Le Saut de la Brême

À la découverte, hors des sentiers battus, de la cascade méconnue du Saut de la Brême et du profond Ravin de Saules en longeant le ruisseau et jouant à saute-mouton d'une pierre à l'autre. Vous vous mouillerez peut-être les pieds, mais découvrirez un univers sauvage de mousses, de roches et de fraîcheur. Retour par les ruines du Moulin du Défois.

Fiche technique
n°618256
Une randonnée Saules créée le lundi 05 juin 2017 par tonnoguh. MAJ : mercredi 21 août 2019
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 8.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 133m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 142m
Point haut Point haut : 587m
Point bas Point bas : 501m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Saules (25580)
Départ Départ : N 47.136266° / E 6.220418°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3424OT
Téléchargez : -
Cascade du Défois Le Moulin du Défois Le Ravin de Saules Le Ravin de Saules

Description de la randonnée

Accès : En venant de la quatre-voies Besançon - Étalans, parking sur le bord gauche de la départementale 492 en direction de Saules, peu après le pont. Première partie du parcours sans aucun balisage, puis balisage Jaune Bleu.

(D/A) Traversez la route et partez dans le sentier en face du parking, au pied de la pancarte en bois " Saut de la Brême ". Tout de suite à la bifurcation, dirigez-vous à droite. Repérez assez rapidement, malgré la croix, une sente qui descend à gauche vers le ruisseau. Prudence, cet ancien chemin balisé n'est plus guère entretenu. Arrivé au ruisseau, remontez à droite vers le fond de la reculée. Quand la sente disparaît, traversez la Brême à gué et poursuivez jusqu'au saut. Quand vous apercevez la petite cascade, rapprochez-vous en passant à gauche d'une grosse pierre.

(1) Revenez sur vos pas et remontez d'une dizaine de pas la sente qui vous a fait descendre de la départementale et partez dans la petite sente à droite qui longe le ruisseau et se perd vite. Je ne peux vous donner de repère plus précis que de suivre la Brême, tantôt sur une rive, tantôt dans le lit même du ruisseau, sautant d'une pierre à l'autre en prenant bien garde de ne point glisser sur ces pierres moussues.

(2) Attention ! 800 mètres après le Saut de la Brême, environ une petite heure de saute-mouton d'une pierre à l'autre (je ne suis pas un rapide), en assurant votre marche pour ne pas glisser, vous arrivez à un espace plus large et plus profond. Repérez une sente qui grimpe le coteau à gauche. Sur le haut, une barrière-clôture que l'on ne peut pas ouvrir, mais où l'on peut se glisser dessous sans grande difficulté. Poursuivez tout droit pour arriver à une pâture et grimpez à droite, suivant la lisière en prenant en ligne de mire une barrière métallique.

(3) Passez la clôture à la barrière ou, plus simplement, par le petit marchepied à l'angle gauche de la clôture. Partez à droite sur la petite route, puis encore à droite 60 mètres après un banc, puis à gauche à la bifurcation suivante, à l'orée du bois. La route s'empierre en entrant dans le bois. Un peu plus loin, à la bifurcation, prenez à gauche.

(4) Guère plus loin, vous retrouvez un balisage et une nouvelle bifurcation. Poursuivez à droite en longeant les étangs à main gauche avec concert de « grebeusses » (grenouilles pour les non-patoisants). À la passerelle en bois, partez à droite (malgré la croix Jaune Bleu), longeant le ruisseau pour découvrir les ruines du moulin. Attention ! Arrêtez-vous à la première cascade. N'allez pas jusqu'au bout de la sente qui se termine sur un à-pic dangereux, risque inutile, puisque vous ne verrez rien de plus.

(5). Rebroussez chemin jusqu'à la passerelle et au point (4) partez à droite. À la bifurcation, dans un espace dégagé, prenez à droite. Quand vous sortez du bois, poursuivez tout droit pour arriver à l'église de Saules. À l’extrémité de la Rue de l'Église, virez à gauche dans la Grande Rue jusqu'à la Vierge, à la fin du village.

(6) Partez à droite sur la D392 en direction de Guyans-Durnes, petit point noir de cette balade, 700 mètres de goudron sur cette départementale, heureusement pas trop passante. Partez à gauche dans la petite route qui vous fait traverser les champs et vous conduit à l'orée du bois.

