Trouver une randonnée La Chaux
Randonnées La Chaux








Crêt Moniot avec un "n" ou deux, lieu bien connu pour le ski de fond et les balades à raquettes, le site est aussi agréable pour les randonnées à pieds ou à VTT.
Des paysages typiques du massif du Jura avec ses dolines et lapiaz, de la neige toute l’année paraît-il dans le fond de La Neigère, une faune sauvage bien présente et une vue superbe sur les Alpes.








Nul besoin d'avoir la santé d'un chasseur alpin pour grimper sur les hauts sommets et profiter d'une vue imprenable. Voici une promenade accessible à tous. Cette randonnée de 10km ou 15km, vous conduira au Crêt Monniot (1141m) où par temps clair d'un superbe panorama à 360° vous attend : le Lomont, la vallée de la Loue, les plateaux du Jura, les Vosges, le Mont-Blanc et les Alpes Bernoises Vous aimerez ce paysage de chaux (nom médiéval des friches d'altitudes) avec ses dolines et lapiaz.








Grimpette au Mont Pelé (1045 m) par une sapinière aérée. Au sommet, vous bénéficierez d'une vue à 360°. A l'Ouest, vue sur Bugny et le Val des Usiers, la haute-chaîne du Jura. A l'Est, vue sur le Crêt Monniot et avec un peu de chance, le Mont Blanc sera visible par temps clair. Au Nord, surtout, vue sur la magnifique haute vallée de la Loue bordée des falaises du Moine de la Vallée et de la Roche de Hautepierre. Retour par une superbe arête rocheuse aux nombreux points de vue sur la vallée.








Ce circuit vous mènera de la forêt à la falaise en passant par les pâtures du Haut Doubs.








Des Gras, vous grimperez par de belles et claires forêts vers le sentier de crête des Rochers du Cerf et ses nombreux points de vue sur le discret val du Théverot, le Mont Châteleu et les monts suisses. Retour par les pâtures helvétiques et leur concert de clarines.








Par de belles sapinières, vous longerez une petite gorge, écrin de cascades où la rotation des galets a creusé la roche tendre au fil des millénaires, formant ces vasques appelées chaudières dans notre Haut-Doubs. Puis des fermes isolées, nichées aux creux des pâtures et entourées de nos bonnes vieilles montbéliardes, vous atteindrez un panorama s'étendant au Sud-Ouest sur le Chasseron, le Suchet, les Gras surmontés des Rochers du Cerf, la Suisse au Sud et, par beau temps, le Mont Blanc.








Balade au-dessus des Gras qui au premier abord pourrait paraître ennuyeuse au vu des plus de 60% de trajet goudronné. Mais après la sortie du village, pas beaucoup de chance de rencontrer des voitures, de plus par temps humide, cela peut être un atout.








Diversités de terrains, de paysages entre prés et bois, forêts de résineux, entre rochers et pâturages, tourbières, étangs et dolines, points de vue sur le deuxième plateau du Haut Doubs.








Partez à la découverte de l'Étang du Barchet et de sa tourbière. Cette vaste zone humide est un réservoir remarquable de biodiversité. Son sol, saturé en permanence d’une eau stagnante, prive de l’oxygène nécessaire à leur métabolisme, les micro-organismes responsables de la décomposition de la matière organique. La litière végétale se minéralise lentement et partiellement. Elle s’accumule alors, progressivement, formant un dépôt mal ou non décomposé : la tourbe.








Petite randonnée sympathique et rafraichissante menant à la source de la Loue, plusieurs points de vue le long du parcours.







Une petite balade sympa avec au programme les fermes du pays horloger, la Grotte du Poucey et un beau belvédère "La Roche aux Corbeaux", à faire en famille !








