Les gorges de la Brême

Balade champêtre et sylvestre pour découvrir les petites gorges sauvages du ruisseau de la Brême en complément d'une visite au Dino-Zoo.

Fiche technique
n°1093339
Une randonnée Charbonnières-les-Sapins créée le dimanche 22 avril 2018 par tonnoguh. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.22km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 119m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 127m
Point haut Point haut : 560m
Point bas Point bas : 433m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Charbonnières-les-Sapins (25620)
Départ Départ : N 47.147791° / E 6.205514°
Carte Carte IGN : : Ref. 3424OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Les gorges de la Brême La Brême Les gorges de la Brême

Description de la randonnée

Parking sur la départementale D280, après Charbonnières-les-Sapins en direction de Bonnevaux-le-Prieuré, tout de suite après la porcherie, à l'entame de la randonnée, sans gêner le passage. Si vous souhaitez associer la balade à la visite du Dino Zoo, vous pouvez vous garer sur le parking du parc préhistorique, en sachant que cela rajoutera 1,5 kilomètre de route goudronnée. Balisage Jaune Bleu effacé sur la seconde partie.

(D/A) Partez dans la petite route goudronnée à droite qui s'empierre rapidement. En entrant dans le bois, laissez une route empierrée à main gauche et à la bifurcation, cinquante mètres plus loin, poursuivez par le chemin empierré à droite. Un peu plus loin, à une nouvelle bifurcation, continuez tout droit.

(1) Cinquante mètres plus loin, le chemin balisé vire tout à gauche, direction Combe Noire. À la prairie, longez la lisière à main gauche, puis virez tout à gauche à son extrémité, suivant la clôture pour rejoindre un chemin empierré que vous suivrez sur la droite, en passant sous une ligne électrique.

(2) Vous rejoignez une petite route goudronnée que vous descendez à gauche jusqu'à la départementale. Empruntez-la à droite sur environ cinq cents mètres. En vue du hangar agricole, partez à gauche dans le chemin empierré.

(3) À l'orée du bois, descendez tout de suite à gauche. Un peu plus bas, quand le chemin amorce une petite remontée, virez en épingle tout à droite. Le balisage à disparu. À main droite, au travers de grands arbres élancés, des vues sur la vallée sauvage de la Brême. Puis vous en surplombez les gorges.

(4) Quand vous serez au plus près du ruisseau, repérerez une petite sente à droite pour descendre vers le ruisseau. Petit endroit sauvage, idéal pour une pause quand l'eau est basse. Vous pouvez remonter le cours du ruisseau (sur la gauche) pour une petite cascade. Soyez prudent la roche est glissante. Revenez au chemin qui reprend de la hauteur, mais avec encore de jolie vues sur les petites gorges.

(5) De nouveau sur la départementale, partez à gauche pour rejoindre votre stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 551m - Stationnemnt près d'une porcherie sur la D280
1 : km 1.15 - alt. 559m - Combe Noire
2 : km 2.33 - alt. 536m - À gauche, petite route goudronnée
3 : km 3.21 - alt. 525m - Orée du bois
4 : km 5.3 - alt. 459m - La Brême
5 : km 6.85 - alt. 532m - Jonction avec la D280
D/A : km 7.22 - alt. 551m - Stationnemnt près d'une porcherie sur la D280

Informations pratiques

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3424OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le parc préhistorique du Dino-Zoo met en scène une soixantaine de reproductions de dinosaures plus vrais que nature. Ils sont replacés dans un parc de 12 hectares, dans un milieu naturel proche de celui dans lequel ils vivaient.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 09:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

bonjour,
Très belle ballade dans un milieu naturel fort agréable.
Malgré la dénivelée le circuit est très facile.
La description du trajet est parfaite ainsi que la carte qui est fidèle au parcours.
Dommage que le balisage jaune et bleu, là où il devrait être soit négligé, voir inexistant ou positionné de façon visible dans le sens de la ballade. en certains points singuliers, tels que les intersections.
Je recommande toutefois ce circuit qui qui présente pleins d'intérêts.
Bien cordialement.
Pierre


