La Vallée de la Brême : Le prieuré, la Roche du Grand et le château

Une randonnée Bonnevaux-le-Prieuré créée le samedi 11 mars 2017 par tonnoguh. MAJ : lundi 20 mars 2017

Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brème si souvent peinte par Courbet. Puis vous grimperez, par une belle sapinière à l'abri de belles roches, croisant de gros blocs détachés des falaises, vers le belvédère du Grand sur l'amont de la vallée de la Loue, Ornans et le Val de Scey. Poursuivant vers la Fontaine aux Vipères, puis du château surplombant la cité, vous redescendrez dans la vallée par un pittoresque sentier de muletier.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 13.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 413m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 417m
Point haut Point haut : 542m
Point bas Point bas : 341m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Bonnevaux-le-Prieuré (25620)
Départ Départ : N 47.130267° / E 6.164108°

Description de la randonnée

Parking à Bonnevaux-du-Bas, près du reste du clocher de l'ancien prieuré. Balisage Jaune-Bleu.

(D/A) Repartez vers le hameau par la petite route goudronnée et, à la départementale, allez tout droit. À l'intersection des D280 et D280E, prenez la direction Ornans et virez à gauche avant le pont dans le chemin empierré qui vous fera traverser la Brême sur deux petites passerelles. Entrez dans la pâture par le portillon métallique que vous n’oublierez pas de refermer. Traversez la pâture en diagonale en laissant l'étang derrière vous et en vous dirigeant vers l'angle opposé boisé, en restant dans la partie basse du pré.

(1) Sur un arbre, une balise. Traversez le ruisseau et vous découvrez un beau chemin forestier qui longe en surplomb le ruisseau de la Brême. Restez, sur ce large chemin, ignorant un premier chemin qui descend à droite, puis un second qui monte le coteau à gauche. La route s'empierre. Vous passez devant un pavillon et arrivez en vue d'un poteau balise.

(2) Une dizaine de mètres avant ce poteau, grimpez à gauche, prenant la direction Bois sur le Grand. Le chemin monte rectiligne et rudement. Vous rejoignez rapidement un chemin perpendiculairement. Partez à gauche. Vous traversez une belle sapinière, croisant de gros blocs détachés des falaises. Quand les feuillus remplacent les sapins, ignorez une sente à gauche pour continuer la montée sur ce beau et large sentier.

(3) Attention ! Sur le haut, toute de suite après de belles roches, repérez l'invite du balisage à grimper à droite, mais continuez encore à monter sur une cinquantaine de pas sur le même sentier (ignorant la petite sente de droite), pour trouver une seconde invite à tourner à droite et partez alors dans le large sentier (à droite bien sûr). Continuez jusqu'au poteau-balise en ignorant les chemins de droite et de gauche, en suivant bien les indications du balisage.

(4) À la bifurcation, au poteau-balise, partez à droite, prenant la direction Roche du Grand.

(5) À une cinquantaine de mètres des falaises, soyez attentif pour repérer le balisage Jaune-Bleu presque effacé sur un arbre à droite et une bifurcation de la sente peu visible. (des randonneurs ont amassé quelques pierres pour créer un petit cairn). Partez tout droit vers le premier point de vue sur la partie plus moderne d'Ornans et l'amont de la haute vallée de la Loue jusqu'à la Roche de Hautepierre. Soyez prudent, le belvédère n'est pas sécurisé et des lapiaz peuvent faire trébucher. Revenez au cairn et partez dans la petite sente pas très visible à gauche qui longe les falaises à distance et rejoint un petit éperon rocheux. Approchez-vous avec extrême prudence : c'est le second et plus beau point de vue sur l'aval de la vallée en direction de Scey-en-Varais, jusqu'au mont de Cademène et le Rocher de Colonne. Au pied des falaises, le vieux viaduc du Tacot.

Revenez au point (5), cairn puis au point (4), continuant tout droit en direction des Fermes de Septfontaines. En sortant du bois, vous traversez une prairie avec de belles vues à droite sur les monts voisins et en face de vous la Roche de Hautepierre lumineuse, qui mérite son surnom de la Roche du Soleil. Quand cette petite route bien empierrée croise à main gauche, un chemin qui remonte dans la prairie, continuez tout droit sur une centaine de mètres

(6) Quand elle se borde de haies d'arbres et que se termine une clôture barbelée, repérez une petite sente qui descend le coteau boisé à droite. Vous perdez le balisage, mais descendez tranquillement par ce beau sentier en lacets bien dessinés jusqu'à la clairière de la Fontaine des Vipères, ignorant les autres sentes. Allez jusqu'au tableau de Courbet pour comparer le joli coup d'œil sur la coursive Ouest du Château, percée de trois meurtrières.

(7) Descendez vers la fontaine. Traversez (dos à la fontaine) la clairière dans sa longueur pour retrouver un chemin qui bifurque rapidement. Montez à gauche. À la seconde bifurcation, partez dans le sentier le plus large à droite. À la colonnade de pierre, poursuivez tout droit jusqu'à la petite route goudronnée. Traversez-la et poursuivez par le sentier en face jusqu'au village. Passez entre les deux panneaux de sens interdit et partez à droite en direction du belvédère.

