Reculée et Cascade de Vau et le Belvédère de la Thuyère

Une randonnée Montgesoye créée le vendredi 19 juin 2015 par tonnoguh. MAJ : vendredi 25 novembre 2016

De l'église Saint-Gengoult, le patron des cocus, notre comtoise Dame Nature, toujours fidèle, vous conduira par le si joliment nommé Chemin des Prés vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Sur le retour, par l'agréable chemin forestier dominant les corniches, vous ferez halte au belvédère de la Thuyère sur Montgesoye et la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Montgesoye (25111)
Passerelle cascade de Vau Cascade de Vau Montgesoye

(D) Parking à Montgesoye, au centre du village, en face du monument aux morts. Balisage Jaune-Bleu.

Partez en direction de la Vierge et tournez à droite dans la Rue Sous Mouthier, direction Belvédère de la Thuyère. Tournez dans la première rue à gauche et, au n°4, grimpez les escaliers pour visiter l'église et ses vieilles tombes.

(1) Longez l'église à gauche et suivez les indications du balisage en partant sur la gauche, longeant un mur. Dépassez la mairie et, en haut de la Rue de la Ville Haute, prenez à droite et suivez toujours la direction Cascades de Vau par la petite route goudronnée.

(2) Après le premier virage, tournez tout de suite à gauche dans le chemin empierré après le transformateur électrique porteur des pancartes de rues Ville Haute et Sous Tangelet. Ce joli chemin, accompagné du murmure du ruisseau, répondant au doux nom de Chemin des Prés, vous conduira au fond de la petite reculée. Quand vous sortirez du bois, de belles vues sur la gauche sur les corniches calcaires typiques de la haute vallée de la Loue. Continuez toujours tout droit jusqu'au fond de la reculée en laissant un premier chemin balisé à main gauche et un second à main droite.

(3) Vous entrez dans le bois. Plus loin, le chemin se confond avec le lit du ruisseau, continuez à le longer par la sente à droite, pour le retrouver plus loin. Vous traversez une sapinière, le chemin se réduit en un sentier.

(4) Une cinquantaine de mètres après la fin de la sapinière, repérez bien la balise Jaune-Bleu, ainsi qu'une petite pancarte porteuse du n°2 sur fond de triangle Bleu au pied d'une sente qui part à gauche et vous fera traverser le ruisseau sur une poutrelle. Elle vous demandera un brin de talent de gymnaste, car elle est étroite et la main courante en bois un peu branlante. De l'autre côté, partez à droite, longeant le ruisseau sur l'autre rive. Rapidement une nouvelle poutrelle à traverser, partez à gauche sur le sentier plus large qui vous conduit au fond de la reculée et à sa belle cascade (5) après avoir passé deux fois le ruisseau à gué.

(5) Reprenez exactement le même chemin, pour éviter toutes équivoques, jusqu'à la passerelle du point (4) sans la retraverser, poursuivant tout droit (balisage triangle Bleu). La sente s'éloigne du ruisseau de Vau pour en longer un autre plus petit, remontant une nouvelle reculée sauvageonne, jusqu'à sa cascade tufière. Peu après la cascade, vous traversez ce ru à gué pour trouver rapidement un beau et large chemin forestier.

(6) Attention ! Beaucoup plus loin (2,5 kilomètres), après avoir longé les corniches avec quelques fenêtres sur Montgesoye, vous allez croiser une première sente à main gauche que vous laisserez. Puis une deuxième cinquante mètres plus loin, au niveau de deux pancartes à droite et à gauche. Descendez à gauche par cette sente (direction Montgesoye). Vous rejoignez une sente perpendiculairement, continuez à descendre à droite.

(7) Quant la sente vire à 90° sur la gauche, à la pancarte Variante Belvédère de la Thuyère, montez à droite, balisage 5 sur losange Rouge et continuez jusqu'au belvédère.

(8) Partez du belvédère, par la sente à gauche (quand vous tournez le dos au belvédère), à l'extrémité de la seconde table pique-nique. Cette sente longe les falaises. Quand elle tournera le dos à ces dernières, face à une prairie, vous partirez sur la gauche pour rejoindre le parking du belvédère. Vous descendez à gauche la D133 sur environ 300 mètres.

