Tour du Mont de Naisey

Balade entièrement forestière et empruntant des chemins blancs et forestiers.

Une randonnée Naisey-les-Granges créée le lundi 02 mai 2022 par cnu25. MAJ : jeudi 05 mai 2022
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Naisey-les-Granges (25360)
Départ Départ : N 47.195592° / E 6.226855°
Carte Carte IGN : : Ref. 3423ET - Version mobile (cliquer-ici)

Pour de rendre au départ, aller aux Granges-de-Vienney et se garer vers le château d’eau.

Balisage en Jaune/Bleu aléatoire

(D/A) Monter par le chemin forestier, et vers l’antenne.

(1) Laisser le chemin de retour à gauche et continuer de monter le chemin blanc puis, au parking de chasse, continuer tout droit sur le GR® de Pays Jaune/Bleu.

(2) Au croisement, prendre à droite et ensuite continuer tout droit et laisser le GRP® sur votre gauche pour arriver à la ferme de la Lanternière.

(3) Tourner à gauche juste avant la ferme et continuer sur le chemin forestier.

(4) Au long du chemin, voir un observatoire constitué de deux plate-formes le long d'un arbre. Continuer tout droit.

(5) Laisser le chemin du retour à gauche pour continuer tout droit sur le chemin durant 200 m environ.

(6) Laisser cet autre chemin du retour à gauche pour continuer tout droit sur le chemin et se rendre à la table de pique-nique située plus bas. Tourner alors à gauche pour prendre le chemin forestier plein Nord, jusqu'à la lisière de la Forêt Domaniale de la Verrière du Grosbois.

(7) Longer la prairie par la gauche. Rejoindre une route, la suivre à gauche et de nouveau longer la prairie.

(8) À l'angle de la prairie, prendre la limite de la forêt domaniale délimitée par un muret et arriver sur un passage de tracteur en rondins. Descendre à gauche et rejoindre la route goudronnée à la bifurcation passée à l'aller.

(6) Virer à droite en sens inverse de l’aller sur 200 m environ.

(5) À l’autre bifurcation passée à l’aller, cette fois, partir sur la droite avant la montée de la route goudronnée.

(9) Tourner à droite au croisement et, 200 m après, prendre à gauche et descendre dans une coupe blanche et remonter pour rejoindre le GRP®.

(10) Prendre le GRP® à droite et, environ 20 m plus loin, tourner sur le chemin à gauche. Continuer jusqu’à une bifurcation.

(11) Tourner à droite (balisage souvent absent). À la bifurcation suivante, bien prendre à gauche à angle droit.

(12) Prendre à gauche sur le GRP®.

(13) À cette bifurcation, prendre le GRP® qui part à gauche et laisser tous les chemins qui partent à gauche.

(14) Laisser le GRP® à gauche et monter le chemin forestier en face pour rejoindre la première bifurcation déjà passée à l'aller.

(1) À l'antenne, virer à droite et regagner le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 595m - Parking du château d'eau
14 : km 12.01 - alt. 712m - Fin GRP
D/A : km 13.35 - alt. 594m - Parking du château d'eau

Observatoire.
Table de pique-nique avant le (7).
Vue sur Naisey-les-Granges et le premier plateau.

Moyenne globale : 2.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3/5

le mercredi 15 juin 2022 à 15:08

Date de la randonnée : mercredi 15 juin 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

le tracé n est pas très bien indiqué
au point 8 impossible d aller plus loin on se trouve avec une foret face à nous et j ai été obligé de faire demi tour

Distance 9.62km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -73m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Étalans - 25 - Doubs

On se sent tout petit pendant cette randonnée... pour les amoureux des arbres.

Distance 11.44km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -244m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mamirolle - 25 - Doubs

Début de randonnée sur le GR® 145 qui continue sur des chemins forestiers bien tracés et retour sur une route forestière. Vue sur le plateau de Mamirolle et on peut voir le Gouffre du Paradis.

Les gorges de la Brême
Distance 7.22km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -127m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Charbonnières-les-Sapins - 25 - Doubs

Balade champêtre et sylvestre pour découvrir les petites gorges sauvages du ruisseau de la Brême en complément d'une visite au Dino-Zoo.

Circuit du moulin de Nancray
Distance 9.75km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -157m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nancray - 25 - Doubs

Découverte de Nancray, de ses résurgences aquatiques, de son vieux moulin, du Bois de la Côte et enfin retour par la Forêt des Landes. Et bien sûr profiter de l'opportunité de visiter l'Écomusée de plein air des maisons comtoises de Nancray avec une trentaine de maisons rurales typiques de Franche-Comté.

Le Rocher du Tourbillon
Distance 8.81km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -152m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Trépot - 25 - Doubs

Vous cheminerez le long d'une ancienne voie ferrée aménagée en promenade, pour atteindre le belvédère du Rocher du Tourbillon sur la charmante petite vallée de la Brême. Retour par le plateau avec des vues sur les collines comtoises et la roche de Hautepierre.

La Source du Gour
Distance 10.98km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -123m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Bouclans - 25 - Doubs

Randonnée paisible dans notre campagne comtoise pour découvrir les richesses de deux bourgades de la première marche du plateau: vestiges d'ancien château qui nous permettent de rêver à la beauté perdue de nos villages autrefois fortifiés et les trésors souvent méconnus de leurs églises.

Le Saut de la Brême
Distance 8.28km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -142m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saules - 25 - Doubs

À la découverte, hors des sentiers battus, de la cascade méconnue du Saut de la Brême et du profond Ravin de Saules en longeant le ruisseau et jouant à saute-mouton d'une pierre à l'autre. Vous vous mouillerez peut-être les pieds, mais découvrirez un univers sauvage de mousses, de roches et de fraîcheur. Retour par les ruines du Moulin du Défois.

Le Belvédère du Gratteris et la Chapelle Saint-Maximin
Distance 8.51km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -160m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Le Gratteris - 25 - Doubs

Petite promenade forestière pour passer en quelques pas de l'ermitage très catholique de Saint-Maximin aux dolmens païens préhistoriques. Vous terminerez par le point de vue sur Le Gratteris, dont le nom issu du celtique kratt signifiait un champ pierreux, où il fallait gratter dur pour en tirer sa subsistance.