La Grotte de la Glacière

De la Grotte de la Glacière où la glace se fait plus rare dans ces jours de réchauffement, vous descendrez vers les Gorges de l'Audeux pour rejoindre l'Abbaye de la Grâce Dieu, paisible au sein de ce vallon boisé, joliment nommé autrefois la «Vallée des Hiboux». Vous remonterez enfin vers les corniches et leurs points de vue sur la vallée.

Fiche technique
n°558182
Une randonnée Chaux-lès-Passavant créée le dimanche 23 avril 2017 par tonnoguh. MAJ : jeudi 29 août 2019
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 8.15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 161m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 165m
Point haut Point haut : 551m
Point bas Point bas : 432m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Chaux-lès-Passavant (25530)
Départ Départ : N 47.248801° / E 6.364748°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3423ET
Téléchargez : -
Le belvédère de l'abbaye L'Abbaye de la Grâce Dieu L'Abbaye de la Grâce Dieu L'abbaye de la Grâce-Dieu

Description de la randonnée

Parking de la Grotte de la Glacière, en face de la maison. Balisage Jaune-Bleu peu important. Quelques parties sans balisage.

(D/A) La pancarte du départ de la randonnée est au fond du parking. Partez par ce beau chemin forestier qui rapidement vire à droite et longe les gorges de l'Audeux. Le chemin débouche sur la D427. Vous ne vous y engagez pas, une balise vous invite à descendre sur la gauche. Vous rejoignez de nouveau la D427 que vous descendez toujours sur la gauche jusqu'au pont qui enjambe l'Audeux. Remontez à droite vers Orsans par la D120.

(1) Quand vous abordez les prairies (panneau 'Chutes de pierres'), grimpez à gauche par le chemin empierré. Un peu plus haut, une première bifurcation, poursuivez à gauche. À la suivante à droite, suivez toujours ce chemin empierré qui devient vite de terre battue, sans balisage, mais toujours bien dessiné. Vous longez des dolines.

(2) Après un plateau, à une nouvelle bifurcation, poursuivez tout droit par la voie de gauche. À la route empierrée, allez à gauche sur une cinquantaine de pas et à la croisée de chemins, poursuivez tout droit par le beau chemin empierré qui longe une sapinière. Plus loin, à une nouvelle sapinière, il perd son empierrage. Vous arrivez aux pâtures avec une belle vue sur l'Abbaye de la Grâce Dieu.

(3) À la départementale, partez à gauche jusqu'au portail de l'abbaye. Revenez ensuite sur vos pas jusqu'à la fontaine et partez sur la petite route à gauche. Traversez le petit pont qui enjambe l'Audeux puis montez à droite, tournant le dos à l'abbaye, passant devant un piquet-balise. Peu après sur la droite, un petit escalier vous conduit à une petite grotte. Après la grotte, vous continuez à monter par le même chemin empierré.

(4) Vous rejoignez un autre chemin empierré que vous prenez à gauche. À environ deux cents mètres, repérez bien sur la droite la pancarte "La glacière" vous invitant à partir à gauche dans le chemin forestier. Vous poursuivez toujours ce chemin bien dessiné, mais avec peu de balisage. Des croix, cependant, vous interdiront certains chemins. Sur la fin, ce chemin s'élargit et s'empierre avant de rejoindre une petite route goudronnée.

(5) Empruntez celle-ci sur la gauche.

(6) Quand la route vire à droite, repérez la pancarte "Belvédère de l'Abbaye". Partez dans le sentier qui part dans le bois à gauche. Aux abords des corniches, la sente vire à gauche vers les barrières métalliques.

Après avoir profité de la vue, deux possibilités :

  • la pépère (non tracée sur la carte) : rebroussez chemin et de retour sur la petite route, repartez sur la gauche. Une nouvelle pancarte vous signale le second point de vue, Le Belvédère de la Cascade que vous rejoignez par un sentier qui part sur la gauche. Malheureusement, en saisons feuillues, la végétation ne vous permettra pas d'en apercevoir beaucoup.
  • l'aventureuse (en restant prudent) : repartez d'une cinquantaine de mètres à l'endroit où la sente vire et partez tout droit dans le bois, longeant les corniches. C'est tout juste si une sente se dessine dans les feuilles mortes. Elle sillonne (apparaissant, disparaissant) à cinq et dix mètres des corniches, mais le bois est aéré. Soyez prudent où vous mettez les pieds en traversant de beaux lapiaz. Votre peine sera récompensée par de belles échancrures sur la vallée. Aux pancartes forestières 26, 27, vous rejoignez le chemin "pépère" et apercevez les barrières du second point de vue.

(7) Revenez aux pancartes et remontez de quelques pas le chemin et partez dans la sente à gauche, cette fois-ci mieux dessinée, qui continue à longer les corniches. Le départ, à mon passage, était un peu gêné par des arbres abattus qui seront sans doute rapidement enlevés. Vous retrouvez bientôt le beau sentier de départ que vous remonterez à droite jusqu'au parking (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 535m - Parking de la Glacière
1 : km 0.94 - alt. 517m - Bois des Vignottes
2 : km 1.61 - alt. 540m - Bois de la Grosse Aige
3 : km 3.51 - alt. 450m - Abbaye de la Grâce Dieu
4 : km 4.95 - alt. 524m - Bois Noirveaux
5 : km 6.26 - alt. 539m - Les Fonderaux
6 : km 6.66 - alt. 536m - Belvédère de l'Abbaye
7 : km 7.66 - alt. 523m - Belvédère de la cascade
D/A : km 8.14 - alt. 535m - Grotte de la Glacière

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3423ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Grotte de la Glacière : Ouverte à tous, tous les jours du 1er mars à fin octobre. La descente se fait par des escaliers en paliers et des belvédères. Il est conseillé de prévoir un vêtement chaud, la température oscille entre -2 et -6°C les jours de fortes chaleurs. Malheureusement, le réchauffement climatique a contribué à réduire la masse glaciaire, dont il ne reste aujourd'hui que 500 mètres cubes.

L’Abbaye de la Grâce-Dieu, ancienne abbaye cistercienne, fut fondée par les moines de Clairvaux. La cour et l'église se visite, le reste n'est ouvert que lors des journées du patrimoine.

La Cascade de l'Audeux. La cascade se situe à quelques mètres d'un parking est facile d’accès.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 18:16

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle randonnée, parfois compliquée par les arbres cassés ou en cours de façonnage; les tracteurs ont aussi beaucoup défoncé les sentiers balade très agréable


Visorandonneur
le samedi 30 septembre 2017 à 13:10

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

paysage super, convient aux enfants, ne ratez pas la cascade de l'audeux en amont de l'abbaye de la grâce dieu


Visorandonneur
le lundi 12 juin 2017 à 12:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle ballade facile,avec possibilité de voir des chamois avec des jeunes.
A recommander
On ne visualise pas la cascade à cette époque à cause du feuillage mais on peut aller la voir ensuite en reprenant la voiture.
Possibilité de restauration à la grotte de la glacière.

Autres randonnées dans le secteur

L'Abbaye de la GrâceDieu
Distance 7.51km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -199m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

Petit parcours varié et ombragé pour découvrir l'ancienne vallée des Hiboux, la vieille abbaye cistercienne et la somptueuse cascade de l'Audeux.

Sur les terres de Louis Pergaud
Distance 14.09km Dénivelé positif +165m Dénivelé négatif -163m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaux-lès-Passavant - 25 - Doubs

Louis Pergaud, instituteur et écrivain, auteur de "La guerre des boutons", prix Goncoutd 1910 pour son roman "De Goupil à Margot" où il observe la nature dans ses moindres détails, et relate dans ses romans toute cette vie animale. Il est tombé le 8 avril 1915 au pied des Eparges, à Marchéville-en-Woëvre, dans la Meuse.
Ce circuit permet de randonner dans les lieux qui ont inspiré Louis Pergaud.

Le Calvaire de Rochandeux
Distance 10.27km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -182m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aïssey - 25 - Doubs

D'Aïssey, village comtois détruit au cours des affrontements de juin 1940, vous grimperez sur les traces des charrois d'antan vers l'étrange Calvaire de Rochandeux et son point de vue sur le Val de Saint-Juan. Vous reviendrez, sur les traces d'autres soldats, cette fois plus antiques, en parcourant l'ancienne voie romaine.

Le sentier découverte de Gonsans
Distance 8.82km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -151m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Gonsans - 25 - Doubs

Promenade champêtre de sapinières en clairières aux biches bondissantes à la découverte d'une Vierge de Lourdes égarée en pays comtois, d'une grotte aux graffitis bicentenaires, d'une maison forte et de la belle église de Gonsans, recouverte de tavaillons et à la belle statuaire.

Les Narines du Diable
Distance 11.51km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -351m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-les-Moulins - 25 - Doubs

Vous cheminerez du bord de la rivière vers les crêtes, passant devant les Narines du Diable, nées des larmes d'une bonne fée emprisonnée, découvrant les anciens thermes où venait se ressourcer le beau monde de la Belle Époque, pour revenir, cheminant le long de vieux murgers moussus, dans un cadre de verdure qui vous invitera à la flânerie et à la contemplation.

La Roche de Rechevet
Distance 8.89km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -299m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bretigney-Notre-Dame - 25 - Doubs

De Bretigney aux nombreuses fontaines, vous monterez vers la Roche de Rechevet, point de vue sur la vallée du Doubs et les monts des Vosges, puis longerez une magnifique ligne de crête aux anfractuosités sauvages et ses vues plongeantes sur la vallée. Après être passé sous les ruines du vieux château féodal, vous regagnerez le village par des prairies ensoleillées.

Le Gouffre du Seu et le Belvédère du Rechandet
Distance 14.75km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -307m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dammartin-les-Templiers - 25 - Doubs

De Dammartin, commanderie templière jusqu'en 1373, vous traverserez une belle forêt de pins, donnant à notre campagne comtoise un petit aspect landais, pour aller débusquer quelques hérons au creux de l'étang. Puis du Gouffre du Seu, vous rejoindrez Bretigney et ses belles fontaines et reviendrez par la superbe ligne de crête et ses rochers, points de vue sur la vallée du Doubs et les monts des Vosges.

Le Mont Dommage, la Chassignole et les Cuves de Bléfond
Distance 8.91km Dénivelé positif +347m Dénivelé négatif -353m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Baume-les-Dames - 25 - Doubs

Le village porte l'un des noms les plus anciens de notre comté : le Bois de la Fontaine au Loup. Alors, « prom'nons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas », parcourant la magnifique ligne de crête du Mont Dommage et de la Chassignole et leurs points de vue sur la vallée du Doubs, revenant par le val de Bléfond, oublié du monde, par ses cuves et ses cascades.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.