Au long des ruisseaux, de la Peusse à la Baume Bourla

Accompagné du murmure de nos frais ruisseaux qui, si vous savez les écouter, vous conteront bien des histoires oubliées, découvrez les végétations pétrifiées par nos eaux calcaires et la fraîcheur des baumes secrètes enchâssées dans la verdure en grimpant le long d'une petite reculée sauvage.

Fiche technique
n°21410505
Une randonnée Ornans créée le jeudi 28 avril 2022 par tonnoguh. MAJ : lundi 02 mai 2022
Durée Durée moyenne: 3h20[?]
Distance Distance : 8.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 290m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 286m
Point haut Point haut : 635m
Point bas Point bas : 352m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Ornans (25290)
Départ Départ : N 47.087388° / E 6.163298°
Carte Carte IGN : : Ref. 3424OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Baume Bourla Cascades de la Peusse Cascades de la Peusse Cascades de la Peusse

Description de la randonnée

Pour rejoindre le point de départ, Chemin de la Tuillerie, traversez la Loue, à Ornans, par le pont de Nahin en face de la gendarmerie. Puis à gauche, à la fontaine dans la rue de l'Isle aux Prêtres jusqu'à une bifurcation repérée par un calvaire et enfin à droite dans le Chemin de la Tuilerie jusqu'à une bifurcation. Garez-vous sur la languette d'herbe en triangle.

Sur l’ensemble du parcours : balisage Jaune-Bleu et une bonne partie sans balisage.

(D/A) Faisant face à la bifurcation, engagez-vous à gauche, accompagné par le murmure du ruisseau. Après un petit pont, vous pénétrez dans une sapinière à la bonne odeur de sève et serez en face d'une trifurcation.

(1) Partez à droite malgré la croix, abandonnant le balisage, dans le chemin empierré qui longera pour un bon moment le ruisseau de Vau Narbey. Ce chemin devient un sentier plus étroit, et sur le haut, vous laissant guider par le chant de la cascade (que vous apercevrez entre le feuillage) repérez une sente qui descend à droite vers la première cascade de la Peusse.

(2) Quittez la cascade et poursuivez par ce beau sentier un peu plus de 300 mètres et repérez la pancarte (en contresens de la marche) qui vous invite à descendre par une sente pierreuse à droite vers la seconde cascade, la plus belle. Faites-en le tour prudemment en passant sous l'arche calcaire pour en apprécier la beauté sauvage.

(3) Revenez au chemin et poursuivez la montée et rapidement une bifurcation. Poursuivez tour droit en direction de « Chantrans - Baume Bourla ». Le chemin à certains moments se confond avec le lit du ruisseau. Peu de balises, ne vous effrayez pas, le paysage devient un peu sauvage, mais rapidement, vous découvrirez des marches qui grimpent sportivement à droite. En haut, vous débouchez sur un chemin forestier plus large.

(4) Poursuivez à droite dans la direction de Chantrans en restant sur ce chemin bien dessiné et balisé. Il rejoint la petite route goudronnée forestière de Châtillon, que vous prenez sur la droite sur 200 mètres jusqu'au premier virage.

(5) Partez alors à gauche dans le chemin forestier qui descend dans le bois, rejoignant une petite route empierrée. À gauche, sur une cinquantaine de mètres, puis reprenez la descente tout de suite à droite par un sentier, retrouvant bientôt le murmure de l'eau et une bifurcation (pancarte réserve de chasse sur la droite).

(6) Descendez à gauche (pancarte Baume Bourla à contresens de la marche) pour découvrir ce superbe site sauvage où le ruisseau joue avec la roche. Le chemin se confond avec le cours du ruisseau. Attention ! La roche est glissante (nécessité de bâtons de marche). Si le sentier est impraticable (eau), remontez vers les pancartes et descendez le chemin à gauche (voir remarque dans le paragraphe Infos pratiques).

À la sortie de la baume, prenez à droite le sentier qui longe le ruisseau de l'Eugney, entouré de vieux arbres moussus qui se penchent vers vous.

(7) Passez à gué plusieurs fois le ruisseau, si vous ne redoutez point un peu d'eau dans les godasses (et si le débit vous le permet) ou, longez-le par une petite sente balisée sur la droite. Le chemin s'élargit et vous serez accompagné amicalement par le ruisseau jusqu'à un petit pont.

(8) Poursuivez à droite jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 355m - Combe au Rot
1 : km 0.51 - alt. 362m - Ruisseau de Vau Narbey
2 : km 2.3 - alt. 448m - Première cascade de la Peusse
3 : km 2.72 - alt. 490m - Seconde cascade de la Peusse et reculée sauvage
4 : km 3.87 - alt. 625m - La grimpette de l'escalier
5 : km 4.53 - alt. 627m - Route forestière de Châtillon
6 : km 5.6 - alt. 440m - Baume Bourla
7 : km 5.98 - alt. 417m - Ruisseau de l'Eugney
8 : km 7.6 - alt. 374m - Pont du ruisseau de Nuet
D/A : km 8.63 - alt. 356m - Combe au Rot

Informations pratiques

Bonnes chaussures, voire bottines imperméables et bâtons de marche nécessaires, chemin rocailleux à la roche humide et glissante. À certains moments, le chemin se confond avec le lit du ruisseau.