(7) La route se transforme en un chemin herbeux et bifurque rapidement. Poursuivez à gauche. Virez à gauche au chemin empierré et traversez la départementale, poursuivant jusqu'au parking par le chemin à droite de l'étang. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 529m - Parking au bord de la D192
1 : km 0.31 - alt. 528m - Saut de la Brême
2 : km 1.15 - alt. 501m - Les gorges de la Brême
3 : km 2.18 - alt. 566m - Lonchaux
4 : km 3.52 - alt. 545m - Chemin de Randonnée
5 : km 3.98 - alt. 501m - Le Moulin du Défois
6 : km 5.81 - alt. 579m - Vierge de Saules
7 : km 7.01 - alt. 577m - Bois de Courchant
D/A : km 8.28 - alt. 529m - Parking au bord de la D192

Informations pratiques

Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

  • Cette balade ne convient pas aux enfants, ni aux adultes au pas peu sûr.
  • La section (1) à (2) emprunte à certains endroits le lit du ruisseau, ne pas faire cette randonnée après une période de forte pluie, le niveau de l'eau ne permettra pas le passage. Éviter l'hiver qui doit rendre les pierres plus glissantes.
  • L'utilisation de l'application GPS de Visorando est souhaitable pour bien repérer le point (2).
  • Bâtons de marche et bonnes chaussures indispensables pour assurer sa stabilité dans le lit du ruisseau et ne pas glisser sur ces pierres moussues et humides.
  • Port du pantalon pour se préserver des tiques.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3424OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.56/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.17/5


Visorandonneur
le lundi 03 juin 2019 à 23:28

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Parcours effectué par temps chaud, le couvert de la forêt est appréciable, sauf pour la portion sur route ou à travers champ où l'on cherche l'ombre ! Balisage insuffisant mais le tracé de la carte et le descriptif aident bien, nous ne nous sommes pas perdus ! La Brême était hélas à sec, et la cascade inexistante, nous avons été déçus ! Et la sente entre le point 2 et 3 pour remonter est un vrai parcours du combattant, les tempêtes de l'hiver ont déraciné de nombreux arbres qui sont tombés en travers du chemin, on peut toutefois avec un peu d'acrobatie se faufiler dessous ou passer par dessus sans problème. Dommage que le parcours ne soit pas mieux entretenu, il est plutôt agréable dans l'ensemble, les gorges sont belles (si on oublie les ordures et les épaves de voitures et autres machines à laver dans le lit à sec) et dégagent une atmosphère assez mystérieuse....


Visorandonneur
le dimanche 31 mars 2019 à 11:13

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée
La montée pour sortir des gorges est assez encombrée par des arbres tombés pendant l'hiver, il faut les contourner par les haut. Ca donne un peu de piquant a cette sortie.


Visorandonneur
le jeudi 21 mars 2019 à 17:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une superbe randonnée sous un soleil radieux....Certes, la première partie n'est pas balisée,il faut chercher un peu le chemin que l'on devine... mais quel bonheur de jouer avec la rivière qui était bien alimentée.La cascade est très belle...l'environnement de ces gorges est plutot bucolique.., et mystérieux
Cerise sur le gateau,un chamois passe devant nous à la sortie du bois...

Nous avons adoré cette rando
A faire..........

Merci Tonnohug


Visorandonneur
le mercredi 10 octobre 2018 à 08:31

Bonjour Azimut71,
Merci pour ce réajustement.
Claude


Visorandonneur
le mardi 09 octobre 2018 à 19:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 01 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pas d'eau dans la Brême, donc pas de cascade, mais cheminement facile dans son lit.
En (3), il faudrait modifier le descriptif ainsi (phrase 2) : "Partez à droite sur la petite route, puis encore à droite 60m après un banc, puis à gauche à la bifurcation suivante…".
Un guide n'est pas nécessaire !


Visorandonneur
le dimanche 29 juillet 2018 à 18:15

Note globale : 1.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

mauvaises indications, mal tracé, impossible de trouver le chemin pour effectuer une boucle. je déconseille vivement cette randonnée a moins d'être guidé par quelqu'un de Saules.


