Les Belvédères de la Thuyère et de la Verdotte

Une randonnée Montgesoye créée le dimanche 19 octobre 2014 par tonnoguh. MAJ : samedi 27 janvier 2018

Vous découvrirez l'Église Saint-Gengoult et ses vieilles tombes, puis grimperez à deux points de vue sur Montgesoye, Ornans et la Vallée de la Loue en parcourant une petite et charmante reculée.

Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Montgesoye (25111)
Vue du belvédère Le sentier de départ Montgesoye : L'Église Saint-Gengoult Montgesoye : Rue de la Ville Basse

(D) Parking à Montgesoye, au centre du village, en face du monument aux morts. Balisage jaune-bleu. Partez en direction de la Vierge et tournez à droite dans la rue Sous Mouthier, direction Belvédère de la Thuyère. Tournez dans la première rue à gauche et au n°4, grimpez les escaliers pour visiter l'église et ses vieilles tombes. Longez l'église à gauche et suivez les indications du balisage en partant sur la gauche, longeant un mur. Dépassez la mairie et en haut de la Rue de la Ville Haute, prenez la direction Belvédère de la Thuyère, à gauche. Après le CCAS, tournez à droite.

(1) Abandonnez la petite route goudronnée pour le chemin herbeux qui passe entre le transformateur et les maisons. À l'orée du bois, continuez tout droit par la sente qui grimpe.

(2) À la pancarte "Variante", partez à droite. À la bifurcation suivante, montez à gauche, vers l'intérieur du bois. À la rencontre avec un chemin plus large, partez à gauche et à la route goudronnée, vous descendez sur la gauche encore. 300m plus loin, à la pancarte verte Belvédère de la Thuyère, partez à gauche dans le champ pour rejoindre le point de vue.

(3) Partez du belvédère, par la sente à gauche (quand vous lui tournez le dos) plus ou moins visible, qui longe les falaises. Quand le sentier tournera le dos aux falaises, face à une prairie, vous partirez sur la gauche pour rejoindre le parking du belvédère. Vous descendez à gauche la D133 sur environ 300m, (4) repérez sur la gauche le poteau balise et descendez par le chemin à gauche. Quand il sort de la forêt, à une bifurcation, vous continuerez à descendre par la voie herbeuse de droite jusqu'à la petite route goudronnée que vous apercevez en contre bas à droite.

(5) À la route, remontez à droite sur 200 mètres pour retrouver un poteau-balise et partez sur le chemin empierré à gauche vers le fond de la reculée puis remontant sur le mont (direction Belvédère de la Verdotte) en suivant les indications du balisage.

(6) Quand ce chemin recommence à légèrement redescendre, ne ratez pas la petite sente peu visible à gauche qui s'en va vers le belvédère (pancarte bleue). Repartez par la sente de gauche (quand vous lui tournez le dos). Peu après le belvédère, le sentier se divise, vous prendrez la voie descendante de gauche, abandonnant le balisage.

(7) À la sortie du bois, prenez à gauche la petite route (direction Retour village), pour rejoindre la nationale que vous remonterez à gauche vers Montgesoye. À l'entrée du village, prenez la première rue à gauche (Rue de la Ville-Basse) et à la fontaine, partez sur la droite pour retrouver le parking.

1 : km 0.64 - alt. 367m - Transformateur
2 : km 1.02 - alt. 455m - Pancarte Variante
3 : km 1.92 - alt. 457m - Belvédère de la Thuyère
4 : km 2.54 - alt. 452m - Poteau balise
5 : km 3.22 - alt. 365m - Départementale 133
6 : km 5.9 - alt. 475m - Pancarte bleue, belvédère de la Verdotte
7 : km 6.99 - alt. 372m - Route goudronnée

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3424OT.

