La Source du Gour

Une randonnée Bouclans créée le jeudi 21 août 2014 par tonnoguh. MAJ : mardi 23 janvier 2018

Randonnée paisible dans notre campagne comtoise pour découvrir les richesses de deux bourgades de la première marche du plateau: vestiges d'ancien château qui nous permettent de rêver à la beauté perdue de nos villages autrefois fortifiés et les trésors souvent méconnus de leurs églises.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Bouclans (25360)
Bouclans : Le château Glamondans : L'église de la Sainte-Trinité Glamondans : L'église de la Sainte-Trinité Glamondans : L'église de la Sainte-Trinité

(D/A)Parking à Bouclans devant la mairie. Pas de balisage.
Quand vous tournerez le dos à la mairie, partez par la première rue à gauche en passant devant le château. Rapidement à une bifurcation, prenez la voie de droite empierrée. Vous arrivez très vite à la source du Gour. Vous traversez des pâtures et en chemin, retournez-vous pour une vue sur les toits du village et son clocher.

(1) Au niveau d'un hangar en bois, rejoignant dans un virage à angle droit une petite route goudronnée, vous poursuivez tout droit. Vous êtes sur le circuit VTT 104.

(2) 0,5km plus loin, la route bifurque, prenez la voie de droite qui devient rapidement empierrée. Une nouvelle bifurcation, vous prenez cette fois-ci à gauche, en passant sous des lignes à haute tension. Vous longez l'orée du bois en laissant un chemin qui part perpendiculairement à gauche, poursuivant tout droit par le même chemin bien dessiné et agréable, repérant de loin en loin les balises VTT.

(3) Vous rejoignez un autre chemin que vous continuez à descendre qui rapidement se divise, vous suivez la voie de droite, délaissant celle de gauche descendante et moins large.

(4) Vous arrivez au village par la Rue de l'Écrignot. Vous remontez à gauche vers le centre de Glamondans, passant devant la statue de la Vierge. Poussez jusqu'à l'église riche de statues en bois polychrome. Revenez vers la Vierge et partez à droite dans la rue de Guigot, puis à la bifurcation suivante, montez à gauche dans la Rue de Vuillorbe pour quitter le village.

(5) Vous arrivez à la belle demeure de Vuillorbe et sa ferme. La route s'empierre. Montez d'une cinquantaine de mètres puis tournez à droite dans un chemin empierré qui devient rapidement un simple chemin de terre bien dessiné qui parcourt les pâtures. À un carrefour de sentiers, vous continuez toujours tout droit sur le même chemin.

(6) Aux premières maisons du village de Vauchamps, vous descendez sur la droite vers le centre. Vous rejoignez la D354 que vous prenez à gauche. Elle vous ramènera à Bouclans. Vous passez devant le cimetière et sa chapelle.

(7) Au calvaire, vous tournez à gauche dans la Rue du Château, puis tout de suite à droite pour aller visiter l'église et ses statues et redescendre au parking par la Rue Saint-Léger (D/A).

D/A : km 0 - alt. 424m - Parking à Bouclans devant la mairie
6 : km 7.53 - alt. 411m - Vauchamps
7 : km 10.61 - alt. 421m - Calvaire
D/A : km 10.98 - alt. 423m - Parking à Bouclans devant la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3423ET.

NANCRAY: Le musée des maisons comtoises
Les maisons comtoises réunies au musée de plein air présentent l'habitat, les jardins, les animaux et l'environnement.

Moyenne globale : 4.28/5
Fiabilité de la description : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.83/5

le lundi 29 octobre 2018 à 08:30

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Belle rando, beaux paysages, hameau de Vuillorbe avec sa chapelle, son château.
A la fin du parcours un peu de route, mais belle vue, belles maisons, pas déçue.

le samedi 06 octobre 2018 à 23:43

Est-il possible d'avoir des précisions sur les moyens de passer à travares champs ? Merci

le lundi 05 juin 2017 à 12:34

Date de la randonnée : lundi 05 juin 2017

Jolie rando, très dégagée qui permet de passer de village en village. Idéale au printemps, quand les champs sont en fleurs.
Seul bémol : revoir la dernière partie avec le retour sur la route. Nous sommes passés à travers champs.