Visorandonneur administrateur
le mardi 08 août 2017 à 22:21

Merci pour ce retour, si vous avez des précisions à signaler sur des intersections n'hésitez pas à nous en faire part, on les ajoutera dans le descriptif.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 07 août 2017 à 10:27

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 07 août 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Pas de chance, la cascade était a sec ce jour
Difficulté de trouver les sentes , pas de balisage , le site est apparemment peu fréquenté
Il manque des précisions à certaines bifurcations
Effectivement cela reste ardu pour les personnes peu sportives

La ballade reste agréable , dans de nombreux passages sous couvert feuillu , appréciable en temps chaud.

Autres randonnées dans le secteur

Les gorges de la Brême
Distance 7.22km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -127m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Charbonnières-les-Sapins - 25 - Doubs

Balade champêtre et sylvestre pour découvrir les petites gorges sauvages du ruisseau de la Brême en complément d'une visite au Dino-Zoo.

Boucle de la Roche Bottine depuis Saules
Distance 9.54km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -184m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saules - 25 - Doubs

Jolie promenade en forêt avec de belles vues sur la vallée de la Loue de Ornans à Montgesoye depuis Roche Lahier et Roche Bottine.

Le Rocher du Tourbillon
Distance 8.81km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -152m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Trépot - 25 - Doubs

Vous cheminerez le long d'une ancienne voie ferrée aménagée en promenade, pour atteindre le belvédère du Rocher du Tourbillon sur la charmante petite vallée de la Brême. Retour par le plateau avec des vues sur les collines comtoises et la roche de Hautepierre.

La Vallée de la Brême : Le prieuré, la Roche du Grand et le château
Distance 13.38km Dénivelé positif +413m Dénivelé négatif -417m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnevaux-le-Prieuré - 25 - Doubs

Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brème si souvent peinte par Courbet. Puis vous grimperez, par une belle sapinière à l'abri de belles roches, croisant de gros blocs détachés des falaises, vers le belvédère du Grand sur l'amont de la vallée de la Loue, Ornans et le Val de Scey. Poursuivant vers la Fontaine aux Vipères, puis du château surplombant la cité, vous redescendrez dans la vallée par un pittoresque sentier de muletier.

La Vallée de la Brême et les Grottes de Plaisir Fontaine
Distance 12.2km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -323m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnevaux-le-Prieuré - 25 - Doubs

De l'ancien prieuré, vous grimperez au belvédère du Rocher du Tourbillon sur la charmante petite vallée de la Brême, puis cheminerez le long d'une ancienne voie ferrée aménagée en promenade, pour remonter vers ses corniches sauvages par des chemins creux aux allures de forêts ensorcelées pour enfin dévaler aux pieds des roches vers les grottes de Plaisir Fontaine.

De la Brême à la Loue
Distance 12.3km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -423m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnevaux-le-Prieuré - 25 - Doubs

Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brême si souvent peinte par Courbet. Vous remonterez vers le belvédère du Saut du Chevalier pour gagner la Vierge de la Roche du Mont, poursuivant le long des corniches vers la Roche des Pins et ses points de vue sur la vallée de la Loue. Vous grimperez vers le plateau de Septfontaine et ses vues sur les monts jurassiens, pour redescendre enfin vers la Brême par un pittoresque sentier de muletier.

Le Saut du Chevalier
Distance 6.94km Dénivelé positif +224m Dénivelé négatif -227m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnevaux-le-Prieuré - 25 - Doubs

Partant du clocher de l'ancien prieuré médiéval, vous traverserez la fraîche vallée de la Brème si souvent peinte par Courbet. Puis remontant vers le point de vue du Saut du Chevalier, vous redescendrez dans la vallée par un pittoresque sentier de muletier.

La Grotte de Plaisir Fontaine
Distance 5.29km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -218m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Bonnevaux-le-Prieuré - 25 - Doubs

Difficile de se promener dans notre vallée de la Loue sans évoquer Gustave Courbet qui, par son tableau la Remise de chevreuil au ruisseau de Plaisir Fontaine, rendit célèbre ce ruisseau. Il y aurait aussi peint son Autoportrait au Chien noir. Une fois de plus, vous emprunterez ses pas pour grimper au Rocher du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême encaissée et, enfin, reviendrez par l'Ancien Prieuré de Bonnevaux dont il ne reste que le clocher du XIIe.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.