(9) Repérez sur la gauche le poteau balise et descendez par le chemin à gauche. Quand il sort du bois, à une bifurcation(10), partez dans le chemin montant à gauche, empierré sur quelques mètres et qui devient rapidement herbeux. Belles fenêtres sur la vallée en direction d'Ornans. Un portillon métallique à franchir et refermer. Beau chemin ensoleillé surplombant le village.

(11) Vous arrivez sur une route goudronnée. Au pied du réservoir, un petit ruisseau tufier. Dépassez le vieux transformateur électrique et partez à droite malgré les croix et avant la fontaine, partez à gauche jusqu'à l'église. De nouveau les escaliers, puis à droite jusqu'au parking.

1 : km 0.24 - alt. 355m - Montgesoye - Église Saint-Gengoult
9 : km 9.05 - alt. 452m - On quitte la départementale
10 : km 9.39 - alt. 404m - Sous le belvédère
11 : km 10.13 - alt. 399m - Ruisseau tufier

Quelques parties humides et de bons raidillons à grimper, de bonnes chaussures et deux bâtons de marche sont vivement conseillés. Ne convient pas aux marcheurs peu aguerris, ni aux jeunes enfants. Deux passerelles à franchir demanderont un peu de sens de l'équilibre. Promenade pleine de fraîcheur, idéale par une chaude après-midi d'été.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3424OT.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.63/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.47/5

le jeudi 27 décembre 2018 à 20:39

Vous avez noté:

Fiabilité de la description : Moyen

Le descriptif a-t’il posé des problèmes? Si oui, comment peut on y remédier? Pouvez vous nous faire des propositions?

le jeudi 27 décembre 2018 à 19:20

Date de la randonnée : jeudi 27 décembre 2018

Fait ce 27 décembre 2018
Plus simplement:
Montgesoye: Parking monument aux morts (à proximité du restaurant "La Fontaine")
Monter la rue du Mont d'oeil juqu'à passer devant la mairie, continuer tout droit, dès que le chemin commence il est balisé.
Facile, pour petits et grands, sauf peut-être après des crues, car on doit traverser le ruisseau 4 fois + enjamber 2 autres petits ruisseaux (ou" rus" comme dans les mots fléchés !)
On peut faire une boucle en suivant au retour le panneau " Retour au village par la cascade Petite pisse" (si-si !!):
2h45, très bien balisé, et on peut même apercevoir des biches qui s'enfuient!
Très agréable.

le lundi 30 juillet 2018 à 07:07

Claude

le dimanche 29 juillet 2018 à 20:39

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018

Super randonnée principalement en sous bois à faire sans hésitation malgré cette forte chaleur !! La cascade était à sec mais vaut le détour malgré tout !
Le belvédère est super aussi !! 2 tables de pique-nique sont à disposition.
1 nouvelle fois nous disons 1 GRAND MERCI A TONNOGUH

le samedi 05 mai 2018 à 11:49

Date de la randonnée : vendredi 04 mai 2018

Très jolie balade qui s'effectue dans des paysages variés (beau village,prairies fleuries, falaises, sapinière, tuffière, forêt de feuillus et deux reculées...).
Description très détaillée et très fiable à condition d'être un peu attentif.
Effectivement, Pas beaucoup d'eau à la cascade( Il faudrait peut être s'en plaindre en mairie ? )

Cerise sur le gâteau à la fin : un habitant du village est allé chercher les clés de l'église (à la mairie, justement) pour nous la faire visiter.Merci beaucoup !!!

Je referai cette petite rando avec grand plaisir et je la recommanderai.

Un très grand merci à Tonnoguh.

PS : J'ai pris plein de photos ...

le mardi 17 avril 2018 à 22:51

Date de la randonnée : mardi 17 avril 2018

Magnifique randonnée réalisée par une belle journée de printemps.
Quel plaisir de se trouver dans une nature aussi sauvage, avec le chuchotement du ruisseau et le scintillement de la cascade.
Merci.

le lundi 23 octobre 2017 à 17:53

Date de la randonnée : mercredi 18 octobre 2017

Rando agréable, pas de difficulté particulière. J'apprécie la description du parcours donné. Le temps donné est peut être surévalué pour des marcheurs réguliers.

le vendredi 29 septembre 2017 à 20:48

Tu as raison, novice ou pas, il faut rester prudent et ne jamais surestimer ces capacités.

