D'un château à l'autre

Une randonnée Châteauvieux-les-Fossés créée le mercredi 17 juin 2015 par tonnoguh. MAJ : vendredi 20 mai 2016

De ce petit village fortifié, situé sur l'ancienne route du sel et dominant la vallée, vous grimperez vers son rival, Châteauneuf, couronnant Vuillafans de ses murailles édentées, traversant de belles forêts, toujours accompagné par la Roche du Soleil, la Roche de Hauteppiere veillant, majestueuse et paisible, sur la haute vallée de la Loue.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 5h25[?]
Distance Distance : 14.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 493m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 485m
Point haut Point haut : 719m
Point bas Point bas : 442m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Châteauvieux-les-Fossés (25840)
Départ Départ : N 47.06366° / E 6.202426°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3424OT
Téléchargez : -
La Roche de Hautepierre Châteauvieux-les-Fossés - La haute vallée de la Loue Châteauvieux-les-Fossés - Campagne Châteauvieux-les-Fossés - La Roche de Hautepierre

Description de la randonnée

(D) Se garer à l'entrée de Châteauvieux-les-Fossés, à côté du panneau d'information. Balisage Jaune-Bleu, Jaune-Rouge. Une petite partie sans balisage.

Remontez vers Châteauvieux par la rue Principale pour faire le tour d'un des plus petits villages de France et découvrir les fossés, une maison à tourelles et les restes du château médiéval. Vous passez devant la mairie et son lavoir, continuant tout droit et revenez par l'entrée du château qui a conservé ses remparts. Si le portail est fermé, jeter un œil furtif et discret par la petite porte (les propriétaires semblent peu enclins à partager ce patrimoine franc-comtois) à la belle cour intérieure. Revenez à l'entrée du village et remontez la D27 sur une cinquantaine de mètres et à la pancarte de fin de village, grimpez dans le chemin empierré à gauche (direction Longeville).

(1) Assez rapidement une bifurcation, continuez à monter tout droit par ce beau chemin (direction Circuit VTT 29). À mi-pente vous croisez un chemin de randonnée qui descend le coteau à droite. Continuez à monter tout droit dans la direction de Longeville. Vous débouchez sur des prairies.

(2) Vous rejoignez, à un piquet balise, une petite route goudronnée où vous partirez à gauche, perdant le balisage. Laissez rapidement, à main droite, un chemin empierré, continuant tout droit. Au niveau d'une barrière de clôture (ouverte quand j'y suis passé, sinon n'oubliez pas de la refermer), la route s'empierre et entre dans une vaste pâture où j'ai surpris un chevreuil. Le chemin disparaît, suivez alors la lisière à main droite jusqu'au bout de la prairie. Partez alors dans une trouée sur la droite, vous faufilant par une chicane de la clôture sur l'aire de saut de vol libre. Point de vue non sécurisé, mais sans danger (prudence tout de même), idéal pour le pique-nique avec une vue de gauche à droite sur le Tangelet, Vuillafans, surmonté des ruines édentées de Châteauneuf, le Crêt Monniot, la Roche de Hautepierre et, au-delà de la vallée, les villages du plateau, Échevannes au premier plan. Rebroussez chemin.

En redescendant, ne ratez pas à gauche, entre deux bosquets, vous engageant dans le champ sur une centaine de mètres, un joli point de vue sur la Roche de Hautepierre (3). De retour au piquet-balise (2), poursuivez tout droit. Au calvaire, encore une belle vue sur Mouthier, surplombé des roches de la haute vallée de la Loue. Cent mètres plus bas, n'hésitez pas à entrer à gauche dans la pâture pour un point de vue sur la Roche de Hautepierre et la reculée du ruisseau d'Athose (4), poursuivez jusqu'à Longeville.

(5) Vous arrivez à Longeville et, à la fontaine, tournez à gauche, puis passant à droite du petit hangar des sapeurs pompiers, dans la voie sans issue, Rue du Vallon qui devient un chemin herbeux. Traversez la D32, poursuivant tout droit dans la pâture (une barrière à ouvrir), direction Haute Vallée de la Loue, circuit n°4. Une autre barrière pour descendre dans le bois par un beau sentier caillouteux.

