L'Abbaye de la GrâceDieu

Une randonnée Chaux-lès-Passavant créée le mercredi 23 juillet 2014 par tonnoguh. MAJ : mercredi 18 mars 2015

Petit parcours varié et ombragé pour découvrir l'ancienne vallée des Hiboux, la vieille abbaye cistercienne et la somptueuse cascade de l'Audeux.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 147m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 143m
Point haut Point haut : 540m
Point bas Point bas : 437m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Chaux-lès-Passavant (25530)
Départ Départ : N 47.24899° / E 6.346824°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3423ET
Téléchargez : -
L'Abbaye Cascades de L'audeux Descente dans la grotte de la Glacière. Cascade de l'Audeux

Description de la randonnée

(D) Parking devant l'Abbaye de la Grâce Dieu. À l'extrémité du parking, côté abbaye, partez à droite en suivant les balises jaune-bleu et traversez le petit pont qui enjambe l'Audeux puis encore à droite, tournant le dos à l'abbaye. À 100 mètres du pont sur la droite, un petit escalier vous conduit à une petite grotte. Après la grotte, vous continuez à montez par le même chemin empierré, en suivant le balisage.

(1) Vous rejoignez un autre chemin empierré que vous prenez à gauche (côte 523 sur la carte IGN). À environ trois cents mètres, repérez bien sur la gauche une croix jaune-bleu qui vous interdira de continuer sur ce chemin d'exploitation pour tourner à gauche dans un chemin forestier. Vous repérerez le balisage uniquement une fois engagé. Vous poursuivez toujours ce chemin bien dessiné, mais avec peu de balisage. Des croix, cependant, vous interdiront certains chemins. Sur la fin, ce chemin s'élargit et s'empierre avant de rejoindre une petite route goudronnée (2) que vous empruntez sur la gauche.

(3) Vous arriverez bientôt à l'indication du premier belvédère, Le Belvédère de l'Abbaye. Un sentier qui part sur la gauche vous y conduit. Après avoir profité de la vue, rebroussez chemin et de retour sur la petite route, repartez sur la gauche. Une nouvelle pancarte vous signale le second: Le Belvédère de la Cascade que vous rejoignez par un sentier qui part sur la gauche. Malheureusement, en saisons feuillues, la végétation ne vous permettra pas d'en apercevoir beaucoup. Maintenant, vous avez deux possibilités:

(4a) Si vous souhaitez visiter la grotte de la Glacière, rebroussez chemin de nouveau jusqu'à la route, puis prenez à gauche et vous y arriverez bientôt. Après la visite, vous rebroussez chemin jusqu'au Belvédère de la cascade ou (mais je ne l'ai pas testé ayant choisi l'option 6b) je crois qu'il existe un sentier balisé en face des maisons de la grotte qui recoupe le sentier de l'option 6b.

(4b) En quittant le belvédère, en remontant d'une dizaine de mètres, accompagné par le bruissement du ruisseau, vous poursuivez à gauche, le long de la falaise (toujours avec prudence) un sentier non balisé, mais qui en rejoint rapidement un autre balisé qui vient sans doute de la Grotte de la Glacière. À la jonction, vous partez sur la gauche.

(5) Le chemin débouche sur la D427. Vous ne vous y engagez pas, une balise vous invite à descendre sur la gauche. Vous rejoignez de nouveau la D427 que vous descendez toujours sur la gauche jusqu'au pont qui enjambe l'Audeux. Le balisage vous invite alors à remonter à droite vers Orsans par la D120. Vous n'en faites rien et, au contraire, vous continuez à descendre à gauche (direction Aïssey) en longeant l'Audeux qui vous raccompagnera jusqu'à l'abbaye.

(6) À 300m du pont, sur la gauche, un petit sentier de quelques mètres qui surplombe le ruisseau et de vieilles ruines (sans trop vous y engager, car il devient rapidement abrupt).

(7) Après un lacet, dans un virage, au niveau d'une grande pancarte, un chemin empierré remonte à la belle cascade de l'Audeux et les ruines sans doute d'un ancien moulin. Vous revenez sur la D120 pour regagner le parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 438m
1 : km 1.21 - alt. 524m - Chemin empierré
2 : km 2.47 - alt. 539m - Les Fonderaux
3 : km 2.84 - alt. 536m - Le Belvédère de l'Abbaye
4 : km 3.94 - alt. 522m - Le Belvédère de la Cascade
5 : km 4.47 - alt. 538m - Départementale 427
6 : km 4.96 - alt. 515m - Ruines
7 : km 5.92 - alt. 491m - Cascade de l'Audeux
D/A : km 7.32 - alt. 438m

Informations pratiques

Pour les utilisateurs de GPS de randonnée, fiez-vous plus au descriptif et aux balisages. Certains sentiers ne sont pas représentés sur la carte IGN et n'ayant pas la possibilité de récupérer la trace sur le terrain, je les ais tant bien que mal dessinés, la trace gpx exportée de Visorando pourrait être à certains endroits inexacte. Randonneurs Hi Tech, envoyez-moi votre trace gpx. Merci!

