De Mamirolle à L’Hôpital-du-Grosbois par la forêt par le Mont de Mamirolle
Début de randonnée sur le GR® 145 qui continue sur des chemins forestiers bien tracés et retour sur une route forestière. Vue sur le plateau de Mamirolle et on peut voir le Gouffre du Paradis.












Description de la randonnée
Pour se rendre au point de départ, à la sortie de Mamirolle sur la D112, prendre le "Chemin du Mont" et se garer vers l'antenne et le château d'eau.
(D/A) Monter par le chemin de droite GR®145 et laisser sur gauche le chemin du retour. Continuer plein Sud-Ouest et arriver à une bifurcation après le passage sous une ligne haute tension.
(1) Tourner à gauche et prendre de suite le chemin forestier à gauche en direction de la ligne haute tension et suivre le chemin principal.
(2) Tourner à gauche avant le deuxième pylône électrique et continuer ensuite le chemin forestier en direction du Nord-Est jusqu'à un croisement de chemins.
(3) Prendre le chemin de droite menant à des maisons (propriétés privées avec antenne et ruchers).
(4) Après les maisons, obliquer sur le sentier à droite et ne pas descendre. Rejoindre un croisement de chemins.
(5) Au croisement, prendre le passage d'hommes et longer la pâture par la droite.
(6) Sortir au coin du champ et prendre le sentier vers la gauche (limite de commune). Celui-ci va être de moins en moins marqué, couper à travers bois pour arriver sur un chemin en contrebas et le suivre par la gauche.
(7) Virer à gauche le long du champ (bout du champ) en laissant sur votre droite le chemin forestier allant dans la forêt.
(8) Tourner à droite sur un chemin allant jusqu'à la D102.
(9) Tourner à gauche, longer la D102 prudence voitures et arriver à un chemin empierré sur la gauche.
(10) L'emprunter, passer près de la voie de chemin de fer, puis près de la N57 où le chemin oblique vers le Nord-Ouest pour arriver à une fourche.
(11) Tourner à gauche et passer devant un stand de tir.
(12) Prendre le chemin de droite après les maisons à l'abandon et 20 m après, prendre le petit sentier à droite pour rejoindre le parking en contournant le château d'eau (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 535m - Parking vers antenne et château d'eau
1 : km 1.41 - alt. 624m - Bifurcation
2 : km 1.68 - alt. 641m - Chemin forestier avant le deuxième pylône
3 : km 2.72 - alt. 654m - Bifurcation sur chemin
4 : km 3.11 - alt. 660m - Droite après les maisons
5 : km 3.57 - alt. 627m - Passage d'homme au coin du champ
6 : km 3.76 - alt. 623m - Sortie au coin du champ
7 : km 5.51 - alt. 525m - Bifurcation
8 : km 5.6 - alt. 530m - Bifurcation vers la D102
9 : km 6.43 - alt. 558m - Route D102
10 : km 6.67 - alt. 562m - Chemin empierré
11 : km 10.43 - alt. 560m - Fourche
12 : km 10.89 - alt. 601m - Petit sentier près de maisons abandonnées
D/A : km 11.44 - alt. 535m - Parking vers antenne et château d'eau
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Vue sur Mamirolle.
Gouffre du Paradis.
Autres randonnées dans le secteur







Petite promenade forestière pour passer en quelques pas de l'ermitage très catholique de Saint-Maximin aux dolmens païens préhistoriques. Vous terminerez par le point de vue sur Le Gratteris, dont le nom issu du celtique kratt signifiait un champ pierreux, où il fallait gratter dur pour en tirer sa subsistance.







Petite promenade forestière pour passer en quelques pas de l'ermitage très catholique de Saint-Maximin aux dolmens païens préhistoriques. Puis le point de vue sur Le Gratteris, dont le nom issu du celtique kratt signifiait un champ pierreux où il fallait gratter dur pour en tirer sa subsistance. Retour par le haut de Mamirolle au travers des pâtures.







Petite balade au Bois du Mont pour découvrir les charmes sauvages de nos forêts karstiques comtoises et leurs lapiaz que certains aimeraient croire dolmen. En chemin, de belles fontaines lavoirs, un belvédère sur la plaine de Saône, un arboretum et la Chapelle Saint-Maximin où les pèlerins du Moyen-Âge menaient joyeuse vie.







Vous cheminerez le long d'une ancienne voie ferrée aménagée en promenade, pour atteindre le belvédère du Rocher du Tourbillon sur la charmante petite vallée de la Brême. Retour par le plateau avec des vues sur les collines comtoises et la roche de Hautepierre.






Balade entièrement forestière et empruntant des chemins blancs et forestiers.






Un petit air de vacances avec l'emprunt du train. Un parcours varié avec passage dans le Marais de Saône (informations sur le marais), la découverte du Creux sous Roche, le point de vue de Notre-Dame de la Libération.







Promenade au départ de Saône vers Gennes et retour par le Bois de la Petite Chevillotte.







Randonnée dans le Marais de Saône en faisant la boucle de l'eau et celle des milieux naturels.
Variation des lieux avec des étangs, des pâtures sèches et un milieu humide.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.