Boucle de la Pointière
Boucle sympathique dans la station nordique du Désert d'Entremont.












Description de la randonnée
Stationner sur le parking de la station nordique du Désert face au restaurant et à la salle hors sac.
Cet itinéraire de raquettes dans sa partie commune et lors de la boucle est, en hiver, fléché de couleur Grenat avec le n°4 en Bleu.
(D/A) Emprunter en dessous du gîte étape, le circuit raquettes, le suivre en parallèle à la D45. Atteindre le parking de la petite station de ski alpin des Bruyères.
(1) Poursuivre sur cet itinéraire pour rejoindre le parking du Col de la Cluse.
(2) Prendre à gauche en direction du Col du Cucheron pour parvenir, peu après, à un carrefour de traces.
(3) Rester sur la piste de ski de fond en veillant à tenir le coté droit (c'est ici un itinéraire partagé bien mentionné sur les panneaux). Parvenir au Col du Cucheron.
(4) Quitter ici la piste commune ski de fond et raquettes et partir à gauche sur l'itinéraire raquettes n°4. Rejoindre un virage serré à gauche.
(5) Quitter la large piste pour prendre à gauche (balisage) la trace n°4. Entreprendre une courte montée pour accéder au point culminant (1261m).
(6) Entamer une bonne descente en suivant la ligne de crête. Rejoindre un grand pré, prendre à gauche en lisière du bois pour retrouver le carrefour des traces.
(3) Reprendre en sens inverse le trajet aller pour revenir au parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1176m - Parking station nordique
1 : km 0.92 - alt. 1205m - Les Bruyères
2 : km 1.5 - alt. 1176m - Prendre à gauche - Col de la Cluse (1168m)
3 : km 1.7 - alt. 1178m - Carrefour traces
4 : km 2.29 - alt. 1223m - Col du Cucheron
5 : km 2.66 - alt. 1215m - Carrefour virage
6 : km 3.13 - alt. 1240m - Point culminant
D/A : km 5.59 - alt. 1178m - Parking station nordique
Informations pratiques
RAS de particulier hormis de bien suivre le balisage parfaitement exécuté par par les nombreux panneaux présents tout le long de cette boucle.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Un arrêt à la fromagerie d'Entremont-le-Vieux s'impose.
Ensuite la visite du Musée de l'Ours des cavernes face à la fromagerie terminera cette sortie.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.92/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 3.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 29 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Rando faite par temps moyen à partir du col de la Cluse pour éviter de marcher au bord de la route, c'est donc plutôt court, 1h15. Le début le long de la piste de ski de fond n'est pas très excitant, la suite est plus amusante.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 07 mars 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Mieux vaut se garer au Col de la Cluse où existe un petit parking qui évitera un A/R un peu fastidieux à proximité de la route.
Petite boucle suffisante pour une remise en jambes. Les points de vue ne sont malheureusement pas très nombreux sur le parcours et celui-ci se situe à proximité de pistes de fond, la tranquillité n'est pas assurée le we !
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 16 février 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
J'ai parcouru cette randonnée en raquettes à neige et le parcours est tout à fait adapté pour cela. Une grande partie de l'itinéraire suit les pistes de ski nordique, est très bien balisé et procure par endroit de belles vues sur le Mont Blanc. Sans doute par manque d'attention j'ai quitté l'itinéraire indiqué au point 4, au niveau du du virage serré. J'ai poursuivi la piste qui descend et qui est balisée pour les fat bikes. Sans conséquence puisqu'au plus bas de cette piste on rejoint sans difficulté l'itinéraire prévu. Je recommande.
Visorandonneur
Note globale : 3 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 13 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
cette rando est certainement attrayante l'hiver en raquettes mais ne présente à notre avis peu d'interet l'été. Il est plus pratique de partir directement du parking col de la Cluse qui évite 1,5 km de route bitume (vaches dans les alpages).Au col du cucheron avons marchés 1 km sur la gauche pour en fait y revenir et engager sur le grand jet. La journée a été sympa malgré tout. L'envirronnemt est grandiose
Autres randonnées dans le secteur






Une belle randonnée que l'on peut faire en raquettes ou à pied.







Un circuit en raquettes dans la vallée des Entremonts.
C'est une boucle où alternent montées et descentes, passages en forêt et dans les alpages, versants à l'ombre et versants ensoleillés, traversée du hameau du Grand Carroz avec toujours quelques habitations.







La Cochette en Chartreuse (1618m) est un sommet facile d’accès.







Une boucle à partir du Col de la Cluse (1170m), mêlant itinéraire sauvage à l'aller et sentier classique pour le retour.
Cette sortie n'est pas très difficile, un peu physique parfois quand il faut faire la trace dans 40cm de poudreuse.







Circuit en raquettes sur un versant bien exposé au soleil de la vallée des Entremont.
Ce circuit combine des portions bien balisées et d'autres un peu plus libres.
En hiver c'est normalement un circuit à faire en raquettes. Ce fût une sortie pour les raquettes, qui compte tenu du faible enneigement de cette fin janvier 2014, sont restées accrochées sur le sac à dos.






C'est une randonnée raquettes sans balisage spécifique pour cette activité, par contre le balisage du GR® 9 est bien existant, mais il est moins visible en conditions hivernales
L'intérêt de cette randonnée n'est pas dans le balisage mais plutôt dans l'atmosphère que l'on ressent dans le parcours sur le plateau.







Courte balade en raquettes vers un sommet du Nord de la Chartreuse, qui offre de jolis points de vue, au Sud sur les sommets remarquables de la Chartreuse et, au Nord sur ceux des Bauges.
Balisage et panneaux précis; aucune difficulté d'orientation.







Une randonnée à raquettes dans un secteur sauvage à quelques kilomètres de Chambéry. En dépit de l'altitude modeste - 580m - du point de départ, il est possible de partir durant cet hiver 2012/2013 directement raquettes aux pieds. Dans ce secteur sauvage de la Montagne de L'Épine les traces d'animaux sont nombreuses.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.