Autour des ruines de Châteauneuf

Une randonnée Vuillafans créée le dimanche 10 mai 2015 par tonnoguh. MAJ : mardi 04 décembre 2018

Vuillafans et ses vieilles maisons penchées sur la rivière, couronnée des murailles édentées de son vieux castel. Lods, sa maison forte, son moulin banal sur la Loue à l'ombre protectrice de la Roche de Hautepierre. Vous passerez sous les vignes réimplantées, image de ce que pouvait être nos vallées avant la destruction du vignoble par le phylloxera et reviendrez, après une rude grimpette, par le plateau d'Échevannes. Le tout émaillé de multiples points de vue sur la haute vallée de la Loue.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h35[?]
Distance Distance : 12.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 450m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 445m
Point haut Point haut : 707m
Point bas Point bas : 350m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Vuillafans (25840)
Départ Départ : N 47.064088° / E 6.214931°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3424OT
Téléchargez : -
Dans la descente de Châteauneuf Dans la descente de Châteauneuf Depuis les ruines de Châteauneuf Depuis les ruines de Châteauneuf

Description de la randonnée

Parking à Vuillafans sur la Place du Champ de Mars. Balisage Jaune-Bleu, Blanc-Rouge.

Partez en direction de la Loue mais, avant de la traverser, repérez à main droite, sculptés au dessus d'un porche, l'équerre et le compas maçonniques. Dirigez-vous à droite dans la Rue Gérard sur une cinquantaine de mètres pour découvrir un portail sculpté du XVe. Revenez à la place, traversez la Loue sur le vieux pont du XVIe, en prenant le temps d'admirer à droite la colline de Châteauneuf, couronnée des murailles de son vieux château et à gauche de belles vieilles demeures bordant la rivière. Traversez la D67 et dirigez-vous vers l'église et sa statue de Saint-Vernier et partez à droite.

(1) À l'arrière de l'église, dirigez-vous à droite dans la Grande Rue et ses belles maisons anciennes. Vous rejoignez la départementale que vous longez à gauche prudemment sur 400m. À la sortie du village, prenez le Chemin de Croux, petite route goudronnée qui monte à gauche, direction Lods. À la bifurcation marquée par la pancarte Chemin des Vignes, poursuivez à gauche. Le chemin s'empierre aux dernières maisons du village et vous passez bientôt sous les vignes réimplantées en 1990 et qui nous donnent une image de ce que devait être la vallée de la Loue avant que le philloxera ne détruise tout son vignoble à la fin du XIXe siècle.

(2) Quand le chemin se termine en cul-de-sac, repérez à droite un passage en chicane dans la clôture pour redescendre le coteau par une sente traversant les pâtures. Vous retrouvez la départementale que vous remonterez sur la gauche sur 500m jusqu'à Lods. Pour votre sécurité, utilisez le bord de route en face. Aux premières maisons du village, en face d'une pancarte "Bienvenue à Lods", un poteau balise vous signale un escalier et un sentier qui vous fera grimper durement le coteau à gauche (direction GR®595 - Suchaux). Vous rejoignez perpendiculairement un sentier plus large que vous descendez à droite (direction Église de Lods). Au cimetière, descendez à droite la Rue Ambroise Roy jusqu'à une très belle fontaine.

(3) Deux possibilités :

  • (3a) Vous souhaitez visiter cette belle bourgade de caractère : descendez à droite la Rue Sur la Place, puis tournez rapidement à droite dans la Rue de Reine. À une cinquantaine de mètres de la croix, prenez le petit escalier sur la droite pour gagner la fontaine-lavoir, puis la départementale que vous remontez prudemment sur la gauche jusqu'au pont pour apprécier une des plus jolies vues de notre Comté sur la Loue et son moulin banal. Retraversez le pont et partez sur la gauche. A la petite fontaine, montez à droite la Rue de Reine puis bifurquez à droite dans la Rue de l’Église pour la visiter. Rebroussez chemin jusqu'au point (3) et partez à droite dans la Rue de Jaubourg.
  • (3b) Vous montez directement à gauche la Rue de Jaubourg jusqu'en haut du village, débouchant sur la D32 que vous prendrez à droite sur une cinquantaine de mètres pour grimper ensuite rudement dans le sentier à gauche (direction Suchaux). En montant, de belles vues sur la roche de Hautepierre. Le sentier rejoint à mi-pente un chemin plus large que vous continuerez à grimper à gauche jusqu'aux fermes de Suchaux, délaissant tous les chemins qui partiront à droite.