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3423ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Grotte de la Glacière : Du 1er mars au 20 novembre. Tel: 03.81.60.43.44 (accès payant). Seule glacière de France située à basse altitude (525 mètres). Ses concrétions de glace, ses stalactites et ses stalagmites accueillent les visiteurs à 68 mètres de profondeur.
Musée des maisons comtoises de Nancray: Les maisons comtoises réunies au musée de plein air présentent l'habitat dont l'environnement naturel a été reconstitué: jardins, champs, vergers, étang; les animaux de la ferme sont aussi présents.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.31/5
Nombre d'avis : 28
Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.48/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.32/5


Visorandonneur
le mardi 14 mai 2019 à 13:45

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 12 mai 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Des points positifs et négatifs en ce qui me concerne pour cette randonnée :
- Le positif : parcours agréable dans l'ensemble et superbe cascade (qui avait un bon débit ce dimanche)
- Le négatif : grosse partie du parcours en fin de randonnée qui se fait sur la route et je trouve cela trop dangereux

Sinon parcours très boueux après ces quelques jours de pluie ; de nombreux chamois aperçus à mon plus grand plaisir ; un parcours ok en cani-rando malgré ce passage sur route.

J'ai jonglé entre le traçé gpx sur ma montre et les explications du site pour bien comprendre le parcours mais je n'ai pas vu l'escalier et la petite grotte mentionnés en début de parcours.


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 08:11

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Informations précises et précieuse pour l'acces description tres bien


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 10:25

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée vraiment très agréable et un site magnifique, mais les explications sur Visorando ne sont pas claires du tout , les distances mal appréciées, de plus sur place manque aussi de signalisation plus claires ( avec distance, etc).


Visorandonneur
le vendredi 15 février 2019 à 20:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 15 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique balade pleine de charme de calme et de sérénité. Superbes points de vue depuis les belvédères. La cascade est une splendeur à cette saison. Aucunes difficultés, bonnes indications et avec la trace GPX impossible de passer à côté de quoi que ce soit. On a passé une excellente journée en ce 15 février très ensoleillé, les oiseaux en gazouillaient de bonheur, une merveille, même pas envie de rentrer à la maison. Merci pour ce très beau circuit.


Visorandonneur
le jeudi 09 août 2018 à 20:31

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

bonne ballade avec chemin très praticables, idéale pour non sportifs
de la fraîcheur, des forets variées
avis favorable


Visorandonneur
le jeudi 09 août 2018 à 18:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 09 août 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous sommes partis du parking de la grotte de la glacière. Nous avons donc suivi un balisage bleu/jaune qui se trouvait au départ de ce parking.
Nous avons aimé le fait que le circuit se trouve en grande partie à l'ombre en forêt, car il faisait très chaud en cette journée d'été (35 degré à l'ombre).
Nous avons loupé la cascade de l'Audeux, qui ne se troue pas sur le sentier, mais sommes passés devant l' Abbaye de la Grace Dieu, le belvédère qui surplombe l'Abbaye bien visible, et celui de la cascade que nous n'avons toujours pas pu voir à cause de la végétation.
De retour au parking, nous avons déjeuné au petit restaurant sur place, ou nous avons bien mangé, salade de saison, jambon pour moi et friture de petits poissons, frites pour mon mari, et glace en dessert, plats copieux, service sympa, tarif raisonnable.
Nous avons repris la voiture et trouvé la cascade de l'Audeux, sur le route qui mène à l'Abbaye.
Dommage peu d'eau en cette saison mais nous avons pu nous tremper les jambes pour nous rafraîchir
Nous referons surement cette balade à la fonte des neiges, la cascade doit y être magnifique.
Entrée de la grotte payante.


Visorandonneur
le mercredi 11 juillet 2018 à 09:31

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super randonnée, dans un site très naturel, verdoyant et calme.
Magnifiques panoramas.
Très accessible aux marcheurs non sportifs que nous sommes..
A refaire...
Cordialement.
Pierre


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 09:21

parait inintéressante ,prévue cet été.
merci de toutes ces bonnes idées, qu'il me presse de réaliser
Pierre


Visorandonneur
le mercredi 18 avril 2018 à 09:11

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Description du parcours un peu confus après la Grotte de la Glacière
Sinon petite randonnée sympa et de beaux points de vue ....surtout celle sur l'abbaye.


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 08:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Côté positif :
Sympathique randonnée... Parcours agréable et un joli point de vue depuis le belvédère dominant l'Abbaye de la Grâce-Dieu.
Une très jolie cascade de l'Audeux, située non loin de la route.
Coté négatif :
Le départ de la randonnée depuis le parking de l'Abbaye est mal balisé et cela jusqu'au point A.
Comme indiqué sur le descriptif, le belvédère de la cascade ne vaut pas le détour, car on ne perçoit pas grand chose de la cascade !
Notre Conclusion :
Randonnée fort plaisante et nous conseillons également le petit restaurant de la Grottre de la Glacière !


