L'Abbaye de la GrâceDieu

Une randonnée Chaux-lès-Passavant créée le mercredi 23 juillet 2014 par tonnoguh. MAJ : mercredi 18 mars 2015

Petit parcours varié et ombragé pour découvrir l'ancienne vallée des Hiboux, la vieille abbaye cistercienne et la somptueuse cascade de l'Audeux.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Chaux-lès-Passavant (25530)

(D) Parking devant l'Abbaye de la Grâce Dieu. À l'extrémité du parking, côté abbaye, partez à droite en suivant les balises jaune-bleu et traversez le petit pont qui enjambe l'Audeux puis encore à droite, tournant le dos à l'abbaye. À 100 mètres du pont sur la droite, un petit escalier vous conduit à une petite grotte. Après la grotte, vous continuez à montez par le même chemin empierré, en suivant le balisage.

(1) Vous rejoignez un autre chemin empierré que vous prenez à gauche (côte 523 sur la carte IGN). À environ trois cents mètres, repérez bien sur la gauche une croix jaune-bleu qui vous interdira de continuer sur ce chemin d'exploitation pour tourner à gauche dans un chemin forestier. Vous repérerez le balisage uniquement une fois engagé. Vous poursuivez toujours ce chemin bien dessiné, mais avec peu de balisage. Des croix, cependant, vous interdiront certains chemins. Sur la fin, ce chemin s'élargit et s'empierre avant de rejoindre une petite route goudronnée (2) que vous empruntez sur la gauche.

(3) Vous arriverez bientôt à l'indication du premier belvédère, Le Belvédère de l'Abbaye. Un sentier qui part sur la gauche vous y conduit. Après avoir profité de la vue, rebroussez chemin et de retour sur la petite route, repartez sur la gauche. Une nouvelle pancarte vous signale le second: Le Belvédère de la Cascade que vous rejoignez par un sentier qui part sur la gauche. Malheureusement, en saisons feuillues, la végétation ne vous permettra pas d'en apercevoir beaucoup. Maintenant, vous avez deux possibilités:

(4a) Si vous souhaitez visiter la grotte de la Glacière, rebroussez chemin de nouveau jusqu'à la route, puis prenez à gauche et vous y arriverez bientôt. Après la visite, vous rebroussez chemin jusqu'au Belvédère de la cascade ou (mais je ne l'ai pas testé ayant choisi l'option 6b) je crois qu'il existe un sentier balisé en face des maisons de la grotte qui recoupe le sentier de l'option 6b.

(4b) En quittant le belvédère, en remontant d'une dizaine de mètres, accompagné par le bruissement du ruisseau, vous poursuivez à gauche, le long de la falaise (toujours avec prudence) un sentier non balisé, mais qui en rejoint rapidement un autre balisé qui vient sans doute de la Grotte de la Glacière. À la jonction, vous partez sur la gauche.

(5) Le chemin débouche sur la D427. Vous ne vous y engagez pas, une balise vous invite à descendre sur la gauche. Vous rejoignez de nouveau la D427 que vous descendez toujours sur la gauche jusqu'au pont qui enjambe l'Audeux. Le balisage vous invite alors à remonter à droite vers Orsans par la D120. Vous n'en faites rien et, au contraire, vous continuez à descendre à gauche (direction Aïssey) en longeant l'Audeux qui vous raccompagnera jusqu'à l'abbaye.

(6) À 300m du pont, sur la gauche, un petit sentier de quelques mètres qui surplombe le ruisseau et de vieilles ruines (sans trop vous y engager, car il devient rapidement abrupt).

(7) Après un lacet, dans un virage, au niveau d'une grande pancarte, un chemin empierré remonte à la belle cascade de l'Audeux et les ruines sans doute d'un ancien moulin. Vous revenez sur la D120 pour regagner le parking.

1 : km 1.21 - alt. 524m - Chemin empierré
2 : km 2.47 - alt. 539m - Les Fonderaux
3 : km 2.84 - alt. 536m - Le Belvédère de l'Abbaye
4 : km 3.94 - alt. 522m - Le Belvédère de la Cascade
5 : km 4.47 - alt. 538m - Départementale 427
6 : km 4.96 - alt. 515m - Ruines
7 : km 5.92 - alt. 491m - Cascade de l'Audeux

Pour les utilisateurs de GPS de randonnée, fiez-vous plus au descriptif et aux balisages. Certains sentiers ne sont pas représentés sur la carte IGN et n'ayant pas la possibilité de récupérer la trace sur le terrain, je les ais tant bien que mal dessinés, la trace gpx exportée de Visorando pourrait être à certains endroits inexacte. Randonneurs Hi Tech, envoyez-moi votre trace gpx. Merci!

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3423ET.

Grotte de la Glacière : Du 1er mars au 20 novembre. Tel: 03.81.60.43.44 (accès payant). Seule glacière de France située à basse altitude (525 mètres). Ses concrétions de glace, ses stalactites et ses stalagmites accueillent les visiteurs à 68 mètres de profondeur.
Musée des maisons comtoises de Nancray: Les maisons comtoises réunies au musée de plein air présentent l'habitat dont l'environnement naturel a été reconstitué: jardins, champs, vergers, étang; les animaux de la ferme sont aussi présents.

Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.52/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.27/5

le mercredi 11 juillet 2018 à 09:31 : Re: L'Abbaye de la GrâceDieu

Date de la randonnée : mercredi 11 juillet 2018

Super randonnée, dans un site très naturel, verdoyant et calme.
Magnifiques panoramas.
Très accessible aux marcheurs non sportifs que nous sommes..
A refaire...
Cordialement.
Pierre

le mercredi 18 avril 2018 à 09:11 : Re: L'Abbaye de la GrâceDieu

Date de la randonnée : mercredi 18 avril 2018

Description du parcours un peu confus après la Grotte de la Glacière
Sinon petite randonnée sympa et de beaux points de vue ....surtout celle sur l'abbaye.

le lundi 16 octobre 2017 à 08:29 : Re: L'Abbaye de la GrâceDieu

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Côté positif :
Sympathique randonnée... Parcours agréable et un joli point de vue depuis le belvédère dominant l'Abbaye de la Grâce-Dieu.
Une très jolie cascade de l'Audeux, située non loin de la route.
Coté négatif :
Le départ de la randonnée depuis le parking de l'Abbaye est mal balisé et cela jusqu'au point A.
Comme indiqué sur le descriptif, le belvédère de la cascade ne vaut pas le détour, car on ne perçoit pas grand chose de la cascade !
Notre Conclusion :
Randonnée fort plaisante et nous conseillons également le petit restaurant de la Grottre de la Glacière !

le lundi 16 octobre 2017 à 08:29 : Re: L'Abbaye de la GrâceDieu

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Côté positif :
Une très jolie cascade de l'Audeux, située non loin de la route.
Coté négatif :
Notre Conclusion :

Le belvédère du Château de Vaite
Distance 7.37km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.

Le Mont Dommage, la Chassignole et les Cuves de Bléfond
Distance 8.91km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -353m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Le village porte l'un des noms les plus anciens de notre comté : le Bois de la Fontaine au Loup. Alors, « prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas », parcourant la magnifique ligne de crête du Mont Dommage et de la Chassignole et leurs points de vue sur la vallée du Doubs, revenant par le val de Bléfond, oublié du monde, par ses cuves et ses cascades.

Les Roches du Château Loriot, la Chapelle d'Aigremont
Distance 13.2km Dénivelé positif +546m Dénivelé négatif -546m Durée 5h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Deluz - 25 - Doubs

Randonnée sportive pour découvrir au rythme de trois belvédères la vallée du Doubs et ses méandres, le val de Roulans, les Monts du Jura et, si le temps est clair: le Mont Blanc. Vous irez à la rencontre des deux villages de la vallée, Laissey et Deluz, paisibles aujourd'hui, mais résonnants encore des bruits industrieux des anciennes mines et papeteries et profitant de leurs vraies et simples richesses: ici un monument aux morts naïf, là un antique cul-de-four oublié ou un vieux lavoir.

Baume les Dames - Sur les crêtes du Doubs
Distance 23.34km Dénivelé positif +885m Dénivelé négatif -886m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Randonnée offrant de beaux panoramas sur les boucles du Doubs. Le parcours passe par le site pittoresque des cuves de Bléfond.

A pied La Fente de Babre ( Téléchargez : PDF )
La Fente de Babre
Distance 8.06km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -261m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

La Fente de Babre compte parmi les plus beaux points de vue de Baume-les-Dames. Ce panorama, à 512 mètres d’altitude, permet d’admirer la ville lovée au bord de la rivière, la vallée du Doubs et du Cusancin, le rocher de Châtard, le Mont Dommage et de découvrir la superbe profonde échancrure d'une centaine de mètres à flanc de falaise.

A pied La Source du Gour ( Téléchargez : PDF )
La Source du Gour
Distance 10.98km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -123m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bouclans - 25 - Doubs

Randonnée paisible dans notre campagne comtoise pour découvrir les richesses de deux bourgades de la première marche du plateau: vestiges d'ancien château qui nous permettent de rêver à la beauté perdue de nos villages autrefois fortifiés et les trésors souvent méconnus de leurs églises.

A pied Notre Dame d'Aigremont ( Téléchargez : PDF )
Notre Dame d'Aigremont
Distance 8.02km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -381m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roulans - 25 - Doubs

Balade à la Chapelle d'Aigremont à Roulans et au belvédère surplombant le Doubs côté Laissey.

A pied Le Val du Cusancin ( Téléchargez : PDF )
Le Val du Cusancin
Distance 13.15km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -486m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cusance - 25 - Doubs

Depuis les crêtes et au bord de la rivière, découvrez le Val du Cusancin qui prend naissance au pied de la Chapelle Saint-Ermenfroi. Né de deux résurgences, il offre aux visiteurs ses camaïeux de bleu et de vert. Prenant de la hauteur, vous profiterez des points de vue sur le val de deux promontoires rocheux.

Baume-les-Dames. Doubs, Canal et Croix de Châtard
Distance 8.78km Dénivelé positif +196m Dénivelé négatif -199m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Petite randonnée digestive à faire en famille le long du Doubs et sur les hauteurs de Baumes-les-Dames.

Le Belvédère des Genevoix et la Source de la Reverotte
Distance 11.16km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -333m Durée 4h00 Facile Facile
Départ Départ à Loray - 25 - Doubs

Du pied d'un calvaire médiéval, vous partirez vers le Belvédère des Genevois dans la petite vallée perdue de Martinvaux, traversant de belles sapinières aux arbres élancés. Vous descendrez ensuite à la Source de la Reverotte pour la longer jusqu'au Puits de la Doye et la Grotte de la Baume.