Du parcours sportif au Grand bois et Viard

Début sur le parcours sportif puis, ensuite, tout du long sur le GR® de Pays

Une randonnée Chevigney-lès-Vercel créée le vendredi 22 avril 2022 par cnu25. MAJ : mardi 03 mai 2022
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Chevigney-lès-Vercel (25530)
Carte Carte IGN : : Ref. 3424OT - Version mobile (cliquer-ici)

Pour de rendre au départ, suivre la D50 entre Valdahon et Vercel-Villedieu-le-Camp. Se garer sur le parking du parcours sportif.

(D/A) Commencer le parcours sportif par la droite.

(1) Aller tout droit sur le GRP® (balisage Jaune et Rouge) en longeant la pâture et, 200 m plus loin, prendre à gauche en continuant sur le GRP®, tourner à gauche, avant la voie ferrée, puis passer devant une carrière et traverser la D32 avec prudence (deux tables de pique-nique en état).

(2) Continuer sur le chemin blanc, direction Nord-Est, et, 300 m après, prendre à droite sur un chemin forestier menant sur une route forestière, à prendre à droite.

(3) Laisser la route forestière et prendre à gauche pour longer le pré par un petit chemin tracé.

(4) Prendre à droite et traverser la route, puis continuer en face. À l'intersection, obliquer à droite.

(5) Prendre à gauche le chemin forestier, puis monter à droite la ligne 9 pour arriver sur une route goudronnée.

(6) Prendre à gauche sur la route goudronnée, puis à droite, 50 m plus loin.

(7) Aller à gauche vers la ligne 2, puis prendre la ligne 4 et tourner à gauche au croisement, en continuant sur le GRP®, aller tout droit et traverser, les deux routes goudronnées, avec prudence.

(8) Virer à gauche et longer la pâture ; traverser la D32 avec prudence, virer à gauche et tourner à droite, à 20 m.

(9) Prendre la ligne 11 à gauche, puis à gauche sur la route goudronnée.

(10) Avant la carrière, tourner à droite et arriver sur le parcours sportif. Le suivre jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 661m - Parking du parcours sportif
9 : km 8.07 - alt. 674m - À gauche ligne 11
10 : km 9.21 - alt. 673m - À droite sur GRP
D/A : km 10.49 - alt. 661m - Parking du parcours sportif

Boucle balisée tout le long par GRP®.

Table de pique-nique en état.

Grotte du Haut Fourneau et sa cascade
Distance 11.01km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -174m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vercel-Villedieu-le-Camp - 25 - Doubs

Balade majoritairement en sous-bois entre les villages d'Épenouse et de Vercel. Au programme : grotte, cascade, lavoir et église.

Les Tourbières de Passonfontaine
Distance 17.26km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -322m Durée 5h50 Facile Facile
Départ Départ à Vanclans - 25 - Doubs

Diversités de terrains, de paysages entre prés et bois, forêts de résineux, entre rochers et pâturages, tourbières, étangs et dolines, points de vue sur le deuxième plateau du Haut Doubs.

Distance 5.94km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -107m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Épenouse - 25 - Doubs

Balade facile idéale avec des enfants au départ du centre du village d'Épenouse.

L'Étang du Barchet
Distance 5.31km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Passonfontaine - 25 - Doubs

Partez à la découverte de l'Étang du Barchet et de sa tourbière. Cette vaste zone humide est un réservoir remarquable de biodiversité. Son sol, saturé en permanence d’une eau stagnante, prive de l’oxygène nécessaire à leur métabolisme, les micro-organismes responsables de la décomposition de la matière organique. La litière végétale se minéralise lentement et partiellement. Elle s’accumule alors, progressivement, formant un dépôt mal ou non décomposé : la tourbe.

Distance 9.62km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -73m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Étalans - 25 - Doubs

On se sent tout petit pendant cette randonnée... pour les amoureux des arbres.

Distance 11.38km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -216m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vanclans - 25 - Doubs

Pour après la pluie, balade en forêt sur des chemins empierrés et goudronnés et tour de l'étang du Barchet en longeant les tourbières.

Sur les terres de Louis Pergaud
Distance 14.09km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -163m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

Louis Pergaud, instituteur et écrivain, auteur de "La guerre des boutons", prix Goncoutd 1910 pour son roman "De Goupil à Margot" où il observe la nature dans ses moindres détails, et relate dans ses romans toute cette vie animale. Il est tombé le 8 avril 1915 au pied des Eparges, à Marchéville-en-Woëvre, dans la Meuse.
Ce circuit permet de randonner dans les lieux qui ont inspiré Louis Pergaud.

Le sentier découverte de Gonsans
Distance 8.82km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -151m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Gonsans - 25 - Doubs

Promenade champêtre de sapinières en clairières aux biches bondissantes à la découverte d'une Vierge de Lourdes égarée en pays comtois, d'une grotte aux graffitis bicentenaires, d'une maison forte et de la belle église de Gonsans, recouverte de tavaillons et à la belle statuaire.