le vendredi 29 septembre 2017 à 15:07

Il y a des endroits, où étant donné le manque d'eau, le sentier se confondait avec le lit de la rivière. De plus, vu l'heure qui avançait j'ai du rebrousser chemin car au bout des + de 2.5 km après les corniches, je n'ai pas trouvé la 2è sente, ni de panneau indicateur "montgesoye" et plus de marque bleu/jaune du GR.
Quand on ne connaît pas et que l'on est seule, mieux vaut ne pas s'aventurer sur terrain inconnu. Pourtant je ne suis pas novice

le vendredi 29 septembre 2017 à 13:14

Ce que tu nous dit ne laisse pas apparaître un souci quelconque d'orientation. Pourtant tu mets "Moyen" pour le descriptif.
Peux-tu nous en dire plus.
Sinon, il faut savoir que le mois de septembre est le mois le plus sec de l'année en matière de débit des cours d'eau.
Effectivement, je te conseille de refaire cette randonnée au printemps par exemple.

le vendredi 29 septembre 2017 à 11:11

Date de la randonnée : mercredi 27 septembre 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Après avoir fait plusieurs randonnées dans le Doubs, celle-ci a été décevante. La quasi totalité de la rando s'effectue dans un sous bois que j'ai trouvé oppressant (ce jour là il faisait une chaleur moite), avec peu de visibilité sur autre paysage.
Pour ce qui est de la cascade, mieux vaut je pense appeler la mairie avant de s'y rendre pour savoir s'il y a du débit d'eau, car fin septembre il y avait juste un petit filet.
Etant photographe, ce jour là je n'ai pas sorti mon appareil.
Il faudra que j'essaie de la refaire à une autre période.

le lundi 21 août 2017 à 17:12

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

Description très précise du parcours. Difficile de se tromper.
Randonnée intéressante par grande chaleur, car souvent en sous-bois.
Dommage, il n'y avait pas d'eau à la cascade !!

le jeudi 15 juin 2017 à 22:15

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Petit probleme vers le kms 8 avant et apres le belvédère, sinon tres bien
Manque un point d eau sur la 2eme moitié

le dimanche 04 juin 2017 à 20:30

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Il pleut des plombs quand on passe sous le stand de tir.....sinon rien à dire de cette randonnée...superbe ballade après une bonne journée de pluie...belles cascades à découvrir

le lundi 29 mai 2017 à 14:25

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017

Belle randonnée, un peu courte (environ 11 km), beaux paysages et belle région. Circuit très tranquille ce jour là ...Peu de dénivelé également à part deux ou trois raidillons ...
Gros avantage : par temps chaud et très ensoleillé, ce circuit est en majorité ombragé s'il est effectué dans le sens indiqué.

Merci Tonnoguh !

Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue
Distance 14.89km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

La source de la Loue, le gorges de Nouailles et Notre-Dame des Anges
Distance 12.34km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouhans - 25 - Doubs

Vous descendrez vers ce haut lieu du tourisme régional, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue. Vous surplomberez, à flanc de falaise, les Gorges de Nouailles, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse. Enfin, vous reviendrez vers Ouhans par de tranquilles prairies et de lumineuses sapinières, vous arrêtant quelques instants à la Chapelle Notre-Dame des Anges, remerciant les cieux d'être franc-comtois !

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.

Le Moine de la Vallée
Distance 11.08km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -595m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lods - 25 - Doubs

Partant d'un des plus beaux villages de France, après l'effort d'une belle grimpette, vous serez récompensés par les corniches des Rochers du Capucin qui vous offriront sans doute une des plus belles vues sur la haute vallée de la Loue avec la roche de Hautepierre et, qui vous guideront, par des sentes boisées et escarpées, vers le Moine de la Vallée et les gorges somptueuses et sauvages de Nouailles. Le retour, sous le saint regard du moine, se fera par des vergers fleuris.

La Roche Thiébaut, la Facle et les Blocs Erratiques
Distance 9.94km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -293m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Trois belvédères pour découvrir les monts d'Ornans de la rive gauche de la Loue, le Mont d'Ornans, la Roche Thiébaut et le Grand Barmaud et revenir dans la vallée en vous faufilant par la Facle, cette étroite et pittoresque faille qui entaille la falaise, puis terminer par les blocs erratiques, curiosités géologiques, masses de pierre de plus de 130 tonnes, transportées par les glaciers il y a 600 000 ans.