Les corniches de la Brême

Découverte, hors des sentiers de randonnée battus et rebattus, de la charmante petite vallée de la Brême et sa belle roche du Tourbillon en parcourant l'ancienne voie du Tacot, puis remontant vers ses corniches sauvages par des chemins creux aux allures de forêts ensorcelées.

Fiche technique
n°1727309
Une randonnée Foucherans créée le mardi 15 janvier 2019 par tonnoguh. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 8.05km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 198m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 198m
Point haut Point haut : 525m
Point bas Point bas : 409m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Foucherans (25620)
Départ Départ : N 47.143993° / E 6.154217°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3324ET, 3424OT
Téléchargez : -
Le Rocher du Tourbillon

Description de la randonnée

Au centre de Foucherans, prendre la Rue de Bonnevaux. À la sortie du village, première à droite, puis à gauche à la bifurcation proche. Se garer à l'orée du Bois de Sente, sur le GR® 595, sur le parking avant la barrière. Balisage Jaune Bleu, Blanc Rouge et la seconde moitié du parcours sans balisage.

(D/A) Partez dans la route forestière. Rapidement, à un espace dégagé, des balises vous invitent à vous diriger à gauche, passant devant le "hêtre président". Restez sur ce chemin rectiligne qui amorce bientôt une bonne descente qui peut-être glissante par temps humide. Prenez le sentier qui part à droite. Laissez un chemin forestier à main droite pour rejoindre une belle route empierrée qui a remplacé l'ancienne voie du Tacot (poteau balise).

(1) Partez à droite (direction Ornans). Vous traversez un tunnel de 180 mètres de long, normalement éclairé automatiquement, puis passez devant l'ancienne petite gare, rejoignant la D280 que vous montez à droite sur une centaine de mètres pour atteindre une balise Stop.

(2) Vingt mètres après la balise Stop, grimpez à droite le coteau par le sentier, perdant le balisage Après une bonne montée, laissez un sentier à main gauche. Passez au pied de belles roches que vous contournez pour découvrir un beau chemin creux moussu aux allures de forêt hantée. Vous rejoignez perpendiculairement un chemin d'exploitation creusé d'ornières boueuses que vous éviterez en longeant le bord d'une sapinière à droite. Au niveau d'une pancarte "Réserve de chasse" et d'un "N° 22" à la peinture sur un arbre, grimpez à droite vers les corniches.

(3) Aux corniches, le sentier vire à gauche en longeant les corniches à distance.

(4) Quand il vire un peu sur la gauche et que vous apercevez entre les arbres un pylône blanc et rouge, partez dans la sente à droite qui passe sous les lignes avec une nouvelle vue sur la vallée. La sente rentre dans le bois et croise rapidement un chemin plus large. Traversez-le, poursuivant la descente par le petit sentier en face. Vous arrivez à une bifurcation de sente rapidement. Partez à gauche. Attention, la sente de droite part rapidement sur l'à-pic des falaises. Vous longez toujours les corniches, passant devant de belles anfractuosités.

(5) À un arbre bifide (le tronc se divise en deux) en partie creusé, vous arrivez à une bifurcation avec un chemin plus large. Descendez par la sente à droite. Vous traversez des lapiaz. Quinze pas après, la sente bifurque. Descendez à droite. Sur le bas, vous rejoignez une sente perpendiculairement. Vous êtes au-dessus du tunnel. Partez à gauche pour rejoindre, prudemment, un point de vue non sécurisé.

(6) Rebroussez chemin d'une quinzaine de pas et poursuivez par la sente qui remonte à droite. En face d'une belle roche, elle vire en montant à gauche. Si vous vous retrouvez en haut du talus, face à la roche, vous êtes allé trop loin. Remontez d'une dizaine de pas et continuez la grimpette. Laissez rapidement une petite sente à main gauche, poursuivant la montée à droite en restant tout droit sur cette sente bien dessinée qui commence à redescendre. Elle devient un plus large chemin surplombant la voie du Tacot.

