Le Belvédère de Gougnot, la Roche Bottine et le Saut du Chevalier

Une randonnée Ornans créée le jeudi 09 octobre 2014 par tonnoguh. MAJ : mardi 04 décembre 2018

La Vallée de la Loue, source inépuisable de randonnées, vous offrira le charme abrupt et sauvage de ses roches pour terminer plus paisiblement par le Saut du Chevalier sur la fraîche vallée de la Brème, si souvent peinte par Courbet.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Ornans (25290)
Ornans : La Vallée de la Brème Ornans : Le Viaduc Ornans : Le Barrage Ornans : La Roche Bottine et le barrage

(D) Parking à la sortie d'Ornans, au tout début de la D492 (Route de Saules), direction Saules. Tournez le dos à la Loue, avancez de quelques pas et prenez à droite la petite route empierrée dans la direction Belvédère de Gougnot - Roche Lahier, balisage jaune-bleu. La route se transforme, en amorçant la montée, en un sentier. À mi-pente, devant une grotte, le chemin bifurque, continuez sur la droite dans la même direction (Gougnot-Saules) suivant les indications des balises.

(1) Descendez jusqu'à la table pique-nique pour le point de vue. Repartez ensuite bien sur la droite, le long des falaises, direction Saules (ATTENTION! Ne pas confondre, avant le point de vue, avec une autre direction Saules qui part dans le bois). Le sentier devient empierré, rejoignant une autre route que vous continuez à monter à droite sur une centaine de mètres, puis tournez à gauche à la bifurcation suivante (direction Roche Bottine).

(2) À la bifurcation de chemin de randonnée, après les petits bungalows, continuez tout droit en direction de Roche Bottine - Ornans.

(3) Soyez attentif, à une centaine de mètres plus loin, face à une pancarte Saule - Bois Gougnot, abandonnez cette route empierrée pour une sente qui descend à gauche dans le bois (direction Roche Bottine - Ornans). Vous rejoignez un chemin empierré plus large où vous partez à droite (direction Roche Bottine). Au niveau d'une pancarte verte Zone naturelle protégée, partez à gauche dans la petite clairière le long des falaises. Au belvédère, repartez en lui tournant le dos pour rejoindre un chemin empierré et à une nouvelle pancarte Zone naturelle protégée, vous descendrez sur la gauche.

(4) À l'embranchement avec la route suivante, remontez sur la droite malgré la croix jaune-bleu, repassant devant la sente qui descend à la Roche Bottine (3) et une centaine de mètres plus haut, avant les bungalows, partez à gauche (direction Saules) (2). Suivez les indications du balisage. Quand le sentier devient un chemin d'exploitation, le parcours pourra être un peu boueux par période de pluie. Vous rejoignez une petite route goudronnée, sortant du bois.

(5) À la première maison de Saules, descendez à gauche dans la rue des Rappes, laissant le chemin des Couleurs pour prendre la direction Bonnevaux du Bas - Saut Chevallier. Vous longerez la D492 sur 500m, puis emprunterez, au premier virage, la petite route à droite la poursuivant dans la direction du belvédère du Saut Chevalier - Ferme de Septfontaine. Un arrêt au Belvédère du Saut du Chevalier sur la Vallée de la Brême.

(6) À 200 mètres du belvédère, descendez sur Ornans par le chemin empierré à gauche qui devient la Rue des Martinets. Vous tournerez à gauche dans la rue de la Fenotte et encore à gauche, sans traverser le viaduc, pour rejoindre la D67, la remontant sur cinquante mètres pour retrouver à gauche le parking.

1 : km 1.67 - alt. 466m - Table pique-nique
2 : km 3.41 - alt. 511m - Bungalows
3 : km 3.5 - alt. 502m - Pancarte Saule - Bois Gougnot
4 : km 4.52 - alt. 469m - Jonction de chemins
5 : km 7.87 - alt. 583m - Saules
6 : km 9.57 - alt. 511m - Chemin empierré

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3424OT.

FLAGEY: La ferme de Flagey, propriété familiale des Courbet où Juliette, la sœur préférée du peintre, entretint son souvenir, est le premier chantier ouvert: les travaux de réhabilitation ont commencé début 2008 pour une inauguration du site qui a eu lieu en juillet 2009.
ORNANS: Le musée Courbet, exposition permanente consacrée à l’œuvre de l’artiste. Le musée du costume et des traditions comtoises. Avec près de 200 mannequins, le musée retrace l’histoire du costume portés par les Franc-comtois de 1850 à 1930.

Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 11 février 2019 à 15:42

Date de la randonnée : samedi 09 février 2019

L'itinéraire est intéressant par la diversité des paysages. Randonnée aisée et fiable par les explications et l'exactitude du tracé.
La partie vers Saule est, hélas ! sur une route goudronnée assez longue.
Bravo pour la qualité de cette randonnée.
JK

le lundi 05 novembre 2018 à 09:11

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

j'ai regroupé cette rando avec une autre pour faire 22kms et un bon dénivellé, du saut deu chevalier j'ai pris "ferme de septfontaines"En remontant ensuite sur ornans (la viergeETC) tres bien, merci

le mardi 15 août 2017 à 19:15

Date de la randonnée : samedi 12 août 2017

Bien en général, par contre un peu trop de goudron après Saules, et avant d'arriver à Ornans.

Eric.D

le lundi 23 mai 2016 à 10:31

Date de la randonnée : samedi 21 mai 2016

Rando très agréable, surtout au début.
Moins intéressante vers la fin, notamment la partie chemin bitumé.

le mercredi 11 mai 2016 à 14:42

Date de la randonnée : dimanche 08 mai 2016

Très belle rando, très bon descriptif.
Merci

La Roche Bottine
Distance 5.84km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -318m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Petite grimpette vers la Roche Bottine immortalisée également par Courbet dans son tableau "La Vallée de la Loue par temps d'orage, vers 1849", sa forme particulière a inspiré son nom. En chemin, vous découvrirez le point de vue de la Roche Lahier sur l'amont de la vallée de la Loue en direction de Montgesoye.

Les Vignes de Loray
Distance 10.14km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -407m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Vous grimperez par un pittoresque sentier surplombant la Loue ver le point de vue de la Roche Lahier sur l'amont de la Haute Vallée de la Loue. Puis vers les vignes de Loray et ses vestiges de cultures en terrasses, pour redescendre par les sapinières d'Onchaud vers le belvédère de la Roche Bottine sur les falaises d'Ornans.

Les cascades de la Peusse et la Baume Bourla
Distance 14.52km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -417m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Partez à la découverte des monts franc-comtois, accompagné du murmure de nos frais ruisseaux qui, si vous savez les écouter, vous conteront bien des histoires oubliées. Découvrez les végétations pétrifiées par nos eaux calcaires et la fraîcheur des baumes secrètes enchâssés dans la verdure sauvage.

Notre-Dame du Mont et la vieille cité d'Ornans
Distance 6.67km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -168m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

De l'ancien couvent des Visitandines, vous grimperez vers le site incontournable de la Vierge de la Roche du Mont et sa vue sur la vallée de la Loue et la bourgade ornanaise. Puis longeant le ruisseau de Mambouc, vous regagnerez la vieille cité pour longer la rivière et ses belles maisons aux pieds dans l'eau.

Le Mont d'Ully
Distance 7.71km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -260m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Découvrez Ornans, la petite cité franc-comtoise de caractère, au rythme de trois belvédères (la Roche Fournièche, le Rocher d'Ully et du Châtelet). Surnommée «la petite Venise comtoise», elle vous charmera par ses maisons sur la Loue, ses ponts, source d'inspiration pour le grand Gustave Courbet.

Les Roches Fournièche, d'Ully et du Châtelet
Distance 6.35km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -214m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: les belvédères de Roche Fournièche, du Rocher d'Ully et du Châtelet.

Distance 4.43km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -148m Durée 1h35 Facile Facile

Courte promenade sans diffiulté pour se dégourdir les jambes après une visite du Musée Courbet.
Elle constitue une variante en raccourci de l'itinéraire "La roche des pins" disponible dans Visorando.

La Roche des Pins
Distance 5.51km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -229m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Vous grimperez, de la petite cité franc-comtoise, vers la Fontaine aux Vipères, site majeur du Parcours Courbet grâce au célèbre tableau "Le Château d’Ornans de 1855" où les cancouères du temps de Courbet cancanaient. Puis, du château surplombant Ornans, vous reviendrez, longeant les corniches avec de nombreux points de vue, par la charmante petite reculée de la Roche des Pins.