Cherchez un itinéraire de randonnée Arc-sous-Cicon

Randonnée Arc-sous-Cicon

A pied Le Crêt Monniot ( Téléchargez : )
Le Crêt Monniot
Distance 15.41km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -363m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arc-sous-Cicon - 25 - Doubs

Nul besoin d'avoir la santé d'un chasseur alpin pour grimper sur les hauts sommets et profiter d'une vue imprenable. Voici une promenade accessible à tous. Cette randonnée de 10km ou 15km, vous conduira au Crêt Monniot (1141m) où par temps clair d'un superbe panorama à 360° vous attend : le Lomont, la vallée de la Loue, les plateaux du Jura, les Vosges, le Mont-Blanc et les Alpes Bernoises Vous aimerez ce paysage de chaux (nom médiéval des friches d'altitudes) avec ses dolines et lapiaz.

A pied Les Tourbières de Passonfontaine ( Téléchargez : )
Les Tourbières de Passonfontaine
Distance 17.26km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -322m Durée 5h40 Facile Facile
Départ Départ à Vanclans - 25 - Doubs

Diversités de terrains, de paysages entre prés et bois, forêts de résineux, entre rochers et pâturages, tourbières, étangs et dolines, points de vue sur le deuxième plateau du Haut Doubs.

A pied L'Étang du Barchet ( Téléchargez : )
L'Étang du Barchet
Distance 5.31km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Passonfontaine - 25 - Doubs

Partez à la découverte de l'Étang du Barchet et de sa tourbière. Cette vaste zone humide est un réservoir remarquable de biodiversité. Son sol, saturé en permanence d’une eau stagnante, prive de l’oxygène nécessaire à leur métabolisme, les micro-organismes responsables de la décomposition de la matière organique. La litière végétale se minéralise lentement et partiellement. Elle s’accumule alors, progressivement, formant un dépôt mal ou non décomposé : la tourbe.

A pied Le Mont Pelé ( Téléchargez : )
Le Mont Pelé
Distance 6.83km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -199m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bugny - 25 - Doubs

Grimpette au Mont Pelé (1045 m) par une sapinière aérée. Au sommet, vous bénéficierez d'une vue à 360°. A l'Ouest, vue sur Bugny et le Val des Usiers, la haute-chaîne du Jura. A l'Est, vue sur le Crêt Monniot et avec un peu de chance, le Mont Blanc sera visible par temps clair. Au Nord, surtout, vue sur la magnifique haute vallée de la Loue bordée des falaises du Moine de la Vallée et de la Roche de Hautepierre. Retour par une superbe arête rocheuse aux nombreux points de vue sur la vallée.

Source de la Loue par la variante du GR® 595
Distance 5.07km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -261m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Aubonne - 25 - Doubs

Petite randonnée sympathique et rafraichissante menant à la source de la Loue, plusieurs points de vue le long du parcours.

A pied Les Gorges de Nouailles ( Téléchargez : )
Les Gorges de Nouailles
Distance 10.24km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -697m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Vous cheminerez vers ce haut lieu du tourisme franc-comtois, la Source de la Loue, en remontant les Gorges de Nouailles. Vous longerez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades par un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'abri des grottes. Vous surplomberez, à flanc de falaise, ces gorges, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse.

Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue
Distance 14.89km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.

A pied La Baume de Syratus ( Téléchargez : )
La Baume de Syratus
Distance 6.73km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -443m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Ce petit parcours à l'entame sportive, la montée du Petit Mont, vous offrira un condensé des beautés de cette vallée chère au cœur de Gustave Courbet : ses hautes roches resplendissantes de soleil, ses vallons perdus toutes en rondes douceurs verdoyantes, ses gorges fraîches et moussues aux grottes profondes et puis la Loue, émeraude et mystérieuse. Et pour conclure, ce petit village comtois de caractère et ses statues moyenâgeuses.

Mouthier-Haute-Pierre, belvédères, Source de la Loue, Rocher de Hautepierre
Distance 23.21km Dénivelé positif +1205m Dénivelé négatif -1201m Durée 9h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

La source de la Loue (affluent du Doubs) est une résurgence du Doubs. Après un parcours sous-terrain, elle sort à l'air libre au fond d'une reculée, au pied de la paroi rocheuse. Elle a entaillé profondément le calcaire du massif du Jura, créant une vallée encaissée que je vous propose de contempler depuis plusieurs belvédères. Nous descendrons aussi au fond des gorges, pour découvrir cette résurgence impressionnante.

Mouthier Haute Pierre: les berges de la Loue
Distance 8.57km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -364m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Visite du village pittoresque de Mouthier et randonnée le long de la Loue dans un cadre agréable.

Les gorges de Nouailles et les Rochers du Capucin
Distance 13.03km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -382m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Renédale - 25 - Doubs

Parcourant ce magnifique sentier dominant la Loue, vous découvrirez au gré de trois belvédères, la splendeur sauvage des Gorges de Nouailles, le Moine de la Vallée surmontant Mouthier et sa vue sur la plus belle, la plus haute et la plus superbe roche, non seulement de tout le pays de Bourgogne, mais peut-être de tout le royaume de France : la Roche de Hautepierre et enfin, les Rochers du Capucin, ce splendide belvédère sauvage sur l'amont et l'aval de la vallée.

La source de la Loue, le gorges de Nouailles et Notre-Dame des Anges
Distance 12.34km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouhans - 25 - Doubs

Vous descendrez vers ce haut lieu du tourisme régional, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue. Vous surplomberez, à flanc de falaise, les Gorges de Nouailles, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse. Enfin, vous reviendrez vers Ouhans par de tranquilles prairies et de lumineuses sapinières, vous arrêtant quelques instants à la Chapelle Notre-Dame des Anges, remerciant les cieux d'être franc-comtois !

A pied Les rochers du Cerf ( Téléchargez : )
Les rochers du Cerf
Distance 11.47km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -253m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hauterive-la-Fresse - 25 - Doubs

Ce circuit vous mènera de la forêt à la falaise en passant par les pâtures du Haut Doubs.

Le Belvédère des Genevoix et la Source de la Reverotte
Distance 11.16km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -333m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Loray - 25 - Doubs

Du pied d'un calvaire médiéval, vous partirez vers le Belvédère des Genevois dans la petite vallée perdue de Martinvaux, traversant de belles sapinières aux arbres élancés. Vous descendrez ensuite à la Source de la Reverotte pour la longer jusqu'au Puits de la Doye et la Grotte de la Baume.

A pied La Roche Barchey ( Téléchargez : )
La Roche Barchey
Distance 8.12km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -310m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Loray - 25 - Doubs

La Roche Barchey, « la roche percée » en celtique, où les sorcières d'antan célébraient leur culte démoniaque, vous offrira, de ces 988 mètres, un vaste panorama sur le Val de Vennes et le Haut-Doubs. Vous descendrez ensuite, par les belles sapinières de la Joux, vers la plus catholique Sainte-Radegonde qui, dit-on, sur le lieu où fut érigée sa chapelle, combattit une goule maléfique, peut-être descendue de la roche, une nuit de sabbat.

Plus de circuits de randonnées Arc-sous-Cicon

Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :