La Reculée de la Vergetolle

Vous longerez le ruisseau de la Vergetolle chantant dans ce petit val d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se faisant plus sauvage vous conduira aux marmites de la Source Bleue, pour découvrir enfin, tapi au fond de la reculée, l'impressionnante cascade de la Tuffière, semblable à un monstre de pierre, prêt à vous dévorer. Retour forestier paisible par les corniches avec quelques points de vue sur le val.

Fiche technique
n°595469
Une randonnée Vuillafans créée le dimanche 21 mai 2017 par tonnoguh. MAJ : mercredi 21 août 2019
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 11.81km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 449m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 443m
Point haut Point haut : 662m
Point bas Point bas : 346m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Vuillafans (25840)
Départ Départ : N 47.068961° / E 6.204754°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3424OT
Téléchargez : -
Vuillafans - Vieux ponts Vuillafans Le val de la Vergetolle Cascade de la Tuffière

Description de la randonnée

Se garer à la fin de la Rue du Colonel Bérion à Vuillafans (rive gauche de la Loue), à la sortie du village, après le gîte étape. Balisage Jaune-Bleu.

(D/A) Partez en tournant le dos au village puis, avant les tables pique-nique, à gauche dans la petite route empierrée (direction Source Bleue). À la bifurcation suivante, continuez à droite dans ce joli val de Vergetolle en direction de la Tuffière.

(1) À la passerelle qui enjambe le ruisseau de Vergetolle, continuez tout droit, dans la direction de la Source Bleue-Tuffière. Deux barrières métalliques peut-être à ouvrir (et refermer) pour découvrir ce charmant petit val d'ombres et de lumières contrastées.

(2) Quand ce beau chemin passe le ruisseau à gué, ne traversez pas, continuez à longer la rive droite de la Vergettolle par la sente qui vous conduira à la Source Bleue.

(3) À la source, rebroussez chemin sur une centaine de mètres pour retrouver un passage à gué avant deux grosses pierres postées de chaque côté du ruisseau. Soyez attentif, le balisage (pancarte) est sur l'autre rive. Remontez ensuite à droite. (Si vous manquez ce gué, pas de panique, traversez au premier gué (2) et montez à droite.

Prudence, l'entame de la montée vers le fond de la reculée se fait par un chemin de roches humides et glissantes. Vous longez les cascatelles et arrivez en face d'une tuffière à main gauche. Continuez par la sente qui passe au pied d'un grand arbre (balisage en contre-sens de la marche) et se rapproche à nouveau du ruisseau en restant sur sa rive gauche. La nature se fait sauvage, mais la sente est bien dessinée et balisée.

(4) Vous arrivez enfin au pied de la superbe Tuffière. Continuez à grimper à gauche. Cent mètres plus haut, au pied d'un arbre porteur de balises, la sente vire à gauche (direction Châteauvieux). Vous butez bientôt sur une petite reculée que la sente vous fera contourner par le haut. Le sentier qui traverse alors le Cuchot devient plus sauvage, avec quelques arbres au travers mais qui n'entravent pas le cheminement.

(5) En s'approchant des corniches, la forêt s’éclaircit, vous arrivez à une bifurcation et partez à droite en direction de Chantrans-Châteauvieux.

(6) Quand vous longerez à main gauche un mur de pierres sèches moussu, vous arriverez à une bifurcation (pancartes Vuillafans par la Source Bleue). Grimpez le coteau boisé par le chemin de droite.

(7) En arrivant sur les clairières, virez tout de suite à droite, traversant la petite langue de pré, vers la trouée et le chemin qui repart dans le bois. Bon petit coin pour la pose pique-nique. Joli chemin qui longe les pâtures, puis les corniches de la Reculée malheureusement un peu cachée par la végétation. Quelques points de vue au travers des branches (8).

