Tour du Mont Outheran, par les Cols du Mollard, du Planet et du Grapillon
Tour du Mont Outheran en VTT passant par les Cols du Mollard, du Planet et du Grapillon, permettant donc de visiter ses différentes faces avec des dénivelés relativement limités car l'itinéraire ne redescend jamais très bas.












Description de la randonnée
Rejoindre la station du Désert (commune d'Entremont-le-Vieux), soit depuis le CD1006 par les Cols de Coux des Egaux et de la Cluse, soit depuis la Vallée des Entremont par le Col du Granier et Entremont-le-Vieux.
Stationner à hauteur d'un grand virage du CD45 (coté 1172m), localisation de l'espace nordique en hiver.
(D/A) Partir droit au Nord sur la route du Col du Mollard, devenant chemin de terre en pénétrant en forêt, pour une montée régulière et roulante amenant au Col du Mollard et sa Croix.
(1) Descendre en face la piste forestière assez raide en direction de Saint-Cassin, laisser partir à droite le chemin du Col des Fontanettes et quand la piste se rapproche du ruisseau, couper pour descendre à gauche sur le pont sur le Merderet.
(2) Monter en face la piste sur le versant rive gauche du ruisseau pour atteindre le Col du Planet.
(3) Redescendre sur le versant Saint-Thibaud-de-Couz la route forestière carrossable, obliquer à gauche à la Prairie du Planet pour continuer sur la route forestière en faux plat ascendant. Après un replat, atteindre le croisement coté 1238m.
(4) Laisser la route descendre sur la droite, pour obliquer à gauche sur une large piste forestière qui raye tout le flanc Ouest du Mont Outheran. D'abord de niveau, elle s'élève ensuite progressivement puis plus nettement, épousant les courbes du terrain. Après une nouvelle section plus ou moins de niveau, elle atteint le lieu-dit Pré Orcel au point coté 1433m.
(5) Là, part sur la gauche et en arrière (direction Nord) le sentier du Col du Grapillon : le prendre pour monter en quelques lacets (zone de sentier étroit et pentu où il faudra souvent pousser le VTT devant soi) puis la pente s'atténue pour une traversée vers le Sud-Est jusqu'à la large échancrure du Col (1509m).
(6) Descendre en face, versant Entremont, le rude chemin forestier balisé qui effectue deux larges courbes. Vers l'altitude 1420m, le quitter pour obliquer à gauche à vue vers le sommet du Téléski des Bruyères (petite remontée).
(7) Sous l'arrivée du téléski, prendre en face le cheminement qui dessine la piste de ski. Sortir de la forêt pour se retrouver au milieu de pistes de ski alpin plutôt raides, mais qu'un cheminement permet de descendre en allant faire une traversée vers l'Est puis un virage à droite pour redescendre au centre. La pente s'atténue, atteindre un chemin qui part sur la gauche pour amener aux chalets du Nantet et à la route du Col de la Cluse (CD45).
(8) Suivre cette route vers la gauche, elle ramène au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1176m - Parking du Centre Nordique
1 : km 2.13 - alt. 1320m - Col du Mollard (1330m)
2 : km 3.68 - alt. 1139m - Pont sur le Merderet
3 : km 4.06 - alt. 1188m - Col du Planet (1169m)
4 : km 5.59 - alt. 1237m - Croisement sur la route forestière
5 : km 9.47 - alt. 1431m - Pré Orcel
6 : km 9.91 - alt. 1500m - Col du Grapillon (1509m)
7 : km 10.51 - alt. 1429m - Arrivée Téléski des Bruyères
8 : km 11.85 - alt. 1211m - Croisement CD 45 - Col de la Cluse (1168m)
D/A : km 12.39 - alt. 1176m - Parking du Centre Nordique
Informations pratiques
Itinéraire restant en altitude mais globalement assez facile et peu technique ; quelques passages plus raides : descentes du Col du Mollard et du Col du Grapillon (sommet), montée au Col du Grapillon depuis (5).
La traversée sur le versant Ouest passe près de plusieurs sources.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le fait de défiler sur toutes les faces du Mont entraîne des points de vue variés sur les alentours. Le nombre de vues dégagées est toutefois limité par le caractère forestier dominant du parcours.
Variante : possibilité depuis (6) de monter facilement à droite en aller-et-retour jusqu'à la Cochette (110m de D+) pour une vue dégagée sur la Chartreuse.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Rando annulée du fait de la brume et pluie en Chartreuse le 6 juin 2019
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 07 janvier 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Peut se faire en ski de rando nordique dans la sens inverse
Autres randonnées dans le secteur






Parcours idéal en VTT avec un début et une fin roulants. Seul le milieu du parcours accumule la quasi totalité du dénivelé afin d'aller admirer le panorama du pied de la statue du sacré coeur.







Parcours de la Crête de la Montagne du Chat sur des chemins et sentiers sans grande dénivellation, avec des points de vue exceptionnels aux deux extrémités.







Balade sans difficulté ni dénivellation sensible, accessible à tous. La randonnée se déroule sur trois départements, pour une découverte en famille des rives parfois sauvages du Guiers et du Rhône.






Petit circuit VTT (3/4 route) aux portes de Grenoble. La descente à travers les bois est très agréable.






Une belle et longue montée sur un bon chemin jusqu'au Col du Grand Pertuis suivie du superbe sentier des crêtes. Ensuite une descente "trialisante" sur Innimont et une autre plus cool pour redescendre sur Appregnin.







Cette randonnée profite des pistes carrossables du domaine de ski de Saint-Sorlin-d'Arves. Cependant elle garde un caractère authentique puisqu'on jouira du magnifique panorama au sommet de la Balme et on circulera au pied des imposantes montagnes des Perrons. Après avoir rejoint le fameux Col de la Croix de Fer, on montera sur les flancs de l'Ouillon où un petit raidillon servira de challenge pour ceux qui ne veulent pas mettre pied à terre.







Courir à grandes foulées, marcher le nez en l’air, se balader joyeusement avec ses enfants, faire du vélo en toute sécurité, circuler avec des personnes à mobilité réduite, tout est possible sur la Via Vercors!







Un parcours VTT VAE dans le Val Autrans Méaudre, avec un départ et arrivée depuis le parking le long de la voie du 6 février 1968 à Autrans, empruntant la ViaVercors par une route forestière et un chemin de balade.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.