Le Rocher du Tourbillon
Vous cheminerez le long d'une ancienne voie ferrée aménagée en promenade, pour atteindre le belvédère du Rocher du Tourbillon sur la charmante petite vallée de la Brême. Retour par le plateau avec des vues sur les collines comtoises et la roche de Hautepierre.












Description de la randonnée
Se garer à 2,6km de l'église de Trépot, sur le Chemin de la Croix-Rouge, au départ de randonnée "Les Doubs Chemins". Balisage Jaune-Bleu.
(D/A) Partez à droite dans le chemin empierré (direction boucle de Trépot et Foucherans) sur une ancienne voie de chemin de fer aménagée).
(1) À la barrière suivante et au poteau balise, au croisement de randonnées, montez le coteau boisé à gauche en direction de Foucherans (Circuit VTT n°27). Cent mètres plus loin, au poteau balise, partez à gauche (direction Rocher du Tourbillon) sur le sentier qui monte dans la pâture. Pâture à main gauche, vous longez à droite la ligne de crête bordée d'arbres.
(2) Une cinquantaine de mètres avant la fin du bois, repérez à droite des pancartes et prenez le sentier forestier à droite dans la direction Rocher du Tourbillon. Joli sentier aéré à flanc de coteau avec vue sur les falaises de l'autre versant. Quand le sentier cesse de monter, au niveau d'un poteau balise et d'une bifurcation en épingle à cheveux, poursuivez tout droit vers le Tourbillon. Rapidement, la sente se scinde et les deux branches se rejoignent un peu plus bas. Le sentier balisé emprunte la voie de gauche.
(3) Au niveau d'un arbre porteur de pancartes, vous rejoignez une autre sente. Prenez à droite la direction Rocher du Tourbillon. Vous arrivez au premier belvédère sur la vallée de la Brême, Bonnevaux du Bas. Poursuivez jusqu'au second point de vue sur la Reculée de Plaisir Fontaine. Revenez sur vos pas jusqu'au point (3) et descendez à droite dans la direction Bonneveaux du Bas. Rejoignez la D280 dans un virage en épingle et descendez-la à droite jusqu'au virage suivant.
(4) À la sortie du virage, de l'autre côté des barrières en bois, repérez la sente qui monte dans le bois à gauche. Elle rejoint rapidement un sentier plus large que vous monterez sur la gauche jusqu'au village. Au monument aux morts, partez à gauche et à la bifurcation suivante, encore à gauche direction Ornans.
(5) À la sortie du village, prenez la voie sans issue à droite, le Chemin du Tourbillon. Il bifurque rapidement, poursuivez toujours à droite. À la bifurcation suivante, partez à droite dans la route empierrée en direction du hangar agricole (circuit VTT27). De jolies vues sur les collines. Après le hangar, poursuivez à gauche, direction La Faye. À la bifurcation suivante, continuez à gauche jusqu'à la ferme-auberge. Sur la droite, la silhouette de la roche de Hautepierre.
(6) Passez devant la ferme et poursuivez tout droit dans le chemin empierré. Un peu plus loin, il vire un peu sur la droite, puis pénètre dans le bois. Vous traversez ensuite une clairière tout en longueur.
(7) Aux deux tiers de la clairière, vous serez devant 3 chemins. Partez dans celui qui part tout à gauche dans le bois et suivez-le jusqu'au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 518m - Parking de l'ancienne voie de chemin de fer
1 : km 1.99 - alt. 486m - La Combe de Vauvaselins
2 : km 2.55 - alt. 518m - Les Châtelards
3 : km 3.33 - alt. 478m - Rocher du Tourbillon
4 : km 4.24 - alt. 483m - Sortie de la D280
5 : km 5.14 - alt. 528m - Sortie de Bonnevaux-le-Prieuré
6 : km 6.88 - alt. 524m - La Faye
7 : km 7.87 - alt. 540m - Clairière
D/A : km 8.81 - alt. 519m - Parking de l'ancienne voie de chemin de fer
Informations pratiques
Le parcours comporte des sentes de corniches non sécurisées. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.6/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.6/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 24 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée très plaisante , et surtout très bien balisée , merci !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 16 juin 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle rando que nous avons fait trois fois en 15 jours, afin de la faire découvrir à des marcheurs occasionnels.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: samedi 30 mai 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée à travers bois, champs
Très agréable pour son calme...
A faire sans hésitation
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 février 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Deux petites erreurs dans le descriptif :
Au numero 1 il faut bien partir à gauche mais en tournant le dos à Foucherans qui est sur le chemin de droite
Au numéro 5 à la bifurcation il ne faut pas tourner à gauche mais continuer tout droit mais là pas de problème la ferme de la Faye est bien indiquée .
Sinon belle randonnée faite en moins de 2 h 30 en marchant tranquillement , belles vues depuis les belvédères du Tourbillon
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 22 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit facile et sans problèmes? Belles cues dégagées.
Autres randonnées dans le secteur







Découverte, hors des sentiers de randonnée battus et rebattus, de la charmante petite vallée de la Brême et sa belle roche du Tourbillon en parcourant l'ancienne voie du Tacot, puis remontant vers ses corniches sauvages par des chemins creux aux allures de forêts ensorcelées.







Balade champêtre et sylvestre pour découvrir les petites gorges sauvages du ruisseau de la Brême en complément d'une visite au Dino-Zoo.







Difficile de se promener dans notre vallée de la Loue sans évoquer Gustave Courbet qui, par son tableau la Remise de chevreuil au ruisseau de Plaisir Fontaine, rendit célèbre ce ruisseau. Il y aurait aussi peint son Autoportrait au Chien noir. Une fois de plus, vous emprunterez ses pas pour grimper au Rocher du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême encaissée et, enfin, reviendrez par l'Ancien Prieuré de Bonnevaux dont il ne reste que le clocher du XIIe.







De l'ancien prieuré, vous grimperez au belvédère du Rocher du Tourbillon sur la charmante petite vallée de la Brême, puis cheminerez le long d'une ancienne voie ferrée aménagée en promenade, pour remonter vers ses corniches sauvages par des chemins creux aux allures de forêts ensorcelées pour enfin dévaler aux pieds des roches vers les grottes de Plaisir Fontaine.







Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brème si souvent peinte par Courbet. Puis vous grimperez, par une belle sapinière à l'abri de belles roches, croisant de gros blocs détachés des falaises, vers le belvédère du Grand sur l'amont de la vallée de la Loue, Ornans et le Val de Scey. Poursuivant vers la Fontaine aux Vipères, puis du château surplombant la cité, vous redescendrez dans la vallée par un pittoresque sentier de muletier.







Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brème si souvent peinte par Courbet. Puis remontant vers le point de vue du Saut du Chevalier, vous redescendrez dans la vallée par un pittoresque sentier de muletier.







Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brême si souvent peinte par Courbet. Vous remonterez vers le belvédère du Saut du Chevalier pour gagner la Vierge de la Roche du Mont, poursuivant le long des corniches vers la Roche des Pins et ses points de vue sur la vallée de la Loue. Vous grimperez vers le plateau de Septfontaine et ses vues sur les monts jurassiens, pour redescendre enfin vers la Brême par un pittoresque sentier de muletier.







Petite balade au Bois du Mont pour découvrir les charmes sauvages de nos forêts karstiques comtoises et leurs lapiaz que certains aimeraient croire dolmen. En chemin, de belles fontaines lavoirs, un belvédère sur la plaine de Saône, un arboretum et la Chapelle Saint-Maximin où les pèlerins du Moyen-Âge menaient joyeuse vie.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.