(6) Attention, repérez bien et descendez (malgré les croix) la sente sur la gauche, en face d'un piquet métallique porteur d'une pancarte Lods - Mouthier. Prenez garde aux tiges métalliques qui pointent du sol, reste d'anciennes marches. Vous rejoignez rapidement un sentier plus large et balisé, descendez-le sur la gauche, direction Vierge de Rebray.

(7) Au niveau d'un poteau balise, le sentier affleure la D32, poursuivez la descente par le sentier à gauche (GR®595). Rapidement un carrefour avec un sentier plus large, continuez à descendre par la sente en face. Encore un peu plus bas, vous rejoignez un chemin plus large, que vous descendrez à droite. Vous retrouvez une nouvelle fois la D32, la descendant à gauche jusqu'au prochain virage en épingle à cheveux.

(8) À la sortie du virage, partez à gauche et poursuivez toujours par le beau chemin empierré, traversant la forêt rocheuse de Champaloux, manquant peut-être de fenêtres sur la vallée pourtant toute proche et que l'on aperçoit de loin en loin entre les arbres. Sur le haut, le chemin perd son empierrage et sur un bon kilomètre devient humide et se creuse malheureusement d'ornières. La route se ré-empierre et vous permettra de terminer plus agréablement la balade.

Vous retrouverez bientôt le point (1) et descendrez à droite pour regagner le village proche.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 451m
1 : km 1.12 - alt. 539m - Le Grand Chanet
2 : km 3.15 - alt. 667m - Piquet balise
3 : km 3.81 - alt. 701m - La Citadelle
4 : km 7.12 - alt. 691m - Béchamp
5 : km 7.97 - alt. 675m - Longeville
6 : km 8.88 - alt. 617m - Les Vasselles
7 : km 9.06 - alt. 576m - Le Rebrey
8 : km 10.2 - alt. 481m - La Reculette
D/A : km 14.99 - alt. 451m

Informations pratiques

À éviter peut-être après de fortes pluies, un bon kilomètre dans la forêt de Champaloux est humide.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3424OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.58/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 17:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Jolie petite randonnée à faire de préférence par temps sec. Réalisé en 3h15. Pas de difficulté particulière.


Visorandonneur
le mercredi 08 juin 2016 à 01:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 juin 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette description très précise du parcours. Aucune hésitation. De magnifiques points de vue.


Visorandonneur
le vendredi 25 mars 2016 à 21:44

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 25 mars 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Parcouru ce jour pluvieux de printemps, cherchant une alternative aux sempiternels - quoique magnifiques - parcours Lods - Renedale - Moine - Longeville ou Roche d'Hautepierre. Là, on est pas dans le même registre, on est dans la balade rurale.
Temps de marche 3 heures et demie, plus arrêt casse-croûte sous un abri sous roche à la "Côte Martin".
Le clou est la vue depuis le point de départ des parapentes - à l'extrémité du parcours après le repère (3).
Attention dans la côte de Champaloux, l'humidité, les engins et les sangliers ont fait du chemin un bourbier inhospitalier, et pas toujours facile à contourner. Déconseillé aux randonneurs en baskets, donc.

Quant à Châteauvieux, il faut effectivement l'avoir vu une fois. C'est mignon. Deuxième plus petite commune du Doubs avec 7 habitants au dernier recensement. Commerces, restauration, néant, mais c'est bien restauré. Pas d'horodateurs.


Visorandonneur
le dimanche 08 novembre 2015 à 18:43

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 novembre 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

randonnée très belle sur la 1 ère moitié, moins intéressante sur la 2 ème partie ( absence point de vue et boue) comme indiqué. nous avons mis 4h il me semble que c'est plutôt niveau facile.

Autres randonnées dans le secteur

Les Gorges de Nouailles et la Source de la Loue
Distance 14.89km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -576m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Mouthier-Haute-Pierre - 25 - Doubs

Du vieux village de Mouthier, vous grimperez à ce haut lieu du tourisme franc-comtois, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue en remontant les Gorges de Nouailles. Vous surplomberez ses eaux vert émeraude entrecoupées de rapides et de cascades, grimpant un sentier pittoresque et sportif, surprenant peut-être au passage quelques faussaires d'antan battant fausses monnaies à l'ombre des grottes et revenant par la crête des falaises et ses belvédères surplombant la vallée.