Visorandonneur
le dimanche 13 mai 2018 à 09:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,
Cette randonnée est super.
Elle est parfaitement décrite, dommage que sur le terrain les marquages jaune et bleu,( lorsqu'ils y sont) récemment repeints laissent à désirer en quantité et position,
Je recommande toutefois vivement cette ballade, d'accès facile depuis Besançon.
Cordialement.
Pierre

Autres randonnées dans le secteur

Le Saut de la Brême
Distance 8.28km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -142m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saules - 25 - Doubs

À la découverte, hors des sentiers battus, de la cascade méconnue du Saut de la Brême et du profond Ravin de Saules en longeant le ruisseau et jouant à saute-mouton d'une pierre à l'autre. Vous vous mouillerez peut-être les pieds, mais découvrirez un univers sauvage de mousses, de roches et de fraîcheur. Retour par les ruines du Moulin du Défois.

Le Rocher du Tourbillon
Distance 8.81km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -152m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Trépot - 25 - Doubs

Vous cheminerez le long d'une ancienne voie ferrée aménagée en promenade, pour atteindre le belvédère du Rocher du Tourbillon sur la charmante petite vallée de la Brême. Retour par le plateau avec des vues sur les collines comtoises et la roche de Hautepierre.

Boucle de la Roche Bottine depuis Saules
Distance 9.54km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -184m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saules - 25 - Doubs

Jolie promenade en forêt avec de belles vues sur la vallée de la Loue de Ornans à Montgesoye depuis Roche Lahier et Roche Bottine.

La Vallée de la Brême : Le prieuré, la Roche du Grand et le château
Distance 13.38km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -417m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnevaux-le-Prieuré - 25 - Doubs

Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brème si souvent peinte par Courbet. Puis vous grimperez, par une belle sapinière à l'abri de belles roches, croisant de gros blocs détachés des falaises, vers le belvédère du Grand sur l'amont de la vallée de la Loue, Ornans et le Val de Scey. Poursuivant vers la Fontaine aux Vipères, puis du château surplombant la cité, vous redescendrez dans la vallée par un pittoresque sentier de muletier.

La Vallée de la Brême et les Grottes de Plaisir Fontaine
Distance 12.2km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -323m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnevaux-le-Prieuré - 25 - Doubs

De l'ancien prieuré, vous grimperez au belvédère du Rocher du Tourbillon sur la charmante petite vallée de la Brême, puis cheminerez le long d'une ancienne voie ferrée aménagée en promenade, pour remonter vers ses corniches sauvages par des chemins creux aux allures de forêts ensorcelées pour enfin dévaler aux pieds des roches vers les grottes de Plaisir Fontaine.

De la Brême à la Loue
Distance 12.3km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -423m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnevaux-le-Prieuré - 25 - Doubs

Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brême si souvent peinte par Courbet. Vous remonterez vers le belvédère du Saut du Chevalier pour gagner la Vierge de la Roche du Mont, poursuivant le long des corniches vers la Roche des Pins et ses points de vue sur la vallée de la Loue. Vous grimperez vers le plateau de Septfontaine et ses vues sur les monts jurassiens, pour redescendre enfin vers la Brême par un pittoresque sentier de muletier.

Le Saut du Chevalier
Distance 6.94km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -227m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnevaux-le-Prieuré - 25 - Doubs

Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brème si souvent peinte par Courbet. Puis remontant vers le point de vue du Saut du Chevalier, vous redescendrez dans la vallée par un pittoresque sentier de muletier.

La Grotte de Plaisir Fontaine
Distance 5.29km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -218m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Bonnevaux-le-Prieuré - 25 - Doubs

Difficile de se promener dans notre vallée de la Loue sans évoquer Gustave Courbet qui, par son tableau la Remise de chevreuil au ruisseau de Plaisir Fontaine, rendit célèbre ce ruisseau. Il y aurait aussi peint son Autoportrait au Chien noir. Une fois de plus, vous emprunterez ses pas pour grimper au Rocher du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême encaissée et, enfin, reviendrez par l'Ancien Prieuré de Bonnevaux dont il ne reste que le clocher du XIIe.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.