Cascades de la Peusse à Ornans

Une randonnée Ornans créée le mardi 10 juin 2014 par phlippe2552. MAJ : mardi 29 décembre 2015

Randonnée dans les bois avec la visite des cascades de la Peusse à Ornans.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Ornans (25290)
1 ère cascade Mai 2018 juste après les orages. Cascade de la Peusse

Stationnement : dans la commune d'Ornans en venant de Besançon, juste avant la gendarmerie qui se trouve à gauche, prendre la route à droite et passer sur le pont pour traverser la Loue. A la fontaine, prendre à gauche Rue de l'Isle aux Prêtres. Poursuivre la route jusqu'au calvaire et là, prendre à droite. Avant l'entrée de la forêt, stationner vers un cabanon.

(D/A) Prendre le chemin et entrer dans le bois. Laisser un premier chemin sur la droite.

(1) Au carrefour, prendre à gauche la direction Cascades de la Peusse (panneau avec repère Jaune et Bleu).
Poursuivre dans le bois toujours en suivant le panneau Cascades de la Peusse et repère Jaune et Bleu. A chaque intersection, rester à droite.

(2) A ce carrefour indiquant sur la gauche Les Marches, prendre à droite. Faire environ 100 mètres et sur votre gauche vous verrez un panneau Cascade de la Peusse. Descendre le chemin pour la voir (3).

Remonter et prendre à gauche pour voir la deuxième cascade (4) également sur la gauche. Revenir sur vos pas et poursuivre à gauche le chemin pour arriver au croisement de l'aller (1). Virer à gauche et retrouver le point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 360m - Parking départ
1 : km 0.33 - alt. 365m - À gauche
2 : km 1.98 - alt. 494m
3 : km 3.68 - alt. 510m - Première cascade de la Peusse
4 : km 4.2 - alt. 470m - Deuxième cascade de la Peusse

Chaussures de marche si vous voulez descendre voir les cascades.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3424OT.

Visite de la commune d'Ornans avec la maison natale et musée du peintre Gustave Courbet.
Possibilité de faire du canoé sur la Loue.

Moyenne globale : 4.29/5
Fiabilité de la description : 4.3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.22/5

le mercredi 27 mars 2019 à 18:36

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Le tracé a posé des problèmes
Vous avez suivi le tracé avec un GPS,
Avez vous un écart par rapport au tracé de la randonnée ?

le mercredi 27 mars 2019 à 16:06

Je confirme votre point de vue (car jai dû faire 2 fois cette rando pour la terminer par une boucle) :
certains panneaux mentionnés ici sont inexistants (ou ont disparus?), le sentier de retour est marqué d'une croix "erreur d'itinéraire" alors que c'est bien par là qu'il faut terminer...La seconde cascade est quasiment introuvable faute de fléchage.
Sinon très spectaculaires en saison humide !

le mardi 26 mars 2019 à 12:28

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

pourquoi nous avons mis ce circuit "decevant" car manque de flèchage, nous n'avons jamais vu les cascades ;, à un croisement vers la fin du parcours, un panneau indique "cascade de la peusse" nous n'avons jamais vu de cascade.
Il faudrait un panneau vers le sentier à droite du parking des chasseurs. La première fois nous avons pris le parcours "baume boula" et cascade, nous avons bien vu la baume boula. mais pas la cascade qui à priori était encore très loin. Sinon le parcours est agréable.

le mardi 26 mars 2019 à 10:05

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

Randonnée sympathique dans les bois en grande partie et bien balisée.
Nous somme plus des promeneurs que des randonneurs, donc la première montée a été assez raide, mais se fait tranquille.
être bien chaussé pour accéder aux cascades car les 2 descentes sont assez abruptes.
Les bâtons de marches sont un plus, pour ceux qui en ont n'hésitez pas à les prendre avec vous si il a plu les jours précédents ou que vous êtes randonneurs occasionnels.
Malheureusement les cascades n'avaient pas un très grand débits, mais le site est très original
Contente de cette balade à refaire
à bientôt
Caroline & Sylvain

le lundi 18 juin 2018 à 17:56

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

En 1 on a suivi le panneau "Cascade de la Peusse" (balisage jaune et bleu) sans prendre garde que ce chemin partait à droite et non à gauche (où le panneau indique "La grange Millet". Résultat nous sommes partis vers "Baumes de Bourla".

