Bois sur Roche

Une longue promenade forestière dans la fraîcheur du Bois sur Roches et ses belles corniches et ses points de vue de la Thuyère et de la Verdottte pour revenir par le val ensoleillé du Pont de Beuque.

Fiche technique
n°519644
Une randonnée Montgesoye créée le samedi 25 mars 2017 par tonnoguh. MAJ : jeudi 29 août 2019
Durée Durée moyenne: 4h45[?]
Distance Distance : 13.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 412m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 419m
Point haut Point haut : 549m
Point bas Point bas : 370m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Montgesoye (25111)
Départ Départ : N 47.088612° / E 6.192749°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3424OT
Téléchargez : -
Le belvédère de la Verdotte Ornans depuis la Verdotte La vallée de la Loue La reculée de Pont de Beuque

Description de la randonnée

Se garer 2km après Montgesoye, sur la D133 en direction de Durnes, dans le champ à droite, en face du terrain privé. Balisage Jaune Bleu. Une partie sans balisage.

(D/A) Vous descendez la petite langue de pâture vers la lisière du bois, pour trouver le chemin qui vous conduit au belvédère. Cent mètres plus loin, repérez l'invite du balisage à partir à droite dans la sente qui longe les corniches avec de jolies vues sur la vallée. Repartez du point de vue de la Thuyère par la sente à gauche (faisant face à la vallée) qui prolonge la barrière.

(1) Quittant les corniches, vous virez tout à droite, descendant par un joli chemin creux bordé de pierres moussues et à la bifurcation repérée par des pancartes, cent mètres plus bas, remontez par la sente à gauche. Guère plus loin, à la bifurcation suivante, abandonnez les corniches en montant tout à gauche. À la nouvelle bifurcation (pancarte Montgesoye), poursuivez à gauche par le chemin empierré jusqu'à la D133 que vous descendrez sur la gauche.

(2) À la pancarte Belvédère de la Thuyère, vous pouvez, pour éviter le bitume, descendre dans le chemin à gauche de quelques pas et longer ensuite à droite la lisière en contrebas de la route. Vous repassez devant le (D/A) et continuez la descente par un petit bout de départementale. Laissez rapidement à main gauche le chemin forestier et le poteau balise pour descendre jusqu'au virage en épingle (direction Pont de Beuque).

(3) Partez tout droit dans le chemin empierré montant. Vous passez à gué un petit ruisseau tuffier. Vous poursuivez la montée par ce chemin empierré bien individualisé.

(4) Déjà bien sur le haut, après un petit plat, à la bifurcation repérée par un poteau balise, allez à droite et tout de suite au carrefour de chemin montez encore à droite.

(5) Au sommet, à une croisée de chemins dans un espace dégagé, entamez la descente par le chemin empierré en face (troisième chemin en partant de la droite). À la bifurcation un peu plus bas, continuez la descente vers le val de Cornebouche par la droite. Entre les arbres, de belles vues sur les corniches. Au virage en épingle, poursuivez la descente à gauche par ce beau chemin empierré et laissez un premier chemin montant à main gauche.

(6) Prenez le chemin suivant montant à gauche, abandonnant la descente au niveau du balisage que vous retrouvez (pancarte Ruisseau de Cornebouche, circuit n°7). Quand le sentier amorce un plateau, laissez un chemin à main gauche pour poursuivre tout droit, toujours surplombant le val.

(7) Vous croisez, après un moment, un chemin descendant de la gauche. Poursuivez tout droit. Et rapidement, vous rejoignez un chemin empierré que vous remonterez sur la gauche.

(8) Repérez vite une petite sente à droite qui vous conduit vers les barrières du belvédère de la Verdotte sur l'aval de la vallée, surmonté de la Roche Lahier. Repartez par la sente à gauche pour retrouver le chemin et restez-y jusqu'à ce qu'il fasse un virage en épingle à droite.

(9) L'épingle contourne une petite reculée et son ruisseau (le plus souvent à sec), encadré de deux chemins. Abandonnez l'empierrage pour descendre par le deuxième et beau chemin forestier à droite qui longe le ruisseau. À mi-pente, à main gauche, de belles corniches. Au creux du val, vous retrouvez le chemin empierré et partez à droite. Après un long moment en forêt, il est agréable de cheminer au creux de ce val ensoleillé.

