Les anciennes vignes de Vuillafans

À Vuillafans et ses vieilles maisons penchées sur la rivière, couronnée des murailles édentées de son vieux castel, un beau sentier vous attend, mais aussi une rude grimpette, pour découvrir la chapelle Sainte-Gertrude d'Échevannes et son point de vue sur la vallée de la Loue. Puis la belle sente de corniches escarpées du Tangelet vous conduira aux anciennes vignes et ses superbes vues sur l'aval et l'amont de la rivière.

Fiche technique
n°21589347
Une randonnée Vuillafans créée le mardi 03 mai 2022 par tonnoguh. MAJ : vendredi 06 mai 2022
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 8.08km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 320m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 316m
Point haut Point haut : 644m
Point bas Point bas : 347m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Vuillafans (25840)
Départ Départ : N 47.064185° / E 6.215239°
Carte Carte IGN : : Ref. 3424OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Loue à Vuillafans La Loue à Vuillafans La Loue à Vuillafans Les vignes de Vuillafans

Description de la randonnée

Parking du Champ de Mars à Vuillafans, sur la belle petite place entourée de maisons typiques. Balisage Jaune-Bleu, une partie sans balisage.

(D/A) Partez en direction du pont, mais, avant de le traverser, repérez à main droite, sculptés au-dessus d'un porche, l'équerre et le compas maçonniques. Une petite pause sur le pont aux maisons surplombant la Loue. Dirigez-vous vers l'église de l'Assomption. Tentez votre chance pour la visiter. Un petit salut à la statue de Saint-Vernier, patron des vignerons. Longez la façade de l'église en direction d'Échevannes et sortez du village par la rue Bangue.

Sur les coteaux, les murets des cultures en terrasses d'antan. Poursuivez la montée sur la route d'Échevannes encore une centaine de mètres après la petite route qui descend à gauche.

(1) Partez à droite, au poteau balise 18, un beau sentier vous attend, mais aussi une rude grimpette. À la départementale, descendez d'une vingtaine de pas et poursuivez par la sente en face. Vous retraverserez la route encore 2 fois pour arriver à Échevannes. Dirigez-vous, à droite, vers la chapelle Sainte-Gertrude et son point de vue sur la vallée.

(2) Revenez à l'intersection du Chemin du Sel et de la Chapelle et partez à droite, puis rapidement à gauche, dans le Chemin du Lavoir. Une centaine de mètres après la station d'épuration, entrez à gauche dans le bois par un chemin d'exploitation sans trop de charme, mais pour peu de temps, jusqu'à un sentier sur la gauche (pancarte forestière 3 et pancarte rando).

(3) Partez à gauche vers les belvédères (non sécurisés) qui jalonnent cette belle sente de corniche. Vous rejoignez bientôt un chemin montant. Poursuivez à droite en restant ensuite toujours sur cette sente bien dessinée et balisée, en ignorant ce qui vient de droite et de gauche, pour arriver à une route empierrée et une longue levée de pierres bien « moche » après cette belle corniche du Tangelet. Elle surplombe un grand dévers.

Mais en grimpouilllant dessus, elle vous offrira toute de même une très belle vue sur l'aval de la vallée de la Loue, Montgesoye et Ornans surmonté de son château.

(4) Laissez le chemin empierré à main droite et poursuivez, sur deux cents mètres, par le chemin forestier qui descend en face. Attention ! Juste avant quelques sapins sur la gauche , descendez par la jolie sente sauvage, bordée d'ails des ours, qui dévale le coteau boisé (malgré la croix jaune bleu). Vous rejoignez sur le bas le chemin balisé que vous empruntez sur une trentaine de pas à gauche pour arriver à une bifurcation toute proche.

(5) Abandonnez à nouveau le balisage pour partir dans le chemin forestier de gauche. Vous passez au pied du dévers et poursuivez tout droit par la petite sente. Bientôt, à main gauche, un ancien mur de pierres sèches, reliquat des cultures en terrasses. Vous arrivez à flanc de coteau sur un large espace dégagé avec de superbes vues sur l'aval de la vallée de la Loue et l'amont, en direction du Rocher du Moine.

(6) Suivez la trace dans le coteau herbeux qui, bientôt, entre dans le bois. La sente alors bifurque.

(7) Descendez à droite, en restant toujours sur cette sente descendante, jusqu'aux premières maisons de Vuillafans. Prenez le temps de vous retourner pour un coup d'œil aux belles falaises. Vous rejoignez le Chemin de la Chenoz que vous descendez sur la gauche jusqu'à la route de Besançon.