le mercredi 13 juin 2018 à 15:08

Date de la randonnée : lundi 04 juin 2018

Endroit sauvage, parcouru au moment des crues entre 2 orages: on finit par se prendre pour Indiana Jones !
Parcours trop raide et accidenté pour les enfants.
Pour le stationnement au bout du crucifix (calvaire): stationner à proximité de l'un DES cabanons (il y en a à présent plusieurs)
(D/A): "laisser un premier chemin sur la droite": oui. Mais ensuite "A chaque intersection rester à droite" : NON ! car dans ce cas on abandonne les panneaux rando....et l'on se perd! (j'ai fait ce circuit 2 fois)
(2): le panneau "Les marches" n'existe plus.
Une fois vu les cascades, bien partir à GAUCHE, malgré un panneau erreur de direction et ainsi "la boucle est bouclée !

le lundi 29 août 2016 à 10:22

Date de la randonnée : lundi 29 août 2016

le parcours est arreté à mis parcours cause rocher instable

le dimanche 21 août 2016 à 17:49

Date de la randonnée : vendredi 12 août 2016

Les 2 cascades sont pittoresques. Le bloc qui en théorie empêche de prendre le chemin du retour est instable depuis 2012 ! A mon avis, après être passé dessous, on ne prend pas un gros risque à suivre cet itinéraire qui nous épargne un aller-retour.

le lundi 01 août 2016 à 09:17

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016

rando faite le 30 juillet.circuit ombrage interessant,peu d eau a cette periode de l annee au 2 cascades,mais la premiere est belle dans bas.Malgre le panneau,on a poursuivie le chemin.Pas de risque majeur.Duree 2 heures

le mardi 26 janvier 2016 à 09:21

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2016

Circuit qui peut être intéressant, malheureusement, j'ai dû rebrousser chemin car il y a un affichage qui interdit l'accès (à cause d'un rocher très instable qui risque de s' effondrer) j'ai à peine vu la première cascade, très peu d'eau ! Dommage

le lundi 28 septembre 2015 à 07:54

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2015

trés agréable avec les enfants qui ont adoré
juste à signaler que le sentier est interdit juste après la cascade pour cause de rocher instable

le mercredi 06 août 2014 à 11:16

effectivement il y a un panneau d'interdiction de descendre le chemin suite chute de pierre, mais pour ma part, j'y suis passé et il n'y a aucun danger.

le lundi 28 juillet 2014 à 18:00

Date de la randonnée : dimanche 27 juillet 2014

Nous avons fait cette randonnée hier, mais attention sur le chemin du retour (après la première cascade) le chemin est fermé à cause d un gros rocher qui est instable (depuis 2013).
L intérêt de cette balade est de voir les 2 cascades, donc celles ci sont visibles en suivant la rando indiquée et on peut faire demi tour après la 2 eme cascade si l'on veut éviter le rocher instable, puisque celui ci se situe après la 2 eme cascade bien que le panneau soit indiqué avant. Du coup cela rallonge le temps de la balade mais elle est tout de même faisable.
Bonne balade!

Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue
Distance 14.89km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

La source de la Loue, le gorges de Nouailles et Notre-Dame des Anges
Distance 12.34km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouhans - 25 - Doubs

Vous descendrez vers ce haut lieu du tourisme régional, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue. Vous surplomberez, à flanc de falaise, les Gorges de Nouailles, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse. Enfin, vous reviendrez vers Ouhans par de tranquilles prairies et de lumineuses sapinières, vous arrêtant quelques instants à la Chapelle Notre-Dame des Anges, remerciant les cieux d'être franc-comtois !

Le Rocher de Valmy
Distance 8.91km Dénivelé positif +257m Dénivelé négatif -255m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

Le Moine de la Vallée
Distance 11.08km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -595m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lods - 25 - Doubs

Partant d'un des plus beaux villages de France, après l'effort d'une belle grimpette, vous serez récompensés par les corniches des Rochers du Capucin qui vous offriront sans doute une des plus belles vues sur la haute vallée de la Loue avec la roche de Hautepierre et, qui vous guideront, par des sentes boisées et escarpées, vers le Moine de la Vallée et les gorges somptueuses et sauvages de Nouailles. Le retour, sous le saint regard du moine, se fera par des vergers fleuris.

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.