Les gorges de la Brême
Balade champêtre et sylvestre pour découvrir les petites gorges sauvages du ruisseau de la Brême en complément d'une visite au Dino-Zoo.












Description de la randonnée
Parking sur la départementale D280, après Charbonnières-les-Sapins en direction de Bonnevaux-le-Prieuré, tout de suite après la porcherie, à l'entame de la randonnée, sans gêner le passage. Si vous souhaitez associer la balade à la visite du Dino Zoo, vous pouvez vous garer sur le parking du parc préhistorique, en sachant que cela rajoutera 1,5 kilomètre de route goudronnée. Balisage Jaune Bleu effacé sur la seconde partie.
(D/A) Partez dans la petite route goudronnée à droite qui s'empierre rapidement. En entrant dans le bois, laissez une route empierrée à main gauche et à la bifurcation, cinquante mètres plus loin, poursuivez par le chemin empierré à droite. Un peu plus loin, à une nouvelle bifurcation, continuez tout droit.
(1) Cinquante mètres plus loin, le chemin balisé vire tout à gauche, direction Combe Noire. À la prairie, longez la lisière à main gauche, puis virez tout à gauche à son extrémité, suivant la clôture pour rejoindre un chemin empierré que vous suivrez sur la droite, en passant sous une ligne électrique.
(2) Vous rejoignez une petite route goudronnée que vous descendez à gauche jusqu'à la départementale. Empruntez-la à droite sur environ cinq cents mètres. En vue du hangar agricole, partez à gauche dans le chemin empierré.
(3) À l'orée du bois, descendez tout de suite à gauche. Un peu plus bas, quand le chemin amorce une petite remontée, virez en épingle tout à droite. Le balisage à disparu. À main droite, au travers de grands arbres élancés, des vues sur la vallée sauvage de la Brême. Puis vous en surplombez les gorges.
(4) Quand vous serez au plus près du ruisseau, repérerez une petite sente à droite pour descendre vers le ruisseau. Petit endroit sauvage, idéal pour une pause quand l'eau est basse. Vous pouvez remonter le cours du ruisseau (sur la gauche) pour une petite cascade. Soyez prudent la roche est glissante. Revenez au chemin qui reprend de la hauteur, mais avec encore de jolie vues sur les petites gorges.
(5) De nouveau sur la départementale, partez à gauche pour rejoindre votre stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 551m - Stationnemnt près d'une porcherie sur la D280
1 : km 1.15 - alt. 559m - Combe Noire
2 : km 2.33 - alt. 536m - À gauche, petite route goudronnée
3 : km 3.21 - alt. 525m - Orée du bois
4 : km 5.3 - alt. 459m - La Brême
5 : km 6.85 - alt. 532m - Jonction avec la D280
D/A : km 7.22 - alt. 551m - Stationnemnt près d'une porcherie sur la D280
Informations pratiques
Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le parc préhistorique du Dino-Zoo met en scène une soixantaine de reproductions de dinosaures plus vrais que nature. Ils sont replacés dans un parc de 12 hectares, dans un milieu naturel proche de celui dans lequel ils vivaient.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
bonjour,
Très belle ballade dans un milieu naturel fort agréable.
Malgré la dénivelée le circuit est très facile.
La description du trajet est parfaite ainsi que la carte qui est fidèle au parcours.
Dommage que le balisage jaune et bleu, là où il devrait être soit négligé, voir inexistant ou positionné de façon visible dans le sens de la ballade. en certains points singuliers, tels que les intersections.
Je recommande toutefois ce circuit qui qui présente pleins d'intérêts.
Bien cordialement.
Pierre
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 13 mai 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour,
Cette randonnée est super.
Elle est parfaitement décrite, dommage que sur le terrain les marquages jaune et bleu,( lorsqu'ils y sont) récemment repeints laissent à désirer en quantité et position,
Je recommande toutefois vivement cette ballade, d'accès facile depuis Besançon.
Cordialement.
Pierre
Autres randonnées dans le secteur







À la découverte, hors des sentiers battus, de la cascade méconnue du Saut de la Brême et du profond Ravin de Saules en longeant le ruisseau et jouant à saute-mouton d'une pierre à l'autre. Vous vous mouillerez peut-être les pieds, mais découvrirez un univers sauvage de mousses, de roches et de fraîcheur. Retour par les ruines du Moulin du Défois.







Vous cheminerez le long d'une ancienne voie ferrée aménagée en promenade, pour atteindre le belvédère du Rocher du Tourbillon sur la charmante petite vallée de la Brême. Retour par le plateau avec des vues sur les collines comtoises et la roche de Hautepierre.







Jolie promenade en forêt avec de belles vues sur la vallée de la Loue de Ornans à Montgesoye depuis Roche Lahier et Roche Bottine.







Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brème si souvent peinte par Courbet. Puis vous grimperez, par une belle sapinière à l'abri de belles roches, croisant de gros blocs détachés des falaises, vers le belvédère du Grand sur l'amont de la vallée de la Loue, Ornans et le Val de Scey. Poursuivant vers la Fontaine aux Vipères, puis du château surplombant la cité, vous redescendrez dans la vallée par un pittoresque sentier de muletier.







De l'ancien prieuré, vous grimperez au belvédère du Rocher du Tourbillon sur la charmante petite vallée de la Brême, puis cheminerez le long d'une ancienne voie ferrée aménagée en promenade, pour remonter vers ses corniches sauvages par des chemins creux aux allures de forêts ensorcelées pour enfin dévaler aux pieds des roches vers les grottes de Plaisir Fontaine.







Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brême si souvent peinte par Courbet. Vous remonterez vers le belvédère du Saut du Chevalier pour gagner la Vierge de la Roche du Mont, poursuivant le long des corniches vers la Roche des Pins et ses points de vue sur la vallée de la Loue. Vous grimperez vers le plateau de Septfontaine et ses vues sur les monts jurassiens, pour redescendre enfin vers la Brême par un pittoresque sentier de muletier.







Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brème si souvent peinte par Courbet. Puis remontant vers le point de vue du Saut du Chevalier, vous redescendrez dans la vallée par un pittoresque sentier de muletier.







Difficile de se promener dans notre vallée de la Loue sans évoquer Gustave Courbet qui, par son tableau la Remise de chevreuil au ruisseau de Plaisir Fontaine, rendit célèbre ce ruisseau. Il y aurait aussi peint son Autoportrait au Chien noir. Une fois de plus, vous emprunterez ses pas pour grimper au Rocher du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême encaissée et, enfin, reviendrez par l'Ancien Prieuré de Bonnevaux dont il ne reste que le clocher du XIIe.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.