Marche au milieu des grands arbres en forêt de la Verrière du Grosbois

On se sent tout petit pendant cette randonnée... pour les amoureux des arbres.

Une randonnée Étalans créée le jeudi 21 avril 2022 par cnu25. MAJ : mardi 31 mai 2022
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Étalans (25580)
Carte Carte IGN : : Ref. 3423ET - Version mobile (cliquer-ici)

Pour se rendre au départ, suivre la D492 entre Étalans et Verrière du Grobois. Prendre la piste à droite au niveau de la borne kilométrique n°44 et se garer à la première table de pique-nique.

(D/A) Prendre le chemin direction Nord-Est et parvenir à un embranchement. Effectuer un court aller-retour à gauche vers des tables de pique-nique et un parc animalier où se trouvent deux biches. Rejoindre ensuite le chemin et poursuivre.

(1) Tourner à droite avant la ferme entre les lignes 13 et 18 et faire environ 500 m.

(2) Presque en haut de la 2e montée, prendre à gauche sur une allée en herbe et arriver à une route goudronnée.

(3) Suivre cette route par la gauche.

(4) Au carrefour avec deux chemins opposés, prendre à droite puis de nouveau à droite et continuer sur cette route pour revenir sur la route goudronnée et la suivre à gauche sur 350 m environ.

(5) Au croisement avec une piste, virer à droite sur celle-ci. Continuer de façon rectiligne en ignorant les différents départs de part et d'autre, passer le virage à 90° à droite et atteindre un nouveau départ à gauche

(6) Tourner à gauche après la côte. Passer devant la baraque de chasse et rejoindre rapidement une bifurcation.

(7) Tourner à droite pour suivre la Grande Sommière du Rond-Point. Sortir de la forêt et après être passé entre deux champs, faire quelques mètres en sous-bois et trouver une bifurcation.

(8) Prendre à droite. Longer plus ou moins des champs puis arriver à une bifurcation à environ 200 m après être rentré dans le bois.

(9) Virer à gauche et redescendre jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 562m - Parking table de pique-nique
8 : km 8.08 - alt. 607m - Bifurcation, à droite
9 : km 8.8 - alt. 604m - Bifurcation, à gauche
D/A : km 9.62 - alt. 562m - Parking table de pique-nique

Forêt domaniale très bien entretenue à côté du camp militaire du Valdahon.

Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5

le lundi 30 mai 2022 à 21:11

Merci DAHOME pour ce commentaire sympa
Corrections faites sur ma randonnée par rapport à vos remarques....merci

le lundi 30 mai 2022 à 18:07

Date de la randonnée : jeudi 26 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien

Très belle randonnée dans cette forêt avec des beaux sentiers. c'est plutôt le point 44 et non 43. Au point 2 il s'agit de la deuxième montée. Je recommande cette randonnée.

Distance 13.35km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naisey-les-Granges - 25 - Doubs

Balade entièrement forestière et empruntant des chemins blancs et forestiers.

Les gorges de la Brême
Distance 7.22km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -127m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Charbonnières-les-Sapins - 25 - Doubs

Balade champêtre et sylvestre pour découvrir les petites gorges sauvages du ruisseau de la Brême en complément d'une visite au Dino-Zoo.

Le Saut de la Brême
Distance 8.28km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -142m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Saules - 25 - Doubs

À la découverte, hors des sentiers battus, de la cascade méconnue du Saut de la Brême et du profond Ravin de Saules en longeant le ruisseau et jouant à saute-mouton d'une pierre à l'autre. Vous vous mouillerez peut-être les pieds, mais découvrirez un univers sauvage de mousses, de roches et de fraîcheur. Retour par les ruines du Moulin du Défois.

Le sentier découverte de Gonsans
Distance 8.82km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -151m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Gonsans - 25 - Doubs

Promenade champêtre de sapinières en clairières aux biches bondissantes à la découverte d'une Vierge de Lourdes égarée en pays comtois, d'une grotte aux graffitis bicentenaires, d'une maison forte et de la belle église de Gonsans, recouverte de tavaillons et à la belle statuaire.

La Source du Gour
Distance 10.98km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -123m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Bouclans - 25 - Doubs

Randonnée paisible dans notre campagne comtoise pour découvrir les richesses de deux bourgades de la première marche du plateau: vestiges d'ancien château qui nous permettent de rêver à la beauté perdue de nos villages autrefois fortifiés et les trésors souvent méconnus de leurs églises.

Le Rocher du Tourbillon
Distance 8.81km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -152m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Trépot - 25 - Doubs

Vous cheminerez le long d'une ancienne voie ferrée aménagée en promenade, pour atteindre le belvédère du Rocher du Tourbillon sur la charmante petite vallée de la Brême. Retour par le plateau avec des vues sur les collines comtoises et la roche de Hautepierre.

Distance 10.49km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -169m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chevigney-lès-Vercel - 25 - Doubs

Début sur le parcours sportif puis, ensuite, tout du long sur le GR® de Pays

Distance 11.44km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -244m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mamirolle - 25 - Doubs

Début de randonnée sur le GR® 145 qui continue sur des chemins forestiers bien tracés et retour sur une route forestière. Vue sur le plateau de Mamirolle et on peut voir le Gouffre du Paradis.