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 08:29

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Côté positif :
Sympathique randonnée... Parcours agréable et un joli point de vue depuis le belvédère dominant l'Abbaye de la Grâce-Dieu.
Une très jolie cascade de l'Audeux, située non loin de la route.
Coté négatif :
Le départ de la randonnée depuis le parking de l'Abbaye est mal balisé et cela jusqu'au point A.
Comme indiqué sur le descriptif, le belvédère de la cascade ne vaut pas le détour, car on ne perçoit pas grand chose de la cascade !
Notre Conclusion :
Randonnée fort plaisante et nous conseillons également le petit restaurant de la Grottre de la Glacière !


Visorandonneur
le lundi 14 août 2017 à 18:27

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée facile.A éviter avec les enfants (portion de route à parcourir).


Visorandonneur
le mercredi 31 mai 2017 à 19:08

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Balade très sympa dans un secteur vraiment très joli. Mais la dernière partie de la promenade n'est pas à la hauteur : au moins 1 km le long d'une route bitumée... Pas agréable et dangereux !


Visorandonneur
le dimanche 28 mai 2017 à 17:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit ombragé, agrémenté d'un beau belvédère avec une vue splendide mais attention à la chute puisque non protégé
la randonnée nécessite 2h20 pour des marcheurs médiocre que nous sommes
soyez attentifs et le plus silencieux dés que vous avez dépassez le belvédère après le château de vaite, la forêt regorge de chamois. nous avons pris ce circuit le 21/5 et le 28/5 et nous avons eu la joie d'observer 5 chamois dont une porté de 2 petits avec sa mère et 2 adultes aujourd'hui le 28/5


Visorandonneur
le mercredi 28 décembre 2016 à 22:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 décembre 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique randonnée avec plusieurs points d'intérêt dont notamment la grandiose grotte de la Glacière.

La tracé décrit est un peu incertain, nous avons essentiellement suivi le tracé GPX et non la description.

L'accès "normal" à la grotte était fermé lors de notre visite (27/12/16), nous avons dû longer le grillage qui entoure la grotte pour arriver à son seuil avant d'amorcer la descente à l'intérieur.

Le parcours est très simple et accessible à tous.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Le Mont Dommage, la Chassignole et les Cuves de Bléfond
Distance 8.91km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -353m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Le village porte l'un des noms les plus anciens de notre comté : le Bois de la Fontaine au Loup. Alors, « prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas », parcourant la magnifique ligne de crête du Mont Dommage et de la Chassignole et leurs points de vue sur la vallée du Doubs, revenant par le val de Bléfond, oublié du monde, par ses cuves et ses cascades.

Le belvédère du Château de Vaite
Distance 7.37km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.

Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont
Distance 13.2km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses: ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.

La Chassignole, le Mont Dommage et la Roche de Châtard
Distance 11.93km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -497m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Un beau linéaire de falaise et des pentes forestières abruptes vous offriront tout au long d'un superbe chemin de crête de magnifiques points de vue sur la vallée pour terminer par la découverte du passé industrieux de Baume-les-Dames avec l'ancienne piperie et le moulin à papier au bord de la rivière.

La Fente de Babre
Distance 8.06km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -261m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

La Fente de Babre compte parmi les plus beaux points de vue de Baume-les-Dames. Ce panorama, à 512 mètres d’altitude, permet d’admirer la ville lovée au bord de la rivière, la vallée du Doubs et du Cusancin, le rocher de Châtard, le Mont Dommage et de découvrir la superbe profonde échancrure d'une centaine de mètres à flanc de falaise.

Les Narines du Diable
Distance 11.51km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -351m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-les-Moulins - 25 - Doubs

Vous cheminerez du bord de la rivière vers les crêtes, passant devant les Narines du Diable, nées des larmes d'une bonne fée emprisonnée, découvrant les anciens thermes où venait se ressourcer le beau monde de la Belle Époque, pour revenir, cheminant le long de vieux murgers moussus, dans un cadre de verdure qui vous invitera à la flânerie et à la contemplation.

Le Val du Cusancin
Distance 13.15km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -486m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cusance - 25 - Doubs

Depuis les crêtes et au bord de la rivière, découvrez le Val du Cusancin qui prend naissance au pied de la Chapelle Saint-Ermenfroi. Né de deux résurgences, il offre aux visiteurs ses camaïeux de bleu et de vert. Prenant de la hauteur, vous profiterez des points de vue sur le val de deux promontoires rocheux.

Le Belvédère des Genevoix et la Source de la Reverotte
Distance 11.16km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -333m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Loray - 25 - Doubs

Du pied d'un calvaire médiéval, vous partirez vers le Belvédère des Genevois dans la petite vallée perdue de Martinvaux, traversant de belles sapinières aux arbres élancés. Vous descendrez ensuite à la Source de la Reverotte pour la longer jusqu'au Puits de la Doye et la Grotte de la Baume.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.