Vous descendrez vers ce haut lieu du tourisme régional, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue. Vous surplomberez, à flanc de falaise, les Gorges de Nouailles, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse. Enfin, vous reviendrez vers Ouhans par de tranquilles prairies et de lumineuses sapinières, vous arrêtant quelques instants à la Chapelle Notre-Dame des Anges, remerciant les cieux d'être franc-comtois !








Virée un peu physique au départ de Grand'Combe-Châteleu par les crêtes, rive gauche du Doubs en allant et rive droite en revenant. Passage par Remonot et sa grotte chapelle, la Grotte du Poucey, le Sapin Président dans la forêt de Grand'Combe, avec de jolis points de vue et des très belles fermes typiques de la région.








Vous cheminerez vers ce haut lieu du tourisme franc-comtois, la Source de la Loue, en remontant les Gorges de Nouailles. Vous longerez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades par un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'abri des grottes. Vous surplomberez, à flanc de falaise, ces gorges, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse.








Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.








Parcourant ce magnifique sentier dominant la Loue, vous découvrirez au gré de trois belvédères, la splendeur sauvage des Gorges de Nouailles, le Moine de la Vallée surmontant Mouthier et sa vue sur la plus belle, la plus haute et la plus superbe roche, non seulement de tout le pays de Bourgogne, mais peut-être de tout le royaume de France : la Roche de Hautepierre et enfin, les Rochers du Capucin, ce splendide belvédère sauvage sur l'amont et l'aval de la vallée.








Petite balade sympathique dans les bois du Mont Gaudichot. Profiter ici de jolis points de vue sur un petit sentier bien dessiné mais assez naturel et glissant à certains endroits par temps humide.








Ce petit parcours à l'entame sportive, la montée du Petit Mont, vous offrira un condensé des beautés de cette vallée chère au cœur de Gustave Courbet : ses hautes roches resplendissantes de soleil, ses vallons perdus toutes en rondes douceurs verdoyantes, ses gorges fraîches et moussues aux grottes profondes et puis la Loue, émeraude et mystérieuse. Et pour conclure, ce petit village comtois de caractère et ses statues moyenâgeuses.








Visite du village pittoresque de Mouthier et randonnée le long de la Loue dans un cadre agréable.







La source de la Loue (affluent du Doubs) est une résurgence du Doubs. Après un parcours sous-terrain, elle sort à l'air libre au fond d'une reculée, au pied de la paroi rocheuse. Elle a entaillé profondément le calcaire du massif du Jura, créant une vallée encaissée que je vous propose de contempler depuis plusieurs belvédères. Nous descendrons aussi au fond des gorges, pour découvrir cette résurgence impressionnante.








Petit tour par le sommet du Val de Morteau avec une vue splendide sur les Alpes (quand le temps le permet).
Le Mont Châteleu, discret quand on l'aborde de ce côté masqué par la végétation, vous laisse découvrir un panorama splendide avec ses deux tables d'orientation, d'un côté une vue magnifique sur les Alpes et en contrebas depuis la 2 ème table une vue sur les Gras et plus loin les Rochers du Cerf.







Voici un parcours pour VTC qui vous fera découvrir une boucle agréable dans les bois entre Vuillecin, Sombacour et Chaffois. Très peu de circulation (sauf peut-être sur le premier et le dernier km).
Facilement praticable, il est à la portée de tous.
Remarque : ce parcours a été fait en vélo électrique ! Les commentaires sur la difficulté et le temps sont basés sur ce mode de déplacement.








Petite randonnée au départ du centre ville de Morteau en passant par le pied du Mont Vouillot, les hauteurs de la ville et retour par le point de vue La Roche Jeannin dans le bois Robert.








Une randonnée qui vous emmènera dans un milieu protégé et vous offrira une jolie vue sur la ville de Pontarlier.








Boucle autour du Mont Vouillot en passant par Chez Fraichot, Le Mausenet, Les Fins, Les Teurés.







Suivre la rivière de Pontarlier au village de Doubs. Retrouver la fraîcheur de la sapinière avant de traverser un pâturage et dominer la ville blottie au pied du Larmont.