(8) Vous arriverez au belvédère et aux ruines du vieux château. Poursuivez dans la direction de la Chapelle Saint-Georges construite par Othon, Comte de Bourgogne en 1289 et reconstruite en 1500. Continuez par une petite ruelle à gauche de la chapelle pour faire la boucle qui enserre le hameau. Vous passez devant un ancien cul-de-four. Repassez entre les deux poteaux de sens interdit, puis devant la fontaine et allez tout droit jusqu'au calvaire et partez à droite, direction Roche des Pins.

(9) À la dernière maison, descendez par le beau chemin empierré à droite qui longe les corniches. 200 mètres plus loin, vous pouvez abandonner le balisage, pour la petite sente à droite qui se rapproche des corniches (malgré la croix Jaune et Bleue) pour découvrir des anfractuosités. Vous rejoignez le chemin balisé un peu plus loin.

(10) Vous arrivez à un virage en épingle, sur le haut d'une petite reculée, bifurcation de randonnées. Montez à gauche vers les fermes de Septfontaine. À la prairie, longez la clôture et poursuivez tout droit jusqu'à la petite route goudronnée. Retournez-vous pour une vue sur le Mont Poupet. Partez ensuite à droite et dépassez les fermes d’environ 300 mètres jusqu'au poteau balise.

(11) Descendez à gauche dans la route empierrée, direction Vallée de la Brème. Le chemin se perd rapidement dans une pâture au niveau d'un transformateur électrique. Passez le petit portillon métallique et longez la clôture barbelée, direction Bonnevaux-du-Bas. Au pylône, vous découvrirez à la lisière de la forêt un sentier qui descend dans la vallée. Suivez bien les indications du balisage.

(12) Après quelques marches en bois, en vue des premières maisons de Bonnevaux-du-Bas, vous rejoignez un chemin plus large que vous descendrez sur la droite. À la sortie du bois, partez à gauche dans la route empierrée pour retrouver le prieuré et votre véhicule (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 377m - Bonnevaux-du-Bas
1 : km 1.39 - alt. 364m - Le chemin en surplomb de la Brême
2 : km 4.22 - alt. 344m - Montée vers le Grand
3 : km 5.08 - alt. 485m - Bois de la Faye
4 : km 5.85 - alt. 505m - Bois sur le Grand
5 : km 6.49 - alt. 468m - Belvédère du Grand
6 : km 7.97 - alt. 497m - Les combes
7 : km 8.31 - alt. 434m - La Fontaine aux Vipères
8 : km 8.75 - alt. 431m - Belvédère du Château et Chapelle Saint-Georges
9 : km 9.26 - alt. 472m - Vers la Roche des Pins
10 : km 10.03 - alt. 468m - La Combe Laportière
11 : km 11.2 - alt. 533m - Bourgetolle
12 : km 11.89 - alt. 423m - Le Moulin Neuf
D/A : km 13.38 - alt. 378m - Le Prieuré

Informations pratiques

Le chemin en surplomb de la Brême peut être humide en certaines saisons.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET, 3424OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.15/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 09:46 : Re: La Vallée de la Brême : Le prieuré, la Roche du Grand et le château

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée, superbe paysage
Personnellement nous sommes partis de Ornans en commencant par une belle montée au château avec un beau point de vue. repas de midi à Bonneveaux avec un bel endroit avec tables
Une bonne bière en terrasse au retour ce fut une belle journée


Visorandonneur
le lundi 25 septembre 2017 à 09:23 : Re: La Vallée de la Brême : Le prieuré, la Roche du Grand et le château

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 20 septembre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

je n'ai fait que l'AR entre le château d'Ornans et le prieuré de Bonnevaux par les fermes de septfontaine
deux passages sont délicats :
- la montée vers les fermes : très caillouteux et raide
- la descente très raide depuis les fermes vers le prieuré : bon fléchage à suivre mais surtout pas de sentier même de 50 cm de large : très glissant si sol humide avec des feuilles


Visorandonneur
le vendredi 04 août 2017 à 16:16 : Re: La Vallée de la Brême : Le prieuré, la Roche du Grand et le château

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai toutefois une incertitude. J'ai suivi à la lettre les indications données (qui sont d'ailleurs excellentes) y compris l'aller et retour pour aller au belvédère au-dessus d'Ornans.
Il est indiqué dans le descriptif que la randonnée est de 13 km et quelques, mais mon podomètre indiquait lui 23 KM et quelques pour une durée de 254 mn (soit 4H25 env.)
Y aurait-il une erreur dans le descriptif ! ou mon podomètre était "déréglé" ...?
La dernière partie du parcours correspondant au retour sur Bonnevaux le bas est un peu "scabreuse" malgré un, temps sec la descente était très glissante.


