Entre Montgesoye et Échevannes par les coteaux Sud et le plateau
Au départ de Montgesoye, une belle randonnée tout en balcon par les coteaux Sud, au-dessus des anciennes vignes de Vuillafans, réservant de belles vues sur la vallée de la Loue et les villages en contrebas.












Description de la randonnée
Se garer sur le parking du cimetière de Montgesoye.
(D/A) Descendre de quelques mètres pour prendre en contre bas le bon chemin qui part au Sud-Est en direction de Chambournan et atteindre la barrière de la pâture des ânes.
(1) Bien refermer après votre passage et grimper droit devant la pente un peu raide sur environ 500 m.
Le terrain a été remanié pour le passage d'une conduite d'eau.
(2) Au carrefour en haut de cette montée, prendre à droite le chemin horizontal suivi du sentier qui traverse le bois et débouche 300 m plus au Sud dans des prés en friches. Suivre ce petit sentier horizontal en balcon dans ces prés pentus sur environ 500 m. Arriver alors dans un petit bois à un carrefour du sentier avec un qui monte et un qui descend, au lieu-dit La Chenoz.
(3) Continuer droit devant sur le sentier horizontal qui 100 m plus loin va amorcer une courte mais raide montée dans le bois pour revenir à nouveau horizontal. Retrouver les pâturages pentus et le joli sentier en balcon au-dessus de la vallée.
Pendant encore 600 m, surplomber Vuillafans et son coteau d'anciennes vignes, présence de nombreux murs de soutènement des terrains anciennement cultivés.
(4) Quitter progressivement les prés pour retrouver un bon chemin en pente douce qui remonte dans le bois jusqu'à rejoindre le plateau et le village de Échevannes.
(5) Au village, prendre brièvement à droite puis tout de suite à gauche la route de Champs Troptard et Suchaux sur environ 600 m. Passer le terrain de sport puis la ferme.
(6) 100 m après le tennis, entrer dans le pré à droite en face d'un petit parking et se diriger plein Sud en direction du réservoir puis de l'aire de décollage de parapente. Continuer droit devant plein Sud un chemin entre les buissons jusqu'à déboucher dans un pré en pente douce que l'on va parcourir jusqu’en bas et sortir sur un chemin.
(7) Laisser le chemin à gauche et prendre brièvement devant puis tout de suite à droite le chemin forestier dans le bois de sapins. C'est d'abord un bon chemin tout droit et horizontal pour devenir 500 m plus loin un sentier descendant rapidement. Au carrefour, prendre le sentier à droite qui ramène après 1000 m d'un bon sentier horizontal en forêt à la route montant à Échevannes.
(8) Juste avant la route, prendre en haut à droite un joli chemin en coteau qui monte doucement au-dessus de la route et rejoint Échevannes 600 m plus haut. Revenir par la rue du village qui passe par la chapelle et réserve une jolie vue sur la vallée.
(5) On peut suivre le chemin de l'Agrainoir sur 1600 m jusqu'au point (10) mais il est plus agréable de varier en passant par la corniche et le petit point de vue signalé sur la carte IGN. Pour ce faire, 100 m avant la cabane de chasse l'Agrainoir, quitter le bon chemin blanc et prendre à gauche un sentier forestier qui suit le bord des falaise et conduit au point de vue cité.
(9) Continuer à droite le sentier en bord de corniche et au bout d'environ 400 m le laisser et prendre légèrement à droite la tranchée forestière qui ramène sur le chemin de l'Agrainoir. Prendre à gauche sur 800 m jusqu'à la fin du chemin.
(10) Tourner à droite sur le chemin forestier qui descend dans le bois. Après 600 m, suivre à gauche toujours en descente ce bon chemin forestier qui passe sur Tangelet et enfin arrive aux premières maisons de Montgesoye après 1500 m d'une bonne descente en forêt. Virer à gauche pour retrouver le parking du cimetière (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 350m - Parking du cimetière de Montgesoye
1 : km 0.58 - alt. 363m - Barrière du parc aux ânes en surplomb de la - Loue (rivière) - Affluent du Doubs
2 : km 1.06 - alt. 487m - Carrefour en haut de la montée
3 : km 1.99 - alt. 511m - Carrefour de La Chenoz
4 : km 3.17 - alt. 573m - Fin du sentier en balcon
5 : km 3.78 - alt. 644m - Village d'Échevannes
6 : km 4.47 - alt. 677m - Parking de l'aire de parapente
7 : km 5.66 - alt. 671m - Carrefour chemin d'exploitation
8 : km 7.18 - alt. 590m - Route Vuillafans-Échevannes
9 : km 9.66 - alt. 616m - Belvédère de l'Agrainoir
10 : km 10.83 - alt. 585m - Fin du chemin de l'Agrainoir
D/A : km 12.87 - alt. 349m - Parking du cimetière de Montgesoye
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.25/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 mars 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Sommes partie d'Echevannes . A partir de l'aire de décollage de parapente, le chemin est un peu difficile à trouver ; prendre plutôt au bord de la falaise .
Il y a ensuite une belle balade à flanc de coteaux au soleil agréable en cette période de l'année .
Retour en montant à Echevannes par un sentier pierreux .
Agréable randonnées que je n'ai pas faite en entier , mais on se retrouve sans problème
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 10 mars 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Après la forte montée du point N° 1, très belles vues sur la vallée par un sentier non balisé, étroit mais bien marqué.
A Echevannes poursuivre jusqu'au point N° 6 où il y a maintenant une antenne relais vers laquelle vous passerez, puis le réservoir et à travers le champs atteindre l'air d'envol des deltaplanes. Belles tables pour pique nique.
Pour ma part la poursuite de l'itinéraire indiqué ne présente que peu d'intérêt en sous bois.(7-8). Je préfère faire demi tour pour reprendre l'itinéraire (Agrainoire N° 9) ou mieux encore descendre sur Vuillafans par le sentier à l'entrée du village qui, au départ, longe la D 27.
A Vuillafans revenir par le GR 145 jusqu'à Montgesoye.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 27 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Beau circuit , très agréable.
Bonne description et bon tracé
A recommander
Visorandonneur
Bonjour, et merci pour vos remarques. C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de reproduire exactement la description d'un parcourt et là en particulier ou il y a de nombreux sentiers peu marqués, peu parcourus. D'ou l'interet de la carte et de savoir s'en servir, de savoir s'orienter. Vous n'avez pas fait la 2ème partie après Echevannes ? Cordialement.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 09 mai 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée en balcon, offrant de magnifiques points de vue sur la vallée de la Loue.Nous avons rencontré quelques problèmes d'orientation, en particulier pour trouver le sentier horizontal du point 2. Il nous parait plus simple d'indiquer : Après une montée assez raide , la tranchée de la conduite part sur la droite , encore plus raide: L'emprunter sur une centaine de mètres et s'engager sur la droite dans un petit sentier qui traverse le bois etc;...
Point 4: fin du sentier en balcon: Peu après un beau mur de soutènement gris , le chemin part sur la gauche en montant et s'élève en pente douce dans les bois et rejoint le village d'Echevannes.
Point 5: Le panneau de rue indique seulement"Route de Suchaux"
Point 5, au retour: Le chemin de l'Agrainoir n'est pas dénommé ainsi;Emprunter la rue du Lavoir et le chemin qui la prolonge sur environ 1 km, puis prendre à gauche un sentier dans les bois, (une pancarte indique la direction de Montgesoye). Les belvédères sont ensuite indiqués.Le sentier est bien balisé en jaune et bleu. Nous conseillons de suivre ce balisage, excepté en toute fin de randonnée , à la vue des premières maisons de Montgesoye où le balisage repart dans un chemin qui remonte. Continuez à descendre dans la rue du Tangelet, puis tourner à gauche pour retrouver le parking du cimetière.
Merci encore pour cette belle découverte.
Autres randonnées dans le secteur







