La Vallée de la Brême : Le prieuré, la Roche du Grand et le château

Une randonnée Bonnevaux-le-Prieuré créée le samedi 11 mars 2017 par tonnoguh. MAJ : lundi 20 mars 2017

Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brème si souvent peinte par Courbet. Puis vous grimperez, par une belle sapinière à l'abri de belles roches, croisant de gros blocs détachés des falaises, vers le belvédère du Grand sur l'amont de la vallée de la Loue, Ornans et le Val de Scey. Poursuivant vers la Fontaine aux Vipères, puis du château surplombant la cité, vous redescendrez dans la vallée par un pittoresque sentier de muletier.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h50 [?]
Distance Distance : 13.38km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 413m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 417m
Point haut Point haut : 542m
Point bas Point bas : 341m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Bonnevaux-le-Prieuré (25620)
Départ Départ : N 47.130267° / E 6.164108°

Description de la randonnée

Parking à Bonnevaux-du-Bas, près du reste du clocher de l'ancien prieuré. Balisage Jaune-Bleu.

(D/A) Repartez vers le hameau par la petite route goudronnée et, à la départementale, allez tout droit. À l'intersection des D280 et D280E, prenez la direction Ornans et virez à gauche avant le pont dans le chemin empierré qui vous fera traverser la Brême sur deux petites passerelles. Entrez dans la pâture par le portillon métallique que vous n’oublierez pas de refermer. Traversez la pâture en diagonale en laissant l'étang derrière vous et en vous dirigeant vers l'angle opposé boisé, en restant dans la partie basse du pré.

(1) Sur un arbre, une balise. Traversez le ruisseau et vous découvrez un beau chemin forestier qui longe en surplomb le ruisseau de la Brême. Restez, sur ce large chemin, ignorant un premier chemin qui descend à droite, puis un second qui monte le coteau à gauche. La route s'empierre. Vous passez devant un pavillon et arrivez en vue d'un poteau balise.

(2) Une dizaine de mètres avant ce poteau, grimpez à gauche, prenant la direction Bois sur le Grand. Le chemin monte rectiligne et rudement. Vous rejoignez rapidement un chemin perpendiculairement. Partez à gauche. Vous traversez une belle sapinière, croisant de gros blocs détachés des falaises. Quand les feuillus remplacent les sapins, ignorez une sente à gauche pour continuer la montée sur ce beau et large sentier.

(3) Attention ! Sur le haut, toute de suite après de belles roches, repérez l'invite du balisage à grimper à droite, mais continuez encore à monter sur une cinquantaine de pas sur le même sentier (ignorant la petite sente de droite), pour trouver une seconde invite à tourner à droite et partez alors dans le large sentier (à droite bien sûr). Continuez jusqu'au poteau-balise en ignorant les chemins de droite et de gauche, en suivant bien les indications du balisage.

(4) À la bifurcation, au poteau-balise, partez à droite, prenant la direction Roche du Grand.

(5) À une cinquantaine de mètres des falaises, soyez attentif pour repérer le balisage Jaune-Bleu presque effacé sur un arbre à droite et une bifurcation de la sente peu visible. (des randonneurs ont amassé quelques pierres pour créer un petit cairn). Partez tout droit vers le premier point de vue sur la partie plus moderne d'Ornans et l'amont de la haute vallée de la Loue jusqu'à la Roche de Hautepierre. Soyez prudent, le belvédère n'est pas sécurisé et des lapiaz peuvent faire trébucher. Revenez au cairn et partez dans la petite sente pas très visible à gauche qui longe les falaises à distance et rejoint un petit éperon rocheux. Approchez-vous avec extrême prudence : c'est le second et plus beau point de vue sur l'aval de la vallée en direction de Scey-en-Varais, jusqu'au mont de Cademène et le Rocher de Colonne. Au pied des falaises, le vieux viaduc du Tacot.

Revenez au point (5), cairn puis au point (4), continuant tout droit en direction des Fermes de Septfontaines. En sortant du bois, vous traversez une prairie avec de belles vues à droite sur les monts voisins et en face de vous la Roche de Hautepierre lumineuse, qui mérite son surnom de la Roche du Soleil. Quand cette petite route bien empierrée croise à main gauche, un chemin qui remonte dans la prairie, continuez tout droit sur une centaine de mètres

(6) Quand elle se borde de haies d'arbres et que se termine une clôture barbelée, repérez une petite sente qui descend le coteau boisé à droite. Vous perdez le balisage, mais descendez tranquillement par ce beau sentier en lacets bien dessinés jusqu'à la clairière de la Fontaine des Vipères, ignorant les autres sentes. Allez jusqu'au tableau de Courbet pour comparer le joli coup d'œil sur la coursive Ouest du Château, percée de trois meurtrières.