(9) Au niveau d'une pancarte forestière "Chantrans n°15", le chemin bifurque. Continuez tout droit en suivant la corniche, abandonnant le balisage. Vous entrez dans une réserve de chasse et de faune sauvage, pensez à attacher votre chien. Après une petite sapinière, vous rejoignez perpendiculairement le chemin balisé et empierré que vous descendrez à droite jusqu'à Vuillafans(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 346m - Stationnement Rue du Colonel Bérion à Vuillafans
1 : km 0.87 - alt. 376m - Ruisseau de Vergetolle
2 : km 2.18 - alt. 420m - Passage à gué
3 : km 2.39 - alt. 457m - La Source Bleue
4 : km 2.85 - alt. 524m - La Tuffière
5 : km 4.21 - alt. 522m - Le Cuchot
6 : km 4.82 - alt. 569m - Mur de pierres sèches
7 : km 5.96 - alt. 638m - Clairières
8 : km 6.58 - alt. 642m - Point de vue sur la reculée
9 : km 7.32 - alt. 649m - Sur le Mont
D/A : km 11.81 - alt. 346m - Gîte Étape

Informations pratiques

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3424OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Les cascades de la Tuffière et du Raffenot
Distance 10.72km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -461m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Partez à la découverte de deux petits vals d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se faisant plus sauvage, vous conduira à la Source Bleue et, enchâssée dans la verdure, à la Tuffière, semblable à la bouche d'un géant sylvestre, prête à vous dévorer pour terminer par la Cascade du Raffenot au fond d'une reculée typique de la vallée de la Loue.

La Cascade de la Tuffière
Distance 7.09km Dénivelé positif +338m Dénivelé négatif -337m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauvieux-les-Fossés - 25 - Doubs

De ce petit village fortifié, situé sur l'ancienne route du sel et dominant la vallée, vous descendrez vers Vergetolle, charmant petit val d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se fera plus sauvage pour vous conduire à la Source Bleue et découvrir, enchâssée au fond de la reculée, la cascade de la Tuffière, semblable à la bouche d'un géant sylvestre, prête à vous dévorer.

D'un château à l'autre
Distance 14.99km Dénivelé positif +493m Dénivelé négatif -485m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauvieux-les-Fossés - 25 - Doubs

De ce petit village fortifié, situé sur l'ancienne route du sel et dominant la vallée, vous grimperez vers son rival, Châteauneuf, couronnant Vuillafans de ses murailles édentées, traversant de belles forêts, toujours accompagné par la Roche du Soleil, la Roche de Hauteppiere veillant, majestueuse et paisible, sur la haute vallée de la Loue.

Autour des ruines de Châteauneuf
Distance 12.27km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -445m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Vuillafans et ses vieilles maisons penchées sur la rivière, couronnée des murailles édentées de son vieux castel. Lods, sa maison forte, son moulin banal sur la Loue à l'ombre protectrice de la Roche de Hautepierre. Vous passerez sous les vignes réimplantées, image de ce que pouvait être nos vallées avant la destruction du vignoble par le phylloxera et reviendrez, après une rude grimpette, par le plateau d'Échevannes. Le tout émaillé de multiples points de vue sur la haute vallée de la Loue.

Le long de la Loue
Distance 8.47km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -213m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Balade dans les vignes et le long de la Loue, en passant par Lods classé parmi les plus beaux villages de France.

Distance 19.84km Dénivelé positif +873m Dénivelé négatif -870m Durée 7h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Au départ de l’Église de Vuillafans, une jolie boucle passant par Echevannes, cascades et Montgesoye avec de jolis points de vue.

La reculée de Vau
Distance 9.75km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -231m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De Montgesoye, vous grimperez par une corniche rocheuse escarpée au belvédère de la Thuyère sur la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans. Un agréable chemin forestier, dominant les corniches, vous conduira vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Au retour, vous ferez halte à l'Église Saint-Gengoult, le patron des cocus et ses antiques tombes.

Reculée et Cascade de Vau et le Belvédère de la Thuyère
Distance 10.98km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -285m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De l'église Saint-Gengoult, le patron des cocus, notre comtoise Dame Nature, toujours fidèle, vous conduira par le si joliment nommé Chemin des Prés vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Sur le retour, par l'agréable chemin forestier dominant les corniches, vous ferez halte au belvédère de la Thuyère sur Montgesoye et la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.