De Montgesoye, vous grimperez par une corniche rocheuse escarpée au belvédère de la Thuyère sur la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans. Un agréable chemin forestier, dominant les corniches, vous conduira vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Au retour, vous ferez halte à l'Église Saint-Gengoult, le patron des cocus et ses antiques tombes.







De l'église Saint-Gengoult, le patron des cocus, notre comtoise Dame Nature, toujours fidèle, vous conduira par le si joliment nommé Chemin des Prés vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Sur le retour, par l'agréable chemin forestier dominant les corniches, vous ferez halte au belvédère de la Thuyère sur Montgesoye et la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans.







De l'église Saint-Gengoult et ses vieilles tombes, vous grimperez à deux points de vue sur Montgesoye, Ornans et la vallée de la Loue en parcourant une petite et charmante reculée et reviendrez par le val sauvage de Cornebouche.







De l'église de Montgesoye et ses antiques tombes, vous grimperez vers une corniche rocheuse escarpée qui vous offrira de nombreux points de vue sur la Vallée de la Loue. De Vuillafans, petite cité comtoise de caractère et ses vieilles maisons penchées sur la rivière, couronnée des murailles édentées de son vieux castel, vous reviendrez par les rives, accompagné par la beauté de ces roches qui encadrent la rivière aux reflets vert émeraude.







Vous découvrirez l'Église Saint-Gengoult et ses vieilles tombes, puis grimperez à deux points de vue sur Montgesoye, Ornans et la Vallée de la Loue en parcourant une petite et charmante reculée.







Une longue promenade forestière dans la fraîcheur du Bois sur Roches et ses belles corniches et ses points de vue de la Thuyère et de la Verdottte pour revenir par le val ensoleillé du Pont de Beuque.







Vous longerez le ruisseau de la Vergetolle chantant dans ce petit val d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se faisant plus sauvage vous conduira aux marmites de la Source Bleue, pour découvrir enfin, tapi au fond de la reculée, l'impressionnante cascade de la Tuffière, semblable à un monstre de pierre, prêt à vous dévorer. Retour forestier paisible par les corniches avec quelques points de vue sur le val.







Partez à la découverte de deux petits vals d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se faisant plus sauvage, vous conduira à la Source Bleue et, enchâssée dans la verdure, à la Tuffière, semblable à la bouche d'un géant sylvestre, prête à vous dévorer pour terminer par la Cascade du Raffenot au fond d'une reculée typique de la vallée de la Loue.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.