Notre-Dame du Mont et la vieille cité d'Ornans

De l'ancien couvent des Visitandines, vous grimperez vers le site incontournable de la Vierge de la Roche du Mont et sa vue sur la vallée de la Loue et la bourgade ornanaise. Puis longeant le ruisseau de Mambouc, vous regagnerez la vieille cité pour longer la rivière et ses belles maisons aux pieds dans l'eau.

Une randonnée Ornans créée le dimanche 23 juillet 2017 par tonnoguh. MAJ : jeudi 29 août 2019
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Ornans (25290)
Cardinal Antoine Perrenot de Granvelle Cardinal Antoine Perrenot de Granvelle Le musée Courbet La Pierre d'Asile

Parking à la sortie d'Ornans, en face de la gendarmerie, au pied de la statue de Perrenot de Grandvelle. Sinon sur le grand parking de Rue de la Fenotte. Balisage Jaune-Bleu.

(D/A) Vous pouvez descendre vers la Loue pour jeter un œil au vieux pont de Nahin, puis remontez vers la gendarmerie (ancien couvent des Visitandines) par l'escalier au pied de la statue. Traversez au passage piéton et avancez d'une cinquantaine de mètres pour contourner à gauche l'édifice. Traversez le parc et le parking et allez à gauche dans la Rue de la Fenotte, puis montez à droite dans la Rue de la Garenne (voie sans issue).

(1) Dépassez le château d'eau, puis grimpez dans la sente à gauche tout de suite après le poste électrique, en face du n°18. Traversez en droite ligne le champ de pierre et poursuivez par la sente de l'autre côté. Rejoignez un sentier que vous montez à droite. Arrivez à un virage en épingle et à un carrefour de sentier. Continuez à longer les corniches à gauche (direction Roche des Pins - Le Château d'Ornans).

(2) Vous êtes au belvédère de la Roche du Mont surplombant la vieille cité d'Ornans et l'amont et l'aval de la vallée de la Loue, avec vue, si le ciel n'est pas trop brumeux, sur la Roche de Hautepierre. Prudence en longeant les falaises en passant devant la Vierge de Notre-Dame du Mont ! Poursuivez encore un peu le long des corniches pour divers points de vue et , au dernier (sur le château) rejoignez le sentier qui traverse les pelouses calcaires sèches, c'est-à-dire des formations végétales herbacées rases qui se développent sur des sols peu profonds et subissant un ensoleillement important. Continuez sur le chemin de corniche, entrant dans un petit bois de pins pour arriver au belvédère de la Roche des Pins, enchâssé dans la verdure et un banc pour se reposer ou déjeuner.

(3) Restez sur ce beau sentier jusqu'au ruisseau de Mambouc, que vous traversez sur un petit pont de planches.

(4) Peu après, descendez sur Ornans à gauche par le GR®595, en longeant le ruisseau. Aux premières maisons, continuez tout droit avec le clocher de l'église en ligne de mire. Passez sous l'arcade du vieux pont et, poursuivant tout droit, descendez la petite ruelle (Rue du Stade) jusqu'à la Place Gustave Courbet.

(5) Faites le tour de la place en passant devant la statue du Pêcheur de Chavots de Courbet. Traversez la passerelle sur la Loue et ses belles maisons aux pieds dans l'eau. Passez entre la belle bibliothèque et l'antique Hôtel de Grospain du XVe siècle. Remontez à droite vers l'église. Une petite visite s'impose.

(6) Faites le tour de l'église et redescendez la Rue Saint-Laurent. Descendez à gauche la Ruelle Hommage Michel Depierre pour un nouveau point de vue sur les berges. Retraversez la Loue par le Grand Pont, puis partez à droite dans la Rue Pierre Vernier.

