En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Pied du Mont Outhéran et Pointe de la Cochette

Au départ des petites pistes de ski alpin du Désert d'Entremont, une balade très accessible pour avoir accès à deux très beaux points de vue du massif de la Chartreuse à la fois du pied du Mont Outhéran et de la Pointe de la Cochette, ce dernier étant le plus grandiose. Montées et descentes s'effectuent à l'ombre dans les bois et forêts pour une découverte d'un très beau panorama du massif de la Chartreuse. Rapport vue/effort imbattable !!!

Fiche technique
n°2446908
Une randonnée Entremont-le-Vieux créée le dimanche 18 août 2019 par Jacques L1.. MAJ : mercredi 25 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 6.74km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 518m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 519m
Point haut Point haut : 1609m
Point bas Point bas : 1192m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chartreuse
Commune Commune : Entremont-le-Vieux (73670)
Départ Départ : N 45.45914° / E 5.858289°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3333OT, 3333OTR
Téléchargez : -
Panorama Sud Pointe de la Cochette Panorama depuis la pointe de la Cochette Panorama depuis la pointe de la Cochette Le Mont Outhéran vu d'en bas

Description de la randonnée

Montez au Désert d'Entremont soit par Corbel, soit par Entremont-le-Vieux avec la D45. Garez-vous sur le parking des Bruyères, départ des trois petites remontées mécaniques de la station et à proximité du bâtiment des forfaits de ski alpin et de la salle hors-sac ainsi que l'auberge Notre-Dame des Bruyères.

(D/A) Du parking, emprunter le chemin qui monte en direction du Mont Outhéran que l'on aperçoit à l'Ouest. Ce chemin, bien balisé en Jaune, longe par la droite le restaurant Notre-Dame des Bruyères. Ce sentier large et agréable entre très vite dans les bois. Le suivre en prenant soin de respecter les fermetures des clôtures pour le bétail et arriver dans une vaste prairie où l'on aperçoit très bien le Mont Outhéran et sa croix.

(1) Traverser cette prairie en suivant le chemin. Le sentier toujours aussi large s'enfonce en montant à nouveau dans les bois.

(2) Au moment où l'on rejoint un chemin plus large de type route forestière, continuer ce chemin toujours dans la même direction en suivant le balisage Jaune. Laisser celui partant vers la droite qui redescend vers le sommet d'un téléski.

(3) Au croisement, ne pas prendre le sentier qui part à droite mais continuer toujours le même chemin balisé en Jaune. Rejoindre le Col du Grapillon.

(4) Au Col du Grapillon, au panneau d'intersection de quatre sentiers, prendre à droite celui qui monte en direction du Mont Outhéran. Monter ce sentier qui chemine plus abruptement dans la forêt en direction du Pas du Cuert. Atteindre ensuite après quelques mètres de sentier caillouteux plus abrupts encore jusqu'au pied des rochers du Mont Outhéran.

(5) Stopper la progression sur un petit promontoire où se situe un abri naturel que l'on reconnait grâce à sa petite grotte qui peut servir d'abri par mauvais temps, à l'aplomb de la roche. Admirer le paysage où l'on distingue droit devant la Pointe de la Cochette. Le chemin progresse encore vers le Pas du Cuert en contournant le Mont Outhéran par la droite mais nous avons choisi de revenir sur nos pas vers le Col du Grapillon pour continuer notre balade vers la pointe de la Cochette.

(4) Retour au Col du Grapillon où le panneau d'intersection nous indique la direction de la pointe de la Cochette. Prendre ce sentier dans les bois fort agréable et à faible dénivelé qui vous mènera vers la pointe et son panorama.

(6) À la Pointe de la Cochette, profitez des trois versants Ouest, Sud et Est pour admirer la vue sur les massifs alentours.

Pour le retour, rebrousser chemin en revenant au Col du Grapillon.