(10) Traversez la départementale (D133) et, si la clôture est ouverte, grimpez le coteau en face par la sente. Sinon, descendez à droite sur environ deux cents mètres, et remontez à gauche par le chemin empierré. Passez le portillon métallique (et refermez-le) pour entrer dans la pâture. Laissez le chemin de randonnée qui part à droite vers Montgesoye, poursuivant tout droit, grimpant dans le bois jusqu'à la départementale. Remontez enfin à droite jusqu'à votre véhicule (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 468m - Belvédère de la Thuyère
1 : km 0.91 - alt. 474m - Sur Vallodrey
2 : km 1.74 - alt. 484m - Pancarte Belvédère de la Thuyère
3 : km 2.59 - alt. 456m - Revers de Charvan
4 : km 5.52 - alt. 531m - Bois sur Roche
5 : km 5.95 - alt. 544m - Croisée de chemins
6 : km 7.22 - alt. 440m - Sur Cornebouche
7 : km 9.28 - alt. 475m - La Verdotte
8 : km 9.62 - alt. 453m - Belvédère de la Verdotte
9 : km 10.7 - alt. 471m - Petite reculée
10 : km 12.31 - alt. 373m - La Reculée de Pont de Beuque
D/A : km 13.14 - alt. 468m - Parking

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3424OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 16:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Une randonnée intéressante à faire par temps (très) chaud : peu de dénivelé, quasiment toujours à l'ombre des arbres.


Visorandonneur
le lundi 02 juillet 2018 à 18:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le parking départ arrivée de la rando a été fermé par du remblais donc il faut trouver un petit espace au bord de la route pour stationner le véhicule


Visorandonneur
le lundi 10 avril 2017 à 13:28

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 05 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit bien balisé, départ peu évident car ce n'est pas un vrai parking. Durée du parcours un peu surévaluée


Visorandonneur
le lundi 03 avril 2017 à 12:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 02 avril 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Parcours très agréable, dans les bois et "à découvert". Bien balisé . Les explications du visorandonneur sont très claires et précises. Durée du parcours bien évaluée. Merci pour tout.

Autres randonnées dans le secteur

Reculée et Cascade de Vau et le Belvédère de la Thuyère
Distance 10.98km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -285m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De l'église Saint-Gengoult, le patron des cocus, notre comtoise Dame Nature, toujours fidèle, vous conduira par le si joliment nommé Chemin des Prés vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Sur le retour, par l'agréable chemin forestier dominant les corniches, vous ferez halte au belvédère de la Thuyère sur Montgesoye et la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans.

La reculée de Vau
Distance 9.75km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -231m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De Montgesoye, vous grimperez par une corniche rocheuse escarpée au belvédère de la Thuyère sur la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans. Un agréable chemin forestier, dominant les corniches, vous conduira vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Au retour, vous ferez halte à l'Église Saint-Gengoult, le patron des cocus et ses antiques tombes.

Les Belvédères de la Thuyère et de la Verdotte
Distance 8.74km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -285m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

Vous découvrirez l'Église Saint-Gengoult et ses vieilles tombes, puis grimperez à deux points de vue sur Montgesoye, Ornans et la Vallée de la Loue en parcourant une petite et charmante reculée.

Les Corniches et le Belvédère du Tangelet
Distance 11.91km Dénivelé positif +339m Dénivelé négatif -340m Durée 4h15 Facile Facile
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De l'église de Montgesoye et ses antiques tombes, vous grimperez vers une corniche rocheuse escarpée qui vous offrira de nombreux points de vue sur la Vallée de la Loue. De Vuillafans, petite cité comtoise de caractère et ses vieilles maisons penchées sur la rivière, couronnée des murailles édentées de son vieux castel, vous reviendrez par les rives, accompagné par la beauté de ces roches qui encadrent la rivière aux reflets vert émeraude.

Le belvédère de la Thuyère, la Verdotte et le Val de Cornebouche
Distance 13.26km Dénivelé positif +304m Dénivelé négatif -300m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De l'église Saint-Gengoult et ses vieilles tombes, vous grimperez à deux points de vue sur Montgesoye, Ornans et la vallée de la Loue en parcourant une petite et charmante reculée et reviendrez par le val sauvage de Cornebouche.

Cascades de la Peusse à Ornans
Distance 6.55km Dénivelé positif +192m Dénivelé négatif -193m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Randonnée dans les bois avec la visite des cascades de la Peusse à Ornans.

La Reculée de la Vergetolle
Distance 11.81km Dénivelé positif +449m Dénivelé négatif -443m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Vous longerez le ruisseau de la Vergetolle chantant dans ce petit val d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se faisant plus sauvage vous conduira aux marmites de la Source Bleue, pour découvrir enfin, tapi au fond de la reculée, l'impressionnante cascade de la Tuffière, semblable à un monstre de pierre, prêt à vous dévorer. Retour forestier paisible par les corniches avec quelques points de vue sur le val.

Les cascades de la Tuffière et du Raffenot
Distance 10.72km Dénivelé positif +465m Dénivelé négatif -461m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vuillafans - 25 - Doubs

Partez à la découverte de deux petits vals d'ombres et de lumières contrastées. Puis, la nature se faisant plus sauvage, vous conduira à la Source Bleue et, enchâssée dans la verdure, à la Tuffière, semblable à la bouche d'un géant sylvestre, prête à vous dévorer pour terminer par la Cascade du Raffenot au fond d'une reculée typique de la vallée de la Loue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.