(4) Aux fermes, passez entre les deux bâtisses, puis à gauche de la plus grosse, continuer tout droit sur cette petite route goudronnée très tranquille jusqu'à Échevannes, sans vous préoccuper des chemins de droite et de gauche.

(5) Au centre du village, après de beaux murs de pierres sèches, vous partez à gauche dans le Chemin des Vignes pour visiter la petite église. Après en avoir fait le tour, repartez en lui tournant le dos pour rejoindre la D27 que vous traversez pour trouver le poteau balise à la sortie d'Échevannes. Prenez à gauche la direction Vuillafans par la sente qui longe les barrières de sécurité par la droite. Vous retrouvez un peu plus bas la départementale que vous traversez et de nouveau empruntez la sente derrière la glissière métallique. Plus bas, vous traversez encore la route et poursuivez la descente par le sentier pittoresque en face. Plus bas encore, vous croisez de nouveau la départementale et repérez la balise de l'autre côté de la route en la remontant de quelques mètres.

(6) Vous rejoignez la D27 et vous descendez à gauche vers Vuillafans, passez de nouveau devant l'église, retraversant la Loue par le vieux pont, puis à droite, retrouvant la Place du Champ-de-Mars et le parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 350m
1 : km 0.2 - alt. 350m - Vuillafans
2 : km 1.91 - alt. 404m - Les Vignes de Croux
3 : km 3.85 - alt. 403m - Lods
4 : km 6.5 - alt. 705m - Suchaux
5 : km 9.28 - alt. 648m - Échevannes
6 : km 11.45 - alt. 383m - Vuillafans
D/A : km 12.27 - alt. 350m

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3424OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Lods : Musée de la vigne et du vin.
Ornans : Le musée Courbet, exposition permanente consacrée à l’œuvre de l’artiste. Le musée du costume et des traditions comtoises. Avec près de 200 mannequins, le musée retrace l’histoire du costume portés par les Franc-comtois de 1850 à 1930.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le vendredi 20 octobre 2017 à 17:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée automnale avec un temps magnifique, le circuit est bien fléché, petite difficulté après Lod pour remonter sur les plateaux, mais vite oubliée avec le super panorama de fin de journée à Vuillafans prés de la petite chapelle récemment
restaurée.


Visorandonneur
le mardi 20 juin 2017 à 13:14

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour
j'ai fait hier cette rando en partant de Vuillafans à 10h45 ce qui était un peu tard compte tenu de la chaleur
c'est une jolie boucle avec une montée rude entre Lods et Séchaux...
mon temps de marche a été de 2h 39 minutes
et je n'aai rencontré aucuna randonneur
je précise que j'ai 71 ans
bonne journée

Autres randonnées dans le secteur

Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue
Distance 14.89km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

La source de la Loue, le gorges de Nouailles et Notre-Dame des Anges
Distance 12.34km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouhans - 25 - Doubs

Vous descendrez vers ce haut lieu du tourisme régional, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue. Vous surplomberez, à flanc de falaise, les Gorges de Nouailles, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse. Enfin, vous reviendrez vers Ouhans par de tranquilles prairies et de lumineuses sapinières, vous arrêtant quelques instants à la Chapelle Notre-Dame des Anges, remerciant les cieux d'être franc-comtois !

Le Moine de la Vallée
Distance 11.08km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -595m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lods - 25 - Doubs

Partant d'un des plus beaux villages de France, après l'effort d'une belle grimpette, vous serez récompensés par les corniches des Rochers du Capucin qui vous offriront sans doute une des plus belles vues sur la haute vallée de la Loue avec la roche de Hautepierre et, qui vous guideront, par des sentes boisées et escarpées, vers le Moine de la Vallée et les gorges somptueuses et sauvages de Nouailles. Le retour, sous le saint regard du moine, se fera par des vergers fleuris.

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.

Reculée et Cascade de Vau et le Belvédère de la Thuyère
Distance 10.98km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -285m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De l'église Saint-Gengoult, le patron des cocus, notre comtoise Dame Nature, toujours fidèle, vous conduira par le si joliment nommé Chemin des Prés vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Sur le retour, par l'agréable chemin forestier dominant les corniches, vous ferez halte au belvédère de la Thuyère sur Montgesoye et la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans.

Le Saut de Bonneille
Distance 16.81km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -345m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

À l'extrémité d'une reculée sauvage, vous découvrirez le Saut de Bonneille, situé à moins d’un kilomètre de la ferme du père de Courbet à Flagey. Ce site exceptionnel attira le regard du peintre en 1875. Le tuf, dépôt des eaux calcaires, forme une masse conique, entourée d'un panache d’écume en période de crue. Retour par le plateau de Chassagne et le belvédère des Monts d'Ornans.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.