Fiabilité de la description : 4.71/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.14/5

le lundi 30 octobre 2017 à 11:22

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017

Beaux points de vue sur la vallée
Il s'agit en fait de 2 petites randos regroupées
La deuxième partie (belvédère de la Verdotte) nous est apparue moins intéressante
Est il possible de rejoindre plus rapidement le pont de Beuque depuis le belvédère de la Thuyère ?

le jeudi 24 août 2017 à 16:03

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017

La première partie de la rando est très agréable jusqu'au au belvédère de la Thuyère. Dommage que l'église soit fermée.
Nous avons trouvé la 2eme partie moins interressante .
Par contre le petit jardin botanique à l'entree du village nous a bien plu.

le lundi 30 janvier 2017 à 14:39

Date de la randonnée : dimanche 15 janvier 2017

Nous avons fait cette rando dans la neige, c'était génial, magnifique. On s'est un petit peu égaré, peut-être à cause de la neige, on a dû manqué une balise mais tout est très vite rentré dans l'ordre.

le lundi 19 décembre 2016 à 13:02

Date de la randonnée : mercredi 16 novembre 2016

Bonne randonnée , a faire de préférence en été , c'est des gras l'hiver

le lundi 22 août 2016 à 10:04

Date de la randonnée : jeudi 11 août 2016

Le sentier de départ est raide et en ligne droite. Après cette mise en jambes, la pente s'adoucit. Très belle vue depuis le belvédère. Au niveau temps de marche, comptez quand même minimum 4 heures et le retour se fait au même endroit que le départ.

le dimanche 19 avril 2015 à 18:06

Date de la randonnée : dimanche 19 avril 2015

Belle balade, la forêt Verdi et les petites fleurs poussent.
Nous n'avons rencontré personne.
Comme toujours l'église était fermée

le lundi 02 mars 2015 à 16:27

Date de la randonnée : samedi 28 février 2015

rando agréable et bien décrite - foret un peu triste en cette saison ( pas encore de feuilles)

Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue
Distance 14.89km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

Source du Lison, Creux Billard, Grotte Sarrazine
Distance 7.74km Dénivelé positif +526m Dénivelé négatif -521m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nans-sous-Sainte-Anne - 25 - Doubs

Cette randonnée vous permettra de découvrir les curiosités géologiques et karstiques que sont la source du Lison, le creux Billard, et la grotte Sarrazine.
Son intérêt est qu'elle va dominer le creux Billard, et offre des possibilités de belvédères naturels non-aménagés depuis le plateau supérieur.

La source de la Loue, le gorges de Nouailles et Notre-Dame des Anges
Distance 12.34km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouhans - 25 - Doubs

Vous descendrez vers ce haut lieu du tourisme régional, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue. Vous surplomberez, à flanc de falaise, les Gorges de Nouailles, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse. Enfin, vous reviendrez vers Ouhans par de tranquilles prairies et de lumineuses sapinières, vous arrêtant quelques instants à la Chapelle Notre-Dame des Anges, remerciant les cieux d'être franc-comtois !

Le Moine de la Vallée
Distance 11.08km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -595m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lods - 25 - Doubs

Partant d'un des plus beaux villages de France, après l'effort d'une belle grimpette, vous serez récompensés par les corniches des Rochers du Capucin qui vous offriront sans doute une des plus belles vues sur la haute vallée de la Loue avec la roche de Hautepierre et, qui vous guideront, par des sentes boisées et escarpées, vers le Moine de la Vallée et les gorges somptueuses et sauvages de Nouailles. Le retour, sous le saint regard du moine, se fera par des vergers fleuris.

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.

Reculée et Cascade de Vau et le Belvédère de la Thuyère
Distance 10.98km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -285m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De l'église Saint-Gengoult, le patron des cocus, notre comtoise Dame Nature, toujours fidèle, vous conduira par le si joliment nommé Chemin des Prés vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Sur le retour, par l'agréable chemin forestier dominant les corniches, vous ferez halte au belvédère de la Thuyère sur Montgesoye et la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans.