Le Tangelet

Une randonnée Échevannes (Doubs) créée le jeudi 15 décembre 2016 par tonnoguh. MAJ : lundi 22 janvier 2018

D'une corniche rocheuse escarpée, aux nombreux points de vue sur la vallée de la Loue et Châteauvieux-les-Fossés, vous traverserez la belle forêt aérée du Tangelet, aiguisant votre sens de l'orientation pour regrimper sur le plateau ensoleillé. Vous rendrez visite à l'église de la Barêche, perdue au milieu des champs, pour terminer par la charmante Chapelle Sainte-Gertrude et son superbe point de vue sur la vallée.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Échevannes (Doubs) (25580)
église de La Barêche VUILLAFFANS sous la neige La vallée de la Loue La Chapelle Sainte-Gertrude

Petite place pour se garer sur la D27 à la sortie du village d'Échevannes, au pied d'un poteau balise, juste avant la descente sur Vuillafans. Balisage Jaune-Bleu sur la première moitié du parcours, ensuite sans balisage, mais les chemins son bien identifiables.

(D/A) Partez en direction du village et tournez rapidement à gauche dans le Chemin du Lavoir, au premier croisement. Le chemin s'empierre entrant dans le bois et vous l'abandonnez en partant rapidement à gauche dans le chemin forestier qui va longer les corniches (direction Mongesoye).

(1) À un carrefour de sentiers, pancarte forestière n°3, partez dans la sente à gauche en direction du belvédère. Beau sentier de crête lumineux avec de nombreux points de vue sur la vallée.

(2) Vous arrivez au belvédère sur Vuillafans et le château de Châteauvieux-les-Fossés. Peu après, vous rejoignez un chemin descendant plus large que vous remontez à droite. Rapidement, il bifurque en deux sentes, poursuivez à gauche, longeant toujours les corniches.

(3) Vous arrivez à un parking de chasse et retrouvez la route empierrée que vous descendrez sur la gauche, jusqu'au premier virage en épingle, au pied d'un poteau balise. Abandonnez ce chemin descendant et balisé pour poursuivre tout droit. Vous perdez le balisage, ce beau chemin vous fera parcourir la belle forêt aérée du Tangelet sans soucis pendant un kilomètre et demi.

(4) Attention ! Vous abordez la partie la plus délicate de la randonnée. Quand le chemin commence à remonter, prenez la sente moins bien entretenue qui oblique et monte vers la droite. Elle arrive rapidement à une charmante petite reculée axée autour du lit d'un ruisseau qui sera sans doute à sec. Vous apercevez de belles roches à main droite. Abandonnez la sente, et montez d'une vingtaine de pas à droite perpendiculairement dans le lit du ruisseau et, au niveau d'une grande borne penchée, partez à gauche dans la nouvelle sente qui se dessine et vous conduira sur le plateau ensoleillé.

(5) Sur le plateau, un grand espace gravillonné, partez à gauche pour retrouver une route empierrée. Quand elle se goudronne, poursuivez tout droit, laissant la petite route à main droite et partez à gauche au carrefour suivant pour un aller et retour à l'Église de la Barêche perdue au milieu des champs.

(6) Revenez au précédent carrefour et poursuivez tout droit pour retrouver le centre d'Échevannes.

(7) Au carrefour de la fruitière allez tout droit jusqu'à la mairie, puis à droite, empruntant le Chemin des Vignes jusqu'à la Chapelle Sainte-Gertrude et un superbe point de vue sur la vallée. De la chapelle, vous apercevrez votre voiture. Continuez par le Chemin de la Chapelle (D/A).

D/A : km 0 - alt. 635m - Échevannes
6 : km 6.05 - alt. 605m - Église de la Barêche
7 : km 8.19 - alt. 646m - Échevannes
D/A : km 8.56 - alt. 635m - Chapelle Saint-Gertrude et point de vue

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3424OT.

Moyenne globale : 4.71/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5

le lundi 25 mars 2019 à 10:51

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019

Belle petite ballade .
Il est possible de la faire en famille .

le lundi 22 octobre 2018 à 23:00

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018

La chapelle sainte Gertrude était ouverte, mais pas l'église de La Barêche.
Jolis panoramas sur la vallée de la Loue.
Rencontre avec 8 chamois.
Le sentier qui longe la falaise peut être dangereux par temps humide, il y a risque de glissade.

le lundi 14 août 2017 à 18:09

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2017

Randonnée agréable mais seul bémol l'église de La Barêche et la chapelle Sainte Getrude sont fermées. Dommage car ayant eu l'occasion d'entrer, lors d'une randonnée, dans la chapelle elle est superbe.

le lundi 07 août 2017 à 18:46

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017

Tres jolie randonnée accessible à tous..Je la referai au printemps pour admirer ses beaux panoramas sur la vallée

le vendredi 03 mars 2017 à 21:06

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2017

Randonnée intéressante puisqu'elle offre de magnifiques panoramas sur la vallée de la Loue. Nous l'avons faite dans la neige.
Merci pour la correction du sens à prendreà droite signalé par coja25.
La montée à flanc de falaise pour atteindre le plateau supérieur au niveau du lit du torrent éphémère donne du piquant à la balade!

le lundi 27 février 2017 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Belle balade assez facile avec de jolies vues sur Vuillafans, et des chamois dans la forêt.

le lundi 09 janvier 2017 à 17:26

C'est bien à droite qu'il faut monter. J'ai corrigé.
Claude

le lundi 09 janvier 2017 à 15:19

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2017

juste une petite erreur au point n°2, après le belvédère de Vuillafans, il faut remonter à droite et non à gauche.

Sinon c'est une belle petite marche, vivifiante que nous avons faite dans la neige.
Très belle vue sur Vuillafans enneigé et les lacets de la route.

le lundi 26 décembre 2016 à 10:08

Date de la randonnée : dimanche 25 décembre 2016

Jolie randonnee facile et variée. Aperçu des chamois dans la forêt du Tangelet.

Le long de la Loue
Distance 8.47km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -213m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Balade dans les vignes et le long de la Loue, en passant par Lods classé parmi les plus beaux villages de France.

Distance 19.84km Dénivelé positif +873m Dénivelé négatif -870m Durée 7h45 Moyenne Moyenne

Au départ de l’Église de Vuillafans, une jolie boucle passant par Echevannes, cascades et Montgesoye avec de jolis points de vue.

Autour des ruines de Châteauneuf
Distance 12.27km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -445m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Vuillafans et ses vieilles maisons penchées sur la rivière, couronnée des murailles édentées de son vieux castel. Lods, sa maison forte, son moulin banal sur la Loue à l'ombre protectrice de la Roche de Hautepierre. Vous passerez sous les vignes réimplantées, image de ce que pouvait être nos vallées avant la destruction du vignoble par le phylloxera et reviendrez, après une rude grimpette, par le plateau d'Échevannes. Le tout émaillé de multiples points de vue sur la haute vallée de la Loue.

La Reculée de la Vergetolle
Distance 11.81km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -443m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Vous longerez le ruisseau de la Vergetolle chantant dans ce petit val d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se faisant plus sauvage vous conduira aux marmites de la Source Bleue, pour découvrir enfin, tapi au fond de la reculée, l'impressionnante cascade de la Tuffière, semblable à un monstre de pierre, prêt à vous dévorer. Retour forestier paisible par les corniches avec quelques points de vue sur le val.

Les cascades de la Tuffière et du Raffenot
Distance 10.72km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -461m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Partez à la découverte de deux petits vals d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se faisant plus sauvage, vous conduira à la Source Bleue et, enchâssée dans la verdure, à la Tuffière, semblable à la bouche d'un géant sylvestre, prête à vous dévorer pour terminer par la Cascade du Raffenot au fond d'une reculée typique de la vallée de la Loue.

La Cascade de la Tuffière
Distance 7.09km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -337m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauvieux-les-Fossés - 25 - Doubs

De ce petit village fortifié, situé sur l'ancienne route du sel et dominant la vallée, vous descendrez vers Vergetolle, charmant petit val d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se fera plus sauvage pour vous conduire à la Source Bleue et découvrir, enchâssée au fond de la reculée, la cascade de la Tuffière, semblable à la bouche d'un géant sylvestre, prête à vous dévorer.

D'un château à l'autre
Distance 14.99km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -485m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauvieux-les-Fossés - 25 - Doubs

De ce petit village fortifié, situé sur l'ancienne route du sel et dominant la vallée, vous grimperez vers son rival, Châteauneuf, couronnant Vuillafans de ses murailles édentées, traversant de belles forêts, toujours accompagné par la Roche du Soleil, la Roche de Hauteppiere veillant, majestueuse et paisible, sur la haute vallée de la Loue.

La reculée de Vau
Distance 9.75km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -231m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De Montgesoye, vous grimperez par une corniche rocheuse escarpée au belvédère de la Thuyère sur la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans. Un agréable chemin forestier, dominant les corniches, vous conduira vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Au retour, vous ferez halte à l'Église Saint-Gengoult, le patron des cocus et ses antiques tombes.