Point culminant de la Montagne du Larmont, le Grand Taureau, de ses 1323m d’altitude, vous offrira une vue panoramique sur Pontarlier, la Vallée de la Loue, les monts jurassiens (les Aiguilles de Baulmes, le Suchet, le Mont d'Or), les Alpes et le Mont Blanc par beau temps. Parcours équilibré pour profiter de la fraîcheur de belles sapinières et de l’ensoleillement de ces alpages parsemés de gentianes, accompagnés de la musique de nos clarines.








Du pied d'un calvaire médiéval, vous partirez vers le Belvédère des Genevois dans la petite vallée perdue de Martinvaux, traversant de belles sapinières aux arbres élancés. Vous descendrez ensuite à la Source de la Reverotte pour la longer jusqu'au Puits de la Doye et la Grotte de la Baume.








La Roche Barchey, « la roche percée » en celtique, où les sorcières d'antan célébraient leur culte démoniaque, vous offrira, de ces 988 mètres, un vaste panorama sur le Val de Vennes et le Haut-Doubs. Vous descendrez ensuite, par les belles sapinières de la Joux, vers la plus catholique Sainte-Radegonde qui, dit-on, sur le lieu où fut érigée sa chapelle, combattit une goule maléfique, peut-être descendue de la roche, une nuit de sabbat.








Boucle en raquettes au-dessus de Pontarlier en direction du Grand Taureau (alt. 1323m). Montée douce. Retour plus pentu qui peut être évité en suivant la route, en partie enneigée. Vue sur les Alpes par beau temps. Vue sur Pontarlier et plus au Nord. Une partie seulement est balisée. Une bonne partie du circuit est fréquentée en hiver.








Dans les pâtures parsemées de gentianes, aux chevaux amicaux et câlins, puis au creux de fraîches sapinières aux arbres élancés pour découvrir le Fort Malher et le Château de Joux surplombant sa cluse de toute son imposante sévérité de guetteur médiéval.








A travers alpages et forêts, par sentiers et pistes forestières, découverte d'un sommet au-dessus de Pontarlier, avec, par temps découvert, de beaux points de vue sur le massif alpin.








Petite rando à faire en famille avec une vue imprenable sur le château de Joux et le fort Malher!







Cet itinéraire permet de relier les quatre plus beaux points de vue autour du Château de Joux. Vues sur le château sous tous ses angles, mais aussi superbes panoramas sur la vallée du Doubs et le défilé du Fer à Cheval. Si on a le temps on peut y ajouter la visite du château (1h à 1h30). Le site de Sandor et l'église de Oye-et-Pallet ajoutent encore à la richesse de cette balade.








Au départ du village de Chaffois, prés de l’église, découverte de sentiers en sous-bois avec de magnifiques paysages sauvages. Bifurcation possible vers l'arbre remarquable avec vue sur le Mont d'Or et le Mont Blanc, ainsi que sur Notre-Dame-du-Mont.
Sentier très bien balisé, comme parcours, soit pédestre, soit VTT numéro 111. Parking possible prés de l’église. Randonnée réalisable à pied, en VTT ou en raquettes.








«J'ai vis-à-vis de mes fenêtres une superbe cascade qui du haut de la montagne tombe par l'escarpement d'un rocher dans le vallon, avec un bruit qui se fait entendre au loin, surtout quand les eaux sont grandes», écrivait Rousseau. De cascade en cascade, le long de ces gorges impressionnantes et abruptes qui inspiraient autrefois la crainte (poëta du latin putidus signifie altéré, puant), ce sentier vous fera vivre un enchantement, entre roches et eau.








Randonnée pour se "ressourcer" au frais pendant les périodes de canicules.








Balade au cirque de consolation avec divers paysages et des passages à vous donner le frisson. Superbes panoramas et présence d'eau sur le parcours.
Plus de circuits de randonnée La Chaux
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :