue sur le Doubs et un retour facile sur la piste cyclable.








Une sortie qui vous fera découvrir le secteur des Premiers Sapins, nouvelle commune du Doubs depuis 2016, suite au fusionnement de six communes. Cette randonnée vous fera découvrir les vestiges du Château de Cicon et son belvédère, le monument FFI au lieu-dit la Vêche, avec une vue sur les Premiers Sapins, ainsi que le Crêt Moniot, l'Étang le Barchet et ses tourbières de la commune de Passonfontaine, avec un retour en passant par le belvédère Derrière la Roche.








Un beau linéaire de falaise et des pentes forestières abruptes vous offriront tout au long d'un superbe chemin de crête de magnifiques points de vue sur la vallée pour terminer par la découverte du passé industrieux de Baume-les-Dames avec l'ancienne piperie et le moulin à papier au bord de la rivière.








Pour après la pluie, balade en forêt sur des chemins empierrés et goudronnés et tour de l'étang du Barchet en longeant les tourbières.








C'est sans doute la randonnée à Baume-les-Dames qui offre le plus beau point de vue sur le "canyon" de la vallée du Doubs. Depuis le point de vue de la Chassignole, vous observerez la rivière du Doubs qui se fraye un passage dans la vallée.








La randonnée "Croix de Châtard" est de loin la n°1 du top 5 des randonnées à Baume-les-Dames.
Si vous n'avez qu'une randonnée à faire lors de votre passage, c'est bien celle-ci.
Accessible et modérée, elle offre de superbe point de vue sur Baume- les-Dames et la vallée du Doubs.








Itinéraire qui longe les crêtes sur les hauteurs de et redescend côté La Lavaine. Profitez de plusieurs points de vue sur la vallée du Doubs et d'une portion au bord du Doubs par l'Eurovélo 6.








Petite randonnée digestive à faire en famille le long du Doubs et sur les hauteurs de Baumes-les-Dames.








Balade dans les bois des hauteurs de Baume-les-Dames pour culminer à 560 mètres de hauteur sur le Mont Dommage.








Du joli petit village d'Ougney la Roche, vous longerez les berges du Doubs, découvrant la silhouette du château de Roulans se découpant sur le ciel. Puis vous grimperez par de frais chemins forestiers vers la belle ligne de crête et la Roche du Rechandet, surplombant la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, avec des points de vue sur le Mont Souvance, la Montagne Notre-Dame d'Aigremont et la ligne des Vosges.








De la rivière, vous grimperez par de frais chemins forestiers vers la belle ligne de crête, découvrant la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, avec des points de vue sur le Mont Souvance et la Montagne Notre-Dame d'Aigremont et la ligne des Vosges.








Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.








Montée sportive au Pic d'Aigremont et au Mont Souvance, dominant la Vallée du Doubs et visibles depuis Besançon ou Baume-les-Dames, lieux d'observation déjà utilisés par les Romains. La découverte de divers petits objets de l'âge du bronze au sommet du Mont Souvance, là où est implantée la croix, indique une occupation dès l'âge du bronze.








Vous grimperez, après une visite à sa source, au point de vue du Dard, situé à 600 mètres d'altitude, sur les hauteurs de Sancey-le-Grand, dominant le vallon avec, en toile de fond, le Château de Belvoir, la chaîne du Lomont, couronnée de ses quinze éoliennes. Puis, de ce magnifique amphithéâtre rocheux, un val ensoleillé vous conduira aux falaises sauvages de la reculée du Cul de Voye.








Vous marcherez sur les traces de Xavier Bourqueney, le chasseur du Lomont qui survécut à la charge féroce d'un sanglier blessé et construisit, en remerciement de la vie sauve, la Chapelle Sainte-Anne qui domine Crosey-le-Grand et la campagne comtoise qui n'a sans doute guère changé depuis la fin du XVIIe. Puis en deux enjambées, vous vous retrouverez en pleine modernité, au pied des impressionnantes éoliennes. Une balade campagnarde et ensoleillée.








Balade à la Chapelle d'Aigremont à Roulans et au belvédère surplombant le Doubs côté Laissey.







Randonnée forestière dans les bois de la Joux, la Joux Dessous et la Joux Dessus, par des sentiers bien dessinés et par de la route alternant graviers et goudron.







Balade familiale facile d'accès. Le Roulanais alterne villages, petites routes, passages en sous-bois et chemins forestiers.







Circuit peu exigeant physiquement et intéressant techniquement, avec beaucoup de portions sur singletracks.








D'une corniche rocheuse escarpée, aux nombreux points de vue sur la vallée de la Loue et Châteauvieux-les-Fossés, vous traverserez la belle forêt aérée du Tangelet, aiguisant votre sens de l'orientation pour regrimper sur le plateau ensoleillé. Vous rendrez visite à l'église de la Barêche, perdue au milieu des champs, pour terminer par la charmante Chapelle Sainte-Gertrude et son superbe point de vue sur la vallée.
Plus de circuits de randonnée Épenouse
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Adam-lès-Passavant
- Adam-lès-Vercel
- Aïssey
- Athose
- Avoudrey
- Baume-les-Dames
- Belmont
- Bouclans
- Breconchaux
- Bremondans
- Bretigney-Notre-Dame
- Champlive
- Chasnans
- Chaux-lès-Passavant
- Chazot
- Chevigney-lès-Vercel
- Côtebrune
- Courtetain-et-Salans
- Crosey-le-Grand
- Crosey-le-Petit
- Cusance
- Dammartin-les-Templiers
- Domprel
- Durnes
- Échevannes (Doubs)
- Épenoy
- Esnans
- Étalans
- Étray
- Eysson
- Fallerans
- Flangebouche
- Fourbanne
- Fournets-Luisans
- Fuans
- Germéfontaine
- Glamondans
- Gonsans
- Grandfontaine-sur-Creuse
- Grosbois
- Guillon-les-Bains
- Guyans-Durnes
- Guyans-Vennes
- Hyèvre-Magny
- L'Écouvotte
- La Sommette
- Laissey
- Lanans
- Landresse
- Lavans-Vuillafans
- Laviron
- Le Puy
- Lomont-sur-Crête
- Longechaux
- Longemaison
- Loray
- Magny-Châtelard
- Montivernage
- Naisey-les-Granges
- Nods
- Orchamps-Vennes
- Orsans (Doubs)
- Orve
- Ougney-Douvot
- Ouvans
- Passavant
- Passonfontaine
- Pierrefontaine-les-Varans
- Plaimbois-Vennes
- Pont-les-Moulins
- Randevillers
- Rantechaux
- Roulans
- Saint-Hilaire (Doubs)
- Saint-Juan
- Séchin
- Servin
- Silley-Bléfond
- Val-de-Roulans
- Valdahon
- Vanclans
- Vauchamps
- Vaudrivillers
- Vellerot-lès-Vercel
- Vellevans
- Vennans
- Vennes
- Vercel-Villedieu-le-Camp
- Vernierfontaine
- Verrières-du-Grosbois
- Villers-Chief
- Villers-Grélot
- Villers-la-Combe
- Villers-Saint-Martin
- Voires