Vuillafans et ses cascades
Au départ de l’Église de Vuillafans, une jolie boucle passant par Echevannes, cascades et Montgesoye avec de jolis points de vue.













Description de la randonnée
Au départ de Vuillafans, à côté de l'église.
(D) Prenez la Rue Jean-Pierre Bangue (Route d'Echevannes) et à 700m environ du départ prendre le chemin à droite (1) tout en montée qui vous mènera à Echevannes, Vous êtes sur le Chemin du Sel. Ce chemin coupe la D27 empruntée au départ, l'emprunte un moment et la retrouve en arrivant à Echevannes.
(2) Au calvaire (belles vues sur le vallon), tournez à gauche le Chemin du Lavoir .
(3) Après 600m environ, suivez le chemin sur la gauche qui vous mènera vers un beau point de vue en crête et continuez tout droit. sur 1500m en crête
(4) Laissez le chemin forestier à votre droite et prolongez par celui de gauche.
(5) Au croisement suivant, virez à droite pour descendre vers le Chemin de Vau, rive gauche du ruisseau qui vous emmènera jusqu'à la Cascade de Vau. De la cascade revenez à l'intersection (6) et partez sur la droite vers la cascade de la Pisse.
Continuez le chemin après la cascade pour traverser en crête le Bois du Fay. Continuez en légère montée jusqu'au lieu-dit Sur Vallodrey"
(7)Vous êtes en surplomb de Montgesoye.
(8) Poursuivez vers le Belvédère de la Thuyère, situé légèrement à l'écart du chemin sur votre gauche (panneau indicateur). En restant sur la crête, reprenez la petite route goudronnée sur 200m.
(9) Descendez le chemin à gauche en épingle qui vous mènera jusqu'à Montgesoye. Après avoir rejoint une route, traversez le bourg (belles maisons typiques) pour rejoindre, sur la droite le pont sur la Loue par la Rue de la Grange Millet.
(10) A la sortie du pont, contournez la maison en prenant le chemin goudronné à gauche (Rue d'Achay).
Ce chemin est le GR®595 qui vous conduira jusqu'au point de départ en finissant par la Rue Saint-Claude.
(11) Traversez le pont pour arriver devant l'église.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 351m
1 : km 0.59 - alt. 383m - Chemin d'Echevannes
2 : km 2.82 - alt. 644m - Echevannes
3 : km 3.3 - alt. 638m - Chemin à gauche vers un point de vue
4 : km 5.54 - alt. 531m - Chemin à gauche
5 : km 6.57 - alt. 411m - A droite, Chemin de Vau
6 : km 10.46 - alt. 424m - Les cascades
7 : km 13.55 - alt. 493m - Sur vallodrey
8 : km 13.98 - alt. 483m - Belvédère de la Thuyère
9 : km 14.75 - alt. 456m - Chemin à gauche vers Montgesoye
10 : km 16.41 - alt. 338m - Pont sur la - Loue (rivière)
11 : km 19.55 - alt. 358m - Pont à gauche
D/A : km 19.84 - alt. 351m
Informations pratiques
Comme toute randonnée, prévoir suffisamment d'eau, encas et pique nique.
Chaussures de randonnée nécessaires et équipement courant.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3424OT.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Ornans (musée Courbet, château, plateau surplombant le village).
Lods, Vuillafans, Mouthier-Haute-Pierre : jolis villages, maisons typiques.
Aux alentours diverses cascades (la Tuffière, ...) et points de vues pittoresques.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 26 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Magnifique ballade avec des couleurs automnales et un temps printanier. Ne pas oublier des bâtons l'approche des Cascades sont très glissantes. Merci
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 30 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée sympa effectuée sous le soleil d'automne, sentier sur la crête au dessus de Vuillaffans agréable, jolies cascades même si elles manquaient un peu d'eau ce jour là. Le point de vue de la Thuyère est intéressant de part les explications qu'on y trouve sur les villages de la vallée de la Loue ainsi que ses tables et bancs pour le pique-nique. Il est un peu dommage que le cheminement de la fin de parcours ne soit pas au bord de la Loue.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 31 mars 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Merci de nous avoir fait découvrir cette belle randonnée au travers des vallées voisines à Vuillafans! Partis (2 + chien) à 10h, arrivés au village à 14h30, superbe ballade sportive, le mois de mars est propice pour découvrir les cascades qui sont puissantes ces semaines suite au temps, et un paysage dégagé lors des passages point de vue.
A bientôt!
Visorandonneur
29 mars 2018 : belle randonnée, très bien balisée, avec un parcours intéressant et diversifié.
A noter cependant :
Si la distance annoncée sur la fiche .pdf est correcte (environ 20 km), le dénivelé positif annoncé (873 m) est amplement exagéré ; la réalité est bien plus modeste et à la portée de tous : environ 482 m.
Une correction s'impose donc, car cette valeur incorrecte des dénivellations risque de rebuter bien des marcheurs qui manqueraient alors un parcours facile et intéressant en bordure des corniches calcaires de la vallée de la Loue.
Visorandonneur
Merci pour le commentaire.
Merci également pour la bonne action ( il y a des personnes qui, malheureusement, ne doivent rien avoir à faire d'autre)
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 janvier 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Très belle randonnée, avec de beaux points de vue. Faite le samedi 28 janvier avec mon épouse. On a mis un peu plus de 4 heures. Avantage en cette saison, les vues sont dégagées (pas de feuilles sur les arbres) et il y a de l'eau.
Un petit malin avait inversé le sens de la rando sur une petite pancarte de signalisation pour rejoindre la cascade de la pisse.
Je l'ai remise dans le bon sens.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 20 juin 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonjour
je viesns de terminer cette rando
je suis parti à 6h30, j'étais de retour à Vuillafans à 11h15 -
j'ai fait un petit détour et j'ai effectué 21,5 kms
j'ai encore 71 ans (pour qq jours) cela m'a pris 3h 47 min de temps de marche effective
j'ai rencontré un seul randonneur
le seul regret de cette fin de randonnée c'est que l'on fait les 6 derniers kkilomètres sur un chemin et une petite route bien éloignés de la Loue
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 15 février 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Jolie rando dans et autour d'une super vallée. J'apprécierais d'avoir une carte regroupant les randos du secteur en question pour permettre le regroupement de plusieurs afin d'allonger les circuit suivant les désirs des amateurs plus chevronnés.
Autres randonnées dans le secteur