le lundi 14 novembre 2016 à 09:59

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2016

Belle balade à faire plutôt à l'automne car pas mal à découvert... dommage que la 3ème partie se fasse sur la route!

le lundi 16 mai 2016 à 12:08

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2016

le retour pas trop bon sur la route

le mardi 03 mai 2016 à 16:54

Date de la randonnée : lundi 02 mai 2016

bonjour hier lundi j'ai parcouru le circuit avec le groupe de mon village. rando que je connaisais en grande partie.j'ai apporté une modification entre vauchamps et bouclans pour éviter la D354( c'est beaucoup plus agréable ). L:12,2 km.

le lundi 25 avril 2016 à 22:40

Date de la randonnée : lundi 25 avril 2016

Belle promenade sur les sentiers du premier plateau

le vendredi 19 juin 2015 à 17:55

Date de la randonnée : vendredi 19 juin 2015

Petite promenade sympathique un peu trop de goudron sur la fin

le dimanche 31 mai 2015 à 08:02

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2015

randonnee a travers champs de blés,seul interet la source du gour et les villages traversés

le mardi 12 mai 2015 à 16:19

Date de la randonnée : dimanche 10 mai 2015

attention au depart,on peut facilement se tromper!
le chemin empierré passe derriere une maison!

la fin du parcours n'est pas bien que de la route!

le dimanche 12 avril 2015 à 16:22

Date de la randonnée : dimanche 12 avril 2015

Deux petites remarques
Au départ pour nous, dos à la mairie, nous partons à gauche et non à droite. Heureusement la carte est une aide très importante.
La vierge citée à Glamondans nous a fait faux bon, mais ne se serait elle pas déplacée vers Vuillorbe ? L'église était fermée
Promenade champêtre agréable:

le mardi 07 avril 2015 à 10:07

Merci Joseph. Effectivement c’est bien à gauche quand on tourne le dos à la mairie. J'ai corrigé le descriptif.

le mardi 07 avril 2015 à 08:23

Date de la randonnée : lundi 06 avril 2015

Au départ, quelques hésitations pour trouver le chemin qui , pour moi est plus à gauche

qu'à droite quand on tourne le dos au château. Possibilité de raccourcir en évitant Glamondans,

l'église étant fermée.

le lundi 05 janvier 2015 à 20:49

Date de la randonnée : mercredi 31 décembre 2014

Ballade simple et plutôt agréable.
J ai eu la chance de la faire sous le soleil avec un beau manteau de neige.
Attention toutefois la dernière partie pour le retour à Bouclans se fait par la route.
Un grand merci au visiorandonneur : tonnoguh pour son descriptif parfait.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.33km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

L'Abbaye de la GrâceDieu
Distance 7.32km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -143m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

Petit parcours varié et ombragé pour découvrir l'ancienne vallée des Hiboux, la vieille abbaye cistercienne et la somptueuse cascade de l'Audeux.

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.

Le belvédère du Château de Vaite
Distance 7.37km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.

Le Mont Dommage, la Chassignole et les Cuves de Bléfond
Distance 8.91km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -353m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Le village porte l'un des noms les plus anciens de notre comté : le Bois de la Fontaine au Loup. Alors, « prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas », parcourant la magnifique ligne de crête du Mont Dommage et de la Chassignole et leurs points de vue sur la vallée du Doubs, revenant par le val de Bléfond, oublié du monde, par ses cuves et ses cascades.

La Fente de Babre
Distance 8.06km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -261m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

La Fente de Babre compte parmi les plus beaux points de vue de Baume-les-Dames. Ce panorama, à 512 mètres d’altitude, permet d’admirer la ville lovée au bord de la rivière, la vallée du Doubs et du Cusancin, le rocher de Châtard, le Mont Dommage et de découvrir la superbe profonde échancrure d'une centaine de mètres à flanc de falaise.

La Roche Thiébaut, la Facle et les Blocs Erratiques
Distance 9.94km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -293m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Trois belvédères pour découvrir les monts d'Ornans de la rive gauche de la Loue, le Mont d'Ornans, la Roche Thiébaut et le Grand Barmaud et revenir dans la vallée en vous faufilant par la Facle, cette étroite et pittoresque faille qui entaille la falaise, puis terminer par les blocs erratiques, curiosités géologiques, masses de pierre de plus de 130 tonnes, transportées par les glaciers il y a 600 000 ans.