(7) Ne manquez pas dans le petit square à droite, la colonne de la Pierre d'Asile que, ayant commis un homicide involontaire, il suffisait de la toucher pour être sauf. Cent mètres plus loin, descendez une autre ruelle pour une vue sur le musée. Poursuivez ensuite par la Rue Pierre Vernier, longeant de nombreux hôtels particuliers, pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 336m - Parking en face de la gendarmerie
6 : km 5.6 - alt. 336m - Église Saint-Laurent
7 : km 6.03 - alt. 332m - La Pierre d'Asile
D/A : km 6.67 - alt. 336m - Parking en face de la gendarmerie

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3424OT.

Moyenne globale : 4.83/5

le mercredi 06 septembre 2017 à 09:42

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2017

Randonnée La Roche des Pins au départ , puis sur le final Notre Dame du Mont et la vieille cité d'Onans . Ces deux randonnées peuvent en faire une . Tres belle rando, vues magnifiques .En raison des travaux la fin est penible:

le lundi 14 août 2017 à 17:13

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Est-ce en raison de travaux de voirie, qu'il faut passer par le château d'eau?
Le morceau pour gagner l'autre sentier , est très pénible( peut-être pas pour des jeunes).
Je n'ai pas du tout apprécié cette partie. C'est une entorse à la qualification "facile"

Les cascades de la Peusse et la Baume Bourla
Distance 14.52km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -417m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Partez à la découverte des monts franc-comtois, accompagné du murmure de nos frais ruisseaux qui, si vous savez les écouter, vous conteront bien des histoires oubliées. Découvrez les végétations pétrifiées par nos eaux calcaires et la fraîcheur des baumes secrètes enchâssés dans la verdure sauvage.

Les Vignes de Loray
Distance 10.14km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -407m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Vous grimperez par un pittoresque sentier surplombant la Loue ver le point de vue de la Roche Lahier sur l'amont de la Haute Vallée de la Loue. Puis vers les vignes de Loray et ses vestiges de cultures en terrasses, pour redescendre par les sapinières d'Onchaud vers le belvédère de la Roche Bottine sur les falaises d'Ornans.

Les Roches Fournièche, d'Ully et du Châtelet
Distance 6.35km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -214m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: les belvédères de Roche Fournièche, du Rocher d'Ully et du Châtelet.

Le Mont d'Ully
Distance 7.71km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -260m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Découvrez Ornans, la petite cité franc-comtoise de caractère, au rythme de trois belvédères (la Roche Fournièche, le Rocher d'Ully et du Châtelet). Surnommée «la petite Venise comtoise», elle vous charmera par ses maisons sur la Loue, ses ponts, source d'inspiration pour le grand Gustave Courbet.

Le Belvédère de Gougnot, la Roche Bottine et le Saut du Chevalier
Distance 13.04km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -422m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

La Vallée de la Loue, source inépuisable de randonnées, vous offrira le charme abrupt et sauvage de ses roches pour terminer plus paisiblement par le Saut du Chevalier sur la fraîche vallée de la Brème, si souvent peinte par Courbet.

La Roche Bottine
Distance 5.84km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -318m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Petite grimpette vers la Roche Bottine immortalisée également par Courbet dans son tableau "La Vallée de la Loue par temps d'orage, vers 1849", sa forme particulière a inspiré son nom. En chemin, vous découvrirez le point de vue de la Roche Lahier sur l'amont de la vallée de la Loue en direction de Montgesoye.

Distance 4.43km Dénivelé positif +148m Dénivelé négatif -148m Durée 1h35 Facile Facile

Courte promenade sans diffiulté pour se dégourdir les jambes après une visite du Musée Courbet.
Elle constitue une variante en raccourci de l'itinéraire "La roche des pins" disponible dans Visorando.

La Roche des Pins
Distance 5.51km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -229m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Vous grimperez, de la petite cité franc-comtoise, vers la Fontaine aux Vipères, site majeur du Parcours Courbet grâce au célèbre tableau "Le Château d’Ornans de 1855" où les cancouères du temps de Courbet cancanaient. Puis, du château surplombant Ornans, vous reviendrez, longeant les corniches avec de nombreux points de vue, par la charmante petite reculée de la Roche des Pins.