Balade dans les vignes et le long de la Loue, en passant par Lods classé parmi les plus beaux villages de France.







Vuillafans et ses vieilles maisons penchées sur la rivière, couronnée des murailles édentées de son vieux castel. Lods, sa maison forte, son moulin banal sur la Loue à l'ombre protectrice de la Roche de Hautepierre. Vous passerez sous les vignes réimplantées, image de ce que pouvait être nos vallées avant la destruction du vignoble par le phylloxera et reviendrez, après une rude grimpette, par le plateau d'Échevannes. Le tout émaillé de multiples points de vue sur la haute vallée de la Loue.







Partez à la découverte de deux petits vals d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se faisant plus sauvage, vous conduira à la Source Bleue et, enchâssée dans la verdure, à la Tuffière, semblable à la bouche d'un géant sylvestre, prête à vous dévorer pour terminer par la Cascade du Raffenot au fond d'une reculée typique de la vallée de la Loue.







Vous longerez le ruisseau de la Vergetolle chantant dans ce petit val d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se faisant plus sauvage vous conduira aux marmites de la Source Bleue, pour découvrir enfin, tapi au fond de la reculée, l'impressionnante cascade de la Tuffière, semblable à un monstre de pierre, prêt à vous dévorer. Retour forestier paisible par les corniches avec quelques points de vue sur le val.







De ce petit village fortifié, situé sur l'ancienne route du sel et dominant la vallée, vous descendrez vers Vergetolle, charmant petit val d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se fera plus sauvage pour vous conduire à la Source Bleue et découvrir, enchâssée au fond de la reculée, la cascade de la Tuffière, semblable à la bouche d'un géant sylvestre, prête à vous dévorer.







De ce petit village fortifié, situé sur l'ancienne route du sel et dominant la vallée, vous grimperez vers son rival, Châteauneuf, couronnant Vuillafans de ses murailles édentées, traversant de belles forêts, toujours accompagné par la Roche du Soleil, la Roche de Hauteppiere veillant, majestueuse et paisible, sur la haute vallée de la Loue.







D'une corniche rocheuse escarpée, aux nombreux points de vue sur la vallée de la Loue et Châteauvieux-les-Fossés, vous traverserez la belle forêt aérée du Tangelet, aiguisant votre sens de l'orientation pour regrimper sur le plateau ensoleillé. Vous rendrez visite à l'église de la Barêche, perdue au milieu des champs, pour terminer par la charmante Chapelle Sainte-Gertrude et son superbe point de vue sur la vallée.







De Montgesoye, vous grimperez par une corniche rocheuse escarpée au belvédère de la Thuyère sur la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans. Un agréable chemin forestier, dominant les corniches, vous conduira vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Au retour, vous ferez halte à l'Église Saint-Gengoult, le patron des cocus et ses antiques tombes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.