Visorandonneur
le vendredi 04 août 2017 à 16:16 : Re: La Vallée de la Brême : Le prieuré, la Roche du Grand et le château

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 03 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

J'ai toutefois une incertitude. J'ai suivi à la lettre les indications données (qui sont d'ailleurs excellentes) y compris l'aller et retour pour aller au belvédère au-dessus d'Ornans.
Il est indiqué dans le descriptif que la randonnée est de 13 km et quelques, mais mon podomètre indiquait lui 23 KM et quelques pour une durée de 254 mn (soit 4H25 env.)
Y aurait-il une erreur dans le descriptif ! ou mon podomètre était "déréglé" ...?
La dernière partie du parcours correspondant au retour sur Bonnevaux le bas est un peu "scabreuse" malgré un, temps sec la descente était très glissante.
Sinon très satisfaite de cette sortie à faire par temps bien ensoleillé car en grande partie en forêt au frais !

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue
Distance14.89km Dénivelé positif+576m Dénivelé négatif-576m Durée5h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.

A pied La fontaine aux Vipères (Téléchargez : PDF)
La fontaine aux Vipères
Distance10.33km Dénivelé positif+308m Dénivelé négatif-308m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance13.52km Dénivelé positif+316m Dénivelé négatif-320m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

A pied Le Rocher de Valmy (Téléchargez : PDF)
Le Rocher de Valmy
Distance8.91km Dénivelé positif+257m Dénivelé négatif-255m Durée3h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arguel - 25 - Doubs

Le 26 septembre 1943, entre 7h36 et 8h24, 16 membres des groupes de résistance Guy Mocquet et Marius Vallet sont fusillés à la citadelle. Plus tard, l'officier allemand qui commande l'opération rapportera en ces termes la fin des fusillés: Aucun d'entre eux n'a accepté de se laisser bander les yeux. Ils sont tous morts courageusement en criant: "Vive la France!". Randonnée hommage à la stèle commémorative sise sur un des plus beaux points de vue des environs de Besançon.

La source de la Loue, le gorges de Nouailles et Notre-Dame des Anges
Distance12.34km Dénivelé positif+572m Dénivelé négatif-573m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ouhans - 25 - Doubs

Vous descendrez vers ce haut lieu du tourisme régional, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue. Vous surplomberez, à flanc de falaise, les Gorges de Nouailles, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse. Enfin, vous reviendrez vers Ouhans par de tranquilles prairies et de lumineuses sapinières, vous arrêtant quelques instants à la Chapelle Notre-Dame des Anges, remerciant les cieux d'être franc-comtois !

A pied Le Moine de la Vallée (Téléchargez : PDF)
Le Moine de la Vallée
Distance11.08km Dénivelé positif+580m Dénivelé négatif-578m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lods - 25 - Doubs

Partant d'un des plus beaux villages de France, après l'effort d'une belle grimpette, vous serez récompensés par les corniches des Rochers du Capucin qui vous offriront sans doute une des plus belles vues sur la haute vallée de la Loue avec la roche de Hautepierre et, qui vous guideront, par des sentes boisées et escarpées, vers le Moine de la Vallée et les gorges somptueuses et sauvages de Nouailles. Le retour, sous le saint regard du moine, se fera par des vergers fleuris.

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance8.4km Dénivelé positif+162m Dénivelé négatif-166m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.

A pied Le Bout du Monde (Téléchargez : PDF)
Le Bout du Monde
Distance11.69km Dénivelé positif+329m Dénivelé négatif-323m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Beure - 25 - Doubs

Douze petits kilomètres pour aller au bout du monde, voilà une grande destination à moindre fatigue. Vous découvrirez le vieux village de Beure, une cascade, un vieux lavoir, une charmante petite église et son cimetière et plusieurs belvédères sur la vallée du Doubs. Peut-être aussi aurez-vous le temps pour une pensée à ces jeunes gars morts sous les balles nazies dont la stèle au Rocher de Valmy perpétue le souvenir.

Le Lison et les belvédères du Moulin Sapin et de la Piquette
Distance8.88km Dénivelé positif+246m Dénivelé négatif-243m Durée3h05 Facile Facile
DépartDépart à Rurey - 25 - Doubs

Du cœur de la vallée, vous grimperez à l'ombre du Château de Châtillon vers le plateau de Lizine et ses toits de lauzes, d'où vous découvrirez les vallées de la Loue et du Lison par de superbes balcons, la richesse de l'église de ce petit village typique, l'oratoire du Dieu de Pitié, vous reposant quelques instants à la fraîche fontaine de Villevoz pour mieux repartir vers de splendides belvédères sur les deux rivières.

La Roche Thiébaut, la Facle et les Blocs Erratiques
Distance9.94km Dénivelé positif+294m Dénivelé négatif-293m Durée3h30 Facile Facile
DépartDépart à Ornans - 25 - Doubs

Trois belvédères pour découvrir les monts d'Ornans de la rive gauche de la Loue, le Mont d'Ornans, la Roche Thiébaut et le Grand Barmaud et revenir dans la vallée en vous faufilant par la Facle, cette étroite et pittoresque faille qui entaille la falaise, puis terminer par les blocs erratiques, curiosités géologiques, masses de pierre de plus de 130 tonnes, transportées par les glaciers il y a 600 000 ans.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.