La fontaine aux Vipères
Distance 10.39km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -308m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

Ce circuit vous fera découvrir, au rythme de trois belvédères, le cadre de notre petite cité franc-comtoise: le Belvédère de notre Dame du Mont, le Château d’Ornans et celui du Grand, vous offrant de vastes points de vue sur la vallée de la Loue. Site majeur du Parcours Courbet, grâce au célèbre tableau Le Château d’Ornans de 1855, une huile sur toile conservée au Musée de Minneapolis.Vous découvrirez la Fontaine aux Vipères, résonante encore des commérages de nos cancouaines

Le Ravin du Puits Noir et le Belvédère du Tourbillon
Distance 13.52km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -320m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scey-Maisières - 25 - Doubs

Sur les pas de Gustave Courbet, le Ravin du Puits Noir fut l’un des lieux préférés du peintre, vous remonterez le cours de la Brême, cheminerez paisiblement sur l'ancienne voie du Tacot, grimperez à la Roche du Tourbillon pour de superbes points de vue sur la vallée de la Brême, pittoresque et encaissée et, enfin, terminerez par le Prieuré de Bonnevaux dont-il ne reste qu'une charmante chapelle et son clocher du XIIe.

La source de la Loue, le gorges de Nouailles et Notre-Dame des Anges
Distance 12.34km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -573m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouhans - 25 - Doubs

Vous descendrez vers ce haut lieu du tourisme régional, l’un des sites naturels majeurs du Doubs: la Source de la Loue. Vous surplomberez, à flanc de falaise, les Gorges de Nouailles, somptueuses et sauvages, puis, par une sente escarpée, grimperez au belvédère d'Aiguillon de Brasse. Enfin, vous reviendrez vers Ouhans par de tranquilles prairies et de lumineuses sapinières, vous arrêtant quelques instants à la Chapelle Notre-Dame des Anges, remerciant les cieux d'être franc-comtois !

Le Moine de la Vallée
Distance 11.08km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -595m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lods - 25 - Doubs

Partant d'un des plus beaux villages de France, après l'effort d'une belle grimpette, vous serez récompensés par les corniches des Rochers du Capucin qui vous offriront sans doute une des plus belles vues sur la haute vallée de la Loue avec la roche de Hautepierre et, qui vous guideront, par des sentes boisées et escarpées, vers le Moine de la Vallée et les gorges somptueuses et sauvages de Nouailles. Le retour, sous le saint regard du moine, se fera par des vergers fleuris.

Le Chemin de Bellevue et le Belvédère de la Vierge
Distance 8.4km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -166m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malbrans - 25 - Doubs

Descente vers les corniches de Scey-en-Varais par le si justement nommé Chemin de Bellevue, joli balcon sur la Vallée de la Loue. Puis la remontée vers la Vierge de Malbrans, magnifique panorama de la Roche de Hautepierre au Mont Poupet et, perdu dans la verdure, le Castel Saint-Denis et peut-être le sommet du Mont Blanc par temps clair. Des tables vous attendront pour pique-niquer tout en profitant de cette vue imprenable. Retour par une forêt fraîche et paisible.

Reculée et Cascade de Vau et le Belvédère de la Thuyère
Distance 10.98km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -285m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgesoye - 25 - Doubs

De l'église Saint-Gengoult, le patron des cocus, notre comtoise Dame Nature, toujours fidèle, vous conduira par le si joliment nommé Chemin des Prés vers la cascade du fond de la reculée de Vau et ses ruisseaux pétrifiants. Sur le retour, par l'agréable chemin forestier dominant les corniches, vous ferez halte au belvédère de la Thuyère sur Montgesoye et la vallée de la Loue, des monts de Vuillafans jusqu'à Ornans.

Le Saut de Bonneille
Distance 16.81km Dénivelé positif +349m Dénivelé négatif -345m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornans - 25 - Doubs

À l'extrémité d'une reculée sauvage, vous découvrirez le Saut de Bonneille, situé à moins d’un kilomètre de la ferme du père de Courbet à Flagey. Ce site exceptionnel attira le regard du peintre en 1875. Le tuf, dépôt des eaux calcaires, forme une masse conique, entourée d'un panache d’écume en période de crue. Retour par le plateau de Chassagne et le belvédère des Monts d'Ornans.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.