Remarque: j'ai effectué cette randonnée en début de printemps, après une période de petites pluies. La descente prudente en se mouillant un peu les pieds n'a pas posé de problème. À d'autres saisons, après la fonte des neiges, surtout, je ne sais pas si le niveau d'eau permettra le passage.

(4) Au fond de la reculée, un bon petit dénivelé à grimper par un escalier aux marches assez hautes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) à (4) Cascades et reculée de la Peusse : impressionnante cascade tuffière. Vous découvrirez cet immense amas compact de tufs calcaires, passant sous son arche de pierre pour en admirer la beauté sauvage.

(6) La baume Bourla : le ruisseau de l'Eugney a creusé la roche, créant de vastes abri-sous-roches.

Ornans, la Petite Venise Comtoise.

Musée Gustave Courbet : le musée Courbet, consacré à l’œuvre du peintre. Créé en 1971 par Robert Fernier dans l'Hôtel Hébert, maison natale de Gustave Courbet, le musée devient propriété du département du Doubs en 1976.

Statue du Pêcheur de Chavots : en 1862, Courbet réalise sa première sculpture en plâtre. Il s’agit d’un pêcheur de chavots, nom franc-comtois des chabots, ces petits poissons de rivière à grosses têtes qui peuplent notamment la Loue en quantité au 19e siècle.

Musée du Costume et des Traditions comtoises

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 06 juin 2022 à 14:00

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : samedi 04 juin 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

une randonnée sympathique, agréable et pas difficile

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Cascades de la Peusse à Ornans
Distance 6.55km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -178m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Randonnée dans les bois avec la visite des cascades de la Peusse à Ornans.

Visorandonneur
Les cascades de la Peusse et la Baume Bourla
Distance 14.52km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -417m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Partez à la découverte des monts franc-comtois, accompagné du murmure de nos frais ruisseaux qui, si vous savez les écouter, vous conteront bien des histoires oubliées. Découvrez les végétations pétrifiées par nos eaux calcaires et la fraîcheur des baumes secrètes enchâssées dans la verdure sauvage.

Visorandonneur
Notre-Dame du Mont et la vieille cité d'Ornans
Distance 6.67km Dénivelé positif +169m Dénivelé négatif -168m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

De l'ancien couvent des Visitandines, vous grimperez vers le site incontournable de la Vierge de la Roche du Mont et sa vue sur la vallée de la Loue et la bourgade ornanaise. Puis longeant le ruisseau de Mambouc, vous regagnerez la vieille cité pour longer la rivière et ses belles maisons aux pieds dans l'eau.

Visorandonneur
Les Roches Fournièche, d'Ully et du Châtelet
Distance 6.35km Dénivelé positif +217m Dénivelé négatif -214m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: les belvédères de Roche Fournièche, du Rocher d'Ully et du Châtelet.

Visorandonneur
Le Mont d'Ully
Distance 7.71km Dénivelé positif +266m Dénivelé négatif -260m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Découvrez Ornans, la petite cité franc-comtoise de caractère, au rythme de trois belvédères (la Roche Fournièche, le Rocher d'Ully et du Châtelet). Surnommée «la petite Venise comtoise», elle vous charmera par ses maisons sur la Loue, ses ponts, source d'inspiration pour le grand Gustave Courbet.

Visorandonneur
Les Vignes de Loray
Distance 10.14km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -407m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Vous grimperez par un pittoresque sentier surplombant la Loue ver le point de vue de la Roche Lahier sur l'amont de la Haute Vallée de la Loue. Puis vers les vignes de Loray et ses vestiges de cultures en terrasses, pour redescendre par les sapinières d'Onchaud vers le belvédère de la Roche Bottine sur les falaises d'Ornans.

Visorandonneur
La Roche Bottine
Distance 5.84km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -318m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Petite grimpette vers la Roche Bottine immortalisée également par Courbet dans son tableau "La Vallée de la Loue par temps d'orage, vers 1849", sa forme particulière a inspiré son nom. En chemin, vous découvrirez le point de vue de la Roche Lahier sur l'amont de la vallée de la Loue en direction de Montgesoye.

Visorandonneur
Le Belvédère de Gougnot, la Roche Bottine et le Saut du Chevalier
Distance 13.04km Dénivelé positif +423m Dénivelé négatif -422m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

La Vallée de la Loue, source inépuisable de randonnées, vous offrira le charme abrupt et sauvage de ses roches pour terminer plus paisiblement par le Saut du Chevalier sur la fraîche vallée de la Brème, si souvent peinte par Courbet.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.