(7) Descendez vers la fontaine. Traversez (dos à la fontaine) la clairière dans sa longueur pour retrouver un chemin qui bifurque rapidement. Montez à gauche. À la seconde bifurcation, partez dans le sentier le plus large à droite. À la colonnade de pierre, poursuivez tout droit jusqu'à la petite route goudronnée. Traversez-la et poursuivez par le sentier en face jusqu'au village. Passez entre les deux panneaux de sens interdit et partez à droite en direction du belvédère.

(8) Vous arriverez au belvédère et aux ruines du vieux château. Poursuivez dans la direction de la Chapelle Saint-Georges construite par Othon, Comte de Bourgogne en 1289 et reconstruite en 1500. Continuez par une petite ruelle à gauche de la chapelle pour faire la boucle qui enserre le hameau. Vous passez devant un ancien cul-de-four. Repassez entre les deux poteaux de sens interdit, puis devant la fontaine et allez tout droit jusqu'au calvaire et partez à droite, direction Roche des Pins.

(9) À la dernière maison, descendez par le beau chemin empierré à droite qui longe les corniches. 200 mètres plus loin, vous pouvez abandonner le balisage, pour la petite sente à droite qui se rapproche des corniches (malgré la croix Jaune et Bleue) pour découvrir des anfractuosités. Vous rejoignez le chemin balisé un peu plus loin.

(10) Vous arrivez à un virage en épingle, sur le haut d'une petite reculée, bifurcation de randonnées. Montez à gauche vers les fermes de Septfontaine. À la prairie, longez la clôture et poursuivez tout droit jusqu'à la petite route goudronnée. Retournez-vous pour une vue sur le Mont Poupet. Partez ensuite à droite et dépassez les fermes d’environ 300 mètres jusqu'au poteau balise.

(11) Descendez à gauche dans la route empierrée, direction Vallée de la Brème. Le chemin se perd rapidement dans une pâture au niveau d'un transformateur électrique. Passez le petit portillon métallique et longez la clôture barbelée, direction Bonnevaux-du-Bas. Au pylône, vous découvrirez à la lisière de la forêt un sentier qui descend dans la vallée. Suivez bien les indications du balisage.

(12) Après quelques marches en bois, en vue des premières maisons de Bonnevaux-du-Bas, vous rejoignez un chemin plus large que vous descendrez sur la droite. À la sortie du bois, partez à gauche dans la route empierrée pour retrouver le prieuré et votre véhicule (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 377m - Bonnevaux-du-Bas
1 : km 1.39 - alt. 364m - Le chemin en surplomb de la Brême
2 : km 4.22 - alt. 344m - Montée vers le Grand
3 : km 5.08 - alt. 485m - Bois de la Faye
4 : km 5.85 - alt. 505m - Bois sur le Grand
5 : km 6.49 - alt. 468m - Belvédère du Grand
6 : km 7.97 - alt. 497m - Les combes
7 : km 8.31 - alt. 434m - La Fontaine aux Vipères
8 : km 8.75 - alt. 431m - Belvédère du Château et Chapelle Saint-Georges
9 : km 9.26 - alt. 472m - Vers la Roche des Pins
10 : km 10.03 - alt. 468m - La Combe Laportière
11 : km 11.2 - alt. 533m - Bourgetolle
12 : km 11.89 - alt. 423m - Le Moulin Neuf
D/A : km 13.38 - alt. 378m - Le Prieuré

Informations pratiques

Le chemin en surplomb de la Brême peut être humide en certaines saisons.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET, 3424OT.

Cliquer ici pour savoir comment se rendre au départ de la randonnée.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Commentaires et discussion

Consultez le sujet de discussion complet sur ce circuit de randonnée pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Distance13.52km Dénivelé positif+316m Dénivelé négatif-320m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Scey-Maisières - 25 - Doubs
Distance10.33km Dénivelé positif+308m Dénivelé négatif-308m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ornans - 25 - Doubs
Distance14.89km Dénivelé positif+576m Dénivelé négatif-576m Durée5h40 Difficile Difficile
DépartDépart à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs
Distance9.05km Dénivelé positif+270m Dénivelé négatif-268m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Arguel - 25 - Doubs
Distance12.34km Dénivelé positif+572m Dénivelé négatif-573m Durée4h55 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Ouhans - 25 - Doubs
Distance11.08km Dénivelé positif+580m Dénivelé négatif-578m Durée4h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Lods - 25 - Doubs
Distance8.4km Dénivelé positif+162m Dénivelé négatif-166m Durée2h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Malbrans - 25 - Doubs
Distance11.69km Dénivelé positif+329m Dénivelé négatif-323m Durée4h05 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Beure - 25 - Doubs

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.