(8) Suivez-la à gauche en restant de ce côté-ci de la route jusqu'à une placette. Traversez, prudemment, le passage piéton et la passerelle, en direction de Châteauvieux. Un petit temps d'arrêt sur la passerelle pour les vieilles maisons surmontées des ruines de Châteauneuf. Tournez, tout de suite, dans la Rue de la Poste pour retrouver le parking. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 349m - Vuillafans - Parking du Champ de Mars
1 : km 0.75 - alt. 385m - Sous les ruines de Châteauneuf
2 : km 2.68 - alt. 642m - Chapelle Sainte-Gertrude (Échevannes)
3 : km 3.68 - alt. 630m - Corniches du Tangelet
4 : km 5.16 - alt. 586m - Point de vue sur Ornans
5 : km 5.61 - alt. 496m - Tangelet
6 : km 6 - alt. 485m - Les vieilles vignes
7 : km 6.73 - alt. 515m - La Chenoz
8 : km 7.38 - alt. 350m - Route de Besançon
D/A : km 8.08 - alt. 349m - Vuillafans - Parking du Champ de Mars

Informations pratiques

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) L'Église de l'Assomption de Vuillafans possédant un retable datant de 1702. Tentez votre chance pour la visiter.

(D/A) La statue de Saint Vernier, patron des vignerons, pour nous rappeler que les coteaux de la vallée étaient autrefois couverts de vignes. Originaire de Rhénanie, Werner revenait de la Sainte Table, trois malandrins se saisirent de lui à Oberwesel, l'attachant à un pilier la tête en bas, pour lui faire vomir l'hostie consacrée. N'y arrivant pas, ils lui ouvrirent les veines. Son culte passa les frontières et se répandit en Franche-Comté.

(2) La Chapelle Sainte Gertrude d'Échevannes, édifiée au XVIIe siècle avec un clocher-mur rare dans la région.

(3) Les belvédères de la belle ligne de corniche du Tangelet (non sécurisés) sur l'aval et l'amont de la vallée de la Loue, Châteauvieux-les-Fossés.

(6) Les anciennes vignes avec leurs murs de pierres sèches pour retenir la terre de ces coteaux pentus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Autour des ruines de Châteauneuf
Distance 12.27km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -445m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Vuillafans et ses vieilles maisons penchées sur la rivière, couronnée des murailles édentées de son vieux castel. Lods, sa maison forte, son moulin banal sur la Loue à l'ombre protectrice de la Roche de Hautepierre. Vous passerez sous les vignes réimplantées, image de ce que pouvait être nos vallées avant la destruction du vignoble par le phylloxera et reviendrez, après une rude grimpette, par le plateau d'Échevannes. Le tout émaillé de multiples points de vue sur la haute vallée de la Loue.

Visorandonneur
Distance 19.84km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -522m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Au départ de l’Église de Vuillafans, une jolie boucle passant par Echevannes, cascades et Montgesoye avec de jolis points de vue.

Visorandonneur
Le long de la Loue
Distance 8.47km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -213m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Balade dans les vignes et le long de la Loue, en passant par Lods classé parmi les plus beaux villages de France.

Visorandonneur
Les cascades de la Tuffière et du Raffenot
Distance 10.72km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -461m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Partez à la découverte de deux petits vals d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se faisant plus sauvage, vous conduira à la Source Bleue et, enchâssée dans la verdure, à la Tuffière, semblable à la bouche d'un géant sylvestre, prête à vous dévorer pour terminer par la Cascade du Raffenot au fond d'une reculée typique de la vallée de la Loue.

Visorandonneur
La Reculée de la Vergetolle
Distance 11.81km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -443m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Vous longerez le ruisseau de la Vergetolle chantant dans ce petit val d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se faisant plus sauvage vous conduira aux marmites de la Source Bleue, pour découvrir enfin, tapi au fond de la reculée, l'impressionnante cascade de la Tuffière, semblable à un monstre de pierre, prêt à vous dévorer. Retour forestier paisible par les corniches avec quelques points de vue sur le val.

Visorandonneur
La Cascade de la Tuffière
Distance 7.09km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -337m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauvieux-les-Fossés - 25 - Doubs

De ce petit village fortifié, situé sur l'ancienne route du sel et dominant la vallée, vous descendrez vers Vergetolle, charmant petit val d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se fera plus sauvage pour vous conduire à la Source Bleue et découvrir, enchâssée au fond de la reculée, la cascade de la Tuffière, semblable à la bouche d'un géant sylvestre, prête à vous dévorer.

Visorandonneur
D'un château à l'autre
Distance 14.99km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -485m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauvieux-les-Fossés - 25 - Doubs

De ce petit village fortifié, situé sur l'ancienne route du sel et dominant la vallée, vous grimperez vers son rival, Châteauneuf, couronnant Vuillafans de ses murailles édentées, traversant de belles forêts, toujours accompagné par la Roche du Soleil, la Roche de Hauteppiere veillant, majestueuse et paisible, sur la haute vallée de la Loue.

Visorandonneur
Le Tangelet
Distance 8.56km Dénivelé positif +166m Dénivelé négatif -165m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Échevannes (Doubs) - 25 - Doubs

D'une corniche rocheuse escarpée, aux nombreux points de vue sur la vallée de la Loue et Châteauvieux-les-Fossés, vous traverserez la belle forêt aérée du Tangelet, aiguisant votre sens de l'orientation pour regrimper sur le plateau ensoleillé. Vous rendrez visite à l'église de la Barêche, perdue au milieu des champs, pour terminer par la charmante Chapelle Sainte-Gertrude et son superbe point de vue sur la vallée.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.