(4) Reprendre l'itinéraire initial pour descendre au parking des Bruyères (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1193m - Parking Les Bruyères - Col de la Cluse
1 : km 0.81 - alt. 1298m - Prairie
2 : km 1.43 - alt. 1418m - Sentier du Col du Grapillon
3 : km 1.8 - alt. 1469m - Sentier du Col du Grapillon
4 : km 1.98 - alt. 1499m - Col du Grapillon
5 : km 2.33 - alt. 1580m - Pied du Mont Outhéran
6 : km 3.71 - alt. 1581m - Pointe de la Cochette
D/A : km 6.73 - alt. 1192m - Parking des Bruyères - Col de la Cluse - Col de la Cluse

Informations pratiques

Cette balade est de dénivelé très raisonnable sur des sentiers très agréables. Seule l'approche du pied du Mont Outhéran demande un peu plus d'attention sur les derniers mètres avant d'arriver au promontoire (5). On pourra reprendre des forces à l'auberge au parking des Bruyères.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3333OT, 3333OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée est très belle et reposante. Profiter des arrêts pour prendre le temps de contempler le paysage et le silence qui l'accompagne.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 21 octobre 2019 à 11:08

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 21 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une randonnée assez facile qui offre de superbes panoramas, que ce soit à la Pointe de la Cochette ou au pîed du Mont Outhéran. La montée à la pointe de la Cochette est courte et sans aucune difficulté. La partie en direction du Mont Outhéran est raide, surtout vers le haut.

Autres randonnées dans le secteur

Le Mont Outheran
Distance 9km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -557m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Le Mont Outheran est un long plateau de près de 4km orienté sensiblement Nord Sud entre le Col du Planet 1184m et le Col du Grapillon 1509m.
C'est un secteur plutôt sauvage et pour cause, son accès par le Pas du Cuert n'est pas des plus aisé et la descente sur le col du Mollard nécessite la plus grande attention.
Attention: Pour les personnes sujettes au vertige, bien lire le descriptif du wpt (2)

La Cochette
Distance 6.35km Dénivelé positif +382m Dénivelé négatif -382m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Petite randonnée de montagne qui mène à un point de vue exceptionnel.

Le plateau du Mont Outheran
Distance 11.01km Dénivelé positif +579m Dénivelé négatif -571m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

De loin, le Mont Outherand prend les allures d'une forteresse, il existe plusieurs failles dans les murailles calcaires du fortin.
À proximité du Col du Mollard, un sentier raide permet aux assaillants de vaincre les défenses de l'ouvrage.

Causons du Cozon
Distance 7.57km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -341m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Faire une balade le long du torrent du Cozon, c'est l'occasion de passer un grand moment rafraîchissant dans ce coin de Chartreuse bien vivant. Visites culturelles et détente viendront compléter la journée.

Parcours de crêtes au-dessus du Grand Carroz
Distance 9.19km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -596m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Le Grand Carroz est au centre d'un espace entouré d'une ligne de crêtes dont le parcours offre des vues dégagées et variées. L'itinéraire proposé monte au Col de la Drière, traverse le Mont Pellaz ou Lentille et le Col des Fontanettes puis gravit la crête du Montfred en hors sentier avant de revenir par un parcours forestier au point de départ. Prudence : le parcours de crêtes ne présente pas de difficulté technique mais longe d'abruptes falaises à main droite.

Le Château du Gouvernement
Distance 11.69km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie) - 73 - Savoie

Autour des deux communes de Saint-Pierre d'Entremont, cette balade court sur les deux départements de la Savoie et de l'Isère à la découverte du patrimoine architectural et des paysages cartusiens. C'est de l'esplanade du Château du Gouvernement à Saint-Pierre d'Entremont (Isère) que l'on découvre le plus beau panorama.

Le Pinet puis la Croix de l'Alpe
Distance 13.73km Dénivelé positif +1113m Dénivelé négatif -1113m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Du petit hameau de la Plagne, sommet du Pinet (1867m), belle vue à l'Ouest puis sommet de la Croix de l'Alpe (1821m) en passant par les chalets de l'Alpe.

Distance 3.57km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -454m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Entremont-le-Vieux - 73 - Savoie

Très jolie randonnée sur les contreforts du Granier. Au sommet, grand plateau idéal pour pique-niquer, vue sur les sommets environnants et le Mont Blanc par beau temps.
Balade familiale sans difficulté, faite avec une petite fille de 3 ans 1/2 mais qui a l'habitude de marcher car ça grimpe raide quand même.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.