(7) Au niveau d'une borne de pierre descellée (à droite), pancarte N° 37, montez perpendiculairement à gauche par la sommière rectiligne et restez-y jusqu'à retrouver le chemin balisé de départ. Partez sur la gauche, passant de nouveau devant le hêtre centenaire, puis à droite pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 525m - Orée du bois de Sente
1 : km 0.92 - alt. 480m - Voie du Tacot
2 : km 3.94 - alt. 418m - Gare du Tacot et Bois de Chassagne
3 : km 5.24 - alt. 499m - Les corniches
4 : km 5.57 - alt. 509m - Pylône
5 : km 6 - alt. 469m - Arbre bifide
6 : km 6.14 - alt. 450m - Au-dessus du tunnel
7 : km 7.32 - alt. 477m - Sommière montante
D/A : km 8.05 - alt. 525m - Orée du bois de Sente

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Les points de vue sur les corniches ne sont pas sécurisés. Abordez-les avec une grande prudence. Une partie du parcours est sans balisage et demande donc un peu de sens de l'orientation.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3324ET, 3424OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

La Grotte de Plaisir Fontaine
Distance 5.29km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -218m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bonnevaux-le-Prieuré - 25 - Doubs

Difficile de se promener dans notre vallée de la Loue sans évoquer Gustave Courbet qui, par son tableau la Remise de chevreuil au ruisseau de Plaisir Fontaine, rendit célèbre ce ruisseau. Il y aurait aussi peint son Autoportrait au Chien noir. Une fois de plus, vous emprunterez ses pas pour grimper au Rocher du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême encaissée et, enfin, reviendrez par l'Ancien Prieuré de Bonnevaux dont il ne reste que le clocher du XIIe.

Le Saut du Chevalier
Distance 6.94km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -227m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnevaux-le-Prieuré - 25 - Doubs

Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brème si souvent peinte par Courbet. Puis remontant vers le point de vue du Saut du Chevalier, vous redescendrez dans la vallée par un pittoresque sentier de muletier.

De la Brême à la Loue
Distance 12.3km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -423m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnevaux-le-Prieuré - 25 - Doubs

Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brême si souvent peinte par Courbet. Vous remonterez vers le belvédère du Saut du Chevalier pour gagner la Vierge de la Roche du Mont, poursuivant le long des corniches vers la Roche des Pins et ses points de vue sur la vallée de la Loue. Vous grimperez vers le plateau de Septfontaine et ses vues sur les monts jurassiens, pour redescendre enfin vers la Brême par un pittoresque sentier de muletier.

La Vallée de la Brême et les Grottes de Plaisir Fontaine
Distance 12.2km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -323m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnevaux-le-Prieuré - 25 - Doubs

De l'ancien prieuré, vous grimperez au belvédère du Rocher du Tourbillon sur la charmante petite vallée de la Brême, puis cheminerez le long d'une ancienne voie ferrée aménagée en promenade, pour remonter vers ses corniches sauvages par des chemins creux aux allures de forêts ensorcelées pour enfin dévaler aux pieds des roches vers les grottes de Plaisir Fontaine.

La Vallée de la Brême : Le prieuré, la Roche du Grand et le château
Distance 13.38km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -417m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnevaux-le-Prieuré - 25 - Doubs

Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brème si souvent peinte par Courbet. Puis vous grimperez, par une belle sapinière à l'abri de belles roches, croisant de gros blocs détachés des falaises, vers le belvédère du Grand sur l'amont de la vallée de la Loue, Ornans et le Val de Scey. Poursuivant vers la Fontaine aux Vipères, puis du château surplombant la cité, vous redescendrez dans la vallée par un pittoresque sentier de muletier.

Le Rocher du Tourbillon
Distance 8.81km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -152m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Trépot - 25 - Doubs

Vous cheminerez le long d'une ancienne voie ferrée aménagée en promenade, pour atteindre le belvédère du Rocher du Tourbillon sur la charmante petite vallée de la Brême. Retour par le plateau avec des vues sur les collines comtoises et la roche de Hautepierre.

Les dolmens du Bois de l'Ange Gardien
Distance 6.61km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -102m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Foucherans - 25 - Doubs

Petite balade au Bois du Mont pour découvrir les charmes sauvages de nos forêts karstiques comtoises et leurs lapiaz que certains aimeraient croire dolmen. En chemin, de belles fontaines lavoirs, un belvédère sur la plaine de Saône, un arboretum et la Chapelle Saint-Maximin où les pèlerins du Moyen-Âge menaient joyeuse vie.

Les corniches d'Ornans du Château à Notre-Dame du Mont
Distance 7.81km Dénivelé positif +194m Dénivelé négatif -194m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Partant du Château d'Ornans surplombant la vieille cité, après un détour à la Fontaine des Vipères, rendez-vous des commères du temps de Courbet, vous parcourrez la superbe ligne de corniches échancrée de petites reculées et émaillée de nombreux points de vue sur l'aval et l'amont de la vallée de la Loue. Un aller et retour qui n'épuisera pas tous les attraits de cette balade.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.