Les cascades de la Tuffière et du Raffenot

Une randonnée Vuillafans créée le samedi 25 février 2017 par tonnoguh. MAJ : vendredi 27 avril 2018

Partez à la découverte de deux petits vals d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se faisant plus sauvage, vous conduira à la Source Bleue et, enchâssée dans la verdure, à la Tuffière, semblable à la bouche d'un géant sylvestre, prête à vous dévorer pour terminer par la Cascade du Raffenot au fond d'une reculée typique de la vallée de la Loue.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 10.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 465m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 461m
Point haut Point haut : 569m
Point bas Point bas : 348m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Vuillafans (25840)
Départ Départ : N 47.067672° / E 6.204711°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3424OT
Téléchargez : -
Les murailles de Châteauvieux-Les-Fossés La cascade du Raffenot Le val du Raffenot Cascade de la Tuffière

Description de la randonnée

Se garer Rue du Colonel Bérion à Vuillafans (rive gauche de la Loue) au pied du poteau balise, départ de deux randonnées, en grimpant la première petite route à gauche en direction du val de Vergetolle. Balisage Jaune-Rouge, Jaune-Bleu.

(D/A) Partez en direction de la Tuffière par la route empierrée.

(1) À la passerelle qui enjambe le ruisseau de Vergetolle, continuez tout droit, dans la direction de la Source Bleue-Tuffière. Deux barrières métalliques peut-être à ouvrir (et refermer) pour découvrir ce charmant petit val d'ombres et de lumières contrastées.

(2) Quand ce beau chemin passe le ruisseau à gué, ne traversez pas, continuez à longer la Vergettolle à droite par la sente qui vous conduira à la Source Bleue.

(3) À la source, rebroussez chemin sur une centaine de mètres pour retrouver un passage à gué avant deux grosses pierres postées de chaque côté du ruisseau. Soyez attentif, le balisage (pancarte) est sur l'autre rive. Remontez ensuite à droite. (Si vous manquez ce gué, pas de panique, traversez au premier gué (2) et montez à droite.

Prudence, l'entame de la montée vers le fond de la reculée se fait par un chemin de roches humides et glissantes. Vous longez les cascatelles et arrivez en face d'une tuffière à main gauche. Continuez par la sente qui passe au pied d'un grand arbre (balisage en contre-sens de la marche) et se rapproche à nouveau du ruisseau en restant sur sa rive gauche. La nature se fait sauvage, mais la sente est bien dessinée et balisée.

(4) Vous arrivez enfin au pied de la superbe Tuffière. Continuez à grimper à gauche. Cent mètres plus haut, au pied d'un arbre porteur de balises, la sente vire à gauche (direction Châteauvieux). Vous butez bientôt sur une petite reculée que la sente vous fera contourner par le haut. Le sentier qui traverse alors le Cuchot devient plus sauvage, avec quelques arbres au travers, mais qui n'entravent pas le cheminement.

(5) En s'approchant des corniches, la forêt s’éclaircit, vous arrivez à une bifurcation et partez à droite en direction de Chantrans-Châteauvieux.

(6) Attention : quand vous longerez à main gauche un mur de pierres sèches moussu, vous arriverez à une première bifurcation. Continuez tout droit, toujours suivant le mur écroulé sur une quinzaine de pas pour vous trouver à l'embranchement de deux sentiers descendants. Descendez par le second (en partant de la gauche) sur environ 150m. Au pied d'un arbre à droite porteur des pancartes Chantrans-Source Bleue et VTT29, un croisement de trois chemins : prenez le chemin creux descendant à gauche (pancarte Châteauvieux). À mi-pente, le sentier vire tout à droite.

(7) Vous débouchez dans le joli petit val ensoleillé du Raffenot, au niveau d'un vieux pont (idéal pour la pause casse-croûte). Partez à droite, direction de la cascade par le chemin empierré qui sillonne au fond du val et vous guide vers une belle sapinière moussue.

(8) Tout de suite après le passage à gué, partez à droite vers le fond de la reculée et la cascade en longeant le ruisseau bordé de perce-neiges en cette fin d'hiver. Rebroussez ensuite chemin jusqu’au croisement (8) et partez à droite, direction Châtauvieux-les-Fossés. En sortant du bois, laissez le chemin descendant à gauche, poursuivant la montée tout droit (circuit VTT110).

(9) Au pied des murailles, reste du château féodal de Châteauvieux, descendez par le sentier à gauche. Puis à droite à la passerelle pour rejoindre le croisement (1) et revenir à droite par le chemin empierré de départ: (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 348m - Rue du Colonel Bérion à Vuillafans
1 : km 0.66 - alt. 376m - Ruisseau de Vergetolle
2 : km 1.97 - alt. 420m - Passage à gué
3 : km 2.18 - alt. 457m - La Source Bleue
4 : km 2.64 - alt. 524m - La Tuffière
5 : km 4 - alt. 522m - Le Cuchot
6 : km 4.66 - alt. 560m - Mur de pierres sèches
7 : km 5.33 - alt. 398m - Le Val du Raffenot
8 : km 6 - alt. 419m - Vers la cascade du Raffenot
9 : km 9.05 - alt. 431m - Au pied des murailles de Châteauvieux
D/A : km 10.72 - alt. 348m - Rue du Colonel Bérion à Vuillafans

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3424OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.54/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.75/5


Visorandonneur
le mardi 23 avril 2019 à 11:05

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons fait la randonnée à partir du village de Châteauvieux, petit mais joli à visiter; sinon, nous avons suivi l'itinéraire. Des marques bleues et jaunes très récentes permettent de ne pas se tromper, plus des pancartes à certains endroits. Si bien qu'on n'a pas trop eu à regarder la description.
Malheureusement, pas d'eau ni à la cascade de la Tuffière ni à celle de Raffenot. Un fond d'eau à la source bleue, magique. Mais le paysage vaut le détour! Sous-bois très apprécié en cette chaude journée. Beaucoup d'ambiances différentes qui augmentent le plaisir de la balade.


Visorandonneur
le lundi 03 septembre 2018 à 09:55

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite info supplementaire. parti du centre de Vuillafans (l'eglise), un manque certain de signalisations claires des randos, mais on s'y retrouve, pas de souci.

bon parcours, avec une bonne dfficulté à la cascade. c'est a voir au printemps à la fonte des neiges ou forte pluie pour avoir un panorama hydraulique très interessant, mais être bien équiper pour grimper la cascade. Chateauvieux super avec un retour tranquille.


Visorandonneur
le mardi 28 août 2018 à 20:18

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 28 août 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnee,grande partie en sous bois à faire en periode de grosse chaleur


Visorandonneur
le lundi 16 juillet 2018 à 09:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée qui peut se faire en famille à condition d'être bien chaussé, pour aborder la montée parfois un peu humide et glissante. Les sous-bois sont très agréables pour marcher à l'abri de la chaleur ! La Source bleue et la cascade étaient -chose rare- à sec ce jour !


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 18:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

circuit sympathique en sous bois


Visorandonneur
le vendredi 27 avril 2018 à 11:36

Merci beaucoup pour ce suivi aussi précis et pour toutes vos randonnées que j'ai déjà bien appréciées.


Visorandonneur
le vendredi 27 avril 2018 à 07:47

Bonjour,
Vous avez raison, il y a une imprécision selon que l'on se place du point de vue de la rivière ou du promeneur. J'ai corrigé ainsi bien que le "ne traversez pas" corrigeait cette imprécision :
(2) Quand ce beau chemin passe le ruisseau à gué, ne traversez pas, continuez à longer la Vergettolle à droite par la sente qui vous conduira à la Source Bleue.


Visorandonneur
le jeudi 26 avril 2018 à 23:20

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie rando au sein d'une nature très sauvage.
Nous avons rencontré quelques difficultés au niveau de l'accès à la source bleue avec une confusion relative à la rive droite ou gauche de la Vergetolle.
Les 2 cascades étaient à sec mais très impressionnantes et grandioses.


Visorandonneur
le jeudi 01 juin 2017 à 10:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 28 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour,

Balade très agréable, et heureusement 95% à l'ombre, pour une journée de chaleur c'est l'idéal. Par contre dommage, la cascade du Raffenot était à sec.
Il est vrai que le % concernant la durée au soleil ou à l'ombre serait un + pour choisir les randonnées suivant les saisons.
L'idéal pour le tracé, est de télécharger l'application sur le téléphone, à partir de là on ne peut plus se tromper.

A recommander


Visorandonneur
le lundi 06 mars 2017 à 08:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

recommandé

Autres randonnées dans le secteur

Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue
Distance 14.89km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

La source de la Loue, le gorges de Nouailles et Notre-Dame des Anges
Distance 12.34km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouhans - 25 - Doubs

Vous descendrez vers ce haut lieu du tourisme régional, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue. Vous surplomberez, à flanc de falaise, les Gorges de Nouailles, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse. Enfin, vous reviendrez vers Ouhans par de tranquilles prairies et de lumineuses sapinières, vous arrêtant quelques instants à la Chapelle Notre-Dame des Anges, remerciant les cieux d'être franc-comtois !

Le Moine de la Vallée
Distance 11.08km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -595m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lods - 25 - Doubs

Partant d'un des plus beaux villages de France, après l'effort d'une belle grimpette, vous serez récompensés par les corniches des Rochers du Capucin qui vous offriront sans doute une des plus belles vues sur la haute vallée de la Loue avec la roche de Hautepierre et, qui vous guideront, par des sentes boisées et escarpées, vers le Moine de la Vallée et les gorges somptueuses et sauvages de Nouailles. Le retour, sous le saint regard du moine, se fera par des vergers fleuris.

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.

Reculée et Cascade de Vau et le Belvédère de la Thuyère
Distance 10.98km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -285m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De l'église Saint-Gengoult, le patron des cocus, notre comtoise Dame Nature, toujours fidèle, vous conduira par le si joliment nommé Chemin des Prés vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Sur le retour, par l'agréable chemin forestier dominant les corniches, vous ferez halte au belvédère de la Thuyère sur Montgesoye et la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans.

Le Saut de Bonneille
Distance 16.81km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -345m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

À l'extrémité d'une reculée sauvage, vous découvrirez le Saut de Bonneille, situé à moins d’un kilomètre de la ferme du père de Courbet à Flagey. Ce site exceptionnel attira le regard du peintre en 1875. Le tuf, dépôt des eaux calcaires, forme une masse conique, entourée d'un panache d’écume en période de crue. Retour par le plateau de Chassagne et le belvédère des Monts d'Ornans.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.